Système de chaufage PV enphase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Système de chaufage PV enphase



  1. #1
    Salva57

    Système de chaufage PV enphase


    ------

    Bonjour,


    Lors de la visite d'une maison à vendre, il y été installé un système de chauffage photovoltaïque enphase.
    Il y a donc des panneaux en toiture, une batterie en sous sol, un caisson dans les combles avec je suppose une résistance électrique dedans qui distribue de l'air chaud dans les pièces.

    Je voulais savoir si certains d'entre vous ont un retour sur ce type de chauffage?
    Sur cette installation la batterie me semblait plutôt petite et je ne vois pas comment lors de temps couvert cela pourrait fonctionnait assez longtemps. S'il y a de la neige c'est pire...

    Maison situé en Moselle.

    Cette maison date de 1985 en full électrique convecteur et un insert à bois, elle a une classe énergie C.
    Ça m'étonne également vu la date de la construction et le chauffage par convecteur électrique.

    Salutations.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Système de chaufage PV enphase

    Combien de kWp de panneaux solaires ?

    Bon, grosso modo le chauffage photovoltaïque ça ne peut servir que pour la mi-saison quand il fait un temps froid mais ensoleillé. Vu la quantité d'énergue en jeu, inutile d'espérer stocker ça dans une batterie. Il faut beaucoup de puissance de panneaux. Perso je m'en sers pour utiliser l'excès de production photovoltaïque : quand les batteries sont pleines, et qu'il ne fait pas assez froid pour faire tourner la PAC, la domotique pilote des radiateurs électriques.

  3. #3
    Salva57

    Re : Système de chaufage PV enphase

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Combien de kWp de panneaux solaires ?

    Bon, grosso modo le chauffage photovoltaïque ça ne peut servir que pour la mi-saison quand il fait un temps froid mais ensoleillé. Vu la quantité d'énergue en jeu, inutile d'espérer stocker ça dans une batterie. Il faut beaucoup de puissance de panneaux. Perso je m'en sers pour utiliser l'excès de production photovoltaïque : quand les batteries sont pleines, et qu'il ne fait pas assez froid pour faire tourner la PAC, la domotique pilote des radiateurs électriques.
    Je ne connais pas la puissance. Il y a environ 10m2 de panneaux.
    Ce qui m'etonne c'est la taille de la batterie. La boite dans laqu'elle elle est fait environ 50cmL x 50cmH x 40cmP.

    Chez moi j'ai 600w de panneaux sur 4 batteries 12v/24ah.
    Je m'en sert que pour l'eclairage qui est pour la grande majorité à Led.
    Et je n'arrive tenir que s'il y a régulièrement du soleil.
    Si plusieur jours sans soleil les batterie ne tiennent pas.

    Bon l'emplacement de mes panneaux à la verticale sur un pignion est pas top non plus.

    Donc dans un système de chauffage je pense que les puissances en jeu sont autrement plus importante que mes pauvres LED.

    Je vois pas comment ca peut tenir plusieurs jours.....
    Dernière modification par Salva57 ; 13/05/2023 à 20h12.

  4. #4
    bobflux

    Re : Système de chaufage PV enphase

    10m² ça doit faire 3kW max.

    50x50x40 en lithium tu rentres 10kWh

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Je vois pas comment ca peut tenir plusieurs jours.....
    Ben ça peut pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Système de chaufage PV enphase

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    10m² ça doit faire 3kW max.

    50x50x40 en lithium tu rentres 10kWh



    Ben ça peut pas
    On est d'accord c'est de la flûte.
    Le système est sans doute là en relève lorsque le temps le permet et le reste du temps ca doit être le secteur qui alimente la résistance.
    Au prix de l'installation (25k€) apparemment, le RSI doit être hypothétique.

  7. #6
    bobflux

    Re : Système de chaufage PV enphase

    Oui c'est du pipo.

    Le routeur solaire pour moduler la résistance du chauffe-eau et absorber l'excès de production, ça sert l'hiver et l'été, ça marche bien. Avec 3kWc l'hiver il n'y a pas de quoi faire plus de toutes façons, donc pas d'intérêt pour le chauffage...

    Enphase c'est l'Apple du PV, y compris et surtout au niveau du prix !

  8. #7
    Salva57

    Re : Système de chaufage PV enphase

    Ce qui est étonnant c'est que cette maison est classé C
    Alors qu'elle est de 1985 avec l'isolation de base.
    En full électrique mais avec un insert à bois et ce système emphase.

  9. #8
    bobflux

    Re : Système de chaufage PV enphase

    Les DPE sont assez aléatoires.

    Si le climat s'y prête, une PAC est une bien meilleure solution. Mais si la maison est équipée en chauffage électrique, il faudra passer pas mal de tuyaux pour les splits...

Discussions similaires

  1. Problème Chaufage Daikin
    Par LeaMia01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2021, 11h53
  2. chaufage bois ou granule
    Par invitebed0d1e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2010, 14h35
  3. probleme chaufage
    Par invitebf03d5a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 20h48
  4. probleme chaufage fils!
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2008, 11h08
  5. pas de chaufage machine à laver AEG
    Par invite268b33cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2005, 11h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...