VMC ancienne, faut il changer, pour quoi avec quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tortueux

------

Bonjour

J'ai une VMC qui a bientôt 20 ans. Dans l'ensemble la maison est très saine mais je constate deux problèmes:

1/ Le bruit (pas énorme, mais comme c'est pas loin de la chambre...)

2/ Inefficace dans une des salles de bains.

Je suis monté dans les combles jeter un œil, et je découvre que le tuyau qui draine le flux de la sdb est branché en Y avec les toilettes qui jouxtent la sdb. Ca ne me semble pas très logique car de fait ca "divise" le flux par deux alors que la sdb me semble avoir vraiment besoin de ventiler.

Dès lors j'envisage trois possibilités:

1/ Bricoler un Y entre les toilettes du haut et du bas et mettre un tuyau uniquement vers la sdb.

2/ Changer la VMC en conservant les tuyaux en place. En profiter pour mettre une VMC avec 6 entrées (l'actuelle en a 4 petites et une grosse, je suppose la cuisine). C'est en tout cas un bricolage simple à mon niveau. Ca me semble économique. Mais je conserve donc le stuyaux en place et donc le même mode de VMC.

3/ Changer toute l'installation de VMC pour un truc double flux ou autre... Selon les forum on trouve que A c'est fantastique, que B c'est mieux, que en fait non il faut absolument mettre ceci et pas cela etc etc.... J'ai surtout l'impression que ca coûte très cher pour pas grand chose.

... Est ce vraiment mieux, est ce compliqué à faire soi même? Je bricole un peu, je n'y connais rien en VMC.

Le modèle actuel indique "Caisson de ventilation Autoréglable" VENTURIA 2
    Tension 230V- 50Hz
    Puissance 30-88W

Merci si vous pouvez m'orienter dans mes choix avec une vision technique que je n'ai pas.

Je vous remercie

-----

sh42

Re : VMC ancienne, faut il changer, pour quoi avec quoi?

Bonjour,

Pour ta ventilation, regardes si tu n'a pas un régulateur de débit à l'entrée de la bouche de wc. S'il n'y en a pas, tu peux peut-être en rajouter un, il me semble en avoir vu en vente dans des grandes surfaces de bricolages.
    Pour mettre les wc en parallèle, ce n'est pas la bonne solution car c'est celui qui sera le plus près qui aspirera le plus.

Pour moi, la ventilation double flux, c'est bien mais du fait qu'il y ait un étage, c'est plus compliqué à installer car il faut passer les tuyaux pour chaque chambre et salon-salle à manger.

Sica

Bien Le Bonjour,

Citation Envoyé par Tortueux Voir le message
    1/ Le bruit (pas énorme, mais comme c'est pas loin de la chambre...)
    Chez nous, c'est carrément dans une chambre et nous avons fait un caisson entièrement calfeutré de mousse phonique => On se demande parfois si la VMC SF fonctionne tellement le bruit est inaudible

Nom : Caisson VMC.jpg
Affichages : 30
Taille : 177,3 Ko

- Quant à la VMC double flux, je rejoins SH42 que je salue => C'est un sacré chantier notamment en "rénovation partielle" et, somme toute, y'a du pour et du contre
    - Peut-être, comme tu l'envisages, rester sur l'existant et l'améliorer à la hauteur de tes ambitions

Bon courage
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Tortueux

Merci pour vos. retours.

Un bouche autoréglable est sans doute une solution simple, mais les bouches en place ne bougent pas d'un iota quand je la tourne. Il y a une astuce que j'ignore pour la démonter sans tout défoncer?

Nom : IMG_4422.jpg
Affichages : 27
Taille : 22,8 Ko

Changer la VMC pour un système équivalent, plus récent, moins consommateur et plus silencieux, doté de 6 bouches, n'est pas plus simple?

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

bsr,

En réponse à Sica.

Non, ce n'est pas un gros chantier dans une maison de plain-pied, puisqu'il n'y a qu'un trou à faire dans chaque chambre, salon et salle-à-manger. Dans le " grenier ", c'est pose de la vmc et de planches pour empêcher que les gaines ne fassent les montagnes russes.

