plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?



  1. #1
    invite7fa2ded0

    plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai savoir si TOUS les diffuseurs de chaleurs basse température fonctionnent par rayonnement ou convection.
    un radiateur basse température qui est plus gros qu'un radiateur haute température chauffe la pièce par rayonnement ou par convection (ce qui justifierai sa taille imposante)?
    un plancher chauffant qui émet une température de max 28°C au sol chauffe la pièce par convection (air qui se réchauffe au contact du sol et qui monte) ou par rayonnement tel un plafond chauffant?
    Merci ce m'aider, je trouve la réponse nulle part.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?

    Bonjour,
    Il y 3 modes de transfert thermiques
    - la conduction (a l'intérieur d'un corps solide sans mouvement de matière),
    - la convection (avec mise en mouvement d'un fluide) convection naturelle ou forcée avec l'utilisation de ventilateur
    - et le rayonnement (transfert de chaleur entre deux corps, séparés par du vide ou un milieu transparent)

    Tous les émetteurs de chaleur émettent la chaleur a la fois par rayonnement et par convection, mais pas dans les même proportion.
    Les appareils qui diffusent de la chaleur a base température ne créent pratiquement pas de convection comme les planchers chauffant et dans une moindre mesure les poêles de masse et radiateurs basse température de grandes taille.
    Pour info
    A+

  3. #3
    Did67

    Re : plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?

    ... sauf les radiateurs "basse température" (type Jaga) qui ne rayonnent quasiment rien (ce sont des ailettes planquées derrière une carrosserie qui reste à la température ambiante) ; c'est bien l'air qui circule, donc convection.

  4. #4
    invite7fa2ded0

    Re : plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?

    merci pour votre aide.
    Si dans certains cas de radiateur basse température, la chaleur se propage uniquement par convection, quel est donc l'intérêt réel d'utiliser un basse température?
    le radiateur basse température a t il une meilleur inertie ou le fait qu'il soit 2 fois plus grand qu'un radiateur haute température apporte une chaleur dégagée identique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?

    Citation Envoyé par moimeme34 Voir le message
    merci pour votre aide.
    Si dans certains cas de radiateur basse température, la chaleur se propage uniquement par convection, quel est donc l'intérêt réel d'utiliser un basse température?
    le radiateur basse température a t il une meilleur inertie ou le fait qu'il soit 2 fois plus grand qu'un radiateur haute température apporte une chaleur dégagée identique?
    Avec une chaudière a condensation par exemple, plus la température de départ et de retour de l'eau est faible, plus il y a condensation donc meilleur le rendement est.
    Pour diffuser la même quantité de chaleur avec une eau plus froide, il faut augmenter la surface d'échange des radiateurs.

    Même avec une chaudière classique, moins la température est importante, plus le rendement augmente.
    A+

  7. #6
    gridobu

    Re : plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Avec une chaudière a condensation par exemple, plus la température de départ et de retour de l'eau est faible, plus il y a condensation donc meilleur le rendement est.
    Pour diffuser la même quantité de chaleur avec une eau plus froide, il faut augmenter la surface d'échange des radiateurs.

    Même avec une chaudière classique, moins la température est importante, plus le rendement augmente.
    A+
    Et dans le cas d'une chaudière électrique ? C'est possible de la basse température ? Il doit suffire de régler la température de départ de l'eau non ? Son rendement sera par contre le même : 100%. Où serait l'économie ? Dans la puissance plus faible consommée (moins de résistances?) pour produire une eau moins chaude ?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    et radiateurs basse température de grandes taille.
    As-tu des exemples de radiateurs basse température rayonnants ? Je retombe toujours sur les jaga pour la basse température, mais ils sont convectifs et non rayonnant. Merci

  8. #7
    behache

    Re : plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Et dans le cas d'une chaudière électrique ? C'est possible de la basse température ? Il doit suffire de régler la température de départ de l'eau non ? Son rendement sera par contre le même : 100%. Où serait l'économie ?
    Les radiateurs seraient de grande taille donc tièdes à la place de chauds.
    Grande surface = grand émetteurs rayonnant;
    Faible température de surface = échauffement modéré de l'ai en contact, peu d'effet de convection.
    Hors ce qui chauffe le plus (pour une même énergie mise en oeuvre) les occupants d'une pièce est le rayonnement.
    La convection chauffe aussi mais d'abord l'air et crée très souvent (dans le cas de mauvaise isolation des courants d'air tièdes-froid peu agréable)
    Dans la puissance plus faible consommée (moins de résistances?) pour produire une eau moins chaude ?
    Non dans une énergie qui arrive plus directement au corps humain donc moindre à produire au niveau de la chaudière.

