Fibrociment?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fibrociment?



  1. #1
    KanedaDurden

    Fibrociment?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de vos connaissances en matériaux de construction avant d'envisager de toucher quoique ce soit.

    Mon grand-père aimerait que l'on refasse une des façades de sa maison. Cette maison est assez ancienne, il ne l'a pas fait construire mais elle me semble dater du milieux du xxe.

    Le problème étant qu'après recherche j'ai l'impression que la dite facade est en fibrociment, et m'a bien l'air amiantée et usée (comme des filament blancs sur toutes les "tuiles").

    Je vous joints les photos.
    Screenshot_20230214_122854_edit_728030465596202.jpg
    Screenshot_20230214_112730_com.android.gallery3d_edit_727956107073297.jpg
    Screenshot_20230214_112637_com.android.gallery3d_edit_728052500987865.jpg

    Qu'en pensez-vous ?
    J'entends, sur la nature du materiaux et son état ?

    Merci et bonne journée !

    -----

  2. #2
    KanedaDurden

    Re : Fibrociment?

    Personne n'aurait un avis sur la question ?

  3. #3
    XK150

    Re : Fibrociment?

    Salut ,

    Vous ne serez jamais sûr de quoi que ce soit avec des photos et les avis d'un forum .
    Vous prenez une plaque fortement dégradée ( vous pouvez le faire vous-même ) et vous la faîtes analyser .
    Pour une centaine d'Euros , vous devriez être parfaitement renseigné .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    f6bes

    Re : Fibrociment?

    Citation Envoyé par KanedaDurden Voir le message
    Personne n'aurait un avis sur la question ?
    Bjr à toi, J'ai déjà vu ce genre de façade avec ce genre de plaques '(fibro). Il n'y a rien d'alarmant
    à déposer... PROPREMENT ces plaques.
    Comme toujours c'est par ce que l'on attend " fibro ciment" qu'il faut aller se cacher sous la table.
    Les fibres de fibro deviennent dangereuse si on ne prend pas qq précautions:
    ne pas les scier, couper, limer, perçer ponçer...bref tout ce qui peut produire de la" poussiére" de fibre.
    Déposer "mécaniquement" les plaques ne va pas libérer beaucoup de fibres.
    Ce qui peut devenir " dangereux" c'est de faire dans le cadre de son activité professionnelle.
    Dans ce cas là les ouvriers , soumis QUOTIDIENNEMENT à la présence de fibre sont en tenu de....cosmonaute.
    Bien sur les protections habituelles pour tout ce qui est" poussiére" est recommandé (masque , gant....)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tikeno

    Re : Fibrociment?

    Bonjour
    D'accord avec f6bes et il est certainement possible d'arroser la façade pour réduire encore le risque de poussière
    Attention pensez à prévoir le recyclage renseignez vous auprès de votre déchetterie

  7. #6
    luc_1049

    Re : Fibrociment?

    Bonjour

    J'avais des chutes de tôles ondulées faisant une bordure dans un jardin, j'en avais retirées quelques unes, la déchetterie ne les accepte pas dans le doute, elles restent donc dans un coin.
    Le recyclage pourrait peut être vous couter cher pensez y (endroit pour le stockage dans un coin de la cour) , voir si refaire la façade est vraiment indispensable et qu'est ce que cela apportera au quotidien, plus heureux, j'en doute ??
    cdlt

  8. #7
    tikeno

    Re : Fibrociment?

    Bonjour
    Chez nous ils fournissent des big-bags pour que l'on mette nos déchets amiantés, c'est pour ça que je le disais il faut mieux aller chercher les sacs pour mettre les plaques directement dedans

  9. #8
    f6bes

    Re : Fibrociment?

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

    J'avais des chutes de tôles ondulées faisant une bordure dans un jardin, j'en avais retirées quelques unes, la déchetterie ne les accepte pas dans le doute, elles restent donc dans un coin.
    t
    Bjr, C'est ce genre de décision qui fait que cela favorise des dépots..."sauvages" !
    Si les déchetteries pouvait indiquer la marche à suivre pour s'en débrasser prooprement.
    (sites acceptants ce genre de dépot)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Fibrociment?

    Bjr ,

    Tikeno donne la méthode appliquée ici aussi .

    Perso je trouve lamentable que l'on doive payer pour évacuer ces plaques d'Eternit amianté ...
    Cordialement

  11. #10
    luc_1049

    Re : Fibrociment?

    Bonsoir

    Certains s'en débarrassent en les cassant et en les joignant avec des gravas qui eux passent devant les yeux aguerris du gardien des déchets.
    cdlt

  12. #11
    tikeno

    Re : Fibrociment?

    Bonsoir

    Oui oui mais quand les yeux "super" aguerris s'en aperçoivent tu es bien dans la m.... avec tous tes gravas
    Je suis souvent aller à une déchetterie du Havre je n'y aurai pas jouer les gars ont l'oeil

  13. #12
    KanedaDurden

    Re : Fibrociment?

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    A vous lire, vu la galère potentielle, et compte tenu que ces plaques ne vous semble pas représenter de danger en l'état, je pense que je vais le convaincre de les laisser en place...

  14. #13
    f6bes

    Re : Fibrociment?

    Remoi , A la limte,....les peindre ! Cela emprisonne les fibres ...rebellent.. SOUS la peinture !! (ou vernis)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    luc_1049

    Re : Fibrociment?

    Bonjour

    Tout cela va dans le bon sens moins de travaux et de frais !
    Pour la peinture il faudrait sans doute nettoyer la façade au karcher ou apparenté à condition que le revêtement y résiste et peut être qu'il y a encore une réglementation !
    cdlt

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Fibrociment?

    Bjr ,

    Oui c'est ce qui est souvent fait sur ces toitures par ici , il existe des peintures speciales .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/02/2023 à 12h35.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)
    Par naposyl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2021, 16h55
  2. pose plaque fibrociment Eternit
    Par jozelle17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2017, 14h47
  3. Résistance plaques en fibrociment
    Par invite12a2f583 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2010, 08h26
  4. Fibrociment et amiante.
    Par pderb59 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 10h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...