projet grange atypique isolation paille...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

polo974

------

Bonjour,
    J'ai un projet de nouveau retraité (encore flou et un peu fou) de transformer une grange en une habitation sans augmentation de volume (sauf éventuellement ite et encore)...

Donc "Changement de destination"...

la grange que j'ai dans le viseur semble être en structure charpentée avec remplissage maçonné non porteur (suite plus bas). surface annoncée 200 m2.
    en Bourgogne-Franche-Comté, altitude 200 m environ. (Il faut que je voie aussi la problématique inondation qui risque d'être rédhibitoire...)

panne faîtière à remplacer ($$...)
    eau et elec "pas trop loin" ($)
    " ... un assainissement individuel autonome sera à prévoir. " ($$)

Et là commence le labyrinthe réglementaire.

première question: le re2020 est-il à appliquer? (j'ai l'impression que non, mais je n'en suis absolument pas sûr) si oui, c'est une horreur pour moi "tout seul" et je risque de jeter l'éponge...

donc côté murs
    remplissage complet sur les pignons, pas trop de débord de toiture...
    remplissage partiel en hauteur et avec de grandes ouvertures (portes) sur les longueurs. les débords de toit descendent en se prolongeant "pas mal".

ce qui laisse entrer la lumière et le vent...

ah, au fait, vu que c'est une grange, je trouve que l'isolation paille pourrait être une bonne idée...

donc 2 choix radicalement différents possibles:
    • version aménagement de surface (réduite au départ) à l'intérieur de la "coque" existante, pas de modif extérieure, donc pas de permis. structure bois/paille "portante", ouvertures donnant dans la grange. avantage: rapide (hors réparation charpente/couverture et mise en place de l'assainissement), inconvénient: pas de fenêtre sur l'extérieur sans ouvrir les portes de grange.
    • version aménagement complet avec permis de construire et gros chantier... une "ite" peut être envisagée en remplaçant le remplissage maçonné par l'isolant, quitte à monter une cloison intérieure en léger retrait de la structure charpentée existante.
    ah, oui, budget très limité...

bon, ne me shootez pas d'emblée... si ça se concrétise, je reviendrai souvent ici pour prendre conseil...
    typiquement, pare vapeur, pare pluie, vmc, tout ça... mais je grille déjà plein d'étapes, j'en suis plus que sûr...

-----
    Jusqu'ici tout va bien...

agitateur

Re : projet grange atypique isolation paille...

Citation Envoyé par polo974 Voir le message

première question: le re2020 est-il à appliquer? (j'ai l'impression que non, mais je n'en suis absolument pas sûr)
    Pour moi oui, à cause du changement de destination.
    Donc tu n'échappes pas au permis.
    Donc thermique RE2020

Surface vitrée minimale ( sur une ancienne grange, ça peut faire des ouvertures à créer ).

Chauffage ad hoc.

Probablement gestion des eaux pluviales de toiture ( bac de rétention, etc....) à voir selon le PLU ( le premier truc à télécharger d'ailleurs, dans certains coins c'est une pure totale et la RE n'est pas le seul souci ). Et hop, 10 K € de plus ( sauf si tu fais ).

Concrêtement, on voit bien la difficulté maintenant pour vendre une grange ( la RT 2012 c'était du gateau en comparaison ).
    Alors que racheter une maison qui s'écroule presque, hors mise en location et DPE minimal pour se faire ( presque "facile" avec une réno "baclée" au minimum ), tu peux bien avoir une maison classée F.....
    Par changement de destination, tu passes en PC, et pour ainsi dire en DPE "A", et même au delà sur certains points.

Tu parles de risque flotte, le PLU et sa carto te donnera par exemple la hauteur minimum du seuil plancher rapport au seuil naturel.
    Mais bon, ta dernière ligne "budget limité" parait être une contrainte plus que sérieuse pour un tel chantier.

agitateur

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    première question: le re2020 est-il à appliquer?
    je rajouterai ( car c'est un peu tordu en fait ).

