Refusé en prépa : faut-il changer ses ambitions ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Refusé en prépa : faut-il changer ses ambitions ?



  1. #1
    invite81fd641f

    Unhappy Refusé en prépa : faut-il changer ses ambitions ?


    ------

    Bonjour à tous


    Je sors d'une terminale ES : 13.6 en moyenne à l'année, 15.5 au baccalauréat. J'ai été refusé dans les prépas que je voulais, à savoir Faidherbe et Notre-Dame-de-la-Paix, section B/L (Lettres et Sciences Sociales). En effet, je pensais pouvoir intégrer ces prépas pour ensuite intégrer des IEP me permettant au final d'entrer dans le monde du journalisme. Maintenant, je dois faire face à la réalité : ma seule issue est la Fac. J'ai en vue une fac de sociologie qui pourrait, d'après l'établissement, correspondre à mes besoins. Seulement, voilà, ce n'est pas la voie royale pour intégrer le monde du journalisme. Déjà qu'on nous promet peu de débouchés en général dans cette section, j'ai peur de me planter en prenant cette voie.
    Dois-je renoncer à cette ambition de devenir journaliste?
    Puis-je espérer être compétitif face à des sortants de prépas si je vais à la fac ? Y a-t-il d'autres solutions que celle-ci?


    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite81fd641f

    Re : Refusé en prépa : faut-il changer ses ambitions ?

    Non, vraiment c'est les seules prépas que je pouvais demander ! Tant au niveau de la proximité, que du niveau et de la section. La prépa est à oublier, et c'est bien mon problème justement... Apparement des mentions "Très bien" sont encore en liste d'attente, donc je dois pas trop espérer !

    Sinon, je me suis aussi dit que pendant la fac, j'aurais l'opportunité d'avoir beaucoup de temps libre pour préparer mon concours, mais est-ce que ce sera suffisant face à des prépas qui, si ca se trouve, l'auront préparé toute l'année, aidé et motivés par des professeurs ? Qui ne tente rien n'a rien, c'est sûr, mais j'ai peur d'être encore plus déçu que je ne le suis aujourd'hui !

  3. #3
    grokiKK

    Re : Refusé en prépa : faut-il changer ses ambitions ?

    ton objectif : devenir journaliste. je vais donc te conter une petit partcours de l'une de mes amies :

    license + maitrise en lettres (modernes ou autre, me rappelle plus)
    IFJ (pas une école reconnue)

    + de la persévérance pour des stages. beaucoup de persévérance, et un peu de culot. son truc c'est le sport. et elle est en stage à 20 minutes pour le moment, section sports, le pied donc.

    en gros le message c'est : si tu n'as pas la voie royale, rien n'est perdu, mais il faut être prêt à ruser et s'accrocher.

    bon courage en tout cas.

  4. #4
    invite81fd641f

    Re : Refusé en prépa : faut-il changer ses ambitions ?

    Merci pour ta réponse grokiKK, ça me redonne du courage Bonne chance pour ton amie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Faut-il changer les trous noirs ?
    Par Tbop dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2008, 08h09
  2. changer de prépa
    Par invite21ea1d2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 17h12