branchement variateur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

VBER

------

Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum et j'espère que vous pourrez m'aider. Je suis tombé sur cette ancienne discussion
    https://forums.futura-sciences.com/i...le/theadBG.gif
    car je cherchais à comprendre comment devait être branché un variateur d'une lampe halogène. Il se trouve que j'ai récupérer un halogène avec exactement le même variateur que celui de la photo. Cependant, là où j'aimerais bien comprendre (je ne connais vraiment pas grand chose en électricité) c'est que le variateur en question est branché de façon différente : par rapport au schéma de Marc, mes fils bleus sont branchés là ou il devrais y avoir les fils marrons et inversement... Et je ne comprends pas pourquoi mon halogène fonctionne vu que ça semble être monté à l'envers non ?
    Merci d'avance si quelqu'un arrive à m'expliquer cela,
    Bonne journée à tous.

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par richard 31 ; 14/03/2025 à 17h57.

invite40271050

Re : branchement variateur

La couleur des fils n'a aucune importance.
    . Suffit de respecter l'entrée et la sortie
    Bien sur les fils de terre doivent etre à leur place

VBER

Bonjour et merci pour votre retour.
    Cependant je ne suis pas certain de bien comprendre... Pourquoi dites vous que la couleurs des fils n'a pas d'importance ? Je croyais que la phase devais arriver au bon endroit et de même pour le neutre... Cela veut-il dire que l'on peut câbler un circuit sans tenir compte de la phase et du neutre ?
    De plus il y a des symboles (~ et le même traversé par une flèche...) et je ne les connais pas à part celui de la terre, mais ont-ils un sens ?
    Merci d'avance pour votre aide.

gienas
    Modérateur

Bonjour VBER et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par VBER Voir le message
    ... Pourquoi dites vous que la couleurs des fils n'a pas d'importance ? Je croyais que la phase devais arriver au bon endroit et de même pour le neutre... Cela veut-il dire que l'on peut câbler un circuit sans tenir compte de la phase et du neutre ?
    De plus il y a des symboles (~ et le même traversé par une flèche...) et je ne les connais pas à part celui de la terre, mais ont-ils un sens ...
    En France, aucune norme n’impose une position précise dans les prises pour la phase et le neutre. On peut donc les confondre et/ou remplacer l’un par l’autre.

Pourtant, le fil dangereux est la phase, portée à 230V, puisque EDF délivre un neutre qui est mis à la terre au poste de transformation. Si l’on a les ”pieds sur terre”, on risque d’être secoué si l’on touche le fil de phase.

Pour l’information des utilisateurs, il est d’usage de respecter le rouge pour la phase dans les installations et le bleu pour le neutre.

Le S couché traversé par une flèche indique la sortie alternative variable, là où doit être la lampe.
    Dernière modification par gienas ; 14/03/2025 à 17h39.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonsoir à tous,

Ce variateur est relativement simple.
    Il suffit d'en dessiner le schéma à l'aide de la face arrière (éventuellement photo)

Nota : on trouve 2 types de variateurs.
    Le variateur "série" que n'a pas de sens entrée / sortie.
    Le variateur qui a besoin de phase + neutre qui lui, possède une entrés et une sortie.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

VBER

Bonjour et merci pour vos retour.
    Donc si je comprends bien, pour ce type de variateur j'aurais pu inverser pour ma prise (idem pour la sortie lampe) les fils marron et bleu sans que cela ne change quoique ce soit. C'est bien cela ?
    Si je me posais cette question c'est qu'en dessous on voit le circuit imprimé et les 2 fils marrons (sur ma photo) sont reliés directement l'un à l'autre. Or je croyais que ce devait être plutôt les 2 fils bleus de neutre qui auraient dû être relié directement ainsi tandis que la phase devait cheminer par le variateur.
    Bonne journée à vous.

antek

Citation Envoyé par VBER Voir le message
    Or je croyais que ce devait être plutôt les 2 fils bleus de neutre qui auraient dû être relié directement ainsi tandis que la phase devait cheminer par le variateur.
    Cela n'a pas d'importance, dans le cas de ce variateur la tension d'entrée varie alternativement +V/0 et 0/+V entre les deux fils. Le courant qui en résulte varie de sens à chaque demi-alternance.

Et aussi : la prise domestique ne garantit pas la position réelle phase et neutre.
    Les équipements domestiques DOIVENT donc fonctionner quel que soit le sens du branchement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

VBER

Re : branchement variateur [Résolu]

D'accord, je comprends mieux !
    Merci beaucoup à tous et bonne soirée.

Discussions similaires

1. Branchement d'un variateur halogene [Résolu]
    Par number66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/12/2024, 09h20
  2. [Divers] Branchement variateur
    Par mimo57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2016, 21h42
  3. Branchement variateur sur lustre de salon [résolu]
    Par invite8732121111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2013, 21h04
  4. branchement variateur
    Par invitea3272a88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2010, 17h22
  5. [Divers] Branchement d'un variateur de lumière [résolu]
    Par invite243be281 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2009, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...