problème chaudière oertli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

problème chaudière oertli



  1. #1
    orageux60

    problème chaudière oertli


    ------

    Bonjour, problème avec ma chaudière agée de 5 ans depuis une semaine. Elle s'arrête sans raison au bout de 2, 4, 10 ou 20 heures de fonctionnement normal(en fait y'a pas de logique). Avec un code erreur 6.33
    Le chauffagiste a nettoyé le bruleur intérieur nickel , changé le gicleur, toujours pareil.
    Pour la faire repartir je l'éteint total, la rallume puis réarme le brûleur en appuyant sur le bouton qui passe du rouge au vert, un temps d'attente et elle redémarre en toussotant et peut fonctionner normalement(avec eau chaude et chauffage) pendant une durée qui n'a rien de logique...
    Le chauffagiste ne voit pas d'ou ça peut venir ...
    Il pense que ça pourrait venir de la crépine d'alimentation dans la cuve à fuel (qui a bien 25 ans) qui serait poreuse et au bout d'un certain temps de l'air rentrerait et la chaudière s'arrêterait. Il a remarqué que le niveau de fioul dans le petit bocal accolé à la chaudière n'est pas très haut... Mais pourquoi après un certain temps je peux la redémarrer et elle se décide alors à tourner comme une horloge pendant une durée qui n'est jamais la même. Obligé de me lever la nuit pour la faire repartir...
    merci pour vos idées

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : problème chaudière oertli

    bsr ,

    vous pourriez faire quelques photos de votre installation ?
    generalement y a pas de crépine , c'est un accessoire sur la cuve qui fait office ,
    mais il peut y avoir une prise d'air , vérifier le serrage des raccords sur les tubes fuel ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/12/2022 à 18h56.
    Cordialement

  3. #3
    ouin42

    Re : problème chaudière oertli

    bonsoir vous pouvez essayer de mettre les 2 flexibles dans un bidon sans passer par la cuve pour éliminer un problème de prise d air ou autre

  4. #4
    orageux60

    Re : problème chaudière oertli

    Oui mon chauffagiste m'a dit vendredi qu'il tenterait cette option en début de semaine/ j'espère que c'est la bonne piste/ vous tiens au courant/ Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    orageux60

    Re : problème chaudière oertli

    Bonjour , toujours le même problème sur la chaudière. Le chauffagiste a déconnecté la chaudière de la cuve a fuel et mis un bidon directement accolé , il a vérifié tous les raccords pour s'assurer qu'il n'y a pas de prise d'air, bien rempli le petit bol d'arrivée de fuel . Le problème est toujours pareil et ça fait une grosse semaine que ça dure... Elle tourne pendant un temps très variable puis arrêt. Je me lève la nuit pour la réenclencher. Je craque. J'essaie d'envoyer des photos.
    Bon 13 degrés dans la maison (une grosse pensée pour les gens qui dorment dehors)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par orageux60 ; 14/12/2022 à 07h06.

  7. #6
    lucienpel

    Re : problème chaudière oertli

    Bonjour

    et ce code 603 il dit quoi ?


    Cdt

  8. #7
    JeanYves56

    Re : problème chaudière oertli

    bjr ,

    la doc :
    https://www.oertli.fr/index.php/cont...7624363-06.pdf

    mais je ne vois pas de liste de code d'erreur ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/12/2022 à 11h43.
    Cordialement

  9. #8
    lucienpel

    Re : problème chaudière oertli

    Bonjour

    vous avez essayé de contacter la hotline d'OERTLI au 0 825 95 97 97 ?


    Cdt

  10. #9
    orageux60

    Re : problème chaudière oertli

    Effectivement j 'ai la même documentation sur la chaudière et aucun code erreur 6.33 ou 6.03. Mon chauffagiste s'est renseigné auprès d'un collègue et il pense que c'est la pompe d'arrivée fuel qui se bloque au bout d'un certain temps de fonctionnement assez aléatoire , il me dit qu'il y a un point dur anormal. Il va la remplacer. Il ne voit pas d'autre explication car à part cet arrêt inexpliqué elle tourne comme une horloge. Il change cette pièce demain. Je croise les doigts pour le week-end... (pour info je prends toujours le même fuel et je n'ai pas attendu d'être en fond de cuve pour réapprovisionner il y a 2 mois).
    Je vous tiens au courant. Au pire j'appellerai moi même la société oertli.

