Votre avis sur la qualité des pellets ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Votre avis sur la qualité des pellets ?



  1. #1
    Hurlenffer

    Votre avis sur la qualité des pellets ?


    ------

    Bonjour,

    Je décide aujourd'hui d'ouvrir un sujet par rapport à la qualité des pellets dit premium (Din plus et NF ) ( pas possible de donner la marque si j'ai bien compris les règles du forum). J'ai fait un achat d'une palette d'une tonne de pellet en hiver dernier et nous avons constaté une baisse flagrante de la qualité, énormément de sciure dans les sacs, les pellets qui sont en petit morceau et plus friable qu'a l'ordinaire. Suite à l'entretien annuelle nous en avons parler au technicien qui nous rapporté que c'est une tendance partout et que beaucoup de client les appels pour des problèmes avec leur poêle suite à l'encrassement dût à la mauvaise qualité des pelé acheter l'hiver dernier.

    Selon lui lié à la forte tension que la filaire à connus cette hiver pour fournir tout le monde et aurait donc renié sur leur qualité pour pouvoir fournir tout le monde. Cependant je n'ai pas trouvé d'indignation général sur internet concernant se problème d'où mon message aujourd'hui pour avoir vos retours si vous le voulez bien si vous avez acheter des pellets l'hiver dernier.

    -----
    Dernière modification par Hurlenffer ; 22/03/2023 à 15h23.

  2. #2
    aurel0001

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Bonjour,

    les problèmes de qualité sur les pellets sont très fréquemment évoqués sur tous les forums, depuis des années, peu importe la certification Din+. Je ne pense pas que ce soit propre à cet hiver, même si la tension et la flambée des prix a forcément dû entraîner quelques dérives de fabricants peu scrupuleux qui ont peut-être diminué la qualité pour augmenter les quantités livrées.

    Pour ma part, je n'ai jamais été fidèle à une marque de pellets en particulier et je m'approvisionne depuis des années par petites quantités en GSB selon les tarifs les plus intéressants. J'ai constaté des différences de qualité sur la taille des pellets, la quantité de poussière dans les sacs, etc... en revanche cela n'a jamais entraîné de différence notable au niveau de la combustion ou de l'encrassement de mon poêle. La principale différence cette année est qu'au lieu d'avoir du pellet fabriqué en France, j'ai majoritairement trouvé du pellet italien, et même importé de Lituanie en début de saison quand il y avait une réelle pénurie (de très bonne qualité d'ailleurs les pellets lituaniens) !!!!

    Mon opinion est que si le lot de pellet produit du machefer, alors le lot est à bannir, mais cela peut arriver même en qualité Din+ et sur des pellets visiblement de bonne qualité (car cela proviendra principalement du sol sur lequel les arbres ont poussé, si sol très calcaire, etc...). Effectivement ceux qui achètent les pellets à la tonne peuvent être très embêtés s'ils tombent sur ce genre de pellets. L'achat par petite quantité permet au moins de ne pas risquer de jeter de trop grandes quantités de pellets, mais je peux me le permettre car j'ai une faible consommation (environ 700 Kg par an). Si pas de machefer, alors les différences de qualité n'ont pas une grande influence selon moi.

    Ce qui est certain, d'avantage que la qualité des pellets, c'est qu'un poêle ou une chaudière à pellets ça s'entretient, ça se nettoie en profondeur plusieurs fois par saison et si c'est fait régulièrement il n'y a aucune raison que le poêle s'encrasse. L'erreur vient plutôt des discours des commerciaux qui vendent les poêles ou chaudières à pellets comme des solutions de chauffage ultra simples qui fonctionnent automatiquement quasiment sans entretien, comme le gaz ou fioul qui peuvent se contenter d'un entretien annuel. Non un système à pellets ne s'adresse pas une personne qui n'est pas capable de l'entretenir un minimum elle-même ou la rentabilité s'envolera vite face aux factures de dépannage et il y a un risque important de se retrouver sans chauffage en plein hiver.

  3. #3
    Hurlenffer

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Merci de votre retour.

