Bonjour,
J'ai un projet de nouveau retraité (encore flou et un peu fou) de transformer une grange en une habitation sans augmentation de volume (sauf éventuellement ite et encore)...
Donc "Changement de destination"...
la grange que j'ai dans le viseur semble être en structure charpentée avec remplissage maçonné non porteur (suite plus bas). surface annoncée 200 m2.
en Bourgogne-Franche-Comté, altitude 200 m environ. (Il faut que je voie aussi la problématique inondation qui risque d'être rédhibitoire...)
panne faîtière à remplacer ($$...)
eau et elec "pas trop loin" ($)
" ... un assainissement individuel autonome sera à prévoir. " ($$)
Et là commence le labyrinthe réglementaire.
première question: le re2020 est-il à appliquer? (j'ai l'impression que non, mais je n'en suis absolument pas sûr) si oui, c'est une horreur pour moi "tout seul" et je risque de jeter l'éponge...
donc côté murs
remplissage complet sur les pignons, pas trop de débord de toiture...
remplissage partiel en hauteur et avec de grandes ouvertures (portes) sur les longueurs. les débords de toit descendent en se prolongeant "pas mal".
ce qui laisse entrer la lumière et le vent...
ah, au fait, vu que c'est une grange, je trouve que l'isolation paille pourrait être une bonne idée...
donc 2 choix radicalement différents possibles:ah, oui, budget très limité...
- version aménagement de surface (réduite au départ) à l'intérieur de la "coque" existante, pas de modif extérieure, donc pas de permis. structure bois/paille "portante", ouvertures donnant dans la grange. avantage: rapide (hors réparation charpente/couverture et mise en place de l'assainissement), inconvénient: pas de fenêtre sur l'extérieur sans ouvrir les portes de grange.
- version aménagement complet avec permis de construire et gros chantier... une "ite" peut être envisagée en remplaçant le remplissage maçonné par l'isolant, quitte à monter une cloison intérieure en léger retrait de la structure charpentée existante.
bon, ne me shootez pas d'emblée... si ça se concrétise, je reviendrai souvent ici pour prendre conseil...
typiquement, pare vapeur, pare pluie, vmc, tout ça... mais je grille déjà plein d'étapes, j'en suis plus que sûr...
-----