Compteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Compteur électrique



  1. #1
    invitea507372a

    Compteur électrique


    ------

    Bonjour, svp je cherche de la documentation sur les compteurs électriques brulés: les causes et les mesures de précautions. Pour répondre à ces questions, j'aurais besoin de savoir leurs composantes et leur principe de fonctionnement. J'ai essayé de googler tout ça mais j'ai pas trouvé grande chose. Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Compteur électrique

    Bonjour eleectriiffy199X et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par eleectriiffy199X Voir le message
    je cherche de la documentation sur les compteurs électriques brulés
    Dans quel but ? En France, le compteur est la propriété de ERDF. Si il brule (?), c'est leur problème et pas le mien .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitea507372a

    Re : Compteur électrique

    Je prépare le rapport de mon stage, dont le sujet est: les compteurs électriques brulés.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Compteur électrique

    si tu as fait un stage..... appliques ce tu y a appris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea507372a

    Re : Compteur électrique

    1-Mon stage vient de commencer.
    2-C'est un stage et non pas une formation.
    3-On ne peut pas se contenter des explications des techniciens pour écrire un rapport détaillé.
    4-Il est de coutume que les rapports de stage contiennent une rubrique Bibliographie, webographie.
    5-Chercher des informations pour enrichir et consolider les connaissances apprises en stage ne fera pas de mal, par contre c'est de la valeur ajoutée.
    Merci pour votre réponse

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Compteur électrique

    Citation Envoyé par eleectriiffy199X Voir le message
    dont le sujet est: les compteurs électriques brulés.
    C'est quoi un compteur électrique brulé ?
    Tu fais ton stage dans quel pays ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : Compteur électrique

    Citation Envoyé par eleectriiffy199X Voir le message
    Bonjour, svp je cherche de la documentation sur les compteurs électriques brulés: les causes et les mesures de précautions.
    Bonjour à toi,
    Déjà il existe globalment DEUX sortes de compteurs:
    les ANALOGIQUES ( en voie de disparition)
    et
    les ELECTRONIQUES.

    Causes: dans 99%des cas= foudre sur l'engin ou surtension dépassant les caractéristiques du compteur.
    Mesure de précautions: ne PAs intervenir SUR LE COMPTEUR ( SI PAS HABILITÉ), informé le service (adminitration)
    compétent.

    Peu importe les composants( mécaniques ) ou (électroniques) du compteur,.
    Si la mécanique a fondu ou l'électronique grillée , en connaitre le fonctionnement
    n' a guére d'importance. C'est pour la benne!!
    Bonne journée

    Y a pas autre chose à faire
    Cest tout
    Dernière modification par Antoane ; 17/08/2015 à 20h30. Motif: Réparation balise quote

  9. #8
    zibuth27

    Re : Compteur électrique

    hello,

    j'ai eu, il y a un quart de siècle, un compteur électrique brûlé

    compteur vieux modèle, peut-être des fifties, voire d'avant-guerre
    compteur avec de nombreuses heures de vol, pas changé depuis des décennies
    compteur placé à l'intérieur du logement

    ça s'est passé un 31 décembre à 21 heures, mais EdF est arrivé TRES vite : un incendie aurait été leur pleine responsabilité puisque dans la partie "plombée" et que je ne pouvais pas couper le jus (entre disjoncteur et compteur) le réveillon s'est finalement passé sous un compteur "flambant" neuf


    cause apparente qui m'avait été donnée par le technicien des urgences EdF:
    • cyclages thermiques répétés depuis des décennies
    • le fil de sortie du compteur est en cuivre, serré par une vis acier dans un fût sans doute en acier
    • à chaque échauffement dû au passage d'un courant fort suivi d'un refroidissement à l'arrêt du courant, le cuivre se trouve très légèrement déformé suite aux différences de coefficient de dilatation
    • il en résulte une augmentation de la résistance de contact
    • la jonction finit par s'échauffer au passage du courant, suffisamment pour brûler son environnement
    • même si j'avais pu resserrer régulièrement le fil (impossible légalement ici, partie sous scellés EdF), le processus aurait continué

    ce type de matage est sans doute la raison des récents appareils électriques "sans vissage" mais avec un pincement par ressort compensant toute dilatation


    saluts

  10. #9
    trebor

    Re : Compteur électrique

    Bonjour à tous,

    Probablement quasi toujours les mêmes causes, un raccord qui se relâche, de l'oxydation pour aboutir à un mauvais contact et donc à une augmentation de la résistance à cet endroit et qui provoque un échauffement très important du point de raccordement et la fusion des matériaux isolants et même du cuivre.

    Quelques liens pour les raccordements des compteurs ERDF :
    https://www.google.com/search?q=bran...0zUg7z&dpr=1.5
    et en image :
    https://www.google.com/search?q=bran...IVBlUUCh08qQZr

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    calculair

    Re : Compteur électrique

    Bonjour,

    Tu devrais questionner les services techniques de EDF

    Je ne pense pas que tu trouveras de la littérature ailleurs ni dans les biblioth!èques universitaires.......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    jiherve

    Re : Compteur électrique

    Bonsoir,
    Une photo souvenir de la tempête Klaus en 2009, feu électrique sous mon compteur, évidement cela fonctionnait moins bien après ,infiltration d'eau dans le tableau de raccordement(datant des 70's en bois d'arbre) d'une partie de la résidence que j'hébergeais à l'insu de mon plein gré, quelques jours sur groupe électrogène. On notera que le compteur avait tout de même bien résisté, les flammes faisaient plus d'un mètre de haut.
    Nom : P1020459.jpg
Affichages : 227
Taille : 335,0 Ko.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. compteur électrique
    Par invite860f8e0d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2010, 09h14
  2. compteur électrique
    Par invitecb9279b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2009, 09h40
  3. feu Compteur Electrique
    Par inviteb9806a66 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2009, 19h39
  4. Compteur electrique
    Par invite0f584428 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 19h28
  5. compteur electrique
    Par invitecab9d383 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2008, 16h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...