Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?



  1. #1
    Gratz44

    Question Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur le forum, on m'a conseillé votre expertise pour ma problématique, que voici :
    • j'habite une maison de 1999, de 90m², murs en briques, isolation plafond avec laine de verre, équipé en convecteurs Atlantic "basiques" (molette 1 à 7 ou 8 en puissance, soleil/lune/prog) dans la pièce de vie et les chambres.
    • je paye ~450€ / 2 mois en électricité, l'hiver (pendant 4-6 mois). Je n'ai rien de spécial qui tourne dans la maison (deux pc desktop qui sont allumés le soir, une TV, un lave linge et un sèche linge).
    • j'ai un programmateur hebdo et deux zones chauffage (pièce de vie & chambres)
    • en hiver, il arrive souvent que la pièce de vie ou les chambres descendent sous le 18°C. Si je monte un peu les chauffage, on va vite atteindre les 22°C, trop chaud pour une chambre. En été, vu que je suis plein sud, les baies font monter la température à 28°C assez facilement.
    • mon elec/plombier/chauffagiste m'a proposé de changer mes chauffages par des trucs plus modernes, genre des rayonnants. Étant principalement affilié à Atlantic, il m'a proposé 3*1500W de Maradja de chez eux pour la pièce de vie, et de l'edg pour les chambres, tout ça couplé avec un pilotage dit "intelligent".

    Les questions maintenant
    • Est-ce utile ?
    • Qu'est ce que je vais gagner, au delà de la perte d'argent pure dans l'investissement (~4-5k) ?
    • Qu'est ce que je devrais faire, en vrai ?

    Merci pour vos retours !

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Bonjour, la question est grille pain vs rayonnant ? Si le confort actuel convient, inutile d'en changer.

    1) Le rayonnant, comme son nom l'indique va diriger la chaleur face à lui, d'où l'intérêt d'un modèle sur roulettes pour le placer au mieux selon les occupants, l'hiver.
    2) Les régulations électroniques actuelles permettent d'ajuster le confort en modulant le chauffage plutôt que de fonctionner par à coups violents qui font ressentir les phases d'arrêt.

    Bref, la motivation d'un changement est surtout pour moi à motiver par un meilleur confort, plutôt que par des économies...

  3. #3
    antek

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Citation Envoyé par Gratz44 Voir le message
    [*]Est-ce utile ?[*]Qu'est ce que je vais gagner, au delà de la perte d'argent pure dans l'investissement (~4-5k) ?[*]Qu'est ce que je devrais faire, en vrai ?
    Tu vas gagner en stabilité de température.
    Vu l'investissement, réfléchit bien à savoir si cela te semble utile !

  4. #4
    cornychon

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Bonjour,

    Le MARADJA est un radiateur à chaleur douce, intelligeant, pour un confort agréable.
    On ne demande pas à un radiateur d’avoir les qualités humaines.

    Tes radiateurs basiques ont un peu vieillis, mais ne sont pas idiots pour autant. Sous des apparences un peu vieillottes, ils ont les mêmes qualités que les radiateurs modernes. A puissance équivalente, ils chauffent autant et ne consomment pas plus.

    J’ai une maison de 1992, elle a les radiateurs d’origine, ils obéissent aux ordres de la molette comme au premier jour, ils sont merveilleux.

    Si tu veux faire des économies, je te conseille de garder tes radiateurs et faire installer une pompe à chaleur mono split de 6 kW. La partie qui chauffe, appelée « unité intérieure », à placer dans ta pièce de vie. La partie qui prélève la chaleur du soleil stockée dans l’air extérieur pour la mettre à l'intérieur de ta maison, est à mettre comme son nom l’indique à l’extérieur.

    Pour chauffer un peu plus une pièce, ou pour servir d’appoint par très grand froid, tu as tes radiateurs.
    Avec la PAC tu divises ta facture chauffage par trois. De plus l’été, lorsqu’il fait très chaud, ta PAC devient une superbe climatisation.

    Un exemple de PAC 6 kW à 2300 €
    http://www.monechelle.fr/pompe-a-cha...g-60kw-1083301
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gratz44

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Merci pour les premières réponses. Pour la PAC, ça génère quoi comme bruit à l'intérieur ? Ou même à l'extérieur ? Parce que bon, pour ainsi dire, rien que le bruit du frigo est "chiant" quand on est posé sur le canapé le soir, alors si on rajoute une soufflerie en fond, ça va pas vraiment m'exciter

  7. #6
    Larzacien

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    bonjour, Entièrement d'accord avec le conseil ci-dessus. Si vous voulez vous chauffer pour pas trop cher, il faut installer une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) surtout pour le séjour, en la surdimensionnant un peu pour que les portes intérieures ouvertes, ça chauffe aussi les chambres au moins en partie, et vous gardez les radiateurs en complément si nécessaire.

