Condensation sur le tuyau de raccordement à la prise d'air
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

MXF

------

Bonjour,

Depuis les températures négatives, nous avons beaucoup de condensation à l'extérieur du tuyau de raccordement flexible à la prise d'air de notre poêle à bûches Hase, à tel point que je dois éponger tous les jours.

Maison RT2012, ITE en PSE, VMC Hygro B avec entrées d'air aux fenêtres.

Hase dit que c'est la première fois qu'ils rencontrent ce problème. Plusieurs personnes nous ont dit d'isoler ce tuyau mas Hase dit que normalement, ce n'est pas nécessaire.

Est-ce normal et fréquent ?

Comment puis-je résoudre ce problème ?

Merci

1739336031_jpg-stor-677ae3efd1a74424639.jpg

1739336015_jpg-stor-677ac924bb2bb925241.jpg

-----

SK69202

Re : Condensation sur le tuyau de raccordement à la prise d'air

La surface du tube atteint une température inférieure à celle du point de rosée de l'air environnant de l'enceinte.

Il faut isoler le tube, comme c'est sous le poêle:
    Laine de roche avec pare vapeur aluminium, le tout rendu le plus étanche à l'air possible avec du scotch alu pour pare vapeur.

Ça refroidira un poêle moins la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

MXF

Merci beaucoup pour votre réponse.

Hase me dit qu'ils installent 300 poêles par an et qu'ils n'ont jamais eu à isoler ce tube.

Pourquoi ce problème de condensation nous arrivent et pas aux autres ?

invite40271050

C'est pas parce que hase ne sait pas (pour votre cas.).... que ça devrait aussi s'appliquer aux autres. Je suppose que
    Hase n'est pas venu sur place...pour connaitre quelles sont les conditions exactes dans votre cas.
    Voilà pourquoi si les conditions sont qq peut différentes...ça n'arrive pas ( jusqu'à présent) chez les autres.
    Faut "enquéter" sur place pour ( essayer) de déterminer le pourquoi du comment.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/02/2025 à 13h29.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Pourquoi ce problème de condensation nous arrivent et pas aux autres ?
    Les autres ne regardent pas.
    Il fait moins froid chez les autres
    Ils se servent moins du poêle.
    Ils ont un clapet fermé en amont quand le poêle est éteint
    Les maisons des autres sont moins humides.
    L'année 2024 a été particulièrement humide.

MXF

L'humidité relative est actuellement de 45% chez nous et ça condense à fond sur le tuyau du poele 24h/24h, mais pas sur les fenetres.

Hase est venu voir, ils ne comprennent pas.

Ils ont ensuite fait intervenir un expert Fumisterie pour qui la VMC serait en cause avec des entrées d'air insuffisantes, ce que je ne crois pas. Les entrées d'air sont plus que suffisantes, j'ai fait des tests entrées/sorties dans tous les sens, ça condense toujours autant dans tous les cas, même avec les fenêtres en oscillo battant.

Moi je trouve simplement logique et normal que ça condense étant donné le point de rosée, et donc je ne comprends pas pourquoi ça ne condense apparemment pas chez les autres qui ont des T°C intérieurs/extérieurss et HR similaires avec maisons étanches.

Et donc je ne comprends pas pourquoi ce tuyau n'est pas isolé d'office.

Un clapet sur la prise d'arrivée d'air pourrait être mis en place et résoudre le problème ?

SK69202

L'humidité relative est actuellement de 45%
    Il faudrait la température à proximité du tube dans le volume fermé, quand le poêle fonctionne et quand il ne fonctionne pas.

Avec comme hypothèse 19°C sans et 35°C avec le poêle et 45%, j'ai de la condensation si le tube est à moins de 7°C sans et à moins de 21°C avec le poêle.
    Il faudrait préciser où l'air est capté, vide sanitaire, extérieur direct ?
    Mais un air entrant proche de zéro ou à température négative, l'alu du tube doit être à une température en dessous du point de rosée.

et ça condense à fond sur le tuyau du poele 24h/24h,
    Est ce que vous fermez les réglages d'air quand le poêle est éteint ? Si non, cela peut être une première action gratuite, vous supprimez le tirage parasite du conduit qui fait passer de l'air frais dans le tube, le poêle et le conduit de raccordement .

titijoy3

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

Ça refroidira un poêle moins la maison.
    très drôle !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

MXF

Que le poêle soit utilisé ou non, la condensation est similaire.

