Bonjour !
J'ai emménagé il y a 6 mois dans ma maison. J'ai remarqué que lorsqu'il pleut pendant plusieurs jours consécutifs, il apparaissait sur mon plancher une tache d'humidité. Comme si de l'eau suintait du plancher.
--> Cela n'est pas une infiltration par le sol car c'est le plancher du 1er étage (sur sous-sol)
--> J'ai pensé que l'eau pouvait venir du mur exterieur, ruisseler sur la poutre qui soutient le plancher et stagner au point bas d'inflexion de cette poutre puis remonter par capilarité. Mais en scrutant la poutre sur tout son long on ne constate quasiment aucune trace d'humidité autre qu'a l'endroit de la tache. A cet endroit la poutre présente clairement des traces de ruisselement.
En regardant de plus près la tâche, on constate qu'elle sent très fort l'urine ?!? Les anciens propriétaires vivant avec deux chats et trois chiens, il est fort possible qu'une de ces bêtes se soit un jour soulagée à cet endroit.
D'où mon interrogation :
- Est-il possible que le bois ait absorbé l'urine et qu'il le rejète lorsque l'athmosphere est humide ?
- est-il possible que les composés de l'urine (sel minéraux notamment) infiltrés dans le bois, le fasse réagir comme un absorbeur d'humidité ?
-----