    Le bruit de l'unité intérieure est imperceptible. Et le bruit de dehors, avec les appareils récents il a diminué, et même les anciennes ne faisaient pas beaucoup de bruit, du moins celles que j'ai vues.

    Si votre maison est de 1999, les murs aussi sont isolés, ce n'est pas possible autrement. et aussi la chape du sol. De plus les maisons conçues avec le chauffage électrique ont toujours été plutôt mieux isolées que celles qui avaient un chauffage gaz ou mazout.

    Et rien ne vous interdit d'avoir un poêle pour faire une bonne flambée de temps en temps pour surchauffer un peu la maison.

    Même s'il vous prenait l'envie de remplacer les radiateurs ne vous ruinez pas. Pour les rayonnants, à mon avis, ce n'est pas mieux que les convecteurs, de plus il faut que ce soit bien dégagé devant pour qu'ils puissent ... rayonner.

    Et pour les radiateurs dits à inertie, qu'ils soient à fluide, à stéatite, avec de la fonte, ou je ne sais quoi d'autre, il faut se souvenir que seule la résistance produit la chaleur, le reste : liquide ou solide ne sert qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière, mais qu'ils coûtent 100 euros ou 800 euros, pour une même puissance, placés dans des conditions identiques la conso sera la même.

    Quant aux radiateurs "intelligents" qui sont sensés faire faire des économies, ça consiste à faire fonctionner moins longtemps la résistance, donc à moins chauffer quand personne et dans la pièce. La conso est proportionnelle à la durée de fonctionnement de la résistance. MAIS, on peut faire pareil manuellement, et lorsqu'on paie, on y pense.

    Si vous pouvez, pour la clim, essayer de placer l'unité intérieure pas loin de la porte du couloir des chambres. Vous pouvez aussi mettre 2 unités, une dans le séjour, une dans le couloir un peu au fond, pour mieux répartir la chaleur.

  8. #7
    Fred_D

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Mettre 4-5 k€ pour remplacer des grilles pains par d'autres grilles pains plus récents ne me semble vraiment pas une bonne idée, hormis pour relancer la croissance.

    Ca ne réduira pas significativement ta facture. De toutes façons, le kWh grilles pains électrique est le plus cher du marché pour se chauffer.

  9. #8
    feumar

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Pour répondre à tes questions,
    - c'est utile si tu cherches à gagner en confort. Tu auras moins de stratification des températures. Cherche les multiples fils de discussions qui traitent du sujet convecteurs vs radiateurs électriques plus "modernes". Tu auras toutes les réponses à tes questions sur le sujet et tu sauras pourquoi on peut consommer (un peu) moins en remplaçant des convecteurs par des radiateurs dits "à chaleur douce".
    - tu ne gagneras au final rien d'autre que du confort. La petite économie que tu gagneras (peut-être) en profitant d'une meilleure répartition de la chaleur ne sera amortie que dans de longues années ; et jamais au prix où on te propose ces radiateurs.
    - en vrai, si tu décides de changer tes radiateurs, tu devrais aller les acheter dans une grande surface de bricolage, pendant une période de promotions et les installer toi-même. Tu les payeras beaucoup moins chers (genre 50% de moins, voire plus). Ce seront les mêmes, mais sous une autre marque appartenant au groupe qui les fabriquent.

    Et en vrai de vrai, si tu as vraiment 5.000 € à mettre sur la table, mets les en priorité dans l'isolation et l'étanchéité à l'air de ta maison. Ça, quand c'est fait, c'est définitif. C'est passif, ça ne consomme rien, ça ne tombe pas en panne et c'est la seule chose qui peut réellement être amortie avant de faire économiser de l'argent.

    Quelle est ta consommation d'électricité à l'année en kWh ? Je ne suis pas certain de saisir le sens des chiffres que tu avances, mais je crains d'y voir une consommation excessive pour une maison de 90 m2 aussi récente.
    Dernière modification par feumar ; 30/11/2015 à 22h25.