    Ne pas exagérer l'économie dans le cas des locaux isolés aux nouvelles normes.
    C'est en plein courants d'air que le rayonnement se distingue le plus de la convection mais cela se fait alors a rayonnement visible (gros flux)
    Cordialement.

  9. #8
    gridobu

    Re : plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?

    Voici ce que je peux lire sur le site d'un vendeur de plafond ou plancher chauffant à très basse température, couplé à une PAC, avec des pas très resserrés: "
    * Pour chaque degré en moins sur la température de circulation d'eau de chauffage, c'est 3% de rendement en PLUS !!!
    * Les planchers chauffants classiques travaillent avec des températures situées entre 30°C et 35°C. Ainsi pour 25°C de température d'eau dans le circuit de notre plancher chauffant Très Basse Température, c'est 15% à 30% d'économies à vie sur votre facture d'électricité.
    "

    Ceci ne s'appliquerait donc pas avec une chaudière électrique ?

  10. #9
    behache

    Re : plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Voici ce que je peux lire sur le site d'un vendeur de plafond ou plancher chauffant à très basse température, couplé à une PAC,
    Ceci ne s'appliquerait donc pas avec une chaudière électrique ?
    Non Pourquoi, à votre avis, y aurait-il trois mots soulignés, s'ils n'étaient pas utiles
    Cordialement.

  11. #10
    gridobu

    Re : plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    BonsoirNon Pourquoi, à votre avis, y aurait-il trois mots soulignés, s'ils n'étaient pas utiles
    C'est moi qui les ai soulignés
    La citation commence après les guillemets...
    Eux vendent aussi ce système avec une chaudière électrique "en solution d'attente" d'une installation d'une PAC

  12. #11
    Clair31

    Re : plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?

    Bonjour,
    + 1 pour behache
    Pour les PAC c'est encore plus intéressant de travailler a basse température, sinon le Cop n'est plus du tout le même, ou alors PAC Hautes Températures (bien plus chère avec un rendement moins bon) d'ailleurs très peu de Pac sont vraiment capable de chauffer l'ECS sans y adjoindre une résistance électrique en complément.
    A+

  13. #12
    gridobu

    Re : plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?

    Bien sûr que c'est plus intéressant pour les PAC de travailler avec une eau encore plus basse en température.
    Mais avec une chaudière électrique, et comme l'eau doit être moins chauffée, cette chaudière devra être moins puissante que si elle chauffait de l'eau à haute température, et donc il y aura aussi économies sur la consommation d'électricité, dans d'autres proportions certainement. D'accord avec ça ?

  14. #13
    Clair31

    Re : plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Mais avec une chaudière électrique, et comme l'eau doit être moins chauffée, cette chaudière devra être moins puissante que si elle chauffait de l'eau à haute température, et donc il y aura aussi économies sur la consommation d'électricité, dans d'autres proportions certainement. D'accord avec ça ?
    La température d'eau influe directement sur le rendement de la PAC ou de la chaudière a condensation, mais pas sur celui de la chaudière électrique, donc a part le prix d'achat et l'abonnement plus cher (mais le kwh meilleur marché) d'une installation plus puissante il n'y pas trop de gain a espérer.
    Mai, mais si cette chaudière n'est utilisée que dans l'attente d'une PAC un une condensation + solaire par exemple, il faut bien sur prévoir les émetteurs (PC et/ou radiateurs) pour l'utilisation finale c'est a dire pour un fonctionnement en très basse température donc plutôt rayonnant.
    A+

  15. #14
    gridobu

    Re : plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?

    Merci pour ces réponses ! Simplement : pourquoi la température d'eau moins chaude ne permettrait pas de à la chaudière électrique de consommer moins ? C'est ça que je ne comprends pas... Dans ma tête, je fais ce raisonnement : une t° d'eau moins chaude, donc moins de calories pour la chauffer, donc moins de Kwh provenant de la chaudière électrique

  16. #15
    Diabl0

    Re : plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?