Pour le pour et contre, si tu le fais toi même, il n'y a que du pour. Déjà tu réchauffes l'air qui entre dans les chambres par l'air que tu expulses, ( gain d'énergie).
    Après, lorsque tu lis ce forum sur l'humidité des maisons, c'est tout bénéfice, car l'air que tu admets dans les " chambres " est plus chaud que l'air de dehors donc son humidité relative est plus faible que celle de dehors. Il va vouloir se charger en eau, et donc évacuer l'humidité des pièces.

Pour que ce soit efficace, il faut que les bouches d'insufflation soit dans les coins les plus froids.

Pour une maison à étage, je me demande si la ventilation, ( caisson et gaines ), ne devrait pas être dans un couloir au plafond, quitte à abaisser ce plafond de 15 cm..

sh42

bsr,

En réponse à Tortueux,

Les bouches sont en général clipsée sur l'entrée de gaine qui elle est verrouillée par des griffes.

Moins consommateur, tu ne vas pas gagner grand chose car les ventilateurs doivent faire 50 ou 100 W.

Sica

Re,

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    bsr,

En réponse à Sica.

Pour le pour et contre, si tu le fais toi même, il n'y a que du pour. Déjà tu réchauffes l'air qui entre dans les chambres par l'air que tu expulses, ( gain d'énergie).
    Après, lorsque tu lis ce forum sur l'humidité des maisons, c'est tout bénéfice, car l'air que tu admets dans les " chambres " est plus chaud que l'air de dehors donc son humidité relative est plus faible que celle de dehors. Il va vouloir se charger en eau, et donc évacuer l'humidité des pièces.

Pour que ce soit efficace, il faut que les bouches d'insufflation soit dans les coins les plus froids.

Pour une maison à étage, je me demande si la ventilation, ( caisson et gaines ), ne devrait pas être dans un couloir au plafond, quitte à abaisser ce plafond de 15 cm..
    Merci pour cette réponse bien étayée

- En fait, lorsque nous avions posé, à l'époque (quinzaine d'années) notre VMC, j'avais posté sur le forum voisin
    - Après briffing de la situation, principalement : tout dépend du type de maison, à savoir si elle est "étanche" ou "semi-passoire", sa configuration avec 1 ou 2 étages ou sans étage, le type de portes et fenêtres avec ou sans aérateurs, etc .... notamment le type de chauffage !!
    - Il en est ressorti que la pose d'une VMC simple flux (bouches extracteurs installées dans WC, cuisine et dans la douche à l'italienne) était plus appropriée à la configuration existante

Alors, bien sûr, les techniques actuelles pour les VMC sont plus innovantes et performantes .... Dès lors

Sinon,

Citation Envoyé par Tortueux Voir le message

Changer la VMC pour un système équivalent, plus récent, moins consommateur et plus silencieux, doté de 6 bouches, n'est pas plus simple?
    - Si tu ne veux pas te lancer dans des travaux plus contraignants, cela me semble, à mon humble avis non érudit, une solution
    - Mais d'autres intervenants dont les connaissances sont bien plus aiguisées que les miennes, sauront mieux te conseiller

Bon courage
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

sh42

Bonsoir,

tout dépend du type de maison, à savoir si elle est "étanche" ou "semi-passoire", sa configuration avec 1 ou 2 étages ou sans étage, le type de portes et fenêtres avec ou sans aérateurs,
    L'histoire d'étanchéité, c'est du pipeau. Naturellement si tes fenêtres ont des jours de 1 cm sur tout le pourtour, ce n'est pas la peine de mettre une double flux. L'air passant par tout les endroits où c'est le plus facile pour lui et qu'en plus si tu insuffles par exemple 100 m3 d'un côté et que tu aspires 100 m3 de l'autre. Penses-tu qu'il va passer par le jour de 0,5 mm entre le dormant et la maçonnerie ?
    Les aérateurs de fenêtres, c'est autre chose car la surface est très importante.

Discussions similaires

1. Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?
    Par invite32548f72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 08/10/2016, 09h25
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2013, 20h32
  3. fukishima,quoi faut-il comprendre ?
    Par invite12881fb4 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2011, 15h27
  4. en quoi faut-il bien avancer durant ces vacances
    Par invitecdcdd2cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2008, 21h13
  5. dans quoi faut-il s'orienter pour faire de la recherche en neurosciences?
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 21h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...