  10. #9
    cpasmoi

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Le bruit de l'unité intérieure est imperceptible.
    C'est une blague ?
    Bien évidemment que c'est perceptible! C'est d'ailleurs caractérisé dans les docs techniques (puissance et pression sonore).
    Une fiche technique de l'AFPAC sur ce sujet : Pompes à Chaleur & environnement acoustique

    Comme l'a préconisé feumar, il faut que tu fasses un point sur ta consommation actuelle.
    Quelle est ta région ? 44 comme dans ton pseudo ? Parce que c'est un indicateur important, entre Nice et Besançon, les besoins ne seront pas les mêmes.

  11. #10
    Gratz44

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Oui, 20db, c'est perceptible. Sauf peut-être dans une pièce de 80m², quand t'es à l'autre bout.

    Un point sur ma conso, pour l'instant je n'ai pas regardé les factures, faudra que je fasse ça. Je suis effectivement sous la région nantaise. De tête, on est à ~150 - 200€ tous les 2 mois quand on chauffe pas, et ~450€ tous les 2 mois quand on chauffe.

    Et pour la consommation d'électricité à l'année en kWh, je checkerai ça quand je trouverai l'info (sur mes factures ?). A priori, aussi, je n'ai que de la laine de verre dans les combles, un mec qui avait délogé un nid de guêpes m'avait dit que ça avait pas l'air très épais. Peut-être que doubler la laine de verre ne serait pas déconnant, je ne sais pas.

    Après, l'idée n'est pas forcément QUE de gagner de la thune, mais surtout gagner en confort. Mais je comprends que l'investissement dépasse le retour qu'on aura sur plusieurs années.

  12. #11
    cpasmoi

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Citation Envoyé par Gratz44 Voir le message
    Un point sur ma conso, pour l'instant je n'ai pas regardé les factures, faudra que je fasse ça. Je suis effectivement sous la région nantaise. De tête, on est à ~150 - 200€ tous les 2 mois quand on chauffe pas, et ~450€ tous les 2 mois quand on chauffe.

    Et pour la consommation d'électricité à l'année en kWh, je checkerai ça quand je trouverai l'info (sur mes factures ?).
    Si tu es chez EDF, tu peux avoir un "espace personnel" sur leur site Internet (tu peux te créer un compte si tu n'en as pas) et connaitre précisément ta conso. Tu as mêmes des graphes de suivi de conso; assez basique, mais déjà intéressant.
    Depuis cet espace, tu peux avoir tes factures également (dématérialisée) avec la conso précise.

    Si ce que tu annonces est juste, ta conso me semble élevée. Quel abonnement tu as ? Monophasé 6/9 kva ?

    Citation Envoyé par Gratz44 Voir le message
    A priori, aussi, je n'ai que de la laine de verre dans les combles, un mec qui avait délogé un nid de guêpes m'avait dit que ça avait pas l'air très épais. Peut-être que doubler la laine de verre ne serait pas déconnant, je ne sais pas.
    S'il y a bien un truc à faire qui est assez facile et plutot "rentable", c'est le renforcement de l'isolation des combles perdues. Tu peux y faire toi-même si tu es bricoleur en achetant les produits en GSB ou sur Internet.
    Il faudrait déjà savoir quelle épaisseur de LDV tu as actuellement.

  13. #12
    Fred_D

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Citation Envoyé par Gratz44 Voir le message
    Un point sur ma conso, pour l'instant je n'ai pas regardé les factures, faudra que je fasse ça. Je suis effectivement sous la région nantaise. De tête, on est à ~150 - 200€ tous les 2 mois quand on chauffe pas, et ~450€ tous les 2 mois quand on chauffe.
    Il faut suivre ses factures mais on peut également faire un relevé très régulier de son compteur et noter les événements (mise en route du chauffage etc).
    Une autre astuces pour rentrer dans le détail de sa consommation électrique : lorsque tu t'absentes une semaine à l'intersaison (sans besoin de chauffage hors-gel), tu fais un relevé du compteur avant de partir et un autre au retour => en fonction de ce que tu laisse tourner (chauffe-eau électrique, frigo, VMC), ça permet de connaitre la consommation de base. Par exemple, si tu coupes la VMC, vide et arrête le frigo, coupe toutes les veilles, mais ne laisse tourner que le chauffe-eau électrique, tu pourras connaitre très précisément la consommation électrique journalière du chauffe-eau pour simplement maintenir l'eau chaude en température.
    Si tu coupes tout hormis le frigo et le congélateur, tu pourras déterminer très précisément la consommation de base de ces 2 postes.
    C'est également jouable sur un WE mais la précision de la mesure sera moins bonne.

