Condensation sur le tuyau de raccordement à la prise d'air - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Condensation sur le tuyau de raccordement à la prise d'air

MXF

Re : Condensation sur le tuyau de raccordement à la prise d'air

------

Oui en effet, ça va dans leur sens : il faut donc diminuer encore plus l'humidité pour arriver vers les 30% d'HR.

Cela veut donc dire que les découpes de joint en guise d'entrée d'air offrent des débits insuffisants, et en effet ce sont des fenêtres en bois donc bois contre bois après découpe, donc peu de passage.

La partie sous le corps de chauffe, où est située le tuyau flexible, n'est pas vraiment étanche lorsque la trappe d'accès est mise. L'air y circule, ainsi que par dessous le poêle, entre le parquet et le poêle.

Je contrôle la condensation porte/trappe ouverte. Pour le moment, je la laisse tout le temps ouverte afin d'essuyer régulèrement.

Je lis sur internet que le taux d'humidité idéal dans une maison l'hiver est de 30 % à 40 %. Et en effet, à ces taux, pour l'avoir testé, ça ne condense pas bien que le point de rosée soit par exemple de 1°C pour une T°C intéreure de 19°C et 30% HR, et ceci même avec une T°C négative.

Donc Hase aurait raison, ce ne serait pas un problème d'isolation du tuyau mais de ventilation ?

-----

SK69202

Mesurer la température du tuyau.
    Un thermomètre fixé dessus, lecture immédiate à l'ouverture de la trappe.

La trappe est prévue d'être fermée, la laisser ouverte c'est assurer le renouvellement de l'air avec de l'eau condensable autour du tuyau.

La maison n'implose pas, la VMC retire autant d'air qui y rentre en maintenant une légère dépression, un courant d'air de fenêtre c'est bien plus puissant qu'une VMC et la VMC aspire un peu mieux, car il n'y a pas de perte de charge, la maison n'étant plus en dépression.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

MXF

Par des T°C extérieures de -2 voire -4°C, le tuyau a une T°C d'environ 10°C.

Dans ce cas, il faut dans ce cas que l'humidité relative intérieure soit de 40% voire moins pour une T°C intérieure de 19-20°C, pour qu'il n'y ait pas de condensation. Si l'HR est supérieure à 40°C, ça condense.

Cependant, l'HR conseillée à l'intérieur d'une maison est de 45-50°C.

N'y a-t-il pas un problème ?

cornychon

[QUOTE=MXF;7276052]

Par des T°C extérieures de -2 voire -4°C, le tuyau à une T°C d'environ 10°C.
    Seule une mesure permet de caractériser cette température. C’est tout à fait possible.

Dans ce cas, il faut dans ce cas que l'humidité relative intérieure soit de 40% voire moins pour une T°C intérieure de 19-20°C, pour qu'il n'y ait pas de condensation.
    Un air qui a 40% d’HR, une température de 19-20°C, a une Humidité Absolue (HA) de 6 g.
    Un air qui a une HA de 6 g, ne peut pas condenser son humidité sur une surface qui se trouve à une temperature de 10°C

Si l'HR est supérieure à 40%, ça condense.
    Pour que l’air ci-dessus passe par exemple à 50%, deux solutions :
    Faire passer la température de 20°C à une température de 17°C
    Faire passer l’humidité absolue de 6 g à 7.5 g. Pour augmenter l’HA de 1.5 g, il faut fabriquer de la vapeur d’eau dans la maison

Cependant, l'HR conseillée à l'intérieur d'une maison est de 45-50°C.
    N'y a-t-il un problème ?
    Non, il n’y a pas de problème !
    Pour faire simple, notre confort thermique est compris entre 15 et 30°C.
    C’est également le confort thermique des microchampignons et des bactéries.
    Nous sommes obligés de cohabiter !!!
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

MXF

"Pour que l’air ci-dessus passe par exemple à 50%, deux solutions :
    Faire passer l’humidité absolue de 6 g à 7.5 g. Pour augmenter l’HA de 1.5 g, il faut fabriquer de la vapeur d’eau dans la maison"

Je vois une troisième solution qui semble être celle-ci de notre cas et pointée par l'expert :

Avoir des entrées d'air dont le débit est insuffisants. Est-ce que je me trompe ?

yaadno

Avoir des entrées d'air dont le débit est insuffisants. Est-ce que je me trompe ?
    pour l'instant on n'en sait rien tant que tu n'as pas donné les débits sortants et entrants;

cornychon

[QUOTE=MXF;7276158]"
    De cornychon
    Pour que l’air ci-dessus passe par exemple à 50%, deux solutions :
    Faire passer l’humidité absolue de 6 g à 7.5 g. Pour augmenter l’HA de 1.5 g, il faut fabriquer de la vapeur d’eau dans la maison"
    Je vois une troisième solution qui semble être celle-ci de notre cas et pointée par l'expert :
    Avoir des entrées d'air dont le débit est insuffisant. Est-ce que je me trompe ?
    Lorsque je dis :
    - Faire passer la température de 20°C à une température de 17°C
    - Faire passer l’humidité absolue de 6 g à 7.5 g.
    Dans les deux cas, j’indique le passage d’un état à un autre. Je n’indique pas les moyens
    d’y parvenir.
    Dans une approche chiffrée, on parle toujours à l’équilibre thermique et aéraulique.