Sans modification de structure porteuse et SANS création d'ouverture quelconque ( une porte, une vitre ) ce serait déclaration de travaux "simple".
    Mais dans les autres cas c'est PC construction...Et donc RE 2020.
    Ce n'est donc plus de la réno.
    Et en soi si on est tatillon ( à confirmer cependant ) il me semble que remplacer un portail de grange qui n'existe plus, ou remplacer un portail plein ( s'il existe encore ) par une baie vitrée sans forcément changer la taille de l'ouverture du mur, c'est DEJA .....le PC.

yaadno

La loi relative à la transition énergétique pour la croissante verte (LTECV) crée, à son article 14, une obligation de mettre en œuvre une isolation thermique à l’occasion de travaux importants de rénovation des bâtiments, comme un ravalement de façade, une réfection de toiture, ou encore la transformation de garages ou de combles en pièces habitables.

Cette mesure permet de profiter d’un projet de travaux importants pour y greffer des travaux d’amélioration énergétique, en mutualisant les coûts et gênes liés aux travaux : installations de chantier, dossier administratif, gestion des déchets, etc.
    Textes de référence

Décret n° 2017-919 du 9 mai 2017 (applicable au 1er juillet) modifiant les articles R. 131-28-7 et R. 131-28-9 du code de la construction et de l’habitation
    Décret n° 2016-711 du 30 mai 2016 relatif aux travaux d’isolation en cas de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d’aménagement de locaux en vue de les rendre habitables

site info.gouv
    pour l'instant l'obligation RT2020 concerne le neuf;
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    [/B]
    pour l'instant l'obligation RT2020 concerne le neuf;
    En pratique,
    Pour un ravalement de façade de façade ( enduit simple ou ITE ),
    Pour un changement des ouvrants à l'identiques en dimensions,
    ETC.......

Il n'y a AUCUNE obligation de passage complet en RE 2020 pour l'ensemble. Les maisons isolés en ITE sont légions, et 99 % d'entres elles restent hors cadre RE2020.

Les cas "touchy" sont les suivants:
    - un garage intégré à une maison transformé en pièce à vivre. Facile on tombe un coulissant de garage, 3 parpaings une porte une vitre. Bcp le font sans rien déclarer, au pire ça se traduit qq semestres plus tard par une visite impromptues "d'agents" pour requalifier la surface ( même chose pour les piscine non déclarée et pistées par les photo sat' ), requalifier l'"impôt foncier, et sans chercher plus loin dans le cadre RE / RT. Une connaissance l'a fait( un garage intégré ) post RE2020, en déclarant ( trop visible depuis l'espace public ). Le "PC"a été vu ( peuyt être complaisemment ) par la faible superficie, et une faible superficie, l'extension a été jugée seule ( je n'ai pas les détails à vrai dire ). Une super iso ( heu....surr plan et déclaratif ) avec un radiant c'est passé.
    - une terasse qui se transforme en véranda puis en pièce fermée et à vivre, c'est ultra commun en "ville". Personne le déclare, et en coté jardin même le satellite a du mal......Ca donnera juste un jugement sévère en DPE à la revente.

Quand s'il s'agit de transformer une grange ouverte aux vents en logement, un truc de 200 m², ça se voit. Sans compter un éventuel futur "voisinage" bienveillant pour porter le pet'.

Dans le cas présent, il faut passer par une déclaration d'autorisation d'urbanisme, et dans le cas présent elle débouchera sur un PC. Donc obligation RE 2020.
    Un lien pour une vision trés juridique des choses:
    Le changement de destination sans travaux peut ne pas mener à un PC.......si personne ne voit les travaux et si on veut rester hors des clous légaux

Dans une discussion similaire, un membre posteur du sujet initial m'en envoyé sur les roses, car je n'ai pas répondu dans le sens qu'il attendait. On verra s'il arrive à faire qq chose, sachant que son cas est une extension et ne donne pas sur la voie publique visible. Ce n'est pas moi qui vais le questionner, mais @Polo, tu peux toujours lui poser la question. L'auteur Sica doit pas être loin de fin de délai d'instruction sur le plan de la demande urbanisme "primaire", il doit y voir plus clair ( ou s'arracher les cheveux ).
    https://forums.futura-sciences.com/b...-pignon-2.html

yaadno

Dans le cas présent, il faut passer par une déclaration d'autorisation d'urbanisme, et dans le cas présent elle débouchera sur un PC. Donc obligation RE 2020.
    c'est le donc qui est de trop;
    Soit j'ai mal lu le doc officiel de info.gouv(et toi tu l'as bien lu)
    soit,il n'y a d'obligation que pour du neuf,hormis la partie isolation thermique hiver/été qui elle doit être conforme RT2020;
    cdlt

agitateur

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Soit j'ai mal lu le doc officiel de info.gouv(et toi tu l'as bien lu)
    Relis mon pst numéro 3.
    Et le lien en post 5.