    Au fur et à mesure des essais, tu peux déterminer les différents postes de consommations et au final évaluer ta consommation électrique chauffage en hiver.
    Dernière modification par Fred_D ; 01/12/2015 à 09h46.

  14. #13
    Fred_D

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Si tu es chez EDF, tu peux avoir un "espace personnel" sur leur site Internet (tu peux te créer un compte si tu n'en as pas) et connaitre précisément ta conso. Tu as mêmes des graphes de suivi de conso; assez basique, mais déjà intéressant.
    Depuis cet espace, tu peux avoir tes factures également (dématérialisée) avec la conso précise.

    Si ce que tu annonces est juste, ta conso me semble élevée. Quel abonnement tu as ? Monophasé 6/9 kva ?


    S'il y a bien un truc à faire qui est assez facile et plutot "rentable", c'est le renforcement de l'isolation des combles perdues. Tu peux y faire toi-même si tu es bricoleur en achetant les produits en GSB ou sur Internet.
    Il faudrait déjà savoir quelle épaisseur de LDV tu as actuellement.
    +1

    Mais, l'espace personnel e.quilibre d'EDF est une bouze. Je l'utilise mais uniquement pour comparer avec des foyers similaires (dont EDF n'indique pas précisément la définition ).
    Je préfère très largement suivre ma consommation dans un tableur. Ca me permet d'avoir beaucoup plus d'informations et donc de réduire ma consommation.

    N'oublions pas qu'EDF et les autres électriciens n'ont strictement aucun intérêt à inciter leurs clients à économiser de l’énergie. Bien évidement, ils font du green washing pour soigner l'image de marque. Mais, un vendeur ne poussera jamais son client à acheter moins. Bien au contraire, toutes les stratégies visent bien évidement à augmenter le chiffre d'affaire, la marge etc notamment en rendant addict le client.
    Dernière modification par Fred_D ; 01/12/2015 à 09h58.

  15. #14
    cornychon

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Bonjour,

    Dire que l’unité intérieure fait un bruit perceptible ou imperceptible de veut rien dire.
    Certains vont dire que l’unité intérieure est silencieuse. D’autres vont dire que le bruit est imperceptible, d’autres vont dire qu’elle est très bruyante.

    Un exemple qualitatif non chiffré :
    Chez moi, lorsque ma femme s’égosille pour m’engueuler, c’est un bruit extrêmement fort.
    Dans la voiture, lorsque ma femme s’égosille pour m’engueuler, c’est un bruit beaucoup plus supportable.
    Dans une soirée bouffe, musique à fond la caisse, lorsque ma femme s’égosille pour m’engueuler, c’est un bruit « silencieux. »

    Pour y voir plus clair, il faut mesurer et comparer les niveaux de bruit.

    Pour une unité intérieure de PAC domestique, la pression acoustique relevée en laboratoire dans une chambre sourde, à 1 mètre de distance, est d’environ 22 dB(A)

    Dans la journée, le bruit ambiant dans une salle de séjour, sans PAC, dans une maison de campagne, est compris entre 35 et 40 dB(A)
    La nuit, le bruit ambiant dans une chambre, d’une maison à la campagne, est compris entre 30 à 40 dB(A)
    Le bruit diminue en fonction du carré de la distance.
    Il faut que le niveau sonore d’une source de bruit soit de 3 dB(A) en dessous du niveau sonore ambiant pour être inaudible.

    En clair !
    Une unité intérieure de PAC a un niveau de bruit inaudible (silencieux) dans une salle de séjour
    Une unité intérieure de PAC a un niveau sonore gênant dans une chambre


    L’idéal est de placer le ou les unités intérieures dans les salles de vie et dans les couloirs. Jamais dans les chambres.


    Les éléments de base en acoustique
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11268
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Fred_D

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le bruit diminue en fonction du carré de la distance.
    C'est juste la théorie de toutes les loi en carré inverse avec une source ponctuelle et un milieu de propagation homogène : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_en_carr%C3%A9_inverse La surface exposée à la source ponctuelle augmente avec le carré de la distance à la source. Rien de bien nouveau, c'est le truc de physique élémentaire du lycée.

