Convection forcé radiateur à eau basse température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Convection forcé radiateur à eau basse température



  1. #1
    Mattdesoibs

    Convection forcé radiateur à eau basse température


    ------

    Bonjour,

    Que pensez vous des radiateurs basses températures étant équipés d'un système de convection forcé type "boost DBE"?
    C'est un système qui accélère le flux d'air via de petits ventilateurs lorsque la température d'eau est trop faible pour générer une convection naturelle.
    Merci

    Voilà un lien vers ce système
    http://theradiatorfactory.com/fr/technologies/dbe

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Convection forcé radiateur à eau basse température

    A réserver aux installations mal foutues.

  3. #3
    dardarmotus13

    Re : Convection forcé radiateur à eau basse température

    Bonjour,

    J'ai acheter 3 radiateurs finimetal E2 qui fonctionnent sur le même principe, mais je ne les ai pas encore mis en place.
    Je vais les poser dans les chambres de l'étage, alimenter par un ballon solaire + poêle bouilleur.
    Le rez de chaussé étant chauffer par le poêle bouilleur + 2 ventilo-convecteurs.

    J'ai prévu d'acheter plus tard une PAC air/eau pour réaliser la fonction "rafraîchissement" + chauffage d'appoint.

    Cordialement.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Convection forcé radiateur à eau basse température

    Bonjour

    la température d'eau est trop faible pour générer une convection naturelle.
    Que veut tu dire par là ? même si l'eau a 1°C de plus que l'air y a toujours une convection naturelle...
    C'est plutôt la sensation de chaleur ressentie par l'Homme que tu veux dire. alors si les murs sont très froids tu ne sentiras rien de chaud avec des radiateurs à basse température...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Convection forcé radiateur à eau basse température

    Avec 1° la convection existe mais elle transporte peu d'énergie, et comme c'est l'énergie qui nous tient au chaud, on se dit qu'accélérer le transfert est meilleur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Vince44

    Re : Convection forcé radiateur à eau basse température

    Salut,

    Pour moi c'est plus des convecteurs que des radiateurs. Il doit y avoir très peu de rayonnement. Et je dirais même que c'est des ventilo convecteurs parce que la puissance délivrée sans ventilation doit être bien faible avec de l'eau à basse température. L'avantage c'est que ça peut aussi faire du froid effectivement et de la basse température avec un encombrement raisonnable.

    L'usage me parait assez spécifique, comme dans ce que veut faire dardarmotus.

    Si c'est pour brancher sur une chaudière classique je ne vois pas l'intérêt.

    A+

    Vincent

  8. #7
    cornychon

    Re : Convection forcé radiateur à eau basse température

    Citation Envoyé par Mattdesoibs Voir le message
    Bonjour,

    Que pensez vous des radiateurs basses températures étant équipés d'un système de convection forcé type "boost DBE"?
    C'est un système qui accélère le flux d'air via de petits ventilateurs lorsque la température d'eau est trop faible pour générer une convection naturelle.
    Merci
    Voilà un lien vers ce système
    http://theradiatorfactory.com/fr/technologies/dbe
    Bonjour,

    Pour un débit d’eau constant, une température d’arrivée d’eau constante, un air ambiant constant, une température de sortie d’eau constante. il y a une puissance de chauffe constante,
    Si on souffle sur le radiateur, la température de sortie d’eau serra plus faible, la puissance de chauffe sera plus grande, à condition de maintenir l’arrivée d’eau à température constante.
    L’augmentation de puissance du radiateur doit s’accompagner de la même augmentation de puissance de la source chaude.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Convection forcé radiateur à eau basse température

    Des ventilateurs derrière les radiateurs à eau ne servent à rien sauf faire plaisir à EDF .... UTOPIE !
    une bonne plaque d'isolant collés sur les murs extérieurs (murs se donnant vers l’extérieur) ET derrière les radiateurs est 10 fois plus efficace que des ventilo...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    cornychon

    Re : Convection forcé radiateur à eau basse température

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Des ventilateurs derrière les radiateurs à eau ne servent à rien sauf faire plaisir à EDF .... UTOPIE !
    une bonne plaque d'isolant collés sur les murs extérieurs (murs se donnant vers l’extérieur) ET derrière les radiateurs est 10 fois plus efficace que des ventilo...
    Bonjour,

    Pour un débit d’eau donné, la température de l’eau peu chuter de 5°C entre l’entrée et la sortie du radiateur. Avec un ventilateur qui refroidi le radiateur, toutes choses égales par ailleurs, si la sortie d’eau chute de 10°C, la puissance de chauffe double.

    Si un ventilateur qui souffle derrière le radiateur ne sert à rien, un isolant 10 fois plus efficace placé derrière ne sert à rien.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    SK69202

    Re : Convection forcé radiateur à eau basse température

    Des ventilateurs derrière les radiateurs à eau ne servent à rien
    Pour un débit d’eau constant, une température d’arrivée d’eau constante, un air ambiant constant, une température de sortie d’eau constante. il y a une puissance de chauffe constante,
    En soufflant sur le radiateur je réduis sa température, ce qui diminue la température de l'eau de retour, ce qui améliore le transfert de chaleur entre dans l'échangeur de la chaudière, ce qui est favorable à son efficacité et son rendement pour une chaudière à condensation.
    Avec un radiateur électrique, ça ne sert à rien on est d'accord, avec de l'eau ou de l'air comme fluide caloporteur d'une source de chaleur à flamme c'est différent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Convection forcé radiateur à eau basse température

    Si un ventilateur qui souffle derrière le radiateur ne sert à rien, un isolant 10 fois plus efficace placé derrière ne sert à rien
    Un ventilateur consomme de l’électricité : cela ne sert à rien car il y a la flamme derrière ...

    Isolant ne sert à rien ? : Oh que si ! Au lieu de perdre un % de de calories (dans la plupart des maisons) à travers le mur qui se donne à l'extérieur, cet isolant "pousse" les calories vers la pièce. Rien à voir avec les radiateurs placés le long des murs intérieurs.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    cornychon

    Re : Convection forcé radiateur à eau basse température

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Un ventilateur consomme de l’électricité : cela ne sert à rien car il y a la flamme derrière ...

    Isolant ne sert à rien ? : Oh que si ! Au lieu de perdre un % de de calories (dans la plupart des maisons) à travers le mur qui se donne à l'extérieur, cet isolant "pousse" les calories vers la pièce. Rien à voir avec les radiateurs placés le long des murs intérieurs.
    Bonjour,

    C’était juste pour plaisanter
    J’ai bien compris ce que tu as voulu dire, et je suis d’accord.
    Tu dis qu’une plaque d’isolant est 10 fois plus efficace qu’un ventilateur qui ne sert à rien.
    Pour moi, 10 fois rien est égal à rien
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?
    Par invite7fa2ded0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2010, 13h33
  2. radiateur basse temperature
    Par inviteb6c04069 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/04/2010, 10h08
  3. Basse température sol + radiateur fonte ancien ?
    Par invitece65a5a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2009, 22h04
  4. Radiateur basse temperature
    Par neiluj38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 16h27
  5. RADIATEUR basse temperature
    Par invite5598c6a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 22h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...