Rénovation dépendance demande de conseils pour édification mur côté pignon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Rénovation dépendance demande de conseils pour édification mur côté pignon

invite99751585

Re : Rénovation dépendance demande de conseils pour édification mur côté pignon

------

Bon, eriger un mur + pignon

Sur cette vue, on voit bien que cette ferme n'est pas "rectiligne" :

Nom : Etage ferme de délimitation.jpg
Affichages : 76
Taille : 892,3 Ko

Encore un défi à relever pour monter un mur droit

-----

invite99751585

Et toujours à l'étage le mur "est" mitoyen avec le voisin 2

Nom : Etage mur mitoyen.jpg
Affichages : 85
Taille : 557,9 Ko

Ah oui, car nous allons refaire le solivage de cette étage donc :
    - Garder la poutre intermédiaire sur laquelle impacte la ferme
    - Et installer à son dessus et à sa perpendicularité un nouveau solivage qui sera entre autre, encastré dans ce mur mitoyen

Bon, est-ce plus clair maintenant pour vous, sachant que l'on ne parle plus de l'admission des matériaux et de l'évacuation des déchets ?

Merci à vous
    Sica

sh42

bjr,

Après, c'est pas 3 ou 4 parpaings pour monter un mur qui vont ralentir un chantier. Car les fondations, comme avait dit mon beau-père, ( maçon de profession ), c'est 3 ou 4 coups de pelle.
    Pour le pignon, des étais bien positionnés devraient les consolider.

invite99751585

Re,

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    bjr,

Pour le pignon, des étais bien positionnés devraient les consolider.
    J'ai peur de ne pas tout saisir : les consolider ?

Merci
    Sica

sh42

bsr,

Il y a un s en trop.

invite99751585

Bien Le Bonjour,

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    bjr,
    Pour le pignon, des étais bien positionnés devraient le consolider.
    Alors OK - Merci, mais je ne saisis toujours pas ce que tu entrevois => Étais bien "positionnés" pour le consolider -> Merci

- J'ai reçu un MP d'un Cher Habitué de ce forum, m'indiquant que le mur mitoyen du voisin # Post 32, n'était pas de toute première fraîcheur
    - Excellente remarque qui va nous amener à monter un mur en parpaings jusqu'au sol du l'étage ****
    - Ainsi les solives, qui seront positionnées dans le sens de la largeur des 4.30 m créés, reposeront sur deux murs en parpaings

**** :
    - Une muralière n'est guère envisageable au regard de l'état du mur
    - A savoir également, que le voisin a construit derrière ce mur mitoyen, un mur en parpaing sur toute sa surface

A ce stade bien dégrossi de cette discussion, d'autres remarques ?

Merci et à plus tard
    Sica

sh42

Bonsoir,

je ne saisis toujours pas ce que tu entrevois
    Personnellement, tant que le mur intérieur ne serait pas construit et terminé pour soutenir le toit, je mettrai le long du mur verticalement une planche de 5 ou 6 cm d'épaisseur et appuyé contre cette planche 2 gros bastaings " plantés " dans le sol. Comme cela si les vibrations engendrées pour le montage du nouveau mur ont tendance à faire écrouler ce pignon, il en serait ainsi empêché.

Pour la ferme qui n'est pas rectiligne, je monterai un mur plus large pour la supporter entièrement.

invite99751585

Re,

Ah oui, un peu comme ceci, mais en mieux

Nom : Etais.jpg
Affichages : 55
Taille : 83,3 Ko

invite99751585

Mais avant de monter le mur intérieur, nous allons monter ceux en extérieur, notamment celui à l'arrière et au nord de cette dépendance :

Nom : Projet nord.jpg
Affichages : 54
Taille : 820,6 Ko

A gauche, un mur de 190 cm sera monté devant le mur mitoyen en pierres

invite99751585

Au sud de cette dépendance :

Nom : Projet A2.jpg
Affichages : 55
Taille : 679,2 Ko

invite99751585

Et pour la toiture, toujours côté Sud :