Que l'arrivée d'air primaire soit ouverte ou fermée, idem.

Actuellement, T°C extérieure de -2°C et le tuyau est glacial.

La prise d'air est en façade juste derrière le poêle.

La T°C du tuyau est inférieure 7°C très souvent ces temps-ci, d'ailleurs dès qu'il fait environ 5°C dehors... et ça condense.
    Dernière modification par MXF ; 14/02/2025 à 18h58.

SK69202

Le parcours est très court, donc on reste sur de la condensation, et le fait que la prise d'air soit perpendiculaire au vent au ras du sol n'arrange pas la chose.

Il n'y a que l'isolation qui empêchera d'éponger.

Un point à voir, vous ne constater rien dans le parcours de l'air dans le poêle sur les parties métallique en amont du clapet d'air primaire (et aval s'il n'est pas fermé à l'arrêt) ?

MXF

Je ne comprends pas très bien votre question, pouvez-vous reformuler ?

En amont et aval du tuyau flexible, il y a des parties métalliques qui condensent aussi.

Le tuyau flexible visible sur la photo est perpendiculaire, puis parallèle au sol en passant dans un bloc de mousse qui repose sur le parquet puis part en façade donc parallèle au vent.

SK69202

Je ne comprends pas très bien votre question, pouvez-vous reformuler ?

En amont et aval du tuyau flexible, il y a des parties métalliques qui condensent aussi.
    L'air entrant aussi dans le poêle clapet fermé et que ça condense sur le métal, la corrosion va abimer le poêle, je pense en particulier à l'axe du clapet d'air primaire. Une isolation du tube ne règle pas ce problème. (WD40 dès la fin de la saison de chauffe)

Coté extérieur y a t-il une possibilité de faire faire un petit parcours souterrain à un prolongement de la prise d'air ?

MXF

Jusqu'à maitenant, j'ai vu de la condensaton uniquement à l'extérieur du tube flexible ainsi que sur les plaques métalliques noires de fixation de ce tube, à son amont et aval ; il n'y a pas de condensation dans le corps de chauffe. La grille pivotante d'air primaire, sur laquelle reposet les braies et la cendre, ne semble pas condenser. Est-ce rassurant ?

Il n'y a pas de possibilité de faire faire un petit parcours souterrain au tube d'arrivée d'air.

SK69202

Est-ce rassurant ?
    Oui

Donc isolation telle que décrite plus haut.

Le passage au WD40 des parties métalliques du poêle, clapet, grille etc en fin de saison de chauffe reste pertinent, en été l'air chaud et humide peut s'y condenser. Le premier feu doit commencer de façon modéré pour permettre aux éléments réfractaires non métalliques d'évacuer calmement leur humidité acquise pendant l'été.

Larzacien

bonjour, ce tuyau débouche où ?? dans un vide sanitaire (qui peut être très humide), sort-il à l'extérieur ?

Ceci dit ce tuyau flexible alu est très conducteur, donc il est très froid, donc l'humidité de l'air ambiant, même si elle n'est pas très importante, se condense. Si c'était du PVC par exemple, ça condenserait moins. l'isoler est la meilleure solution.

MXF

Bonjour, le tuyau débouche en façade juste derrière le poêle.

Pourquoi donc Hase n'isole pas ce tuyau par défaut, dès la conception ? Les risques de condensation me semblent tellement évident.

Les autres constructeurs n'isolent pas non plus ?

Ok pour le WD40.

yaadno

je fais une remarque sur sur ton étonnement vis à vis de l'humidité constatée sur ce forum (et sur l'autre forum)
    les valeurs que tu donnes ne représentent rien;chaque fois que tu mesures,il faut en même temps donner la HR et la tp;car ainsi tu obtiens l'humidité absolue;
    donc,ton air à 20° et 40%HR va te donner environ 10g/m3 d'air,alors que ton air extérieur à 0° et 70%de HR va te donner seulement 5g/m3(je n'ai pas vérifié sur le diagramme de mollier les valeurs exactes)
    mais dans le cas du poele ce n'est pas de çà qu'il s'agit:tu as un super échangeur tubulaire qui marche bien car l'air frais circule avec une certaine vitesse et donc la condensation est immédiate;tu viens de réaliser (ou Hase)un poele à vois à condensation ;
    donc isolation;
    cdlt

MXF

Merci pour ce partage.