    Jusqu'à présent j'ai toujours pris chez le même fournisseur et depuis 6 7 ans que j'ai mon poêle j'ai été plutôt content du pellet que j'achetais mais se dernier achat a été assez décevant et me donne plus de travail que d'accoutumé ou avant je tamisais le fond du sac pour éviter de rentrer trop de sciure dans la trémie. Mais depuis ce dernier achat j'ai vue tellement de sciure à toutes les hauteurs du sacs et le pellet plus friable qu'a l'accoutumé ce qui m'a interroger sur la différence de qualité.

    Je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'entretient et pour ma part je fais des nettoyage très régulier parce que sinon ça s'encrasse vite et mon poêle se met très vite en défaut.

    Pour l'achat peut être qu'avant de commander la tonne acheter quelques sacs au préalable effectivement pour éviter de se trouver avec une masse de sac qui ne sont pas à jeter mais pas de qualité attendu et qu'il faut faire attention quand tu remplis ton poêle.

  4. #4
    aurel0001

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Personnellement je n'ai jamais tamisé les pellets. En revanche je vide les sacs dans un bac à granulés à côté de mon poêle (qui peut contenir 2 sacs de 15 Kg), je brasse un peu les granulés pour que la sciure et la poussière tombent au fond du bac et quand je remplis mon poêle j'évite de trop racler le fond pour éviter de prendre les poussières.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Hurlenffer
    Votre avis sur la qualité des pellets ?
    J'ai fait un achat d'une palette d'une tonne de pellet en hiver dernier et nous avons constaté une baisse flagrante de la qualité, énormément de sciure dans les sacs, les pellets qui sont en petit morceau et plus friable qu'a l'ordinaire.
    Bonjour,

    Aujourd’hui, la fabrication des granulés est faite en très grande quantité, dans de très bonnes conditions. La qualité ne change pas.

    Les granulés sortent à un taux d’humidité de l’ordre de 10%

    Grâce à ce taux d'humidité très bas :

    Le PCI (pouvoir calorifique inférieur) est proche de 5 kWh/kg.
    La tenue mécanique des granulés, sans liant, uniquement compressés, est très bonne.

    LE MAILLON FAIBLE , le stockage !!
    Les sacs plastiques permettent une manipulation relativement aisée. Ils protègent de l’humidité au cours des manipulations, mais ils ne sont pas étanches.
    Il faut absolument éviter tout contact du sac avec l'eau.

    Actuellement, chez moi, région Dreux, la température extérieure est de 13°C, l’humidité relative est de 80%.
    Ce qui donne une quantité d’eau de 8 g par m3 d’air.
    (C’est l’humidité absolue)

    Malheureusement, ce n’est pas une humidité compatible à un bon stockage des granulés.
    Il faudrait les stocker dans une ambiante qui ne dépasse pas 2 g d’eau par m3 d’air.
    C’est chose impossible en dehors d’un local déshumidifié en continu.

    Dans la pratique, même à l’abri de la pluie, les granulés montent en humidité.

    Au plus ils montent en humidité, au plus leur tenue mécanique se dégrade. Ils redeviennent tout doucement bois pulvérisé. Dans ces conditions, il est difficile d’approvisionner correctement le foyer des poêles et des chaudières.

    A 20% d’ HR, le pouvoir calorifique passe en gros de 5 kWh/kg à 4 kWh/kg. Soit une perte de 20%


    La véritable solution est le stockage en silo étanches

    Voir ces deux liens :
    https://www.youtube.com/watch?v=luaATlKeDx8
    https://www.youtube.com/watch?v=syiNVY0vzHU
    Dernière modification par cornychon ; 23/03/2023 à 10h40.

  7. #6
    Hurlenffer

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Bonjour,

    Je comprends ce que vous dites sur l'humidité et je l'entends. Pour ma part je stock dans mon sous sol qui en règle général ne me semble pas humide mais y faire des relevés d'humidité serait une bonne idée. Par contre je me suis rapidement servie des nouveaux sac que j'avais acheté donc je doute qu'il est prie l'humidité chez moi, d'autant plus que cette hiver à été assez sec. Si il ont pris l'humidité ailleurs que chez moi dans se cas je n'y puis pas grand chose surtout que je stock toujours 4 sac d'avance dans la pièce où se trouve mon poêle donc ils sont à température ambiante un moment avant d'être jeter dedans.