    Dans la vraie vie, la propagation du son dépend, bien évidement, de son "environnement". Bien évidement, cette loi en carré inverse de la distance ne peut pas s'appliquer dans l'environnement hétérogène d'une maison.
    Dernière modification par Fred_D ; 01/12/2015 à 10h50.

  17. #16
    cpasmoi

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour une unité intérieure de PAC domestique, la pression acoustique relevée en laboratoire dans une chambre sourde, à 1 mètre de distance, est d’environ 22 dB(A)
    Ca, c'est "dans le meilleur des mondes"...
    Par exemple, tu as donné il y a qq posts une référence de PAC. Son "niveau de pression sonore" peut monter jusqu'à 45 dB(A) : lien vers le même modèle (FTXS60G) mais avec plus de spécification

    Faut arrêter de faire croire qu'un split de PAC dans une maison ça ne s'entend pas. Dans le meilleur des cas, le bruit sera peu perceptible, mais il faut que le split soit silencieux (pas tous le temps le cas) et qu'il soit en "vitesse" la plus basse (m3/h; qui impacte directement le bruit).

  18. #17
    pueblo

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    bonjour
    d'accord avec tout le monde
    1 vérifier l'épaisseur dans les combles
    2 atteindre 30 cm si moins
    3 quelle est ta température ambiante en hiver?

  19. #18
    Gratz44

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    En hiver, on tourne a 20-22 si les convecteurs chauffent. Dans les chambres, ça peut descendre à 16-17, et monter assez haut si on met les chauffages trop fort.

    On va effectivement vérifier la hauteur de la laine de verre dans le toit oui. A priori, c'est ~2000€ pour 90m² si on veut remettre une couche.

  20. #19
    pueblo

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    ben ça dépend mais si tu as déjà 20 cm
    pour rajouter 10 cm( ce qui serait nickel) ça va te coûter maxi 900 €(voire moins) si tu la poses tout seul

  21. #20
    Gratz44

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Oui bien sûr, c'était une estimation à la va-vite, from scratch

  22. #21
    Fred_D

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Sans trop chercher et si tes combles sont faciles à isoler, tu as de laine de verre en 200mm à 5€/m2 http://www.castorama.fr/store/Roulea...alue=relevance
    A la grosse louche pour tes 90m2, tu en as donc pour 500€ de laine de verre pour un gain de R=5.

    C'est quasi certainement le meilleure investissement (le plus rentable) dans ta maison.

  23. #22
    pueblo

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Citation Envoyé par Gratz44 Voir le message
    Dans les chambres, ça peut descendre à 16-17, et monter assez haut si on met les chauffages trop fort.
    c'est là aussi qu'il faut regarder: si monter fort c'est 25°C ou plus ça explique les 450 € !!!
    vmc?

  24. #23
    Gratz44

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Nan mais monter fort, on l'a fait une fois, après on a compris. C'est juste que fallait trouver le juste milieu quoi. On est un peu "calé" sur le fonctionnement de nos supers convecteurs now

    Pour la VMC, j'en sais rien, j'imagine que oui, y'a des bouches dans toutes les pièces. Mais j'avoue ne jamais l'avoir vue.

  25. #24
    cornychon

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Ca, c'est "dans le meilleur des mondes"...
    Par exemple, tu as donné il y a qq posts une référence de PAC. Son "niveau de pression sonore" peut monter jusqu'à 45 dB(A) : lien vers le même modèle (FTXS60G) mais avec plus de spécification

    Faut arrêter de faire croire qu'un split de PAC dans une maison ça ne s'entend pas. Dans le meilleur des cas, le bruit sera peu perceptible, mais il faut que le split soit silencieux (pas tous le temps le cas) et qu'il soit en "vitesse" la plus basse (m3/h; qui impacte directement le bruit).
    Ta réponse est d’une agressivité inutile. Comme tu l’as précisé, sur toutes les unités intérieures, il y a plusieurs débits d'air possibles. Si le débit est grand, le bruit est plus important, le brassage d'air est plus importants, l'air qui sort est à une temperature assez basse. Si le débit est plus faible, l'énergie dissipée est identique, le brassage d'air est plus faible. La temperature de l'air qui sort est plus élevée, la quantité de chaleur dissipée est identique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    jeanlouis84

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    A mon sens, le plus gros défaut d'une PAC air-air (split) pour du chauffage n'est pas vraiment le bruit, mais le courant d'air.
    Si on essaye de travailler à des températures relativement basses (vers 18 ou 19°C) le simple déplacement de l'air engendré par l'unité intérieure est assez désagréable. Bien sûr, c'est surtout affaire de perception personnelle : pour moi, c'est simplement désagréable, pour mon épouse préférée, c'est insupportable...
    C'est pourquoi j'ai remplacé mes convecteurs électriques par un chauffage central basse température alimenté par une PAC air-eau.
    L'investissement est cher : compter 10 k€ pour la PAC et 10 k€ pour les radiateurs BT pour une villa de 150 m2, mais ma consommation électrique est devenue ridicule 5 000 kwh/an en moyenne sur les 5 dernières années (NB : j'ai un compteur sur la PAC).