  11. #10
    trebor

    Re : problème chaudière oertli

    Citation Envoyé par orageux60 Voir le message
    Effectivement j 'ai la même documentation sur la chaudière et aucun code erreur 6.33 ou 6.03. Mon chauffagiste s'est renseigné auprès d'un collègue et il pense que c'est la pompe d'arrivée fuel qui se bloque au bout d'un certain temps de fonctionnement assez aléatoire , il me dit qu'il y a un point dur anormal. Il va la remplacer. Il ne voit pas d'autre explication car à part cet arrêt inexpliqué elle tourne comme une horloge. Il change cette pièce demain. Je croise les doigts pour le week-end... (pour info je prends toujours le même fuel et je n'ai pas attendu d'être en fond de cuve pour réapprovisionner il y a 2 mois).
    Je vous tiens au courant. Au pire j'appellerai moi même la société oertli.
    Bonjour à tous,
    Garde bien cette pompe au cas ou ce ne serait pas elle la cause de son arrêt.
    Pour d'autre marque, le code 6xx est lié à l'évacuation des fumées.
    https://forums.futura-sciences.com/d...-securite.html
    Tiens nous au courant de la suite de cette panne, merci.
    Dernière modification par trebor ; 16/12/2022 à 09h42.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    lucienpel

    Re : problème chaudière oertli

    Bonjour

    5 ans pour une pompe c'est court dans le cas d'orageux60, mais l'info est intéressante, donc à suivre ...

    Cdt

  13. #12
    lucienpel

    Re : problème chaudière oertli

    Bonjour

    désolé erreur, 5 ans c'était le cas de Jean Yves56

    Cdt

  14. #13
    orageux60

    Re : problème chaudière oertli

    Des nouvelles le chauffagiste a essayé avec une pompe neuve / toujours le même problème.../ le commercial oertli lui soumet la piste du condensateur défaillant.../ selon lui pas du à un problème d'évacuation de fumées/ le souci c'est que ce n'est pas une panne franche/ elle peut fonctionner 4, 5, 6 , 7 heures impeccable et s'arrêter...
    le week end arrive , les températures doivent remonter

  15. #14
    lantenay01

    Re : problème chaudière oertli

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour et ce code 603 il dit quoi ?Cdt
    C'est le code b03: https://garantie.dedietrich-thermiqu..._erreur_b_ou_h

    Perte de flamme en fonctionnement.

  16. #15
    ouin42

    Re : problème chaudière oertli

    bonjour changer le condensateur ce n est pas cher il peut y avoir l électrovanne le boitier électronique avec une soudure défaillante quand elle s arrête il faudrait bien regarder le comportement les pannes aléatoires c est compliqué

  17. #16
    JeanYves56

    Re : problème chaudière oertli

    Bjr ,

    Le code B03 résume les réglages du bruleur ,

    " Disparition de la flamme pendant le fonctionnement :

    Pas de signal de flamme
    Présence d’air dans le circuit fioul :
    - Vérifier que le robinet fioul est bien ouvert
    - Vérifier les réglages du brûleur, le gicleur et le positionnement de la fente de recirculation
    - Vérifier le bon état de la cellule de détection de flamme
    - Vérifier que les fumées ne sont pas ré-aspirées "
    Cordialement

  18. #17
    orageux60

    Re : problème chaudière oertli

    Bonjour, des nouvelles de cette panne ...
    Le chauffagiste après avoir testé, l'arrivée de fuel, la pompe, nettoyé le brûleur, changer le gicleur , la panne était toujours là avec arrêt sans logique comme je l'ai déjà dit . Code 6.33 qui semble en fait être B33 il semblerait qu'une des diodes d'affichages soit défaillante...
    Il a changé mercredi dernier le condensateur, pièce assez petite et rapide à changer.
    Depuis la chaudière fonctionne !!! Plus d'arrêt intempestif. Cela fait une semaine et ça marche toujours donc je pense que le problème est résolu.
    Merci à vous pour tous vos conseils/

  19. #18
    trebor

    Re : problème chaudière oertli

    Citation Envoyé par orageux60 Voir le message
    Bonjour, des nouvelles de cette panne ...
    Le chauffagiste après avoir testé, l'arrivée de fuel, la pompe, nettoyé le brûleur, changer le gicleur , la panne était toujours là avec arrêt sans logique comme je l'ai déjà dit . Code 6.33 qui semble en fait être B33 il semblerait qu'une des diodes d'affichages soit défaillante...
    Il a changé mercredi dernier le condensateur, pièce assez petite et rapide à changer.
    Depuis la chaudière fonctionne !!! Plus d'arrêt intempestif. Cela fait une semaine et ça marche toujours donc je pense que le problème est résolu.
    Merci à vous pour tous vos conseils/
    Bonsoir et merci pour ce retour d'info
    Ce condensateur est situé ou exactement sur la chaudière, une photo si c'est possible, merci.
    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 27/12/2022 à 20h04.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    lantenay01

    Re : problème chaudière oertli

    Ici: https://www.google.com/search?q=mote...h=758&dpr=2.63

    C'est le petit cylindre a côté du moteur
    Dernière modification par lantenay01 ; 27/12/2022 à 20h18.