    Sachant que j'ai toujours respecter le même process et si ce n'est pas la fabrication qui est en cause comme vous le dites ça ne peut être qu'un mauvais stockage de la part du fournisseur qui expliquerait que le pellet tombe en miette arrivé chez moi.

  8. #7
    cornychon

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    @ Hurlenffer

    Pour ma part je stock dans mon sous sol qui en règle général ne me semble pas humide mais y faire des relevés d'humidité serait une bonne idée.
    Il faut relever l’humidité relative et la température, pour en déduire la quantité d’eau qu’il y a dans l’air.
    Le plus simple est d’utiliser le diagramme de Mollier au bas de la première page de ce lien
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Si dans ton sous-sol, il y a 18°C et 60% d’humidité relative, la quantité d’eau au m3 est de 8 g.
    Dans tes sacs, en sortie d’usine, c’est de l’ordre de 2 g.
    Pour faire simple, il suffirait de laisser les sacs pendant quelques mois, pour qu’ils montent à une humidité absolue proche de 8 g.


    Par contre je me suis rapidement servie des nouveaux sac que j'avais acheté donc je doute qu'il est prie l'humidité chez moi,
    Si pour des raisons commerciales, le fournisseur vend des sacs d’une année sur l’autre, il est susceptible de vendre des granulés fragilisés. Ils se désagrègent.
    d'autant plus que cette hiver à été assez sec.
    L’hiver, l’air est le plus souvent très sec. Il est aux environs de 3 g d’humidité absolue.

    Si il ont pris l'humidité ailleurs que chez moi dans se cas je n'y puis pas grand chose
    Tu ne peux que subir !!
    je stock toujours 4 sac d'avance dans la pièce où se trouve mon poêle donc ils sont à température ambiante un moment avant d'être jeter dedans.
    Pour quelques jours, il n’y a pas d’impact, mais pour 20°C intérieur, tu peux avoir jusqu’à 30 g d’eau par m3 d’air.
    15 fois plus d’humidité absolue que dans le sac.

    Sachant que j'ai toujours respecter le même process et si ce n'est pas la fabrication qui est en cause comme vous le dites ça ne peut être qu'un mauvais stockage de la part du fournisseur qui expliquerait que le pellet tombe en miette arrivé chez moi.
    C’est ce qui arrive à beaucoup de gens ! !
    Dernière modification par cornychon ; 23/03/2023 à 14h02.

  9. #8
    cornychon

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    De cornychon: Pour quelques jours, il n’y a pas d’impact, mais pour 20°C intérieur, tu peux avoir jusqu’à 30 g d’eau par m3 d’air.
    15 fois plus d’humidité absolue que dans le sac.
    Il faut lire, pour 20°C intérieur, tu peux avoir jusqu'à 15 g d'eau par m3 d'air, soit 7 fois plus d'humidité absolue que dans le sac

  10. #9
    fonfred

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Bonjour,
    J'avais fait des tests avec 3kg de granulé ( à l'achat).
    1 dans une cave. T entre 15 et 8°C HR entre 70 et 90%
    1 en garage. T entre 0 et 30°C HR entre 30 et 100%
    1 dans habitation: T entre 20 et 25°C. HR entre 25 et 55%.
    En 1 an, dans la cave, c'est monté, pas de variation notable dans le garage, et baisse du poids dans l'habitation. Faut que je retrouve mes données pour être plus précis.

  11. #10
    KATDEN

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Bonjour,

    prendre 100g de granulés, les casser au maximum ou les écraser, passer au micro-ondes, peser, recommencer jusqu'à ce que le poids ne baisse plus et avant que ça commence à fumer...

    Calculer le taux d'humidité sur masse brute : masse de l'eau dans le bois / masse totale x 100.

    Si après séchage les granulés pèsent 95g, il y avait donc 5g d'eau soit 5% d'humidité.

    La norme impose un taux d'humidité maxi sur masse brute de 10%

    Simple à faire.