  27. #26
    pkdick2

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    5000 kWh, c'est pour le chauffage uniquement ou la totalité ?

    20000 € d'investissement, c'est quand même conséquent. Je préfère autant bosser sur l'isolation (extérieure notamment) plutôt que de racheter une PAC tous les 10 ans (sans compter l'entretien, les pannes).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  28. #27
    jeanlouis84

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    5 000 kwh par an, c'est juste pour le chauffage de mes 150 m2, ça fait du 33 kwh/m2/an.
    Oui, l'investissement est très lourd - parce que le réseau de chauffage central n'existait pas - ce qui me semble être ton cas.
    Si j'avais continué avec mes grille-pains (après les avoir remplacés), j'aurais probablement une conso de l'ordre de 15 000 kwh/an (chauffage seul).
    Au final mon choix n'est peut-être pas plus économique (je pense amortir ma PAC sur 10 ans, soit 1 000 € par an et mon installation de chauffage central sur 20 ans, soit 500 € par an => 1 500 € par an d'amortissement d'installation, face à ces 10 000 kwh/an d'économie d'électricité) mais j'ai la satisfaction d'avoir substantiellement baissé ma consommation d'électricité et un meilleur confort (plus besoin d'aller baisser un radiateur chaque fois que je quitte une pièce => température uniforme dans la maison.
    Mais tu as raison : en premier lieu il te faut investir dans l'isolation suivant le principe cher aux habitués de ce forum : L'ENERGIE LA MOINS CHERE EST CELLE QU'ON NE CONSOMME PAS !
    Dernière modification par jeanlouis84 ; 02/12/2015 à 15h10.

  29. #28
    pkdick2

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Ok pour la conso de chauffage.

    Chez moi, dans 135 m², je consomme 7000 kWh par an pour le chauffage (convecteurs, panneaux rayonnants, bref, juste des résistances plus ou moins enrobées) soit environ 52 kWh/m²/an. La maison est du début des années 1990.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  30. #29
    Gratz44

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    Donc, en moyenne, je suis à HC 328 kWh + HP 719 kWh / mois. De ce que je lis, ça fait assez beaucoup

    J'ai également une dépendance de 50m² non chauffée, avec congel et frigo à part.

  31. #30
    Larzacien

    Re : Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?

    bonjour pkdick2 : je lis : "maison du début des années 1990 de 135 m2 qui ne consomme que 7000 kw/an de chauffage au compteur.

    Tu dois avoir un secret et ce serait bien de nous en faire profiter.

    Habiterais-tu dans une région au climat doux comme la côté d'Azur par exemple ? aurait-tu sérieusement amélioré l'isolation ?
    Aurais-tu un poêle à bois ou à pellets qui allègerait la note ? Aurais-tu installé une bonne VMC DF ?

    Aurais-tu du chauffage solaire direct : soleil qui tape sur le sol de la maison par les ouvertures ? une véranda où tu récupèrerais la chaleur aux meilleurs moment de la journée ?

    A quelle température chauffes-tu ? je suppose que tous les radiateurs ne fonctionnent pas toute la journée, sinon cela ne serait pas possible. Tu es au niveau de la RT 2012, enfin si on ne tient pas compte du coefficient de 2,56 qui donne les kw produits à la centrale pour ta consommation.

    As-tu une PAC AIR/AIR dans les pièces de jour ?

    Bon, bref, je donne ma langue au chat.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faut il changer mon tubage ?
    Par LeLama dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2015, 14h11
  2. Faut-il changer le chauffe-eau ?
    Par invite9c3c0786 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2010, 21h10
  3. [Thermique] Chauffe-eau qui fuit : faut-il le changer ?
    Par invite89f34a78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 17h16
  4. [Divers] Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?
    Par stsd dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/09/2009, 09h43
  5. Faut-il changer les trous noirs ?
    Par Tbop dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2008, 08h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...