Raccordement sur tuyau eau pluviale en béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Raccordement sur tuyau eau pluviale en béton



  1. #1
    Hellboy59

    Raccordement sur tuyau eau pluviale en béton


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de travaux de réalisation d'une piscine je souhaite raccorder l'évacuation de ma filtration dans le tuyau d'eau pluviale qui passe dans mon jardin et en extrémité de ma piscine.

    Lors des travaux de terrassement j'ai dégagé l'accès au tuyau. Il est environ à 1,2m de profondeur, il mesure 200m de diamètre et il est en béton.

    Dans un premier temps j'envisageais de le percer et de mettre une selle en PVC. Problème je ne trouve pas de selle en PVC pour ce diamètre (je n'ai trouvé que jusque 100)

    Je vous joins une photo du terrassement, le tuyau est au bout de la piscine dans le décroché

    Avez vous des conseils pour réaliser ce raccordement ?

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Raccordement sur tuyau eau pluviale en beton

    Citation Envoyé par Hellboy59 Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre de travaux de réalisation d'une piscine je souhaite raccorder l'évacuation de ma filtration dans le tuyau d'eau pluviale qui passe dans mon jardin et en extrémité de ma piscine.
    vous avez le droit de faire ça ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Hellboy59

    Re : Raccordement sur tuyau eau pluviale en beton

    A quel point de vue ? J'ai vu avec mon voisin et j'ai un accord écrit de sa part.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Raccordement sur tuyau eau pluviale en beton

    Non, je parlais du fait d'évacuer des eaux de piscines (pas spécialement "naturelles") dans le réseau pluvial

    J'i trouvé la réponse

    Réglementation de l’évacuation des eaux de piscine

    Selon l’article R1331-2 du code de la santé publique, il est interdit d’évacuer les eaux usées d’une piscine de façon « sauvage » dans la nature. Il est obligatoire de respecter des règles précises. Le bon sens est d’effectuer cette évacuation des eaux de piscine en la déversant dans le réseau public des égouts, mais il est nécessaire de demander une autorisation auprès des autorités locales, gestionnaires du réseau, que cela soit une commune ou une préfecture.Ces autorités pourront délivrer une autorisation sous forme d’une dérogation pour l’évacuation des eaux de piscine. Si la piscine a été raccordée dès son installation au réseau collectif d’eau pluviale, il est possible d’y déverser les eaux usées mais, en cas de traitement chimique au chlore de ces eaux, celui-ci devra avoir été interrompu au moins quinze jours avant que cette eau y soit déversée, afin de ne pas polluer l’eau des rivières environnantes. La loi précise que toute évacuation dans la nature d’eau usée venant d’une piscine pourra être sanctionnée.

    Pour répondre à votre question, je pense (mais à faire confirmer) que la bonne pratique dans votre cas serait d'intercaler un regard et d'y brancher votre piscine

    PS : bienvenue parmi nous
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hellboy59

    Re : Raccordement sur tuyau eau pluviale en beton

    Merci pour votre retour

    Avant d'engager les travaux j'ai déposé une Demande Préalable en mairie. J'ai obtenu en retour un avis de Non Opposition à déclaration préalable

    Il est accompagné d'un document de l'organisme de gestion des eaux de ma métropole.
    Au paragraphe "Assainissement des EP:" il est indiqué "Favorable"
    Plus loin: "... sauf contrainte technique particulière, les eaux pluviales ainsi que les eaux de piscine du projet visé, pourront être raccordées selon le débit maximum autorisé : au réseau existant"

    A noter que le système de filtration fonctionne au sel

    La filtration tourne en circuit fermée. Il y a uniquement du rejet lors du démarrage et du pré-nettoyage du filtre.

    Cela devrait couvrir l'aspect légal.

    D'un point de vue technique, comment envisager vous ce regard ?

    Je joins un croquis pour voir si j'ai compris
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Raccordement sur tuyau eau pluviale en beton

    Alors, tel quel ça ne résout pas votre problème initial.

    Quand je parlais d'intercaler un regard, c'était à hauteur du tuyau des eaux pluviales, qui aurait été sectionné pour pouvoir placer le regard, pour pouvoir y connecter votre sortie, que j'imaginais arriver à même hauteur (-1.20m), quitte à mettre des hausses pour atteindre le niveau du sol.
    C'est pas spécialement léger comme travaux, mais c'est peut être plus prudent que de bricoler un T qui resterait enfoui. En cas de problème....

