Bonjour
J'ai une VMC qui a bientôt 20 ans. Dans l'ensemble la maison est très saine mais je constate deux problèmes:
1/ Le bruit (pas énorme, mais comme c'est pas loin de la chambre...)
2/ Inefficace dans une des salles de bains.
Je suis monté dans les combles jeter un œil, et je découvre que le tuyau qui draine le flux de la sdb est branché en Y avec les toilettes qui jouxtent la sdb. Ca ne me semble pas très logique car de fait ca "divise" le flux par deux alors que la sdb me semble avoir vraiment besoin de ventiler.
Dès lors j'envisage trois possibilités:
1/ Bricoler un Y entre les toilettes du haut et du bas et mettre un tuyau uniquement vers la sdb.
2/ Changer la VMC en conservant les tuyaux en place. En profiter pour mettre une VMC avec 6 entrées (l'actuelle en a 4 petites et une grosse, je suppose la cuisine). C'est en tout cas un bricolage simple à mon niveau. Ca me semble économique. Mais je conserve donc le stuyaux en place et donc le même mode de VMC.
3/ Changer toute l'installation de VMC pour un truc double flux ou autre... Selon les forum on trouve que A c'est fantastique, que B c'est mieux, que en fait non il faut absolument mettre ceci et pas cela etc etc.... J'ai surtout l'impression que ca coûte très cher pour pas grand chose.
... Est ce vraiment mieux, est ce compliqué à faire soi même? Je bricole un peu, je n'y connais rien en VMC.
Le modèle actuel indique "Caisson de ventilation Autoréglable" VENTURIA 2
Tension 230V- 50Hz
Puissance 30-88W
Merci si vous pouvez m'orienter dans mes choix avec une vision technique que je n'ai pas.
Je vous remercie
-----