Compteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Compteur électrique



  1. #1
    Vwidau02

    Compteur électrique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Depuis quelques semaines j'ai mon compteur électrique qui ne fonctionne plus..
    Je m'explique, je ne peux plus faire mes relevés ou autres car l'écran n'affiche plus rien et je n'ai plus les heures creuses donc notre chauffe eau ne se déclenche plus il faut l'enclencher manuellement en mode forcer.
    Nous avons appelé Enedis, il nous disent que le compteur est HS sans diagnostic de leur part..., Il faut le remplacer.
    Je veux bien mais notre compteur actuel et le tableau électrique se trouve dans la chambre et il faut le déplacer aussi.
    Donc faut que je trouve une solution pour raccorder le tableau électrique au nouveau compteur mais par ou passer. Il doit y avoir entre environ 10 m entre l'endroit où je veux le placer et le compteur actuel.

    Si vous avez des solutions je suis preneur.
    Merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur électrique

    Bonjour

    C'est ENEDIS qui vous dit qu'il faut déplacer le compteur ? Ou c'est vous ?

    Car effectivement avec les normes actuelles, un compteur n'est pas autorisé dans la chambre.
    Mais sur une installation existante, il faut faire avec.

    Cela m'étonne qu'ENEDIS vous fasse faire une modification de raccordement pour remplacer un de leur matériel en panne.


    Mais sinon pour répondre à votre question, il faut faire une liaison en 2x16² entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition électrique.


    Pour en revenir au chauffe-eau, si le compteur ne compte plus rien, laissez le en marche forcée en permanence.
    Carminas

  3. #3
    Vwidau02

    Re : Compteur électrique

    Bonjour, merci pour la reponse!

    ENEDIS ne veut pas le remettre en lieu et place car comme vous dites c'est interdit dans une chambre.

    Pour la liaison en 2x16² c'est ce que je comptais faire, c'est juste pour le passage des cables je suis bloquer, je ne vais pas casser le placo pour repasser les cables. Peut on passer par l'exterieur?

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur électrique

    Vous passez par où vous voulez, du moment que le câble peut être remplacé ultérieurement.
    Le câble R2V peut se poser en apparent et en extérieur.

    Si ENEDIS ne veut pas remplacer le compteur, vous pouvez ne rien faire.
    Ainsi vous ne payez plus.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vwidau02

    Re : Compteur électrique

    Donc on peut passer en exterieur. Vous penser vraiment que ça fonctionne comme ça, ENEDIS veut bien remplacer le compteur non plus il faut que je prenne rendez vous et aussi faut que je m'occupe de passer la liaison tableau-compteur au nouvel emplacement pour quand ENEDIS passe que tout soit pret.
    C'est pareil je suis en triphasé et ENEDIS veut mettre en mono car des compteurs LINKY en triphasé cela n'existe pas... donc modification de mon tableau electrique.
    C'est un sacré cirque tout ça!!!

  7. #6
    f6bes

    Re : Compteur électrique

    Bjr à toi,
    Si t'as besoin de triphasé c'est pas EDF qui va t'imposer du monophasé ! Maintenant reste à savoir à QUOI sert
    ton triphasé.....si tu n'a pas d'appareil qui fonctionne en tri !
    Quelle est pour commençer TA puissance souscrite ?
    Faut commençer par là.
    Ensuite si tu n'as que..du 230v, alors il est facile de tout basculer en monophasé.
    Simplement tes 3 fils de phases du tableau seront réunis....ensemble. Le reste de l'installation restant inchangé.
    Ce qui m'étonne c'est que le linky ...n'existe pas en...tri. C'est plus que ...bizarre.
    Comment ferait donc les abonnés en tri..... (pas de linky !!!)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    f6exb

    Re : Compteur électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Vwidau02 Voir le message
    C'est pareil je suis en triphasé et ENEDIS veut mettre en mono car des compteurs LINKY en triphasé cela n'existe pas... donc modification de mon tableau electrique.
    C'est un sacré cirque tout ça!!!
    https://www.enedis.fr/sites/default/...riphase_V5.pdf

    https://www.choisir.com/energie/arti...linky-triphase
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Vwidau02

    Re : Compteur électrique

    Merci pour la doc!
    Je vais rappeler ENEDIS et voir pour la suite...
    En tout cas merci beaucoup!!!

  10. #9
    trebor

    Re : Compteur électrique

    Citation Envoyé par Vwidau02 Voir le message
    Merci pour la doc!
    Je vais rappeler ENEDIS et voir pour la suite...
    En tout cas merci beaucoup!!!
    Bonjour à tous,
    Merci d'avance si vous pouvez nous tenir au courant de la suite de cette modification.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur électrique

    Citation Envoyé par Vwidau02 Voir le message
    Donc on peut passer en exterieur. Vous penser vraiment que ça fonctionne comme ça, ENEDIS veut bien remplacer le compteur non plus il faut que je prenne rendez vous et aussi faut que je m'occupe de passer la liaison tableau-compteur au nouvel emplacement pour quand ENEDIS passe que tout soit pret.
    La liaison en aval du disjoncteur de branchement est régit pas NF C15-100 et ne regarde pas ENEDIS
    Il est tout à fait autorisé par cette norme de passer en extérieur.
    Si vous passez en façade il existe les goulottes GPC qui permettent de masquer le câble et de le protéger un peu mieux. Mais ces goulottes ne sont pas obligatoire, la protection du câble se suffisant à elle même.
    Par contre pas de passage sur la voie publique possible.

    Je vous ai parlé plus haut de 2x16². Mais si vous etes en triphasé, c'est un 4x16² qui faudrait si ENEDIS vous mets un disjoncteur de branchement neuf (éventuellement un 4X10², s'ils conservent votre vieux disjoncteur de branchement 10/30A).


    Je reste étonné que pour remplacer leur matériel en panne, ils vous obligent à faire une modification de raccordement.
    Je pense qu'ils vous forcent la main, mais que ce n'est pas une obligation.
    Carminas

  12. #11
    Vwidau02

    Re : Compteur électrique

    Bonjour Trebor, oui pas de soucis je vous tiens au courant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2022, 16h33
  2. Compteur électrique
    Par Dedel83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2022, 12h47
  3. Compteur électrique
    Par invitea507372a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2015, 20h29
  4. feu Compteur Electrique
    Par inviteb9806a66 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2009, 19h39
  5. Compteur electrique
    Par invite0f584428 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 19h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...