  21. #20
    trebor

    Re : problème chaudière oertli

    Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Ici: https://www.google.com/search?q=mote...h=758&dpr=2.63

    C'est le petit cylindre a côté du moteur
    Merci, pas si petit que ça, c'est le condensateur de démarrage du moteur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    lantenay01

    Re : problème chaudière oertli

    Bravo, bonne déduction

  23. #22
    JeanYves56

    Re : problème chaudière oertli

    Bjr ,

    C'est trés bien si le pb est résolu , on ne pouvait pas déduire , à aucun moment il n'est question de pb de démarrage moteur
    J'ai eu un bruleur de cette marque pendant quelques années , de nombreux pb !
    Cordialement

  24. #23
    orageux60

    Re : problème chaudière oertli

    Bonjour, je craque!!!
    Chaudière encore arrêtée ce matin.
    Elle a tourné nickel pendant 8 jours / chauffagiste a changé le condensateur/ je viens de la redémarrer/elle est repartie impeccable/ Combien de temps va t' elle fonctionner?Nom : IMG_3734.jpg
Affichages : 603
Taille : 102,8 Ko

  25. #24
    trebor

    Re : problème chaudière oertli

    Citation Envoyé par orageux60 Voir le message
    Bonjour, je craque!!!
    Chaudière encore arrêtée ce matin.
    Elle a tourné nickel pendant 8 jours / chauffagiste a changé le condensateur/ je viens de la redémarrer/elle est repartie impeccable/ Combien de temps va t' elle fonctionner?Pièce jointe 472681
    Bonjour,
    Soit elle ne redémarre pas, les électrodes qui ne parviennent pas à enflammer le mazout, le gicleur, la pompe, le filtre,....étant neufs.
    Pour le constater, il faut être là au moment ou elle ne redémarre pas et se met en sécurité.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    lucienpel

    Re : problème chaudière oertli

    Bonjour

    vraiment à tout hasard
    il y a une douzaine d'années j'avais des pannes intermittentes (mise en sécurité) ce n'était pas un bruleur OERTLI,
    pour faire court le problème venait d'EDF avec des micros baisse de tension : un peu moins de 200 v
    Bien sur pas évident à faire admettre à EDF qui à fini par installé un enregistreur .

    Loin de moi de dire que vous êtes dans un cas similaire.

    Cdt

  27. #26
    trebor

    Re : problème chaudière oertli

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    vraiment à tout hasard
    il y a une douzaine d'années j'avais des pannes intermittentes (mise en sécurité) ce n'était pas un bruleur OERTLI,
    pour faire court le problème venait d'EDF avec des micros baisse de tension : un peu moins de 200 v
    Bien sur pas évident à faire admettre à EDF qui à fini par installé un enregistreur .

    Loin de moi de dire que vous êtes dans un cas similaire.

    Cdt
    Ayant eu des problèmes d'allumage sur une nettoyeuse haute pression à vapeur d'eau pour le nettoyant de châssis.
    J'ai pu constater qu'il est parfois difficile d'enflammer le mazout malgré la présence d'arcs hautes tensions entre les électrodes, le réglage est très délicat pour que ça démarre bien à chaque fois.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    dreinek

    Re : problème chaudière oertli

    "Il a remarqué que le niveau de fioul dans le petit bocal accolé à la chaudière n'est pas très haut..."
    Vous avez probablement un filtre à fioul Flocotop et le faible niveau de fuel est une caractéristique de ce filtre.
    Pour y remédier (car je trouve que ce n'est pas normal) il faut faire un tout petit trou dans le haut de la cartouche filtrante avec une aiguille ou une épingle de couturière.
    Vous verrez alors le niveau remonter dans le bocal, ce qui est plus conforme à ce qu'on attend d'une cartouche filtrante, à savoir être remplie dans sa totalité.
    D'autre part, j'ai aussi une chaudière à condensation oertli qui me fait de temps en temps le même défaut que vous ( b03) depuis 5 ans que je l'ai.
    J'ai l'impression que c'est un défaut congénital ....
    La chaudière ne se mettra en arrêt sécurité qu'après avoir comptabilisé 5 défauts b03 dans un laps de temps donné.
    Le fait de couper son alimentation électrique remet le compteur des défauts à zéro.
    Vous pouvez l'arrêter et la remettre en route le soir avant d'aller dormir, par exemple, au moins vous passerez la nuit avec du chauffage ....
    Bon courage à vous dans votre dépannage.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière oertli 24 combi
    Par Amzakrzewski dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2021, 21h18
  2. Problème chaudière OERTLI
    Par invitee9022cdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2016, 10h28
  3. probleme de chaudiere gaz ( BLULEUR) oertli
    Par invite570f2da5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 14h21
  4. [Thermique] Chaudière OERTLI
    Par invite51ccceba dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2007, 15h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...