PaC air air multisplit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

PaC air air multisplit



  1. #1
    Cec77

    PaC air air multisplit


    ------

    Bonjour,
    J’aurais souhaité avoir votre avis sur le projet de PAC multi split que nous envisageons. Notre maison fait environ 130 m2 en région parisienne, elle date de 1998. Nous chauffons actuellement avec un Poele à granulés qui a maintenant 12 ans et donne régulièrement des signes de faiblesses. Nous avons également des radiateurs électriques pour les chambres et pour la nuit car le Poele fait trop de bruit la nuit.
    Nous envisageons de remplacer le Poele par une PAC air/air avec deux splits dans la pièce de vie (salon, salle à manger, cuisine) en L d’environ 60 m2, selon vous arrivera-t-on a bien chauffer sachant que la cage d’escalier qui monte à l’etage donne directement dans la pièce de vie.
    Je vous mets en pièce jointe le positionnement des splits qui nous ont été proposés
    Nom : F8C1CD5C-46A7-406D-8776-2B45F7A90913.jpg
Affichages : 204
Taille : 97,8 Ko
    En vous remerciant pour vos conseils’

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : PaC air air multisplit

    bonjour, la position d'un split est contre la porte d'entrée, et proche de l'escalier.

    Pour maîtriser l'air chaud qui ira en partie dans l'escalier, il suffirait de mettre un rideau (qui jointe le mieux possible dans le haut) que l'on ferme ou que l'on entr'ouvre ou qu'on ouvre carrément selon ce qu'on souhaite. Il est certain que rideau fermé, le bas sera pus vite chaud.

    Il y aurait la solution de mettre ce split sur le mur de gauche sans fenêtre mais à au moins 1 m de l'angle. A noter qu'on tient compte aussi de la position du canapé en général,

  3. #3
    yakafautcon

    Re : PaC air air multisplit

    Bonjour
    Le split du séjour je le mettrai sur le mur borgne afin de mieux répartir la chaleur.

  4. #4
    Cec77

    Re : PaC air air multisplit

    Merci #lazarcien, la porte d’entrée est contre l’escalier. Donc la solution proposée vous paraît bien
    Dernière modification par Cec77 ; 21/03/2023 à 05h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cec77

    Re : PaC air air multisplit

    Merci #yakafautcon selon vous,
    Le split sur le mur borgne de la salle à manger chaufferait également la cuisine ? Mon souci est que ma table est devant la porte fenêtre et donc le split soufflerait dessus, peut être pas top ?

  7. #6
    cornychon

    Re : PaC air air multisplit

    Bonjour,

    Nous envisageons de remplacer le Poêle par une PAC air/air avec deux splits dans la pièce de vie (salon, salle à manger, cuisine) en L d’environ 60 m2,
    Quelle est la puissance nominale du poêle à granulés ?
    Dans le cadre de ce projet, peux-tu donner la marque et la référence des deux split et de l’unité extérieure ?


    selon vous arrivera-t-on a bien chauffer sachant que la cage d’escalier qui monte à l’étage donne directement dans la pièce de vie.
    Pour bien chauffer, il faut commencer par caractériser les puissances de chauffe nécessaires.
    En ce qui concerne la répartition de la chaleur, la position des deux unités intérieures n’a pratiquement aucune importance. En gros, chaque unité intérieure va établir une circulation d’air forcé compris entre 250 m3/h et 600 m3/h. Soit au total jusqu’à 1200 m3/h. L’air va circuler, se bousculer, se brasser dans tous les sens.

    Un point très important :

    Le mur qui se trouve face à une unité intérieure doit être le plus éloigné possible.
    Entre une unité intérieure et le mur qui se trouve en face, il faut éviter les fauteuils et places assises (table de salle à manger et table de cuisine)
    Face à une unité intérieure, il y a un véritable courant d’air. Ce n’est pas une nuisance, si c’est dans un volume de passage.

    Je vous mets en pièce jointe le positionnement des split qui nous ont été proposés
    A toi de positionner les fauteuils et places assises.
    Si lorsque tu es sur un fauteuil, le flux d’air te « crache dessus » il faut modifier l’emplacement du fauteuil ou de l’unité intérieure.

