[Divers] consommation électrique compteur électrique principal différente du compteur secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

consommation électrique compteur électrique principal différente du compteur secondaire



  1. #1
    lcd45

    consommation électrique compteur électrique principal différente du compteur secondaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis en appartement et pour l'instant sans compteur linky. Il faut faire sa relève de consommation d'électricité auprès d'enedis maintenant tous les 2 mois sous peine de payer 8€ environ.

    J'ai fais ma première relève au mois d'avril-mail, comme j'ai un compteur principal dans la gaine technique et un compteur secondaire de tableau électrique, j'ai noté l'index du compteur principal et celui du compteur secondaire lors de ma première relève pour calculer l'index avec seulement le compteur secondaire et pour ne plus ouvrir la gaine technique d'appartement. Je viens juste de faire mon calcul d'index pour enedis avec le compteur secondaire et pour être sûr de mon calcul j'ai été vérifier le compteur principal. Je me suis aperçu que ce n'était pas bon l'index, le compteur principal à 110 kwh de plus que celui du compteur secondaire après calcul.

    Est ce que c'est normal? Si non d'ou vient le problème?
    Je suis sûr d'avoir bien noté les index lors de ma première relève. Le compteur secondaire est un hager. Le compteur principal est un compteur classiques électromécaniques.

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : consommation électrique compteur électrique principal différente du compteur secondaire

    Bonjour,

    L'indication des compteurs électriques divisionnaires est assez relative, d'ailleurs si la vente de tels compteurs est libre, l'usage de ceux-ci est interdit pour toute sous-facturation...
    Cela dit 110 kwh d'écart en 2 mois semble énorme et on ne peut pas exclure une dérive du compteur principal. Il faut que tu le testes avec un appareil de puissance connu avant de faire, le cas échéant, une réclamation auprès d'Enedis.
    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : consommation électrique compteur électrique principal différente du compteur secondaire

    Bjr,
    Un écart de 110 kwh. bien, mais il aurait été bon de connnaitre la consommation sur les 2 mois.
    Histoire d'avoir une idée sur le pourçentage que cela représente.
    De meme on ne sait RIEN sur ce sous compteur ( caractéristiques, préçision....)
    Bonne journée

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : consommation électrique compteur électrique principal différente du compteur secondaire

    Ça me parait assez évident. Il y a d’autre circuits sous ce compteur principal hors compteur secondaire. D’ailleurs, pourquoi y aurait-il deux compteurs en cascade pour compter la même chose ?!
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : consommation électrique compteur électrique principal différente du compteur secondaire

    Bonjour

    Peux-tu nous mettre une photo de ton tableau électrique avec le et du DISJ de BRANCHEMENT dans ton appartement.
    Cordialement

  7. #6
    lcd45

    Re : consommation électrique compteur électrique principal différente du compteur secondaire

    bonjour,


    Merci pour les réponses.

    C'est le 15 mai que j'ai fais ma première relève auprès d'enedis. Il y a 271 kwh de consommation du 15 mai jusqu'à hier 3 aout. En pièce jointe j'ai mis la notice en pdf du compteur secondaire hager, +une photo.

    20220804_154033.jpg




    Normalement je devrais déjà avoir le compteur linky depuis plusieurs mois quand ils sont venus faire des installations, mais ils ont ont fait du porte à porte au lieu de mettre des courriers pour prendre rendez vous, alors j'ai loupé mon rendez vous pour l'installation. Je dois contacter le bailleur pour leur demander un rendez vous pour avoir le compteur linky.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    lcd45

    Re : consommation électrique compteur électrique principal différente du compteur secondaire

    La photo n'est pas dans le bon sens sur ce forum mais sur mon smartphone et dans windows elle dans le bon sens. Je ne peut plus modifier mon message et je ne sais pas comment la mettre dans le bon sens, désolé.