Nom : Projet Toiture dépendance.jpg
Affichages : 57
Taille : 757,4 Ko

Aucune fenêtre de toit ne sera posée côté Nord

yaadno

bjr;
    questions:
    1) tu as le permis de construire et de démolir?
    2)les fermes sur poteau pourraient s'apparenter à une structure autoportante:quid de la liaison poteau/ferme?est-ce vraiment indéformable?la déformation de la façade n'est elle pas au droit de ces poteaux?
    3)tu dis monter un mur en parpaing pour "soutenir " la ferme:comment ce sera fait?(en haut)
    4)comment se fera la liaison de ces parpaings avec les murs en bauge?
    accessoirement;
    5) pourquoi 2 velux:2pièces?
    cdlt

agitateur

Si le vélux est pas trop haut par rapport au plancher ( je me souviens plus, dans les 1.90 m en bas de fenêtre versus le plancher ) il offre une vue plongeante chez le voisin. Il est de facto trés facilement contestable au permis. Je suis pas procédurier, mais à la place du voisin, je contesterai.
    Je dis ça car je suppose ( j'ai pas tout relu ) qu'il y aura un étage habité avec une tête à hauteur de fenêtre. Ce n'est plus le cas si le vélux occupe une pièce cathédrale.

Il y a une distance minimale à respecter entre le bord du vélux et la limite de propriété, voir le PLU.
    De toute façon il y a déclaration de travaux au strict minimum.

agitateur

je vais paraitre dur, mais le réalisme c'est bien aussi.
    Je suis étonné de voir des questions posées ( genre.je veux mettre un mur en parpaing en limite de copro ? ) qui relèvent d'une forme pure de naiveté / amateurisme. Désolé.
    La moindre des choses serait de connaitre le PLU local, ou à défaut ( on sait jamais s'il n'y en a pas encore....) les regles de base d'urbanisme.

Je rajoute que même si moins de 20 m², refaire une façade ( implantation de baie vitrée ) c'est direct PC ( permis de construire ) et pas déclaration préalable.

En outre, il y a changement de destination a priori, dépendance vers lieu d'habitation.
    Ce qui veut dire qu'il faudra respecter un certain pourcentage de surface bâtie habitable maximum sur la superficie totale. Le terrain total parait "petit", ça peut coincer. Voir aussi les distances d'implantation versus les limites.

Egalement, un changement de destination vers habitation, c'est donc une habitation et pas une rénovation. Donc il faudra respecter en tous points la RE 2020, le bricolage n'est pas permis. rien qu'un dépot de PC sur la RE2020, c'est pas comme un permis avec un plan sur papier millimétré tracé au crayon déposé il y a 20 ans ( j'ai pratiqué ). Un PC sur RE2020, ça file mal au crane !

En somme, il y a un annuaire complet de points juridiques et administratifs à régler en premier, ensuite la question du mur abattu sera de la pure rigolage en comparaison.

Certes, il reste la possibilité de passer en loucedé, mais faut vraiment aimer le risque, même si ça se voit pas depuis la rue. Y'en a plus d'1 qui s'est fait rectifié avec des vues satellites.

Il faut vraiment redescendre sur terre et se poser sur ces questions, ce qui - sauf erreur de ma part - ne semble pas avoir été envisagé.

agitateur

Citation Envoyé par Sica Voir le message

A gauche, un mur de 190 cm sera monté devant le mur mitoyen en pierres
    C'est juste pour illustrer mais........
    Une habitation se monte soit en limite de propriété, soit avec une distance de retrait de X mètres.
    Ca ne peut PAS se monter juste au bord d'une limite, en fait, genre 20 cm derrière......Donc faut vérifier le bornage, le cadastre, le PLU, et savoir ou est le mur ( dans l'ancien on a parfois des surprises.....).Ca serait con de construire chez le voisin, quand il vendra si le nouveau te fait tout démolir ce serait fâcheux..........
    Pour la hauteur, le retrait, le pourcentage constructible, etc...voir PLU.

On peut rajouter une somme de bricoles que tu n'imagines même pas, mais.......
    Les eaux pluviales de ta toiture en limite, tu peux pas les abandonner chez le voisin, tu dois les collecter vers chez toi.
    Et de plus en plus, ces eaux pluviales collectées, il faut un bassin enterré de stockage, d'une capacité certaine, et lui même avec des distances de retrait des bâtiments habités, et des limites de voisinage.
    Je peux rajouter que si tu es en zone risque argile, tu risque de pleurer sur les frais de fondations pour les extensions à créer. Pour un peu que tu sois en obligation micro pieux, faudra louer une grue et passer je sais pas ou.....

