[Divers] Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?



  1. #1
    stsd

    Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?


    ------

    Bonjour,

    Il y a eu de l'eau dans mon tableau électrique...

    J'avais ouvert un sujet sur ce forum, à l'époque. Si je retrouve le lien, je vous l'ajoute à cette file si vous le voulez.

    En résumé : A priori, la fuite d'eau n'était pas trop énorme. Malgré tout, j'ai dû changer des interrupteurs différentiels et des disjoncteurs à l'époque.

    Aujourd'hui, le problème re-surgit. J'ai un disjoncteur 32A qui vient de bruler (sens propre...).

    Le problème est que je n'arrive pas à comprendre la raison de tout ça et je voudrais votre avis.

    Voici les suppositions que j'emets :

    1) La fuite d'eau que j'avais eu est toujours présente mais très petite...

    Franchement, je ne constate rien. J'ai demandé à un ami qui a été plombier de regarder. Il ne voit pas de fuite non plus...

    Question : Une fuite d'eau très petite peut-elle, à la longue, court circuiter un 32 A ?

    2) L'humidité du sous-sol (relativement importante) et la place de tableau au plafond ?

    Est-il possible que l'air chargé d'eau se condense au dessus du 32 A qui doit chauffer à cause du four. Et que, finalement, l'eau ne vienne plus d'une fuite, mais de la "pluie"...

    3) Quelques disjoncteurs sont oxydés suite à la fuite d'eau initiale. Mais laissent passer le courant. (NB : Je teste régulierement mes ID 30ma. Ils sautent bien.)

    Mes disjoncteurs sont-ils efficaces ou dangereux ?

    Mon 32 A a t-il brulé car oxydé et cela devait arriver à la longue ? Et cela arrivera certainement aux autres oxydés plus tard...

    Je vous remercie pour vos avis.


    J'ai trouvé ce lien:

    http://forums.futura-sciences.com/de...98-2006-a.html


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 31/08/2009 à 10h20. Motif: Ajouté un lien vers une discussion mentionnée

  2. #2
    invite6f2748f2

    Re : Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?

    Bonjour
    L eau et l ectricite ne font pas bon menage
    Tu dois deja absolument trouve d ou vient ta fuite d eau
    Si non ton disjoncteur cramera encor

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?

    Bonjour stsd et tout le groupe

    Citation Envoyé par stsd Voir le message
    ... Aujourd'hui, le problème re-surgit. J'ai un disjoncteur 32A qui vient de bruler (sens propre...) ...
    Pour l'instant, je n'ai aucune opinion précise sur ton problème.

    Quelle est la signification exacte de "brûler", ici? Et-ce un côté (entrée ou sortie) qui est touché?

    Quelle est l'intensité exacte qui traverse ce disjoncteur?

    Les bornes étaient-elles bien serrées? (difficile à apprécier, maintenant )

    La ligne protégée contre les surcharges par ce disjoncteur, était elle aussi protégé par un différentiel autre que le général EDF?

    Quel est l'état des fils?

  4. #4
    stsd

    Re : Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?

    Bonjour Sam335. Merci pour ta réponse.

    Citation Envoyé par sam335 Voir le message
    Tu dois deja absolument trouve d ou vient ta fuite d eau
    Justement, il semble qu'il n'y a plus de fuite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?

    bonjour,
    je pense que votre souci est initial a la fuite,
    vous avez donné la réponse:
    Mon 32 A a t-il brulé car oxydé et cela devait arriver à la longue ? Et cela arrivera certainement aux autres oxydés plus tard...
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    stsd

    Re : Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?

    Bonjour Gienas. Merci pour ta réponse.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Quelle est la signification exacte de "brûler", ici? Et-ce un côté (entrée ou sortie) qui est touché?
    Bruler : plastique du peigne fondu. 32 A + disjoncteur à coté fondus en partie.

    La partie touchée est au-dessus. Anciennement arrivée de l'eau (?). C'est l'entrée du disjoncteur.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Quelle est l'intensité exacte qui traverse ce disjoncteur?
    Aucune idée... Je ne peux que dire que ce disjoncteur n'alimente que le four.