    Merci pour ces réponses ! Simplement : pourquoi la température d'eau moins chaude ne permettrait pas de à la chaudière électrique de consommer moins ? C'est ça que je ne comprends pas... Dans ma tête, je fais ce raisonnement : une t° d'eau moins chaude, donc moins de calories pour la chauffer, donc moins de Kwh provenant de la chaudière électrique
    Non, l'énergie ne se reproduit pas ! Il ne faut pas raisonner sur les températures d'eau, mais sur les puissances.
    Si tu veux, de part sa grande surface d'échange, ton radiateur va puiser me même nombre de calories à l'eau que si c'était un petit radiateur à haute température (à radiateur de puissance égale).

    Pas facile à comprendre ça...

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  17. #16
    gridobu

    Re : plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?

    Citation Envoyé par Diabl0 Voir le message
    Non, l'énergie ne se reproduit pas ! Il ne faut pas raisonner sur les températures d'eau, mais sur les puissances.
    Si tu veux, de part sa grande surface d'échange, ton radiateur va puiser me même nombre de calories à l'eau que si c'était un petit radiateur à haute température (à radiateur de puissance égale).

    Pas facile à comprendre ça...

    Cordialement, A+
    Donc une puissance donnée dans un radiateur, une PAC ou une chaudière à condensation augmente son rendement avec de l'eau moins chaude; mais si je comprends bien, pour la même puissance d'un radiateur chauffé par une chaudière électrique, aucun gain qu'on soit en basse température ou en haute température (en dimensionnant correctement les radiateurs en fonction de la t° d'eau)

    Non pas facile... et certains vendeurs en profitent pour tromper les éventuels acheteurs... Je viens d'avoir un technicien d'usine de cette entreprise http://www.innovert.eu/plafond-chauf...aichissant.wee qui m'affirme que grâce à ses émetteurs en basse température que je couplerais avec une chaudière électrique, j'économise 50% par rapport à des radiateurs normaux... Alors, c'est des bêtises ?

  18. #17
    behache

    Re : plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?

    Bonjour Gridobu
    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    .... mais si je comprends bien, pour la même puissance d'un radiateur chauffé par une chaudière électrique, aucun gain qu'on soit en basse température ou en haute température (en dimensionnant correctement les radiateurs en fonction de la t° d'eau)...
    Une petite différence tout de même
    Un radiateur parcouru (mieux encore un PCBT) par une eau tiède rayonne surtout, il " convecte peu " (un PCBT presque pas du tout)
    Un convecteur parcouru par de l'eau chaude " convecte " cad il chauffe de l'air qui s'envole au plafond, il rayonne mais pas à la proportion de la convection.
    Le corps humain est sensible :
    - à la chaleur de l'air ambiant mais en convection il est sensible aussi au courant plus froid, au niveau des pieds, de l'air qui traverse la pièce pour remplacer au pied des convecteurs l'air chaud qui s'envole.
    - au rayonnement (qui ne chauffe que les corps opaques) lesquels rayonnent à leur tour, comme des glaces qui renverraient la lumière avec les occupants qu'elle envelopperait.

    Dans la mesure où les occupants sont satisfaits alors du confort, il y a aussi une économie due à la moindre énergie nécessaire en chaleur rayonnée par rapport a celle plus importante en chaleur transférée à l'air.

    NB : Un convecteur parcouru par de l'eau tiède ne rayonne pas suffisamment
    Le dimensionnement d'un radiateur BT a ses limites mais devient possible dans les BBC.
    L'application la plus évidente est le PCBT car la surface est naturellement beaucoup plus grande que celle réservée à des radiateurs.
    Cordialement.

  19. #18
    florisound

    Re : plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?

    Comme dit par Behache une chaleur douce sur des corps de chauffe surdimensionné en PC ou radiateurs est plus agréable pour une même valeur au thermomètre...Le pire étant l'ai pulsé,
    a 25° tu as encore froid par comparaison avec la cheminée a feu ouvert ou a 18° au thermomètre tu te sent bien....

    La chaudière électrique est une machine qui possède un rendement proche de 1 pratiquement quel que soit sa température de fonctionnement .
    Maintenant si les pertes en ligne sont récupéré dans le bâtiment tu peux travailler avec un régime d’eau plus élevé il y aura simplement un phénomène de convection plus fort.
    Si tu baisse de trop sa température ,pour assurer la puissance il te faudra compenser par une circulation plus forte de l’eau afin de réduire le delta entre retour et départ (cet exces de circulation est pur perte).