Pour ce qui nous intéresse, il n’y a pas lieu d’ajouter un paramètre débit d’air.
    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    pour l'instant on n'en sait rien tant que tu n'as pas donné les débits sortants et entrants;
    Il n’y a pas de débit d’air dans le problème posé, mais rien n’interdit de bordéliser, si on trouve une raison valable de le faire.
    Dernière modification par cornychon ; 22/02/2025 à 19h04.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

SK69202

Annulé........
    Dernière modification par SK69202 ; 22/02/2025 à 19h14.

yaadno

Il n’y a pas de débit d’air dans le problème posé, mais rien n’interdit de bordéliser, si on trouve une raison valable de le faire.
    m'enfin!pour ce qui est de bordéliser tu en connais un rayon!
    si tu as lu toute la discussion tu dois voir que c'est le fournisseur qui dit qu'il y a un pb de VMC ;alors comment lui prouver?avec des relevés de tp et de HR tous les matins? va prendre l'air hors de ton labo,tu verras plus clair!
    cdlt

cornychon

Je réponds en #34, à l’intervention de MFX en #33.

En #35, MXF raconte qu’il voit une troisième solution, avoir des entrées d’air dont le débit est insuffisant.

Jusqu’à preuve du contraire, le débit d’air n’a rien à voir.

[QUOTE=MXF;7276158]"
    De cornychon. Pour que l’air ci-dessus passe par exemple à 50%, deux solutions :
    Avoir des entrées d'air dont le débit est insuffisant. Est-ce que je me trompe ?
    J’ai répondu #37. Dans le problème posé, le paramètre de débit d’air n’a pas sa place.

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    m'enfin!pour ce qui est de bordéliser tu en connais un rayon!
    Je suis d’accord avec toi, donner des explications physiques qui reposent sur les lois de la nature, c’est pour ceux qui manipulent mal les bases, bordéliser la situation.

si tu as lu toute la discussion tu dois voir que c'est le fournisseur qui dit qu'il y a un pb de VMC ;alors comment lui prouver?
    Je n’ai rien à prouver à un fournisseur, il raconte ce qu’il veut. Si c’est pour moi une bonne idée je la met dans ma caisse à outil du savoir. Si c’est pour moi une ânerie, je n’en tiens pas compte.

avec des relevés de tp et de HR tous les matins? va prendre l'air hors de ton labo,tu verras plus clair!
    cdlt
    Je n’ai pas besoin de réaliser des mesures, pour faire des évaluations avec des paramètres connus, ou pris par hypothèses.
    Dernière modification par cornychon ; 22/02/2025 à 22h31.

cornychon

SUITE:
    Il est bien évident que la température du tuyau est conditionnée par la température de l’air extérieur, la vitesse de l’air extérieur qui vient lécher le tube, la surface d’échange, le débit d’air qui passe dans le tube.
    Je rappelle qu’en #33, MXF part sur une T°C extérieures de -2 voire -4°C, et un tuyau à une T°C d'environ 10°C.

.Pour faire des approches cohérentes, les autres réponses partent de cette hypothèse

MXF

Merci beaucoup pour vos réponses.

Après de multiples tests et différentes combinaisons pendant plusieurs semaines, sur la longueur et la position des entrées d'air au niveau des menuiserie, ainsi que sur le volume d'extraction au niveau des bouches d'extraction (par la manipulation de la bouche cuisine hygro), nous avons quasiment toujours un taux d'humidité relative autour de 50% pour une T°C de 19-20°C, et toujours de la condensation sur le tuyau du poêle (pas sur les fenêtres), quelle que soit la configuration de la ventilation.

Il me semble que notre ventilation est optimale.

Je vais donc isoler le flexible, car il ne semble pas y avoir pas d'autres solutions. Et je pense que l'expert en fumisterie qui a conclu sur un défaut de VMC causant la condensation s'est trompé.

Qu'en pensez-vous ?

Que feriez-vous entre remplir la cavité de laine de roche sans la compresser et entourer le flexible d'une gaine de laine de roche entourée d'aluminium, scotchée à sa base ?

SK69202

Mon #2, L'air de la maison ne doit pas atteindre le tube à travers l'isolant.

MXF

SK69202,
    Auriez-vous une référence de tuyau rectangulaire plat qui pourrait être connecté à a prise d'air à l'extérieur de la maison et plaqué sur la façade extérieure pour ensuite aller sous terre ?
    Merci

SK69202

Je regarderai du coté des gaines plates de VMC (exemple) comme c'est pour l'extérieur il faudra préserver le PVC des UV du soleil pour la partie exposée.
    Ce morceau aérien doit lui même être isolé, sinon ça risque de refroidir ce que l'on a péniblement à peine réchauffé.

MXF

Merci beaucoup. Entre cette solution de réchauffer l'air en le faisant circuler sous terre et la solution d'isoler le flexible PVC situé sous le poêle et qui condense, que privilégieriez vous ?

SK69202

Mon #2 décrit ma solution depuis toujours, isoler sous le poêle c'est beaucoup moins de travail et environ 25

euros
    Dernière modification par SK69202 ; 18/04/2025 à 17h38.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Raccordement arrivée d'eau tuyau cuivre
    Par john7002 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2024, 21h32
  2. Raccordement sur tuyau eau pluviale en béton
    Par Hellboy59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2023, 12h21
  3. Raccordement tuyau existant conduit de cheminée
    Par invite20f611d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2020, 10h58
  4. Electricité: Raccordement de terre tuyau gaz ?
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 12h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...