    Attendez d'autres avis !
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Hellboy59

    Re : Raccordement sur tuyau eau pluviale en beton

    Oui effectivement le regard sur la partie supérieure comme sur mon croquis, ne résout pas le problème du raccordement sur les EP.

    J'ai noté votre suggestion et je reste ouvert à d'autres avis !

  9. #8
    f6bes

    Re : Raccordement sur tuyau eau pluviale en beton

    Bjr ,
    Il n'y guére de risque d'obtruction, mais un regard plastique ou maçonné c'est mieux (et préserve l'avenir)

    Il vaut mieux faire ( si possible) une évacuation en " chute " qui arrive PAR dessus le tuyau de 200..
    Donc faudra un coude à 90° en 100 mm qui s'encastrera sur le dessus du tuyau de 200.
    Perçer proprement dans le 200mm un trou de 100mm , y encastré le coude de 100 (et bien l'orienter pour la sortie piscine) !
    Reste plus qu'à mettre un peu de béton ou de mastic....mais comme c'est en "chute" ya pas grand danger de fuite.
    Et meme si pas étanche parfaitemment , ça n'a aucune importance !
    Bonne journée
    ...
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    Hellboy59

    Re : Raccordement sur tuyau eau pluviale en beton

    Merci pour votre réponse.
    Qq questions:
    - Pourquoi un coude à 90° ? Si j'arrive par dessus le tube de 200. Je descend directement un tube d'environ 1m de long, en vertical, non ? ?
    - Concernant le regard, il est bien en partie supérieure comme sur mon croquis
    A noter que je viens de nouveau de l'inspecter, et je pense que le tuyau n'est pas en béton mais en fonte.

  11. #10
    agitateur

    Re : Raccordement sur tuyau eau pluviale en beton

    Citation Envoyé par Hellboy59 Voir le message
    Plus loin: "... sauf contrainte technique particulière, les eaux pluviales ainsi que les eaux de piscine du projet visé, pourront être raccordées selon le débit maximum autorisé : au réseau existant"
    Le diable se niche parfois dans les détails.
    Le débit de rejet est maintenant souvent limité dans les PLU récents, il faudrait s'y conformer. C'est l'exemple typique des rétentions enfouies sur les eaux P, pour ne pas relarguer au réseau au débit de la pluie. La pompe sortie filtre a sans aucun doute un débit incompatible.
    Aprés, faudrait que qq'un y fourre son nez, mais bon.....je préviens.

  12. #11
    Hellboy59

    Re : Raccordement sur tuyau eau pluviale en beton

    20230219_141837bis.jpg

    Correction: Après avoir testé avec un aimant, il n'est pas en fonte. Nouvelle hypothèse, il est en grés...
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    f6bes

    Re : Raccordement sur tuyau eau pluviale en beton

    Citation Envoyé par Hellboy59 Voir le message
    Merci pour votre réponse.
    Qq questions:
    - Pourquoi un coude à 90° ? Si j'arrive par dessus le tube de 200. Je descend directement un tube d'environ 1m de long, en vertical, non ? ?
    - Concernant le regard, il est bien en partie supérieure comme sur mon croquis
    A noter que je viens de nouveau de l'inspecter, et je pense que le tuyau n'est pas en béton mais en fonte.
    Remoi, Et tu arrives...comment par dessus avec DEUX tuyaux...horizontaux ??
    Maintenant si ta sortie piscine est à la verticale pas besoin de coudes !.
    Donc si en grés, attention à la casse !! Partir sur une regard à maçonner sur place.

    Faire la découpe dans ton grés à la disqueuse de 230 mm disque matériaux ( en partie suppérieure )
    Tu maconnes ton regard ensuite.
    Si tu commences par le regard , tu risque d'etre géner pour faire ensuite la découpe !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Schématique hydraulique - raccordement pas tuyau flexible
    Par Povogla dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2020, 05h20
  2. Raccordement tuyau existant conduit de cheminée
    Par Beubeu62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2020, 09h58
  3. Raccordement tuyau de poele apparent sur conduit de cheminée
    Par patloz_fr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2014, 21h24
  4. [Divers] Raccordement tuyau gaz naturel à durée illimitée !
    Par invitea714ec67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2013, 22h23
  5. Electricité: Raccordement de terre tuyau gaz ?
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 11h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...