Conseils choix poèle bois pour dépendance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conseils choix poèle bois pour dépendance



  1. #1
    MadMorkai

    Conseils choix poèle bois pour dépendance


    ------

    Bonjour à tous.

    J'habite en région centre, j'ai une dépendance non isolée, murs parpaings toit tuiles mécaniques de 35/40 m², hauteur de toit 4m.
    Je ne compte pas isoler cette dépendance (tout au moins pas pour le moment).

    L'objectif pour moi serait d'installer un chauffage d'appoint qui ne servirait que de temps en temps (une fois par semaine quand il fait froid je dirais). Le but n'étant pas d'atteindre 20°C pour être en t-shirt mais plutôt d'avoir un ressenti à 10/15°C autour de la table.

    Je pensais à un poèle à bois du style "brûle tout" (deom), bruno...

    Quelle puissance me serait nécessaire, selon-vous, pour réaliser cet objectif? Des remarques (pas sur le fait d'isoler svp, je ne tiens pas à développer car HS mais ce ne sera pas fait pour le moment)?

    Merci pour vos retours!

    Nicolas.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Conseils choix poèle bois pour dépendance

    Bonjour,

    Un lien qui permet de faire des estimations
    http://www.radiateur-electrique.org/...perditions.php

    On peut prendre un G de 1
    Un volume de 40 x 4 = 160 m3
    +20 Int pour – 10 Int
    P = 160 x 30 = 4800 W soit un poêle de 5 kW

    C’est bien pour bruler des gros morceaux de bois de récupération
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    yaadno

    Re : Conseils choix poèle bois pour dépendance

    bonjour:je dirai que pour une dépendance en parpaings et non isolée ,le G est + proche de 2
    si tu veux 15°,pour un delta de 25°,il faut tabler sur 8000w de déperditions,soit pour un poele de 75% de rendement:10kW
    cdlt

  4. #4
    ManuTaden

    Re : Conseils choix poèle bois pour dépendance

    peut être un truc comme celà :

    Nom : P9150174a.JPG
Affichages : 298
Taille : 64,0 Ko

    un batch rocket d'atelier

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Conseils choix poèle bois pour dépendance

    bonjour, Si on voit les tuiles au plafond, je crains que ce soit carrément inchauffable.

    Un faux plafond , même léger, mais assez étanche, retiendrait un tant soi peu l'air chaud.

  7. #6
    MadMorkai

    Re : Conseils choix poèle bois pour dépendance

    Merci à tous pour votre temps!

    @Cornychon: merci pour le lien des calculs!

    @yaadno: effectivement d'après le lien je pense que c'est "construction très mal isolée" soit 1,6 à 2, et comme ce n'est pas isolé... plutôt 2.

    @ManuTaden: je ne connaissais pas ces trucs là, j'ai regardé par curiosité mais je ne pense pas me lancer là-dedans, je préférerais une solution plus "clé en main".


    Après avoir fureté sur le net quelques temps j'ai une préférence pour un brûle-tout comme le deom turbo mais j'ai vu qu'il en existait des "copies" comme Theca bien moins cher, vous avez des idées/retours là-dessus? Les Theca, à priori, en plus d'être moins bien finis auraient beaucoup moins d'inertie mais dans mon cas je ne suis pas sur que ça soit un inconvénient (voire même un avantage: une chauffe immédiate et une fois le feu éteint une chaleur qui baisse immédiatement mais il n'y a alors plus personne dans le bâtiment pendant plusieurs jours).

    Autre chose: en ce concerne l'évacuation des fumées, savez-vous pourquoi il faut dépasser le faîtage de 40cm? Initialement j'étais tenté de faire une sortie sur un mur extérieur plutôt que le toit mais j'aimerais savoir si je fais une grosse connerie ou pas...

    Merci encore pour votre contribution.

  8. #7
    Polis78

    Re : Conseils choix poèle bois pour dépendance

    il faut tabler sur 8000w de déperditions,soit pour un poele de 75% de rendement:10kW
    Les puissances nominales annoncés par les fabricants ne comprennent-elles pas le rendement dans le calcul ?
    8kW de déperdition, il faut un poele de 8kW. Et dans un poele de 8kw avec 75% de rendement il faut mettre 2,7kg de bois par charge, soit 10,8kw ?

    Si on voit les tuiles au plafond, je crains que ce soit carrément inchauffable
    Entièrement d'accord avec ça. Surtout avec 4m sous plafond.
    Le rayonnement va chauffer la zone autour du poele 2m maxi et encore), et tout le reste va monter directement en haut et s'échapper par les tuiles.

  9. #8
    MadMorkai

    Re : Conseils choix poèle bois pour dépendance

    Vous avez raison concernant le plafond, malheureusement, je sais bien. Pour palier un chouia à ça je pensais mettre un ou deux ventilateurs (mécaniques qui fonctionnent grâce à la chaleur) afin de redistribuer l'air chaux un minimum dans la zone occupée. Je sais bien que ça ne vaudra jamais une isolation. Je vais voir le verre à moitié plein: la non isolation permettra aux fumeurs de na pas gazer tout le monde...

    Sinon rien concernant l'inertie ou les deux marques évoquées?

  10. #9
    ManuTaden

    Re : Conseils choix poèle bois pour dépendance

    Pour un atelier non isolé, avec courants d'airs, soit vous vous construisez un rocket stove "original" tout acier et bien puissant.
    soit vous trouvez, de préférence d'occase un gros et vieux poêle en fonte.

