Mon parquet suinte de l'urine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mon parquet suinte de l'urine



  1. #1
    invitea81d9981

    Mon parquet suinte de l'urine


    ------

    Bonjour !

    J'ai emménagé il y a 6 mois dans ma maison. J'ai remarqué que lorsqu'il pleut pendant plusieurs jours consécutifs, il apparaissait sur mon plancher une tache d'humidité. Comme si de l'eau suintait du plancher.
    --> Cela n'est pas une infiltration par le sol car c'est le plancher du 1er étage (sur sous-sol)
    --> J'ai pensé que l'eau pouvait venir du mur exterieur, ruisseler sur la poutre qui soutient le plancher et stagner au point bas d'inflexion de cette poutre puis remonter par capilarité. Mais en scrutant la poutre sur tout son long on ne constate quasiment aucune trace d'humidité autre qu'a l'endroit de la tache. A cet endroit la poutre présente clairement des traces de ruisselement.

    En regardant de plus près la tâche, on constate qu'elle sent très fort l'urine ?!? Les anciens propriétaires vivant avec deux chats et trois chiens, il est fort possible qu'une de ces bêtes se soit un jour soulagée à cet endroit.

    D'où mon interrogation :
    - Est-il possible que le bois ait absorbé l'urine et qu'il le rejète lorsque l'athmosphere est humide ?
    - est-il possible que les composés de l'urine (sel minéraux notamment) infiltrés dans le bois, le fasse réagir comme un absorbeur d'humidité ?

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Mon parquet suinte de l'urine

    est-ce que le sous-sol est humide ou est-ce qu'il est plutôt sec?

    comment est construit le plancher exactement?

  3. #3
    invitea81d9981

    Re : Mon parquet suinte de l'urine

    - Oui, mon sous-sol est humide.
    - Le plancher est en chêne, posé sur des lambourdes en bois (chêne aussi je suppose). Sous les lambourdes sont clouées des vieilles plaques de platres fibrés d'environ 1cm d'épaisseur.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mon parquet suinte de l'urine

    je ne vois pas trop le lien avec la chimie ...

    déplacé en conséquence

    pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alialopez

    Re : Mon parquet suinte de l'urine

    Bonjour cococh45

    J ai besoin de te retrouver et de t entendre sur ton problème il m arrive exactement le même chez moi au mot près sur la mezzanine quels solutions as tu trouvé ??
    Merci de me répondre si tu me lis...
    Je suis joignable sur l adresse suivante b.XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/06/2016 à 21h50. Motif: Suppression de l'adresse courriel,utikise les Mp?

  7. #6
    Alialopez

    Re : Mon parquet suinte de l'urine

    Quelqu un d autre peut il m aider ? C est urgent je dois y Gore la chambre de mon fils qui sera nez dans 1 mois et demi et je ne localise pas le problème ...
    Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Mon parquet suinte de l'urine

    Bjr à toi,
    Envoie un message en MP ( message personnel) à) coccoh45. Mais AVEC seulement 2 messages de sa part et DEPUIS 2011,
    je doute qu'il soit revenu..sur FUTURA !

    Hors sujet: ca veut dire QUOI : je dois y Gore etc... ??
    Bonne journée

  9. #8
    Alialopez

    Re : Mon parquet suinte de l'urine

    Foutu dictionnaire automatique...
    Je dois y faire la chambre de mon fils qui va naître dans peu de temps... Le problème exprimer par cocoh45 est il possible ?

  10. #9
    ilovir

    Re : Mon parquet suinte de l'urine

    Bonjour

    L'explication est simple et a été donnée par cococh en même temps que sa question : l'urine sèche imprégnée dans le bois, le tissu (moquette), le plâtre (murs) est hygroscopique. C'est à dire qu'elle absorbe l'humidité de l'air à partir d'un certain degré de celle-ci, pour la remettre sous forme liquide. La solution est de nettoyer au mieux, mouiller absorber, plusieurs fois jusqu'à ce que ça disparaisse, puis imprégner d'une matière hydrophobe à base de résines.

  11. #10
    40CDV20

    Re : Mon parquet suinte de l'urine

    Bjr,
    S'il s'agit de tâches imprégnées anciennes, il y a toute chance que l'urine se soit dégradée et se trouve sous forme de sels ammoniacaux. Dans ce cas il faut purger tout ceci de façon radicale avec par exemple un lait de chaux étendu et brossé vigoureusement. L'efficacité du traitement est mis en évidence par une forte odeur d'ammoniaque (qui se trouve déplacée). C'est souverain sur un plancher de niche ou chenil.
    Si on en dispose, il est aisé de centrer le périmètre de la zone souillée avec une lampe UV de Wood (lumière noire).
    Je pense que ça mérite un nouveau post plus ciblé dans la rubrique chimie, il doit être possible de définir une méthode moins radicale plus adaptée à un appart..
    Cdt.
    Dernière modification par 40CDV20 ; 11/06/2016 à 07h38.

  12. #11
    NLS

    Re : Mon parquet suinte de l'urine

    Bonjour Cococh45 et Alialopez. J'ai exactement le même souci sur mon parquet suite à l'achat d'une maison. Avez-vous trouvé une solution pour le votre ?

  13. #12
    acx01b

    Re : Mon parquet suinte de l'urine

    C'est n'importe quoi leur histoire d'urine hygroscopique. Il y a de la condensation (humidité + température + aération) et c'est la moisissure qui sent fort.

  14. #13
    f6bes

    Re : Mon parquet suinte de l'urine

    Citation Envoyé par NLS Voir le message
    Bonjour Cococh45 et Alialopez. J'ai exactement le même souci sur mon parquet suite à l'achat d'une maison. Avez-vous trouvé une solution pour le votre ?
    Bjr à toi, Ils ne te répondront...PAS. Regarde la date de leur message (2011 et 2016)
    Vu leur nombre de messages (1 et 3) cela veut dire qu'ils ont quitté Futura depuis longtemps ( 2011.... nous sommes en....2023 !!)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Aide pour l'identification d'un insecte dans mon parquet
    Par invite2161f9ad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2011, 08h47
  2. Retrait de stéri strips pour une plaie ayant suinté
    Par invite5944f723 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2010, 20h09
  3. Kyste sur le visage qui suinte !!! Que faire ???
    Par Bérenger35 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 19h53
  4. Vos avis pour mon parquet
    Par romut dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 16h23
  5. SOS Xylophage? Trous dans mon parquet
    Par invite212fbf68 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...