    L’unité extérieure est le maillon faible d'un chauffage air-air et air-eau
    Par grands froids et grandes chaleurs, l’unité extérieure est très bruyante.
    Les limites de bruits de voisinage imposées par la règlementation doit être respectée
    L’installateur n’a aucune responsabilité sur les nuisances sonores, c’est le propriétaire qui est responsable des nuisances sonores qui s'échapent de son domicile.

    Des explications et des valeurs de bruits à ne pas franchir
    https://www.christophe-sanson-avocat...ons-frequentes

    Autre avis :
    Ton unité extérieure va chauffer avec un COP de 4 jusqu’au périodes de dégivrage, c’est-à-dire +7°C.
    Au-dessous, le COP se casse la figure. Le constructeur évite d’en parler.
    Il raconte simplement que la puissance restituée est garantie jusqu’à -15°C. Ce sont souvent des résistances qui viennent au secours de la PAC.
    Le COP est proche de 1.

    A ta place, je garderais le poêle à granulés pour chauffer par grands froids, au-dessous de +7°C.

    Cette manière de procéder, permet d’éviter de surdimensionner inutilement la PAC.

    Chez moi, je chauffe 100 m2 habitables avec une PAC monosplit de 6 kW.
    Lorsque le cycle de dégivrage se met en route, j’utilise mon poêle à bois de 14 kW.
    Avec 14 kW, je peux monter à +22°C int, lorsqu’il fait – 10°C ext
    En gros, mon poêle fonctionne 8 jours par an. Les gelées sont rares.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Cec77

    Re : PaC air air multisplit

    Bonjour #cornychon et merci pour votre retour très complet,

    Mon poele à granules est un Extraflamme Tosca Plus de 13 kW.
    Pour la PAC proposée c'est une DAIKIN avec une unité extérieure 4MXM68N9 et deux splits de 3500 W Emura ou stilish. D'autre part nous allons également profité de cette installation pour installer deux splits dans les chambres.

    Pour le positionnement des Slipts je retiens que celui qui est côté Salon est bien placé, il n'est pas face au canapé qui est contre le mur borgne, par contre le deuxième plit me pose pb : le mur en face est relativement proche mais si je le mets sur le mur borgne il est face à la table de salle à manger

    Pour l'option de conserver le poele, c'est ce que je craignais et ne m'enthousiasme pas car les coûts d'entretien sont importants et je pense que mon poele arrive un peu en limite de vie. On va réfléchir

    Merci encore pour vos conseils

  9. #8
    cornychon

    Re : PaC air air multisplit

    Cec77


    Mon poêle à granules est un Extraflamme Tosca Plus de 13 kW.
    Pour la PAC proposée c'est une DAIKIN avec une unité extérieure 4MXM68N9 et deux split de 3500 W Emmura ou stilish.
    D'autre part nous allons également profiter de cette installation pour installer deux split dans les chambres.
    Attention à l’escobarderie par omission :
    En demi saison, lorsqu’il fait +16°C extérieur, que tu veux avoir +21°C Intérieur, la PAC de 8.5 kW nominal va avoir du mal à) fournir 1.5 kW avec un COP de 4.3.

    Elle risque de passer par du ON OFF tout à fait déconseillé pour sa durée de vie.
    Elle est prévue pour 2.47 kW minimum.

    Il ne faut pas hésiter à passer à deux unités extérieures.

    Une unité extérieure de 4 kW a une puissance mini de 1.2 kW
    Sans compter qu’une PAC a une durée de vie moyenne de l’ordre de 15 ans.
    Ma première PAC DAIKIN, 2007, est partie à la poubelle au bout de 10 ans, 2017.
    Pieces de rechange,( lorsqu’il y en a ) et réparation (lorsqu’on trouve un réparateur) plus cher que le neuf.

    Je te déconseille les split dans les chambres. Les nuisances sonores sont insupportables.
    Il existe des échangeurs qui fonctionnent par convection naturelle. Il sont plus volumineux que les split, ils s’installent comme des radiateurs.
    C’est bien pour chauffer, mais ça ne fonctionne pas en climatisation, à cause de la condensation.

