Problème compteur consommation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème compteur consommation électrique



  1. #1
    pierrotb

    Problème compteur consommation électrique


    ------

    Bonjour
    Je pose ce message car j'ai ce probleme depuis 2 ans et on a toujours pas trouvé la solution. C'est un problème électrique.
    Il s'agir d'un camping où nous avons des bungalows tous raccodés au local technique. ( On a fait installer des panneaux solaires sur quelques bungalows + un champ solaire de 3 kw sur un batiment. C'est en auto-consommation.) Nous avons divers usages électriques: des machines à laver, frigos, chauffe-eau, pompes etc...
    Nous avons installé un compteur modulaire triphasé en amont du camping. Afin de nous permettre de connaitre les consommations et aussi le moment où nous sommes à zéro c'est à dire quand on produit plus que l'on consomma à l'instant T.
    Le problème est que le compteur EDF (Itron électronique) nous donne des valeurs très différentes de celle que nous mesurons. 50% d'erreur. Exemple 3kw sur 3 phases contre 0.5 kw avec le compteur EDF. Je précise qu'entre le compteur EDF et le compteur posé il y a une ligne de 10Carré de 50m de long sans piquages.
    Nous avons changé 2 fois le compteur de marques différentes, même résultats.
    Vérification branchements compteur. Coups de fils avec fabricants de compteur et électricien, rien n'y fait.
    Si vous avez une idée je suis preneur!

    -----

  2. #2
    pierrotb

    Re : Problème compteur consommation électrique

    Bon, je vois que ma question n'a pas l'air de percuter pour grand monde ))
    Je vais la formuler différemment. Savez vous si dans un batiment, la pollution électrique du réseau et des machines internes peuvent induire un gros problème au niveau du comptage kw d'un compteur électrique.
    Merci

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème compteur consommation électrique

    Bonjour

    L'exposé du problème n'est pas trés clair ....

    Un petit plan de masse sommaire pour situer les lieux .. les bungalows, la production solaire , l'alimentation électrique, ...
    et un petit schéma unifilaire montrant la distribution, les alimentations, les comptages ...

    On y verra peut-être plus clair ensuite ....
    cdl

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème compteur consommation électrique

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Bon, je vois que ma question n'a pas l'air de percuter pour grand monde ))
    Je vais la formuler différemment. Savez vous si dans un batiment, la pollution électrique du réseau et des machines internes peuvent induire un gros problème au niveau du comptage kw d'un compteur électrique.
    Merci
    Bjr à toi,
    Ne te fais pas de souçi sur la fiabilité des compteurs EDF !
    Des environnements "pollués" comme tu dis...c'est leur lot quotidien .
    Et EDFne fais cadeau de rien.
    Donc si ton compteur EDF dit 0.5 kwh...dort sur tes deux oreilles.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Problème compteur consommation électrique

    bonjour, surement des erreurs dues aux déphasages Courant/Tension des consommateurs ?

  7. #6
    pierrotb

    Re : Problème compteur consommation électrique

    Il faudrait controler peut-etre le déphasage. Et après comment agir sur le compteur modulaire installé si le déphasage est mauvais?

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème compteur consommation électrique

    Bonjour

    Je réédite ma réponse précédente ....
    Il faut commencer par poser clairement le problème avant de vouloir le résoudre ...


    Car l'exposé du problème n'est pas trés clair ....(tout au moins pour les lecteurs de ce fil ...)

    Un petit plan de masse sommaire pour situer les lieux .. les bungalows, la production solaire , l'alimentation électrique, ...
    et un petit schéma unifilaire montrant la distribution, les alimentations, les comptages ...

    On y verra peut-être plus clair ensuite ....
    cdl

  9. #8
    pierrotb

    Re : Problème compteur consommation électrique

    Voici un schéma. J'espère que c'est plus clair.
    Rappel du problème: le compteur Enedis et le compteur Modulaire ne sont pas cohérents.
    Nom : Schéma compteurs.jpg
Affichages : 121
Taille : 42,6 Ko

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème compteur consommation électrique

    Bonjour

    OK pour ce schéma général

    a) je comprends que le compteur ENEDIS , via son DB n'alimente que le câble souterrain mentionné.

    b) peut-on avoir plus de détails au niveau de l'arrivée de ce câble, avec le compteur SAGEM, et les départs ....

    c) Référence des compteurs ENEDIS et SAGEM

    cordialement

Discussions similaires

  1. [Energie] compteur de consommation electrique
    Par invite7f3dea59 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2015, 18h57
  2. Problème compteur électrique ?
    Par invite4fd2a543 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2015, 23h32
  3. Création d'un compteur electrique pour suivi de consommation
    Par invite229884e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2013, 17h10
  4. Enregistrer sa consommation électrique via le compteur EDF ?
    Par invite4e01e189 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/06/2012, 20h02
  5. [Divers] problème de branchement compteur électrique
    Par invite97ba778a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 11h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...