imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)



  1. #1
    naposyl

    imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)


    ------

    Bonsoir,
    on possède un atelier, une sorte de grange qui occupe une surface de 100m2 et dont le toit est constitué de plaques en fibrociment amianté. Les plaques sont complètement recouvertes de mousses et lichens et par endroit fissurées et/ou plus tout a fait étanches, ce qu'il fait que nous avons des fuites. Jusqu'à présent, nous avons colmaté au coup par coup, avec des "pansements" de feutre bitumineux et de peinture bitumine et entrepris d'enlever la mousse sans trop gratter et avec des produits naturels. Je sais que pour faire quelque chose de propre, il faudrait encapsuler tout ça ou changer complètement le revêtement. Le problème c'est que nous n'avons pas le budget pour le faire tout de suite (nous prévoyons de changer le toit d'ici 3 ans) et qu'en attendant, nous cherchons une solution efficace pour stopper ces fuites et améliorer donc l'imperméabilité du support avec des solutions le plus naturelle et économique possible. Après avoir fait pas mal de recherches, j'hésite entre un badigeon de chaux ou un badigeon de farine. Pour l'instant j'ai testé quelques mélanges surtout avec la chaux. Comme le toit est très poreux, et qu'il est également très exposé aux pluies, je me dis qu'un badigeon de chaux hydraulique serait peut-être plus approprié. Comme adjuvants, j'ai essayé avec du savon et du sel d'alun, mais ça poudre encore beaucoup trop. Au final, je ne sais pas si la chaux est le bon choix, peut-être qu'un mélange plus gras conviendrait mieux, comme une peinture à la farine où on rajoute de l'huile de lin et qui devient quasi imperméable. Mais est-ce que ça tiendrait sur le fibrociment poreux? Et surtout c'est quand même plus long à fabriquer que l'enduit à la chaux... Avez-vous des idées? des suggestions? Merci d'avance pour vos précieux conseils!

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)

    Salut ,

    Franchement , pour un toit sale , fissuré , non étanche , aucune de ces solutions de bricolage ne fonctionnera . il n'y a pas de solution .
    Si le toit avait été en bon état , il aurait fallu le " démousser " . Chez vous , je pense que cela ne servira à rien .
    Des photos auraient aider à se faire une idée de l'état .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    naposyl

    Re : imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)

    Merci pour votre réponse. Ah mais ne dites pas qu'il n'y a pas de solution ... il nous faut en trouver une, provisoire, pas terrible, mais au moins pour empêcher les fuites. Oui nous avons commencé à enlever la mousse, on en est à deux passages de vinaigre+bicarbonate, ça a bien jauni mais par endroits ça tient encore. On a prévu de faire un 3ème passage et on va frotter, mais doucement parce qu'avec ce matériau pourri faut y aller molo. Je mets des photos dans la journée. encore merci!

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)

    Vinaigre + bicarbonate, à part émettre du CO2 c’est pas très utile.

    Si le toit est si atteint que vous le dites, bâchez le proprement en attendant. Tout le reste c’est une perte de temps !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naposyl

    Re : imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)


  7. #6
    naposyl

    Re : imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)

    Bâcher? ok mais la toiture fait 100m2, du coup faire ça soi-même c'est un peu compliqué, non? ça existe des bâches de cette dimension? je me dis qu'il va falloir faire appel à un couvreur peut-être... et en même temps ça ne fuit qu'à certains endroits, 3 pour être précis.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)

    La dimension de la bâche n’est pas un problème. Mais ce n’est pas un exercice évident !

    Si les fuites sont localisées, pourquoi ne pas changer les tôles localement ?
    Il faut quand même évaluer la faisabilité sans détruire ce qui est autour, mais ça se réfléchit.

    Attendez encore un peu, vous aurez probablement d’autres retours et d’autres points de vue !
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    trebor

    Re : imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)

    Citation Envoyé par naposyl Voir le message
    Bâcher? ok mais la toiture fait 100m2, du coup faire ça soi-même c'est un peu compliqué, non? ça existe des bâches de cette dimension? je me dis qu'il va falloir faire appel à un couvreur peut-être... et en même temps ça ne fuit qu'à certains endroits, 3 pour être précis.
    Bonjour, pourquoi ne pas réparer ces 3 fuites et espérer que le reste de la toiture tiendra encore 3 ans ?
    Il existe des bandes goudronnées alu fortement autocollantes afin de réparer des fuites pour tout type de toiture et même pour les solins.
    https://www.google.com/search?client...n+pour+toiture
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    trebor

    Re : imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour, pourquoi ne pas réparer ces 3 fuites et espérer que le reste de la toiture tiendra encore 3 ans ?
    Il existe des bandes goudronnées alu fortement autocollantes afin de réparer des fuites pour tout type de toiture et même pour les solins.
    https://www.google.com/search?client...n+pour+toiture
    A supprimer après la lecteur.
    https://www.amazon.fr/Sika-Multiseal...87859007&psc=1
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    JeanYves56

    Re : imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)

    Bjr ,

    Comme Trebor !

    Vous nettoyez l'Eternit aux endroits fendus et vous collez ces bandes d'alu goudronné
    il y a eu de multiples fils de discussion sur ces toitures .
    Cordialement

  12. #11
    Forhorse

    Re : imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)

    Avant de voir les photos je m'attendais à pire. C'est rien ça !
    Confronté au même problème il y a quelques années, ça c'est finit avec un bon coup de nettoyeur haute pression pour démousser et bandes de goudron-aluminium collées à chaud sur les fuites. De quoi tenir bien plus que 3 ans.
    Pour marcher sur le toit sans passer à travers les plaques : échelle de couvreur (si pente importante) ou simple planche en perpendiculaire des ondes (faible pente)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. Imperméabiliser toit tonnelle
    Par Krichon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2020, 21h42
  2. Entretien toit en fibrociment amianté - Quelle solution
    Par alibabouille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2017, 19h45
  3. Déposer une toiture en fibrociment contenant de l'amiante
    Par antyriad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2015, 08h02
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 21h14
  5. Fibrociment et amiante.
    Par pderb59 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...