    Pour le positionnement des Split je retiens que celui qui est côté Salon est bien placé, il n'est pas face au canapé qui est contre le mur borgne, par contre le deuxième plit me pose pb : le mur en face est relativement proche mais si je le mets sur le mur borgne il est face à la table de salle à manger
    Tu le met ou bon te semble.

    Pour l'option de conserver le poêle, c'est ce que je craignais et ne m'enthousiasme pas car les coûts d'entretien sont importants et je pense que mon poêle arrive un peu en limite de vie. On va réfléchir
    Un poêle à granulés est un peu usine à gaz pour un chauffage de substitution occasionnel.

    Un beau poêle à bois un peu puissant, qui montre le puissant foyer, permet de faire face aux grands froids, et aux pannes d’électricité
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Cec77

    Re : PaC air air multisplit

    Merci #Cornychon mais je ne comprends pas le surdimensionnement de l’unité extérieure. Si nous prenons 2 unités de 4 kwatt, elles devront chacune délivrer 0,7 kw en mi saison donc seront également surdimensionnées du même facteur ?

    Concernant la marque, faut-il selon vous en privilégier une autre plus robuste ?

    Pour ce qui est du poêle à bois, nous avions un insert que nous avons remplacé par le poêle à granulés car trop contraignant a allumer, approvisionner en île de France. Donc nous n’y reviendrons pas.

    Enfin pour les chambres l’intérêt est justement d’avoir de la Clim l’été donc on peut peut être oublier complètement les deux splits supplémentaires.

    Plus on réfléchit, plus c’est compliqué 

  11. #10
    cornychon

    Re : PaC air air multisplit

    Concernant la marque, faut-il selon vous en privilégier une autre plus robuste ?
    C’est comme les voitures, il faut prendre une grande marque. De préférence, la marque du concessionnaire le plus proche de chez toi.

    Pour ce qui est du poêle à bois, nous avions un insert que nous avons remplacé par le poêle à granulés car trop contraignant a allumer,
    Le poêle à bois n’est pas obligatoire. Le faire fonctionner par grands froids quelques heures dans l’année, ce n’est pas une corvée, c’est du plaisir

    Enfin pour les chambres l’intérêt est justement d’avoir de la Clim l’été donc on peut peut être oublier complètement les deux splits supplémentaires.
    Il faut éviter de mettre des split dans les chambres, mais tu peux en mettre un ou deux dans le couloir, et laisser les portes ouvertes.

    Plus on réfléchit, plus c’est compliqué 
    C’est moins bien que des radiateurs pour chauffer, mais seule la PAC permet de climatiser.
    Chez moi il y a les deux. J’utilise uniquement la PAC, je laisse les portes ouvertes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Heidi12

    Re : PaC air air multisplit

    Hello,

    Je rejoins Cornychon pour les splits dans les chambres. J'ai fait installer une PAC récemment, et en hiver je continue de me chauffer au gaz la nuit car le bruit est vraiment gênant.
    J'ajoute un très gros point d'attention sur le placement de l'unité extérieure. La mienne est placée sur une équerre sur mon mur et cela me gêne car il y'a des transmissions de vibrations et donc un bruit sourd en fonctionnement.
    Je ne sais pas si votre maison est isolée, mais si c'était à refaire, je commencerais par la. Bien isoler la maison permettra d'avoir moins besoin de solliciter la PAC et donc moins de nuisance. Cela permettra aussi d'avoir une meilleure inertie et donc une PAC en auto gestion (ce qui n'est pas mon cas).

Discussions similaires

  1. Dimentionnement PAC air air multisplit
    Par part93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2015, 14h07
  2. [Thermique] Climatiseur Atlantic multisplit 1/3 UI ne fonctionne plus ? [Résolu]
    Par lerital57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2014, 14h23
  3. [Thermique] Cimatiseur multisplit Hitatchi : ne démarre plus ?
    Par invite9ecbe556 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2011, 06h55
  4. climatiseur multisplit samsung
    Par invite1a7817dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2007, 13h22
  5. pb de choix de clim multisplit
    Par invitedcff0b8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...