Température four solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Température four solaire

paulolast

Température four solaire

------

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je suis un touche à tout. J'ai notamment construit mon propre four solaire pour les barbecues cet été. J'aurai aimé savoir quelle est la température idéale pour cuire les brochettes de viande et poivrons. J'ai épluché un peu le net, plusieurs sources conseillent 200°C, mais je ne suis pas sûr. Mon four solaire est de type boite (avec une chaleur limitée à l'intérieur), il serait peut être préférable que j'en construise un parabolique ?

Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses !

-----

cornychon

Re : Température four solaire

f6bes

Citation Envoyé par paulolast Voir le message
    Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je suis un touche à tout. J'ai notamment construit mon propre four solaire pour les barbecues cet été. J'aurai aimé savoir quelle est la température idéale pour cuire les brochettes de viande et poivrons. J'ai épluché un peu le net, plusieurs sources conseillent 200°C, mais je ne suis pas sûr. Mon four solaire est de type boite (avec une chaleur limitée à l'intérieur), il serait peut être préférable que j'en construise un parabolique ?

Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses !
    Bjr à toi, Voir là (message #34)
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...o&opi=89978449
    j'ai aussi un four solaire (boite) (mais faut que je remplace la vitre avant= cassée !!)
    Je fais griller AVEC la parabole (pas avec four= insuffisant)
    Parabole =1.2m
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/06/2023 à 08h24.

paulolast

Merci, vos éléments de réponses m'ont été utiles. Je pense que je vais m'orienter vers la construction d'un four parabolique, (plus grand et puissant) ! J'ai aussi trouvé pleins d'informations ici : https://fours-solaires.fr/. Effectivement, le problème du four boîte, est la température limitée qui ne monte pas ) Belle journée et bons barbecues à tous !

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

un four solaire type boite métallique isolée sur les cotés et le dessus avec un fond en tôle noire posé sur le point focal d'un réflecteur parabolique correctement orienté pourrait être efficace..

il faut que je teste ça un de ces jours
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6bes

Salut à toi,
    Va falloir que tu fasse un montage genre "parabole offset" ....car ta boite métallique placée au foyer....ben ça occulte pas mal la parabole ( si prime focus).

Bon amusement

titijoy3

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Salut à toi,
    Va falloir que tu fasse un montage genre "parabole offset" ....car ta boite métallique placée au foyer....ben ça occulte pas mal la parabole ( si prime focus).

Bon amusement
    ça dépend de la taille de la boite par rapport à celle de la parabole.. il est évident que si la boite occulte la moitié du réflecteur ça va poser un problème

sinon, il y a un montage alternatif avec une lentille de Fresnel genre redresseur optique de vidéo projecteur, ces lentilles font facilement plus d'un mètre de diagonale, à ce moment là la boite est derrière la lentille, comporte une simple tôle d'acier sur le dessus et est isolée dessous, le tout aligné avec le soleil bien sur

dans mon premier montage à réflecteur parabolique, la parabole était décalée de façon à ne pas être occultée par le récipient de cuisson
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/07/2023 à 12h47.

cornychon

Bonjour,

paulolast

J'ai notamment construit mon propre four solaire pour les barbecues cet été.
    Le rayonnement solaire incident moyen est de 340 W
    L’été, à l’heure du déjeuner, lorsqu’il n’y a pas de nuages, prenons 500 W /m2

j’aurais aimé savoir quelle est la température idéale pour cuire les brochettes de viande et poivrons.
    La cuisson des brochettes ne se fait pas avec une température.

La cuisson se fait avec une puissance de chauffe en Watts.
    Cette puissance permet un apport de chaleur que l’on peut exprimer en kWh.

Les deux modes d’apport de chaleur sont :
    Les courants de convection d’air chaud et le rayonnement.

Les petites plaques de cuisson de 500 mm x 250 mm, haut de gamme, capables de bien griller, ont en gros une puissance nominale de 5000 W. Ce qui donne une puissance de 5000 x 8 = 40 000 W/m2

Avec une puissance de 40 kW/m2 , les surfaces de cuisson des brochettes, peuvent facilement atteindre 200°C.

J'ai épluché un peu le net, plusieurs sources conseillent 200°C, mais je ne suis pas sûr.
    Pour griller, il faut au moins 200°C. Pour atteindre 200 °C il faut de la puissance.

Une brochette posée sur une plaque d’acier de 3 mm d’épaisseur, de l’ordre de 1 kg, à 200°C, va écrouler la température. La cuisson va se faire lentement.

Une brochette posée sur une enclume de 300 kg, à 200°C, ne va pas écrouler la température. La cuisson va se faire rapidement.