    A l'époque de la fuite. Je n'avais pas de four électrique. Il n'était donc pas utilisé. J'ai mis ce four il y a un an et demi.

    NB: Il m'est arrivé de regarder le compteur EDF quand le four tournait. Il indiquait environ 2000 (W/h ?) donc tous appareils confondus.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Les bornes étaient-elles bien serrées? (difficile à apprécier, maintenant )
    Je pense avoir serré assez pour ne pas casser les vis. Un court circuit peut-il etre provoqué par des bornes relativement bien serrées ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La ligne protégée contre les surcharges par ce disjoncteur, était elle aussi protégé par un différentiel autre que le général EDF?
    Il y a un ID 40 A 30 mA avant le 32 A.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Quel est l'état des fils?
    Les fils, en dessous, sont en bon état.

    PS : Merci à la personne qui a ajouté le lien.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?

    Citation Envoyé par stsd Voir le message
    ... Bruler : plastique du peigne fondu. 32 A + disjoncteur à coté fondus en partie ...
    Ceci milite en faveur du mauvais serrage du peigne. Cela entraîne un mauvais contact, qui chauffe, par effet Joule, tout ce qui est en contact avec cette borne. Le cuivre est bon conducteur de la chaleur.

    Je pense que l'humidité n'a plus rien à voir là dedans.

  9. #8
    invite6f2748f2

    Re : Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?

    Bonsoir
    Je pense que gienas a donner la reponse a ta question
    A+

  10. #9
    stsd

    Re : Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?

    Bonjour richard 31,

    Merci pour cette réponse.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    je pense que votre souci est initial a la fuite,
    vous avez donné la réponse:
    A supposer que le souci soit bien celui-là (j'ai vu qu'il y a d'autres réponses), y a t-il danger à laisser ces disjoncteurs oxydés ? En d'autres termes, peut-on esperer qu'ils jouent encore leur role jusqu'au jour ou ils finiront comme mon 32A. Mais sans risque autre.

    Dans ce cas, je change mon 32 A et j'attends pour la suite...

  11. #10
    stsd

    Re : Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?

    Bonjour Gienas et Sam335,

    Merci à vous.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ceci milite en faveur du mauvais serrage du peigne. Cela entraîne un mauvais contact, qui chauffe, par effet Joule, tout ce qui est en contact avec cette borne. Le cuivre est bon conducteur de la chaleur.
    Si je comprends bien. Chaque fois que j'ai "tiré" sur l'endroit ou il y avait une vis mal serrée, j'ai provoqué un échauffement qui a fait frondre le disjoncteur jusqu'au jour ou celui-ci s'est retrouvé en court-circuit et que tout à sauté.

    Donc, si j'avais ouvert le boitier régulièrement, j'aurais pu voir qu'il se passait quelque chose de pas normal avant que ça arrive (déformation etc...) ?

    Jusqu'à quel point faut-il serrer les vis des disjonsteurs ? Comment savoir "qu'on est bon" ?

    Merci

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?

    bonjour,
    des disjoncteurs oxydés se doivent d'êtres remplacés,
    le motif en est simple,
    vous ne pouvez contrôler un départ d'éventuel incendie
    il est préférable d'investir dans leur remplacement,
    que d'avoir a traiter
    la remise en état d'un habitat complet suite au passage des pompiers,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    stsd

    Re : Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?

    Bonjour Richard 31 et merci pour votre réponse.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    des disjoncteurs oxydés se doivent d'êtres remplacés
    Voici ce que j'envisage de faire :

    Ajout d'un nouveau tableau a coté du premier. S'il y a une fuite imperceptible (ou une nouvelle fuite), elle ne pourra aller dans celui-là... Tous les éléments seront neufs. Même ceux qui semblent en bon état.

    Prolongation des fils avec des dominos pour aller jusqu'au 2ème tableau. J'essaierai de faire un système de "goutte d'eau" afin d'empècher celle-ci de suivre les cables...