  12. #11
    KATDEN

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Citation Envoyé par Hurlenffer Voir le message
    pas possible de donner la marque si j'ai bien compris les règles du forum
    tu peux juste donner le n° de certification ou le nom avec des étoiles genre Cr***to...ça m'intéresse
    Dernière modification par KATDEN ; 23/03/2023 à 17h44.

  13. #12
    Hurlenffer

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    tu peux juste donner le n° de certification ou le nom avec des étoiles genre Cr***to...ça m'intéresse
    Bah Cr***to justement ^^

  14. #13
    KATDEN

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Donc aucun lien avec la saison, c'est un classique chez eux avec les "cendres caillou"...
    C'est une marque d'un grand groupe qui achète partout en France pour avoir des volumes, ça vient de plein d'usines différentes qui travaillent aussi en mélange résineux/feuillu. La qualité est donc variable selon l'usine qui a produit.

  15. #14
    Hurlenffer

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Vous auriez des propositions sur différent revendeur chez qui vous avez eu satisfaction ?

  16. #15
    KATDEN

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Non, il faut trouver un producteur et voir qui distribue ses granulés.

  17. #16
    cornychon

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    De KATDEN
    C'est une marque d'un grand groupe qui achète partout en France pour avoir des volumes, ça vient de plein d'usines différentes qui travaillent aussi en mélange résineux/feuillu. La qualité est donc variable selon l'usine qui a produit.
    Bonjour,

    J'ai dix sacs de granulés. Chaque sac contient des granulés de provenance différente.
    La qualité d'un granulé c'est quoi ? Ca se mesure comment ?

  18. #17
    SK69202

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Ca se mesure comment ?
    La bombe à oxygène, tu connais.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    trebor

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    J'ai dix sacs de granulés. Chaque sac contient des granulés de provenance différente.
    La qualité d'un granulé c'est quoi ? Ca se mesure comment ?
    Bonjour à tous,
    Par la satisfaction ou non de celui qui les utilise comparé à ceux qui ont été utilisés précédemment.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    KATDEN

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    J'ai dix sacs de granulés. Chaque sac contient des granulés de provenance différente.
    La qualité d'un granulé c'est quoi ? Ca se mesure comment ?
    Conformité à la norme à laquelle le producteur s'est conformé, ce sera déjà un 1er pas.
    Les critères les plus importants sont le taux de fines (particules <3.15mm, mesurable approximativement avec un tamis), le taux d'humidité avec la méthode indiquée plus haut, la densité en pesant 1 litre de granulés, la durabilité (résistance à l'abrasion) non mesurable à la maison et le taux de cendres et surtout le type de cendres (volatiles ou dures/agglomérantes)
    Pour le tout c'est d'avoir tous les ans à peu près la même chose dans les sacs, certains poêles sont sensibles et n'ont aucune marge de réglage.
    Dernière modification par KATDEN ; 28/03/2023 à 10h54.

  21. #20
    cornychon

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Envoyé par cornychon

    J'ai dix sacs de granulés. Chaque sac contient des granulés de provenance différente.
    La qualité d'un granulé c'est quoi ? Ca se mesure comment ?
    trebor
    Par la satisfaction ou non de celui qui les utilise comparé à ceux qui ont été utilisés précédemment.
    Bonjour,
    Lorsque nous avons acheté un produit, même si ce n’est pas le top, nous avons tendance à nous convaincre qu’il correspond à nos attentes, et raconter que nous avons fait une bonne affaire.

    Pour comparer les performances des granulés, les seules solutions qui vaillent, ce sont les mesures des performances faites en laboratoire.
    Pour comparer les performances des granulés, il suffit de comparer le pouvoir calorifique.


    KATDEN
    Conformité à la norme à laquelle le producteur s'est conformé, ce sera déjà un 1er pas.
    Les critères les plus importants sont le taux de fines (particules <3.15mm, mesurable approximativement avec un tamis), le taux d'humidité avec la méthode indiquée plus haut, la densité en pesant 1 litre de granulés, la durabilité (résistance à l'abrasion) non mesurable à la maison et le taux de cendres et surtout le type de cendres (volatiles ou dures/agglomérantes)
    Pour le tout c'est d'avoir tous les ans à peu près la même chose
    Les granulés sont destinés à produire de la chaleur par combustion.
    Un granulé de mauvaise qualité, contient des produits qui vont à l’encontre du pouvoir calorifique. (Y compris l'humidité relative)
    En conséquence, une seul chose compte, c’est le pouvoir calorifique.