  20. #19
    gridobu

    Re : plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Mais avec une chaudière électrique, et comme l'eau doit être moins chauffée, cette chaudière devra être moins puissante que si elle chauffait de l'eau à haute température, et donc il y aura aussi économies sur la consommation d'électricité, dans d'autres proportions certainement. D'accord avec ça ?
    Je viens d'avoir à nouveau le gars de la société qui vend des plafonds chauffants TRES basse température. Il a pas tout à fait dit ça, mais ceci : "Vous pouvez demandez confirmation à n'importe quel chauffagiste qui a un minimum de connaissances, il vous dira : si on abaisse la t° de l'eau d'1°C, on gagne 3% sur les performances du générateur (il voulait dire économies) et cela pour une PAC, pour une chaudière à condensation, pour du fuel, ou pour de l'électrique."
    Ce qu'il m'a dit est que le rendement restera effectivement le même (100%) avec une chaudière électrique, qu'on soit en haute température, ou en basse température, ou en très basse température, MAIS QUE les économies sont bien réelles puisqu'en fait selon lui la chaudière électrique travaillera moins longtemps si on lui demande de l'eau moins chaude. Je suis perdu ! Il m'assure à 200% qu'on fait quand même des économies considérable avec une chaudière électrique si on abaisse la t° de l'eau... et il ne parlait pas que des gains sur le meilleur ressenti, le meilleur bien-être avec du rayonnement plutôt qu'avec du convectif... mais sur un temps de travail de la chaudière électrique . En plus ça semble logique, et le gars est catégorique !
    Dernière modification par gridobu ; 02/12/2010 à 17h44.

  21. #20
    behache

    Talking L'Utopie du rendement > 100%

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    ....la chaudière électrique travaillera moins longtemps si on lui demande de l'eau moins chaude[/B]. Je suis perdu ! Il m'assure à 200% qu'on fait quand même des économies considérable avec une chaudière électrique si on abaisse la t° de l'eau... et il ne parlait pas que des gains sur le meilleur ressenti, le meilleur bien-être avec du rayonnement plutôt qu'avec du convectif... mais sur un temps de travail de la chaudière électrique .[
    Les économies apportées par les plafonds radians sont réelles.
    Elles en induisent indirectement sur les générateurs, des "économies supplémentaires " en particuliers PAC et Chaudières condensation dont le rendement augmentent sensiblement quand leur température de fonctionnement baisse, beaucoup moins pour les chaudière conventionnelles, voire pas du tout car il est obligatoire de les faire fonctionner à une température minimale qui ne doit pas être abaissée au risque d'entraîner des corrosions quitte à inserrer des V3V.
    Quant à la chaudière électrique dont les rendement est 100% il n'y a rien à espérer de plus, c'est physique
    Maintenant croyez-nous ou préférez la parole d'un marchand " de cravattes "
    Nous n'avons strictement rien à gagner à vous convaincre ou pas, Lui si
    Attention il ne s'agit pas de ma part d'une critique des plafonds radians, au contraire, mais des abus d'arguments de votre vendeur.
    En plus ça semble logique, et le gars est catégorique !
    Et si je rétorquais, concernant l'économie supplémentaire au niveau du générateur de chaleur, avec chaudière électrique
    " Non ce n'est pas logique, si on abaisse la t° de l'eau... en ne parlant pas des gains sur le meilleur ressenti, le meilleur bien-être avec du rayonnement plutôt qu'avec du convectif... eh bien on demandera plus d'eau ce qui provoquera plus souvent des chauffes "
    Impossible de faire la part des choses donc ce n'est pas une preuve.

    N'oublions pas rendement 100% on ne peut pas faire mieux ! Beaucoup ont dessiné le mouvement perpétuel : vous savez la pompe qui pompe plus d'eau dans un réservoir qu'une turbine vide en produisant l'électricité à la pompe + celle revendue et qui enrichit le dessinateur comme la vente du lait de Pérette avant qu'elle ne laisse tomber son pot
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. recherche schéma de principe fonctionnement plancher chauffant et radiateur
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/09/2014, 23h03
  2. geothermie ou simple plancher chauffant basse température électrique
    Par invite724e46ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2010, 21h57
  3. plancher chauffant gaz + radiateur?
    Par invite5bb90820 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 14h59
  4. [Thermique] PB de règlage plancher chauffant et radiateur
    Par inviteeafe451f dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2007, 18h21
  5. Plancher chauffant solaire - basse temperature
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...