    Si les fils sont un peu oxydés, je pense essayer de les "décaper" avec du papier de verre, une brosse métalique, de la bombe "contact".

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous semble une bonne solution ?

    Meci à vous.

  14. #13
    Renzo

    Re : Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?

    Bonjour,
    Rallonger la filerie sur des dominos rajoute un risque supplémentaire à chaque connexion. Il vaut mieux s'assurer qu'il n'y ait plus de fuite et remplacer, dans ce tableau, tout ce qui est oxydé.
    Cordialement

  15. #14
    stsd

    Re : Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?

    Bonjour Renzo et merci pour ta réponse.

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Rallonger la filerie sur des dominos rajoute un risque supplémentaire à chaque connexion.
    Je suis d'accord avec toi. Cependant, j'ai le choix entre deux maux :

    1) Tout remplacer sur le tableau actuel. Malheureusement, le jour ou la fuite reviendra. Je suis bon à tout recommencer... C'était le joint périphérique de la baignoire. Donc, je sais que ça reviendra et je suis sûr que je ne m'en appercevrai pas assez tôt...

    2) Dans le tableau actuel, mettre des dominos et ajouter une résistance. Mais c'est ce qu'on fait à chaque dérivation... De plus, si la fuite revient au point de provoquer un court circuit. Mes disjoncteurs font sauter. Ce ne sera pas trop grave. Pas d'oxydation / de destruction etc...

    Il faut dire que j'en ai tellement marre de ces problèmes...

    Encore merci à vous tous.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?

    re,
    pourquoi pas plutôt étancheïser le haut du tableau électrique en totalité
    via une cartouche silicone qui obture toutes les entrées supérieures
    et au besoin y mettre une "casquette"qui déborde du tableau de façon a ce qu'en cas de fuite l'eau s'écoule tel un toit de maison sans cheneaux a distance du tableau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    stsd

    Re : Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?

    Bonjour Richard 31 et encore merci.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    pourquoi pas plutôt étancheïser le haut du tableau électrique en totalité
    via une cartouche silicone qui obture toutes les entrées supérieures
    J'y ai bien pensé. En fait, je pensais y mettre un "produit à expansion". Je ne sais pas trop comment ça s'appelle... Un truc qui prend du volume...

    Le problème est que pour être sûr que c'est ok, il faut attendre la prochaine fuite et une mauvaise surprise si ça marche pas...

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    au besoin y mettre une "casquette"qui déborde du tableau de façon a ce qu'en cas de fuite l'eau s'écoule tel un toit de maison sans cheneaux a distance du tableau
    Ca aussi, j'y ai pensé... Le problème est que l'arrivée des gaines se fait ici. Il faudrait percer ce "toit" pour y faire passer les gaines. Ce qui revient au même avec ce que j'ai aujourd'hui... Et même si je refait l'étanchéité autour des gaines, je ne suis pas sur que l'eau n'est pas passée dans la gaine même. En effet, la gaine est peut-être cassée plus haut. Pourquoi pas...

    Par contre, tout ceci me donne une idée...

    Il suffirait de ne pas plaquer le tableau sur le mur. Ainsi, si de l'eau coule, elle passera derriere le tableau...

    Est-ce que cela est envisageable et autorisé ? Faire une sur épaisseur de 7cm environ (faut que je mesure...)avec des "goulottes électriques" et mettre le tableau dessus...

    PS : Dans cette solution, je ne suis pas sûr que mes cables soient assez longs... Il faudra peut-être les rallonger de toute façon... A vérifier...

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Refusé en prépa : faut-il changer ses ambitions ?
    Par invite81fd641f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2009, 18h22
  2. [Divers] Changer fusible tableau type Legrand 086 29 : [résolu]
    Par invite482263eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2009, 20h18
  3. Faut-il changer les trous noirs ?
    Par Tbop dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2008, 08h09
  4. [Divers] tableau électrique
    Par invite870b844f dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/10/2007, 17h23
  5. présence de courant électrique là où ne faut pas
    Par Tesla dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2006, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...