RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?



  1. #1
    christian54

    Smile RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?


    ------

    Bonjour à tous

    De retour sur le forum, aprés avoir auto contruit dejà deux maisons bioclimatiques, la vie me fait me tourner vers une 3 eme !!!

    Cela dit, si la derniere devait respecter la RT , je vois que depuis est sortie la RE2020

    J'aimerais savoir en gros quellessont les nouvelles contraintes (j'appelle ca comme ca car bien avant la RT je réalisais du trés performant), contraintes autres que concernant l'isolation.
    Qu'impose t'on désormais en plus ? (sur l'actuelle on m'a imposé un chauffe eau thermo dynamique et une vmc qui ne sont pas utilisé)

    Ou puis je trouver La RE 2020 ou en tous cas son decryptage ?
    Je passerai biensur en temps voulu par un Bureau d'étude, mais dans un premier temps j'aimerais connaitre les grosseslignes pour savoir si un auto-constructeur peut encore y arriver

    Merci à vous tous

    Christian (54)

    -----
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #2
    agitateur

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?

    le pb n'est pas à l'autoconstruction, le pb est à la rédaction des plans, la précision nécessaire, et à l'évaluation des matériaux si je puis dire.

    Tu as le Cep et le Cep nr

    Il faut connaitre les matériaux, leur caractéristique, les plans détaillés.
    Il faut aussi présenter à l'avance le système de chauffe chauffage et ECS, avec un produit précis ( sauf si effet joule ), et pas juste dire "c'est une PAC" par exemple.

    Il faut aussi tenir compte de certaines obligations récentes dépendant du PLU local, mais par exemple la rétention des eaux pluviales a fortement évolué.
    Il peut y avoir d'autres points en PLU qui ont bougé.

    Clairement, one ne fait plus une maison en 2023 comme en 2017 au niveau préparatifs préalables, c'est presque un autre monde.

  3. #3
    lucienpel

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?

    Bonjour
    quelques info sur la RE 2020

    https://www.isover.fr/marches-reglem...-ce-qui-change

    Cdt

  4. #4
    Garion

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?

    Grosso modo :
    Les niveaux limites sont plus bas.
    le coefficient Energie primaire/Energie finale pour l'électricité a baissé (ce qui le favorise).
    Le confort d'été est passé de la Tic au DH d'inconfort (plus réaliste).
    La production photovoltaïque ne prend en compte que ce qui est réellement consommé (ce qui évite la mauvaise enveloppe compensée par une grosse production PV).
    L'aspect environnemental des matériaux a été pris en compte (énergie nécessaire à la fabrication des matériaux mais aussi à la fin de vie).
    Le BBio prend en compte une consommation clim conventionnelle qui rend difficile le passage de maison individuelle dans le sud.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Il faut aussi présenter à l'avance le système de chauffe chauffage et ECS, avec un produit précis ( sauf si effet joule ), et pas juste dire "c'est une PAC" par exemple.
    Je ne suis pas vraiment d'accord, pour le BBio, il ne fallait pas décrire les systèmes en RT2012 et ce n'est toujours pas le cas en RE2020.
    Pour le CEP, il fallait déjà décrire le système de manière précise et c'est toujours le cas.

  7. #6
    christian54

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?

    Merci !

    Pas de reelle revolution donc ?
    Sur mon actuelle maison , on m'a imposé une chauffe eau thermodynamique et une vmc qui ne servent jamais, je vais donc passer à nouveau par là ?
    J'experimente depuis un an le photovoltaique avec batterie et auto consommation, je suis pratiquement autonome, ce type de materiel auto installé peut il etre inclu dans le bilan global du projet?
    On parle de cuve d'eau de pluie dans la re 2020 ? Un imperatif ? Car cela risque de plomber mon budget travaux
    Merci
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  8. #7
    lucienpel

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?


  9. #8
    agitateur

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    Sur mon actuelle maison , on m'a imposé une chauffe eau thermodynamique et une vmc qui ne servent jamais, je vais donc passer à nouveau par là ?
    On parle de cuve d'eau de pluie dans la re 2020 ? Un imperatif ? Car cela risque de plomber mon budget travaux
    L'ECS peut se faire de diverses manières, mais il faut que le choix rentre dans les clous au global.
    La VMC DOIT servir, l'habitat doit être dans les clous d'une certaine étanchéité à l'air. Une passoire à air qui peut se ventiler naturellement n'est PAS compatible avec une RE / RT un peu récente de toute façon. Tu dois l'avoir même si c'est ton libre arbitre plus tard de la couper au tableau elec par exemple.
    La récup de l'eau pluviale DOIT être réalisée. Ensuite, faut voir si tu ré injecte dans une réseau collectif ou pas. Si c'est le cas ( ce ne l'est pas si tu es dans un terrain "lointain" de zone habitée dense ), alors il faut se référer au PLU sur la mise en œuvre. Il définit le volume de la rétention, le débit de sortie max, etc....dans un cas commun de construction de 100 m², tu peux par exemple par un massif de 15 m cube rempli de gravier ( ce n'est pas anodin, c'est pas un petit trou trou ). Puis regard de décantation, pompe de sortie eau claire....ça fait vite quelques milliers de sesterces.