Je comprends que notre prise d'air est tellement efficace que les parois du tube refroidissent tellement que le point de rosée est atteint.

Une question reste en suspens : pourquoi donc Hase n'isole pas ce tuyau par défaut, dès la conception ?

yaadno

Une bonne partie de ceux qui ont la prise d'air ne sont pas raccordés;une bonne partie de ceux qui sont raccordés ont juste une traversée de mur;ce qui fait en fait peu d'expérience par rapport à ton cas de figure;mais ce n'est pas une raison pour l'ignorer;
    je me demande même si un double conduit (avec récup des condensats)ne ferait pas l'affaire;
    cdlt

SK69202

Une question reste en suspens : pourquoi donc Hase n'isole pas ce tuyau par défaut, dès la conception ?
    Ça oblige à vendre plus cher et c'est inutile la plupart du temps.

Ici c'est la brièveté du conduit et la prise en façade qui font problème, l'air ne se réchauffe pas avant d'arriver sous le poêle

MXF

"Une bonne partie de ceux qui ont la prise d'air ne sont pas raccordés" : ça je comprends et du coup l'air est réchauffé donc pas de condensation

"une bonne partie de ceux qui sont raccordés ont juste une traversée de mur" : c'est notre cas, nous avons juste une traversée de mur, donc ça fait beaucoup d'expériences similaires à la nôtre, non ?

Concernant le double conduit (avec récup des condensats), le problème est que dans le cas de notre installation, ce n'est pas un conduit uniforme de l'extéreur à l'intérieur de la maison mais un conduit puis un conduit probablement plat qui passe dans un bloc de mousse eposant sur le parquet puis le fameux flexible qui condense.

MXF

Bonjour,

Hase nous dit ceci :

"Ce tuyaux n’est pas isolé car il ne le nécessite pas lorsque l’ensemble des paramètres sont aux normes et réunis ( VMC aux normes etc). Ce n’est pas le cas de votre solution « bricolage » (ils entendent par là que nous avons fait des découpes de joints à la place de mettre des entrées d'air conformes aux fenêtres).
    Non, ce problème n’est pas fréquent dans le réseau HASE France, si c’était le cas une solution aurait été apporté depuis bien lgtps que nous fabriquons ces produits ( 47 ans) et qu’ils sont très souvent reliés à une arrivée d’air extérieure tel que chez vous, et cela a toutes les altitudes et toutes températures ( nous avons des revendeurs dans les Alpes aussi). Le rapport de l'expert en Fumisterie indique que la condensation ne peut venir que de l’humidité résiduelle dans votre maison et non du froid de l’extérieur de votre maison."

Est-ce que nos découpes de joints pourraient être responsables de cette condensation ?

Est-ce possible d'avoir de l'humidité résiduelle dans la maison qui soit responsable de la condensation uniquement sur ce tuyau, et ceci malgré nos deux hygromètres qui indiquent en permanence une humdité relative variant de 45 à 50% pour des T°C variant de 19 à 21°C ?

Merci pour votre aide.

SK69202

La condensation vient du fait que le tuyau est à une température plus basse que le point de rosée de l'air autour, tout le reste est de la littérature.

yaadno

Ce que tu n'as pas donné,c'est la longueur totale du tuyau;
    si j'ai bien lu,il n'y a pas de bouches 15 ou 30 m3 partout:tu peux les mettre au défit>je monte les grilles et vous me prouvez que çà marche!
    sachant que quelles que soient les conditions extérieures la HRinter ne varie pas;

cornychon

Citation Envoyé par MXF Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce possible d'avoir de l'humidité résiduelle dans la maison qui soit responsable de la condensation uniquement sur ce tuyau, et ceci malgré nos deux hygromètres qui indiquent en permanence une humidité relative variant de 45 à 50% pour des T°C variant de 19 à 21°C ?
    Merci pour votre aide.
    45 à 50% d’humidité relative et 19 à 21°C, c’est un air qui a une humidité absolue de 7 g.
    Au-dessous d’une température du tube de 8°C, l’air qui se trouve à une HA de 7 g , contient une vapeur d’eau qui se précipite sur la surface du tube pour s’y condenser.