    Pour la sortie 45 cm au dessus du faitage, c'est la norme pour éviter le retour de fumée dans le local

    Cdlt

  11. #10
    MadMorkai

    Re : Conseils choix poèle bois pour dépendance

    Merci Manu. Tu penses qu'un gros poêle en fonte serait plus performant et/ou moins cher que les modèles que j'ai notifié?
    Concernant le problème de retour de fumée ça serait du à un problème de tirage j'imagine?
    Dans un local non isolé de ce type, vous pensez que mon tuyau d'évacuation doit être isolé ou non?

    Désolé de revenir avec plus de question à chaque post, je me rend compte que j'y connais vraiment pas grand chose... :/

  12. #11
    Larzacien

    Re : Conseils choix poèle bois pour dépendance

    bonjour, Dans une telle configuration, c'est un peu comme si on chauffait à l'extérieur. C'est juste un peu plus à l'abri que dehors, mais il faudra se serrer autour du feu, un peu comme les "gilets jaunes" qui allumaient un feu dehors.

    Bien s'équiper d'anoraks chauds et de deux pantalons superposés. Mettre de la soupe bien chaude au repas, et du piment dans les plats, ça réchauffe aussi.

    ya pas de miracle malheureusement .

  13. #12
    MadMorkai

    Re : Conseils choix poèle bois pour dépendance

    Oui c'est sur, comme je le disais en préambule, l'objectif n'est pas de quitter les manteaux, mais bien de pouvoir rester une soirée complète sans avoir les doigts gelés^^
    Après c'est tout de même différent de dehors du fait de l’absence de vent et une humidité bien moindre (actuellement, même sans chauffage, la différence est très nette entre l'intérieur et l'extérieur...

    Je cherche la solution la moins débile pour avoir une température un peu rehaussée mais j'ai bien conscience que seule l'isolation serait optimale. :S

  14. #13
    Larzacien

    Re : Conseils choix poèle bois pour dépendance

    bonjour, Une idée peut-être.... installer un chapiteau à l'intérieur, ce n'est que de la toile mais ça bloque un peu l'air chaud.

    Et à ce moment là, deux ou trois radiateurs électriques sous les tables permettraient de chauffer surtout les occupants avant le local.

    s'inspirer de cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

    l'air chaud ne peut pas monter plus haut que la table, il contourne la table et chauffe agréablement les occupants, mais il faudrait un chapiteau, pour que toute la chaleur ne s'échappe pas.
    Sécuriser les fils électriques en mettant un grand tapis dessus pour que personne ne s'accroche et laisser un peu de mou . Ne surchargez pas des multiprises, allez chercher le courant au bâtiment le plus proche s'il est à vous.
    Dernière modification par Larzacien ; 20/11/2019 à 16h14.

  15. #14
    MadMorkai

    Re : Conseils choix poèle bois pour dépendance

    C'est loin d'être bête ça, je vais réfléchir à cette alternative.

  16. #15
    MadMorkai

    Re : Conseils choix poèle bois pour dépendance

    Par exemple un truc comme ça:
    https://www.manomano.fr/p/abri-jardi...-93-m2-2968599

    avec un petit chauffage elec ou autre dedans...

    Les plus:
    - la chaleur restera mieux autour de la table => solution plus performante
    - solution moins chère (pas de poêle avec sa tuyauterie à acheter)

    Les moins:
    - il faut le monter chaque hiver, et le démonter chaque printemps
    - c'est moins sympa qu'un poêle
    - ça ne me permet pas de recycler mes déchets (branches/brindilles/cartons/copeaux)
    - ça sera plus enfumé (le tabac c'est mal je sais) quand il y aura quelques clopeurs



    Plus ça va, plus je réfléchi à poser un isolant minimum+osb sous les sous-pentes + poêle à bois. Plus cher, plus de boulot (et j'ai pas vraiment le temps) mais qui prend tous les autres avantages...

  17. #16
    Larzacien

    Re : Conseils choix poèle bois pour dépendance

    bonjour, Avec le système de chapiteau, il ne faut pas de poêle (danger d'incendie) Et attention, en cas de problème aux assurances ???

    faut rester prudent.

    Dans un aussi petit volume on ne fume pas, on va fumer à l'extérieur si on ne peut pas faire autrement.

    Voir s'il n'y aurait pas des chapiteaux d'occase sur le bon coin, ou mettre une annonce : "cherche chapiteau d'occasion".

    Et pour les radiateurs, ça dépend de la surface. Eviter les panneaux rayonnants à lampe qui pourraient mettre le feu.

  18. #17
    MadMorkai

    Re : Conseils choix poèle bois pour dépendance

    Alors bien entendu je ne pensais pas un poêle sous la tente

    Après réflexion mon idée de chauffer un peu sans isoler me semble trop déraisonnable, je vais donc repousser cette idée au printemps où j'aurais plus de temps et je ferai une isolation de l'ensemble avant de mettre un poêle brûle tout (deom, theca ou autre).

    Merci à tous d'avoir pris le temps d'apporter vos conseils/réflexions.

    nb: si certains ont l'expérience des poêles pré-cités (ou équivalent) n'hésitez pas à la partager

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?
    Par renaud g dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 19/02/2018, 14h55
  2. Conseils choix poele à bois
    Par Fauve P dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/06/2017, 16h38
  3. Conseils sur choix et installation poêle à bois
    Par bamo92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2015, 21h13
  4. besoins de conseils pour poele à bois
    Par turboxm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2012, 17h54
  5. Conseils pour choix d'un poele
    Par invite19b3f3f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2010, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...