    Un truc qui peut faire trés mal par contre, commence par çà, c'est le risque argile.
    Depuis la loi Elan, les fondations sont trés fortement contraintes par rapport à ce qui se faisait juste avant, et avec pas mal d'abus il faut dire.
    En zone de risque moyen tu peux t'en tirer avec des semelles filantes plus ou moins profondes.
    En zone forte, micro pieux, et là....qq dizaines de milliers d'euros dans les gencives. Même si la maison voisine construite y'a 10 ans a été faite sur des fondations superficielles et légères. Ce n'est plus possible.
    Il y a aussi parfois la question de sols pas vraiment argileux, mais peu porteurs. En Lorraine, tu as de forte chance d'être en aléa moyen ou fort.

  10. #9
    christian54

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?

    Je ne comprend pas concernant les fondations ? on a un droit de regard sur ce qui est fait niveau fondation ??

    Concernant la recup des eaux pluviales, c'est donc devenu obligatoire ?
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  11. #10
    agitateur

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?

    Pour l'eau, oui à ma connaissance, partout.
    Tu as le PLU de ta zone ? C'est le début du début quand même, ça doit y figurer.

    Fondations: ben...si tu es en zone délicate, tu peux sans doute donner ton avis si tu es géologue et aussi ingé béton / structure.....
    Tu as fait une étude, au moins une G1 ?
    Je prends un exemple.
    Une G1 en zone moyenne va te dire: "semelles filantes entre 1m et 1.5m selon la nature du projet" puis "à préciser avec une G2 selon la nature du projet".
    Une G2 en zone aléa fort va te dire "micro pieux à 10 mètres". Bingo, tu as perdu 25 000 euros, et tu pourra pas faire autrement.

    J'insiste mais maintenant on ne fait plus du tout une maison comme jusqu'en 2017 par exemple. La somme de contraintes additionnelles est immense. j'ai l'impression que tu pas de trés trés loin...

    En plus tu penses faire du bioclimatique. Sous entendu super méga isolée, aussi. Tu penses à quoi plus précisément ?
    Trop de vitrages, tu passes pas la RE.
    Des parois super isolées mais avec quel R ? Un standard aujourd'hui ce sont des murs à plus de 5 et un plafond à plus de 8, dans mon climat sud ouest. En réalité le standard minimum de maintenant, c'est équivalent à des maisons qui se réclamaient quasi passives il y a 10 / 12 ans.

    Tu peux aussi répondre aux questions posées pour mieux avancer.
    Tu peux jeter un oeil sur la carte du brgm sur le risque argile, ça te donnera déjà une tendance.

  12. #11
    christian54

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?

    Bioclimatique ce n'est pas seulement bien isolé, c'est surtoput bien orienté avec des vitrages du bon coté, des ombrages, de l'inertie, une etancheité à l'air... ça je sais faire et l'etude thermique aidera a fignoler les choses.
    Je n'ai pas franchement l'impression que les constructeurs soient à la page niveau isolation actuellement...

    Mes 80 m2 actuels dans le nord est de la france me font consommer à l'année 1,5 steres de bois, donc je pense savoir ce qu'est le bioclimatique concrétement


    Pour mes precedentes constructions j'ai fais faire des etudes de sol à chaque fois. L'etude de sol est désormais visée lors du depot de PC ?

    Qu'appelles tu '' sommes des contraintes additionnelles immense'' ?
    Faire bien isolé, bien orienté, bien pensé ne me semble pas etre une nouveauté... par contre des lotissements avec la facade principale au nord , j'en vois toujours...
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  13. #12
    agitateur

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    par contre des lotissements avec la facade principale au nord , j'en vois toujours...
    Pour l'instant, on voit peu de maison dont le permis est passé en RE2020. Dans les meilleurs des cas, les habitants viennent à peine de récupérer les clefs.

    Le cas plein nord est intéressant. Oui il y en a. Et bien c'est compliqué à faire passer en RE en constructeur. Je veux dire que sans les apports solaires, il faut blinder en iso, au delà de 5 en mur et 8 en plafond, sinon ça a du mal. La bonne orientation aide à passer plus facilement.