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La condensation vient du fait que le tuyau est à une température plus basse que le point de rosée de l'air autour, tout le reste est de la littérature.
    Tout à fait !

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    sachant que quelles que soient les conditions extérieures la HRinter ne varie pas;
    Sans les activités humaines, dans une maison saine, quelle que soient les températures, et les humidités relatives extérieures, l’humidité absolue extérieure est toujours identique à l’humidité absolue intérieure de la maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

SK69202

Ce que tu n'as pas donné,c'est la longueur totale du tuyau;
    J'ai déduis de la 2ème photo et de
    que le montage est très court .
    Je me cite:
    Le parcours est très court, donc on reste sur de la condensation, et le fait que la prise d'air soit perpendiculaire au vent au ras du sol n'arrange pas la chose.
    Pour moi, c'est l'explication, le tube sous le poêle est en permanence à quasiment la température extérieure, donc ça condense dès que les conditions sont réunies.
    Dernière modification par SK69202 ; 18/02/2025 à 16h54.

MXF

Je suis tout à fait d'accord avec vous. La seule solution maintenant est de les mettre au défi en mettant des entrées d'air aux normes, bien que je ne vois pas ce que ça changera à la condensation.

Ce qui m'interpelle aussi, c'est que le gérant du magasin Hase avec qui je suis en discussion me semble tout à fait honnête et transparent, et donc j'ai confiance en ce qu'il me dit. Lui non plus ne comprends pas et m'encourage à mettre des entrées d'air aux normes afin de répondre au compte rendu de l'expert en Fumisterie pour qui c'est l'unique cause. D'après lui, une fois cela fait, il n'y aura plus de condensation. Mais pourquoi donc cela ferait que le point de rosée à la surface du tube ne soit plus atteint !?

Je suis perdu...

SK69202

Mettre les entrées d'air aux normes ne sert effectivement à rien.
    Faites un essai en ouvrant ou entrebâillant une fenêtre éloignée un jour de froid avec le chauffage pendant une heure, ça coûtera moins cher que la mise aux normes, une fenêtre c'est des centaines de fois le débit d'air des bouches aux normes. Et si c'est bon on peut faire mais faudra expliquer pourquoi ça condense plus.

Je mettrai une mousse filtrante à gros espaces en entrée du tube à l'extérieur, l'idée n'est pas asphyxier le poêle, juste d'interdire que le vent puisse circuler librement dans le tube, ça devrait limiter la condensation hors fonctionnement avec air du poêle fermée.
    Dernière modification par SK69202 ; 18/02/2025 à 17h32.

MXF

J'ai fait un test d'une journée entière en température extérieure négative (-5°C) avec deux fenêtres en oscillo battant d'une extrémité à l'autre du RDC tout en faisant continuellement fonctionner le poêle.

Résultat : aucune condensation sur le tuyau, T°C intérieure de 19°C et humidité relative intérieure de 30-35% (donc néfaste pour la santé).

SK69202

Cela va dans le sens des affirmations de Hase, mais les 45% d'humidité habituel pour une température à peine plus forte sont loin d'être excessifs.

Ça donne un point de rosée à 3°C, mais ce n'est pas la température et l'humidité autour du tuyau, qui est sous le poêle dans un volume fermé* avec un poêle en fonction.
    *Quand la porte est fermée par où l'air pourrait circuler autour du tuyau ? Les contrôles de condensation ont ils étaient fréquents ?
    Poêle en fonction toute la journée: la conduction dans les masses métalliques réchauffe la base du poêle et le tube.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Raccordement arrivée d'eau tuyau cuivre
    Par john7002 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2024, 20h32
  2. Raccordement sur tuyau eau pluviale en béton
    Par Hellboy59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2023, 11h21
  3. Raccordement tuyau existant conduit de cheminée
    Par invite20f611d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2020, 09h58
  4. Electricité: Raccordement de terre tuyau gaz ?
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 11h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...