Bonjour
ma brouette donnée par mon grand père est trouée sur le devant, je souhaite la réparer , nostalgie...
que me conseillez vous?
![]()
-----
Bonjour
ma brouette donnée par mon grand père est trouée sur le devant, je souhaite la réparer , nostalgie...
que me conseillez vous?
![]()
RustolOwatrol (ou assimilé) après grattage/nettoyage plus protection (bout de ferraille, plastique, pneu, . . .).
La roue pleine est désagréable d'utilisation.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour,
Tout dépend du matériel dont tu disposes.
Personnellement, sur un côté du trou, je glisserai un bout de tôle courbé et maintenu à l'intérieur par des pinces en fil de fer. Je rechargerai en soudure ce côté du tube.
J'essaierai de faire la même chose de l'autre côté du trou.
Je pense qu'un poste à souder à fil fourré est plus indiqué qu'un poste à baguettes. Avec ces dernières l'arc risque de percer le tube. Il faudra sans doute faire plusieurs passes pour donner de l'épaisseur.
Bonjour à tous
+1 pour arrêter l’évolution de la corrosion.
Pour boucher le trou, je préparerais une plaque de zinc (qui ne rouillera plus), bien plus grande que le trou, que je fixerais et formerais à l’arrondi du tube, que je fixerais avec quelques rivets pop.
bjr
Si vous voulez vraiment retaper cela proprement ,
vous formez un bout de 1/2 tube et vous le brasez puis donnez un coup de peinture ,
Cordialement
Bonjour,
Autre piste :
Il s'agit d'un brouette qui a été stockée verticalement sur le sol.
Une simple butée de fer plat, 30x20x3 mm et quelques points de soudure à l'arc pourrait suffire.
En option, garniture en caoutchouc, épaisseur 5mm + taraudage et 2 vis pour éviter de rayer le carrelage .
Je préfère les roues pleines, pas de surprise au moment de s'en servir.
Dernière modification par Jeryko ; 15/03/2025 à 10h33.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
bonjour 100% d'accord sur la réparation et sur le coté nostalgique supérieur à la praticabilité d'une brouette avec une roue gonflable.
difficile de souder une épaisseur de 3/10, mastic de carrossier avec un rajout de fibres et ensuite peinture.
perso je recharge à l'arc jusque à boucher complètement le trou, je meule, ponce et peinture,
attention, sur un tube mince on a vite fait de percer (comme déjà dit), il faut déposer un peu de métal, laisser refroidir un peu, déposer un peu de métal.. poncer auparavant les abords du trou
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
re ;
oui mais ce ne sera jamais solide ! ...
c'est s'emmerder pour rien , il vaut mieux rapporter un bout de 1/2 tube
Dernière modification par JeanYves56 ; 15/03/2025 à 12h49.
Cordialement
Bonjour à tous,
Question basique avant passer à l'acte :
Cette brouette doit-elle retrouver une vie normale ou entrer dans un musée ?
- vie normale : faire du costaud.
- entrer dans un musée : refaire à l'identique en cachant la réparation.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonsoir,
J'ai déjà réparé des fers té qui servaient de trépier sur un puits. De la terre était déposée sur la margelle, des " herbes " ont poussé et aves l'humidité constante, le fer a " pourri ". Pour réparer, coté opposé à la soudure, j'ai maintenu une pierre plate serrée fortement contre la face du té, puis j'ai soudé à la baguette. Avec le meulage et plusieurs passes, j'ai pu reformer le té.
Dans le cas présent, comme on ne peut pas glisser de pierres à l'intérieur du tube, peut-être qu'avec du sable dans tout le tube, c'est jouable.
Le tube sert beaucoup plus à vider le contenu de la brouette qu'à son stockage. Il évite de se prendre la brouette dans les jambes lorsqu'on la vide par le devant. Il faut donc que cela soit très solide.
re ;
oui cela peut se faire sur l'exterieur d' un profilé ! , coffrer comme le beton :=))
mais on bavarde , on bavarde ... et on ne sait pas ce que sait faire l'interesse , ni de quel outil il dispose ?
Cordialement
reformer une portion de tube courbé de la même manière que l'origine me semble un boulot conséquent
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bsr,
pour réparer le carter métal de ma tondeuse, qui se perce, j'ai utilisé, et je vais utiliser à nouveau résine + laine de verre.(ça se trouve en GSB ou centre auto)
Tout comme j'avais fait, en son temps, pour les bas de porte de ma R14 (la poire avait la réputation d'avoir été construite avec un acier de récupération, et effectivement, elle rouillait bien)....
JY
M'enfin ?!
re ,
ce n'est pas difficile de rapporter un bout de 1/2 tube , pour qu'il ne plisse pas , faire des encochages au prealable , ne pas vouloir faire toute la longueur d'un coup
faire 2 points , 1 en haut et 1 en bas puis le former à l'arrondi au marteau , faire 2 autres points , reformer à nouveau et ainsi de suite
ça doit etre fait en 6 ou 8 points...
Rapporter un bout de tube par soudure ne sera jamais joli , !
Dernière modification par JeanYves56 ; 15/03/2025 à 19h58.
Cordialement
S'il y a suffisamment de matière, avec le meulage, on peut arriver à du semblant en extérieur du tube. L'intérieur étant ce qu'il sera.Rapporter un bout de tube par soudure ne sera jamais joli , !
On trouve toujours le moyen d'utiliser une brouette. Ne serait-ce que pour promener les petits enfants dans le jardin. Ils trouvent cela marrant mais les mamans un peu moins car l'intérieur de la brouette est rarement nickel et le " pépé " est vite usé.
Du zinc , finira par rouillé...tot au tard.
Si on bascule la brouette sur "l'arceau" avant, cet arceau va perdre sa protection en zinc...et donc ... rouillera à nouveau.
Tout va dépendre de l'utilisation intensive ou pas de cette brouette.
J'ai la meme (l'arceau à déjà rouillé) mais j'y mets un coup de peinture de temps en temps.
De meme le "bac" de la brouette subit pas mal de contrainte et finit par avoir des traçes de corrosion.
Là aussi un coup de peinture de temps en temps ne peut faire de mal.
Sur l'arceau avant je verrais bien souder un bout de corniére 30x30x3 mm.
C'est sur ce ne sera plus " rond" , mais lors du basculement de la brouette vers l'avant, le morceau de corniére ( rectiligne)
aidera bien à vider droit devant , sans etre emporté à droite ou à gauche.
Qq cm suffisent ( la largeur du trou)
Bien sur faut un poste....à souder...ou trouver une connaissance qui en posséde un.
bonjour
je ne suis pas équipé de matériel à souder
je vais donc réaliser la réparation avec du mastic et fibre comme indiqué par certains.
Bjr,
Dans ce cas, il faut " bourrer " du mastic-fibre à l'intérieur du tube jusqu'à prendre appui sur la surface intérieure du tube pour renforcer la réparation.
tiens il y en un qui est vert ! il faudra quand même poncer pour enlever la rouille
[https://www.lecoinducarrossier.fr/ma...-de-verre.html
bjr
si ce n'est que esthetique , cela peut se reparer avec de la choucroute de carrossier !
Cordialement
salut
et peut-etre avant de reboucher pulveriser un anti rouille