  22. #21
    trebor

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Lorsque nous avons acheté un produit, même si ce n’est pas le top, nous avons tendance à nous convaincre qu’il correspond à nos attentes, et raconter que nous avons fait une bonne affaire.

    Pour comparer les performances des granulés, les seules solutions qui vaillent, ce sont les mesures des performances faites en laboratoire.
    Pour comparer les performances des granulés, il suffit de comparer le pouvoir calorifique.



    Les granulés sont destinés à produire de la chaleur par combustion.
    Un granulé de mauvaise qualité, contient des produits qui vont à l’encontre du pouvoir calorifique. (Y compris l'humidité relative)
    En conséquence, une seul chose compte, c’est le pouvoir calorifique.
    Bonjour à tous,
    La principale norme européenne encadrant la production de granulés de bois de catégorie A1 (dédiés au chauffage domestique) est la EN 14 961-2 qui correspond à la norme internationale EN ISO 17 225-2.
    Pouvoir calorifique inférieur (PCI) : Compris entre 4 600 et 5 300 kWh/kg
    https://services.totalenergies.fr/pa...ations-du-bois
    Il vaut mieux trouver ceux à 5300 que ceux à 4600 KWh/kg, car pour un sac de 15 kg = 10500 Kwh de perdu.
    Dernière modification par trebor ; 28/03/2023 à 19h48.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    cornychon

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    trebor
    La principale norme européenne encadrant la production de granulés de bois de catégorie A1 (dédiés au chauffage domestique) est la EN 14 961-2 qui correspond à la norme internationale EN ISO 17 225-2.
    Pouvoir calorifique inférieur (PCI) : Compris entre 4 600 et 5 300 kWh/kg
    https://services.totalenergies.fr/pa...ations-du-bois
    Il vaut mieux trouver ceux à 5300 que ceux à 4600 KWh/kg, car pour un sac de 15 kg = 10500 Kwh de perdu.
    Salut,

    Je n’ai pas lu kWh/kg mais Wh/kg …..
    Comment savoir si dans le sac que l’on achète, les granulés sont à 10% d’humidité relative ?
    En supposant que les granulés sont à 10% d’HR, comment savoir s’ils ont un pouvoir calorifique de 5,3 kWh/kg ?

    Nous avons dans la littérature:
    Les résineux ont un pouvoir calorifique de 5,2kWh/kg, à 0% d’HR
    Les résineux ont un pouvoir calorifique de 5 kWh/kg, à 5% d’HR
    Les résineux ont un pouvoir calorifique de 4,7kWh/kg, à 10% d’HR

    Avec un peu de pragmatisme, inutile de sodomiser les mouches. Pour faire des estimations énergétiques, il faut prendre un pouvoir calorifique granulés de 4,6 kWh/kg.

    Pour avoir le pouvoir calorifique des granulés que l’on achète, tu le sais très bien, il faut faire des mesures.(Voir le sujet d’’ulyse 83.... je ne l'ai pas retrouvé !!!!)

    Pour ceux qui nous lissent;
    https://www.physitek.fr/produit/calorimetre-c200/
    Principe de la bombe calorimétrique
    http://www.larousse.fr/encyclopedie/...trique/1100177
    Dernière modification par cornychon ; 28/03/2023 à 22h54.

  24. #23
    cornychon

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Suite:
    Sur le principe de fonctionnement, un lien qui fonctionne !!

    https://www.larousse.fr/encyclopedie...20r%C3%A9sulte.
    Dernière modification par cornychon ; 28/03/2023 à 23h28.

  25. #24
    trebor

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut,

    Je n’ai pas lu kWh/kg mais Wh/kg …..
    Comment savoir si dans le sac que l’on achète, les granulés sont à 10% d’humidité relative ?
    En supposant que les granulés sont à 10% d’HR, comment savoir s’ils ont un pouvoir calorifique de 5,3 kWh/kg ?