Tu t'avance vers un truc complètement ahurissant et complexe.

invite99751585

Bien Le Bonjour,

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr;
    questions:
    1) tu as le permis de construire et de démolir?
    Bien entendu, nous faisons tout dans les règles de l'art afin de ne pas laisser nos descendants réparés les "pots cassés"
    - Tous nos travaux ont fait l'objet de DP (demande préalable de travaux : abri bois, pose marquise, grilles aux fenêtres, démolition de la remise, etc..)
    - Crois-moi, les élus de la mairie de notre commune et les instructeurs du droit du sol et façades de Dinan Agglomération commencent à nous connaître

- Pour ce nouveau projet, une demande de certificat d'urbanisme est en cours, notamment concernant l'édification de ce fameux mur en parpaings devant le mur mitoyen en pierres avec notre voisin.

Le PLU de notre commune indique :
    ARTICLE U 7 - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives
    Les constructions doivent être implantées :
    - soit en limite séparative,
    - soit avec un retrait minimum de 3 mètres.

Donc, soit nous aurons l'autorisation de monter ce mur, soit nous devrons démolir le mur actuel en pierres qui est très fatigué (joints en terre-bauge friables) et remonter un nouveau mur => étude en cours

2)les fermes sur poteau pourraient s'apparenter à une structure autoportante:quid de la liaison poteau/ferme?est-ce vraiment indéformable?la déformation de la façade n'est elle pas au droit de ces poteaux?
    Quand tu fais allusion au poteau, c'est à partir de cette photo ?
    Nom : Etage ferme de délimitation (nord).jpg
Affichages : 44
Taille : 1,23 Mo

- Si tel est le cas, la liaison est faite par embrèvement (tenon-mortaise) avec d'une part la ferme et, d'autre part, la poutre (solive) matérialisant l'étage au sol (cette dernière sera d'ailleurs conservée => à voir le moment venu, si nous ne pourrons pas monter des piliers au RDC allant du sol au plafond pour reprendre ce poteau-jambage)
    - De toute évidence, la charpente sera reprise et consolidée en X-Y et Z
    Dernière modification par Sica ; 18/03/2025 à 14h19.

invite99751585

Re,

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    3)tu dis monter un mur en parpaing pour "soutenir " la ferme:comment ce sera fait?(en haut)
    4)comment se fera la liaison de ces parpaings avec les murs en bauge?
    - Pour le haut, comme cette ferme n'est pas rectiligne, il va falloir jouer du MacGyver et refaire l'entrait, poinçon et contre-fiche

Quant à la liaison de ce mur avec ceux en bauge :
    - Déjà, la base de ces murs en bauge est ... en pierres sur une hauteur de 130 cm => donc, en alternant parpaings creux avec parpaings de chaînage + fer à béton encastrés dans les pierres + pose en extérieur d'un UPN ou similaire sur les 130 cm de hauteur, voire plus => nous avons une connaissance en maçonnerie qui pourra mieux nous conseiller
    - Pour la liaison avec la partie du mur en bauge, l'idéal serait de créer une "sorte d'harpage", mais ca va être chaud (Bon, déjà le mur pierre-bauge au nord sera pris en sandwich par les murs intérieur et extérieur de 250 cm chacun)

Affaire à suivre !!

5) pourquoi 2 velux:2pièces?
    Affirmatif

A plus tard
    Sica

agitateur

Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Pour ce nouveau projet, une demande de certificat d'urbanisme est en cours, notamment concernant l'édification de ce fameux mur en parpaings devant le mur mitoyen en pierres avec notre voisin.
    Tant mieux, c'est le début.
    Mais ceci n'est pas encore un PC.....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Conseils choix poèle bois pour dépendance
    Par invite19c38a6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/11/2019, 10h13
  2. Conseils pour rénovation d'une chambre
    Par invite2aa65f10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2016, 14h38
  3. deux fenetres cote a cote en rénovation ?
    Par sg1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2014, 17h08
  4. Conseils pour rénovation toiture
    Par invite1ef44dcb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2010, 21h41
  5. fissure mur/plafond interieur cote pignon
    Par invite6ac9536a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 16h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...