    Normalement, au PC, la conformité est vérifié entre l'étude sol et la réalisation.
    De même pour le pluvial. J'ai des cas ou le calcul et les justification là dessus étaient jugées trop faibles dans l'argumentaire, refus de PC. Calcul du volume utile selon le gravier, selon la superficie toiture, débit de relargage à justifier, etc...

    La somme des contraintes c'est ceci et d'autres choses ( les critères de la RE sont nombreux ). L'avantage dans le nord, c'est que tu sera pas trop emmerdé par le critère DH ( mais il faut le calculer quand même ).

  14. #13
    christian54

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?

    merci

    le critere DH ?

    je peux la trouver ou la RE2020 ?
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  15. #14
    agitateur

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?

    Degré heure ou degré horaire, tu devrais trouver.

    Pour le calcul et les détails, c'est plus velu.
    Ca dépend des aspects mais certains sont quand même pas simple du tout du tout....le texte de référence reste la publi au journal officiel de la RE. Je sais plus trop, disons 600 pages en pdf.....amuses toi bien. Pas 600 pages pour le DH, hein, mais en tout. Le calcul pour le vitrage et ses apports, à la main, c'est pas top. On comprends que les gens du métier fasse tourner des moteurs de calcul

    Le DH ne te posera aucun pb chez toi, donc à la limite tu t'en fous. Au pire du pire, avec des baies sud pas ombragées sur plan ( car ombragement mobile réalisé aprés plan ) tu sera la zone moyenne ( mais conforme ) avec un malus infime. Ne focalises pas là dessus. Bon, tu serais dans le pourtour méditerranéen, je ne dirai pas la même chose.
    Le cabinet pour l'étude thermique te le donnera. Tu n'as pas à t'en préoccuper.

  16. #15
    lucienpel

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?

    Bonjour

    <je peux la trouver ou la RE2020 ?

    par exemple ce genre de chose :

    https://rt-re-batiment.developpement...idee-a617.html

    Cdt

  17. #16
    christian54

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?

    Merci

    Pour le moment ce qui me fait soucis c'est l'histoire de la reserve d'eau, j'ai pas tout compris sur son obligation ou pas, j'en ferai mais si je pouvais le faire a ma sauce ce serait bien
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  18. #17
    agitateur

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?

    regardes le PLU.

  19. #18
    lucienpel

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?

    Bonjour
    quelques info :

    https://www.fontaine-ingenierie.fr/b...toire-en-2023/

    Mais voir quand même coté PLU

    Cdt

  20. #19
    christian54

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?

    Merci, donc pas d'obligation actuellement , ouf...
    meme si de toute facon je compte bien la recuperer, mais en etant libre c'est plus simple...
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  21. #20
    lucienpel

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?

    Bonjour

    ok, bonnes réflexions pour la suite.

    Cdt

  22. #21
    agitateur

    Re : RE 2020, autoconstruction : quels changements avec RT ancienne ?

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    Merci, donc pas d'obligation actuellement , ouf...
    Je répète, tu ne peux pas savoir à instant, faut voir le PLU.

    Je vais même aller plus loin avec un exemple.
    Le PLU ou j'ai mon projet en cours parle de récupérer l'eau pour subvenir à des usages externes. Tu utilises ou pas, mais tu dois faire le système. Ce n'est pas le système en vigueur dans les PLU avancés des autres zones du dpt, qui eux se contentent de cibler un débit maxi pour reverser dans le réseau ( pour éviter l'engorgement aprés des pluies fortes et brêves ). Dans mon cas c'est prévu avec un trou de 15 m cube ( quand même ) rempli de grave, puis regard, pompe de reprise, etc...c'est pas gratuit hélas.
    Le PLUi ( donc en cours de révision mais pas encore applicable ) de mon futur chez moi revient à ce système de simple rétention, sans parler de possibilité d'utilisation. Il va sans doute en l'état ( l'actuel et pas le futur PLUi ) "trop loin" et n'est pas aligné avec les pratiques usuelles du dpt, donc il va être modifié.
    Si tu n'es pas connecté au réseau, surtout en zone risque argile, ne crois pas non plus que tu vas laisser pisser l'eau au bas de descentes. Il "faut" éloigner les eaux des fondations, le système sera décrit en PLU.

    @ Christian, au risque d'insister...
    - As tu une étude de sol, pour l'aspect fondations,
    - Télécharge le PLU, tu y verra plein de choses....parfois c'est surprenant et à l'envers de ce qui a été fait qq années plus sur une maison existante à qq dizaines de mètres. Aprés, libre à toit d'aller contre le PLU, mais le PC risque d'avoir du mal à passer....

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...