Oui c'est vicieux, il faut abandonner une casquette "science" et prendre une casquette juridique.
    L'angle de vue n'est PAS du tout le même.
    je suis un bien piètre juriste, mais comme je sais que je suis mauvais, je le sais et j'essaie de me soigner ( ce qui déjà est un pas sérieux ).

On parle de 200 m² ( pas de la réfection d'un garage ) en changement de destination, avec des création d'ouvertures.
    Le PC aux normes RE est impossible à contourner sur un plan purement juridique. Sauf à jouer avec la loi et faire des travaux et du déclaratif "en douce", mais là, je laisse Polo juger des opportunités......et des risques.

La première chose pour Polo est de vérifier les détails du PLU sans dépenser quoi que ce soit.
    - hauteur de seuil de sol ( risque inondable )
    - contraintes éventuelles en façades ( si ça se trouve un bardage en ITE est interdit ).
    - et une qté d'autres choses. A voir la surface du terrain autour. On voit des granges vendues avec même pas assez de surface autour pour respecter la surface bâtie, et placer certains équipements.

A partir du moment ou Polo crée des ouvertures / modifies des ouvertures, en plus changement des destination, on s'oriente vers un équivalent "neuf". Sur la totalité des chapitres.
    Je reviens sur un point de détail ( parmi tant d'autres ) l'écoulement des eaux de la toitures. Il se peut que le PLU exige ( à voir ) un "bassin" de 30 ou 40 m cube de graves, avant redistribution vers le réseau ( ou pire réseau perso ). Le trou, la grave, membrane, etc......le terrassier se régale, celui qui paye un peu moins. Ce bassin ayant des distances limites à respecter avec le mur de construction et les limites de parcelles ( sur un grand terrain on s'en branle, c'est moins le cas sur un micro terrain ).

Ce que tu as cité en lien est ancien et un peu obsolète, il faut composer avec l'urbanisme en local. Ce qui était possible jusqu'à 2018 ( en gros ) est une époque totalement révolue. Depuis on n'a pas franchi un fossé mais le grand canyon.

polo974

"Mais pas si vite !!!" (La 7eme compagnie)

Merci pour les réponses.

Bon, je vais relire les présentations et guides officiels RE 2020...

Perso, ma première proposition ( création d'espace habitable à l'intérieur de la grange en profitant du fait qu'elle ne soit pas totalement close ) me semblait plus jouable facilement tout en restant dans les clous de la légalité.

Ce serait plus spartiate et réduit, mais beaucoup plus rapide à réaliser et surtout à faire passer.

L'espace entre la zone habitable intérieure et les murs de la grange serait une sorte de jardin fermé.

Pensez-vous que ce soit jouable?

lucienpel

Bonjour
    Bonjour

<Et là commence le labyrinthe réglementaire. >

effectivement pas si simple :

https://www.youtube.com/watch?v=T8mt6PfaByw

Cdt

yaadno

Sil s'agit d'un changement de destination

Le permis de construire est exigé pour le changement de destination d'un local d'une construction qui s'accompagne de la modification des structures porteuses ou la façade du bâtiment.

L'obligation de recourir à un architecte dépend de la surface de la construction ou du local :
    Si la surface plancher dépasse 150m2>archi obligatoire

SK69202

Garer un mobile-home dans la grange.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

polo974

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Garer un mobile-home dans la grange.
    J'y ai pensé, avec des bottes de paille autour pour isoler... Mais c'est pas top...
    Et ça fait moins sérieux/pérenne qu'un aménagement intérieur, donc coté mairie, ils auraient plus de scrupules à laisser faire...

Citation Envoyé par yaadno
    Si la surface plancher dépasse 150m2>archi obligatoire
    surface aménagée, et si demande de permis de construire, alors que mon idée de base est de laisser l'extérieur intact (aux réparations à l'identique près).

D'ailleurs, il faudra aussi que je voie si un changement de destination peut ne concerner qu'une partie du bâti....

Discussions similaires

1. Brainstorming : isolation thermique atypique
    Par Clement04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/10/2016, 14h41
  2. Isolation Vieille Grange 86
    Par invite1c61897c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2015, 09h21
  3. Rénovation et isolation d'une grange
    Par invitefbe8e062 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2010, 13h56
  4. Projet rénovation grange IDF
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2009, 11h49
  5. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...