    Nous avons dans la littérature:
    Les résineux ont un pouvoir calorifique de 5,2kWh/kg, à 0% d’HR
    Les résineux ont un pouvoir calorifique de 5 kWh/kg, à 5% d’HR
    Les résineux ont un pouvoir calorifique de 4,7kWh/kg, à 10% d’HR

    Avec un peu de pragmatisme, inutile de sodomiser les mouches. Pour faire des estimations énergétiques, il faut prendre un pouvoir calorifique granulés de 4,6 kWh/kg.

    Pour avoir le pouvoir calorifique des granulés que l’on achète, tu le sais très bien, il faut faire des mesures.(Voir le sujet d’’ulyse 83.... je ne l'ai pas retrouvé !!!!)

    Pour ceux qui nous lissent;
    https://www.physitek.fr/produit/calorimetre-c200/
    Principe de la bombe calorimétrique
    http://www.larousse.fr/encyclopedie/...trique/1100177
    Bonjour à tous,
    Merci d'avoir corrigé mon erreur et oui Wh et non KWh/kg.
    Pour les pellets choisir qu'ils soient le plus blanc possible et puis bien sec, ils devraient être proche ou dépasser 5 KWh/kg.
    Et pas ou peu de sciure au fond du sac.
    Dernière modification par trebor ; 29/03/2023 à 10h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    KATDEN

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les granulés sont destinés à produire de la chaleur par combustion.
    c'est ça, par l'intérmédiaire d'un poêle ou d'une chaudière
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Un granulé de mauvaise qualité, contient des produits qui vont à l’encontre du pouvoir calorifique. (Y compris l'humidité relative)
    c'est ça, comme de la sciure (fines) qui ne va pas aller jusqu'au creuset/brûleur, ou une production de cendres agglomérantes au fond du creuset qui vont obstruer l'arrivée d'air et diminuer le rendement du poêle, comme la variation de densité que certains poêles vont mal gérer, comme une trop grande variabilité de longueur des granulés (petits granulés=moins d'air de combustion à passer)
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En conséquence, une seul chose compte, c’est le pouvoir calorifique.
    restitué par le poêle ou la chaudière selon les critères sus-mentionnés, d'où l'intérêt de trouver des pellets en provenance d'un producteur et d'essayer, si la vitre ne se colore pas marron et si il n'y a pas besoin de casser la croûte de cendres, alors c'est bien.

  27. #26
    KATDEN

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour les pellets choisir qu'ils soient le plus blanc possible et puis bien sec, ils devraient être proche ou dépasser 5 KWh/kg.
    Et pas ou peu de sciure au fond du sac.
    A titre professionnel, je n'ai jamais été confronté à des pellets ne respectant pas le taux d'humidité prescrit. Mon dernier lot présentant des problèmes (assimilés au départ à une humidité hors norme) a été mesuré à 7%, par contre taux de fines trop élevé et beaucoup de brisures, visibles dans le sac (intérêt des sacs plastique translucide VS papier)
    Concernant la couleur, elle peut aussi varier selon les essences travaillées lors de la production, donc ce n'est pas forcément un indicateur fiable

  28. #27
    KATDEN

    Re : Votre avis sur la qualité des pellets ?

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    sciure (fines) qui ne va pas aller jusqu'au creuset/brûleur,
    Pour ceux qui ont l'habitude d'acheter des sacs, voilà ce qu'il faut éviter et qu'on ne peut pas voir dans les sacs papier :IMG_20230105_100129.jpg et des cendres agglomérantesSDC10796.jpg qui ont déjà bouché 1/3 des trous d'arrivée d'air
    Dernière modification par KATDEN ; 30/03/2023 à 08h23.

Discussions similaires

  1. Pellets : mauvaise qualité
    Par oli67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2016, 10h55
  2. Poele à pellets Rika ou Wodtke : votre avis ?
    Par inviteaf93a7dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2015, 21h20
  3. votre avis svp : pdm + appoint (gaz et/ou élec) ou poêle à pellets avec radiateurs ??
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...