  9. #8
    lcd45

    Re : consommation électrique compteur électrique principal différente du compteur secondaire

    La photo de mon tableau électrique, peut pas mettre mon disjoncteur il est dans la gaine technique...

    https://drive.google.com/file/d/17RY...UD0DyOFkA/view
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par lcd45 ; 04/08/2022 à 16h42.

  10. #9
    lcd45

    Re : consommation électrique compteur électrique principal différente du compteur secondaire

    J'ai envoyé la photo du tableau éléctrique depuis mon smartphone et elle s'est affichée au lieu de se mettre en lien JPEG à cliquer. Désolé.

  11. #10
    lcd45

    Re : consommation électrique compteur électrique principal différente du compteur secondaire

    Up...

    Le sous compteur est en amont de tout interrupteur différentiel, il est aussi normalisé pour faire une relève d'index. Mais samedi j'ai fais aller le lave-vaisselle cycle rapide 35 à 45 minutes, c'est rare. J'ai remarqué que les chiffres du sous compteur n'ont pas bougé, pas un kwh de plus, presque rien ou rien dans les décimales.

    Le lave-vaisselle devrait être sur sa prise unique mais pour l'instant il est branché sur un groupe de prises, je dois réorganiser le branchement avec des rallonges, et sur ce groupe de prises il doit y avoir le réfrigérateur, ce qui expliquerait la différence entre le compteur principal et le sous compteur. J'ai pas encore vérifié si le réfrigérateur et le lave-vaisselle sont sur le même groupe de prises. Et je dois refaire un cycle lave vaisselle en vérifiant les chiffres du sous compteur.

    Un cycle lave-vaisselle même rapide devrait atteindre 1 kwh? Ou alors faire bouger les décimales rapidement ?

    J'ai un sous compteur parce que le compteur principal est dans la gaine technique d'appartement.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : consommation électrique compteur électrique principal différente du compteur secondaire

    c'est loin d'être clair....

    Votre sous-compteur de toute façon n'a aucune valeur pour Enedis, donc je ne comprends pas le concept.

    Si vous enleviez le capot du tableau pour voir ce que ce sous-compteur compte ?
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    doudou911

    Re : consommation électrique compteur électrique principal différente du compteur secondaire

    Bonsoir,

    il est clair que si la lave vaisselle ne fait pas tourner le compteur , il ne comptabilise pas tout.
    comme écrit par Flyingbike il faut enlever le capot et voir comment c'est branché.

  14. #13
    jules150

    Re : consommation électrique compteur électrique principal différente du compteur secondaire

    Bonsoir à tous,

    lcd45,

    Comme le demande Flyingbike et Doudou911 enlève le capot du tableau électrique et met nous une belle photo.

    Essaye pour voir si le sous compteur fonctionne avec la marche du lave linge ou de la plaque de cuisson.

    Tiens-nous formé.

    Cordialement jules

  15. #14
    lcd45

    Re : consommation électrique compteur électrique principal différente du compteur secondaire

    Bonjour,

    J'ai refait un cycle lave-vaisselle et le compteur secondaire ses chiffres ont changé rapidement.
    La première fois j'avais pas vraiment surveillé le compteur pendant le cycle lave vaisselle.

    Je vais ouvrir le tableau électrique et je mettrai une photo ici.

  16. #15
    jules150

    Re : consommation électrique compteur électrique principal différente du compteur secondaire

    Bonjour à tous,

    lcd45,

    Oui met une photo.

    Sauf erreur le compteur secondaire est raccorder uniquement sur le rail ou il est installé (a voir).

    Cordialement jules
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Changement de Compteur électrique secondaire
    Par Lou gris oise dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 30/06/2022, 12h49
  2. Problème compteur consommation électrique
    Par pierrotb dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2019, 00h25
  3. [Energie] compteur de consommation electrique
    Par invite7f3dea59 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2015, 18h57
  4. Création d'un compteur electrique pour suivi de consommation
    Par invite229884e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2013, 17h10
  5. Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?
    Par invite4e01e189 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/06/2012, 20h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...