Mon four solaire est de type boite (avec une chaleur limitée à l'intérieur), il serait peut-être préférable que j'en construise un parabolique ?
    Tu vas avoir un point de chauffe haute température, mais tes brochettes ont besoin de recevoir un rayonnement sur une grande surface

Qu'en pensez-vous ?
    Pour cuire 6 brochettes, il faut par exemple, une puissance de chauffe produite par :
    - Environ 1 kg de charbon de bois, soit en gros 9 kW.
    - Environ 18 paraboles de 1 m2, soit (18 x 500) 9 kW

Les valeurs que je donne sont amendables.
    En revanche, une certitude, la cuisson des brochettes se fait avec une puissance de chauffe exprimée en kW, capables de monter à des températures de l’ordre de 300°C.

titijoy3

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

paulolast

Le rayonnement solaire incident moyen est de 340 W
    L’été, à l’heure du déjeuner, lorsqu’il n’y a pas de nuages, prenons 500 W /m2

La cuisson des brochettes ne se fait pas avec une température.

La cuisson se fait avec une puissance de chauffe en Watts.
    Cette puissance permet un apport de chaleur que l’on peut exprimer en kWh.

Les deux modes d’apport de chaleur sont :
    Les courants de convection d’air chaud et le rayonnement.

Les petites plaques de cuisson de 500 mm x 250 mm, haut de gamme, capables de bien griller, ont en gros une puissance nominale de 5000 W. Ce qui donne une puissance de 5000 x 8 = 40 000 W/m2

Avec une puissance de 40 kW/m2 , les surfaces de cuisson des brochettes, peuvent facilement atteindre 200°C.

Pour griller, il faut au moins 200°C. Pour atteindre 200 °C il faut de la puissance.

Une brochette posée sur une plaque d’acier de 3 mm d’épaisseur, de l’ordre de 1 kg, à 200°C, va écrouler la température. La cuisson va se faire lentement.

Une brochette posée sur une enclume de 300 kg, à 200°C, ne va pas écrouler la température. La cuisson va se faire rapidement.

Tu vas avoir un point de chauffe haute température, mais tes brochettes ont besoin de recevoir un rayonnement sur une grande surface

Pour cuire 6 brochettes, il faut par exemple, une puissance de chauffe produite par :
    - Environ 1 kg de charbon de bois, soit en gros 9 kW.
    - Environ 18 paraboles de 1 m2, soit (18 x 500) 9 kW

Les valeurs que je donne sont amendables.
    En revanche, une certitude, la cuisson des brochettes se fait avec une puissance de chauffe exprimée en kW, capables de monter à des températures de l’ordre de 300°C.
    tu affirmes beaucoup de choses sans avoir expérimenté..

je vais tester sur une tôle, je donnerai le résultat
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/07/2023 à 10h30.

cornychon

titijoy3

Bonjour,
    Heureusement pour nous, les phénomènes naturels sont observés, expérimentés, quantifiés par des physiciens.
    Pour avoir des valeurs exploitables, il suffit d’aller les chercher sur le net.

titijoy3

tout a l'heure j'ai mesuré 225°C sur une tôle acier non peinte

Kondelec

Pourtant cette réponse est censée. Pour griller des saucisses il faut une certaine puissance surfacique (un certain nombre de watts par unité de surface), plus qu'une certaine température.
    9 kW est peut être un peu exagéré, le plus simple serait de placer une saucisse sur une baguette et de la déplacer dans l'axe du foyer. A la distance idéale (permettant de la griller sans la bruler) on relève la taille du spot pour calculer la puissance surfacique.

cornychon

titijoy3

tout a l'heure j'ai mesuré 225°C sur une tôle acier non peinte
    C'est un isotherme de 225°C sur 1m2 ou sur 1mm2

titijoy3

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C'est un isotherme de 225°C sur 1m2 ou sur 1mm2
    sur un spot d'une vingtaine de celtimètres de diamètre (à la louche, je n'ai pas mesuré), la tôle fait 115mm x 175mm et 2mm d'épaisseur

titijoy3

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Pourtant cette réponse est censée. Pour griller des saucisses il faut une certaine puissance surfacique (un certain nombre de watts par unité de surface), plus qu'une certaine température.
    9 kW est peut être un peu exagéré, le plus simple serait de placer une saucisse sur une baguette et de la déplacer dans l'axe du foyer. A la distance idéale (permettant de la griller sans la bruler) on relève la taille du spot pour calculer la puissance surfacique.
    je ne me permettrais pas de mettre en doute ce que dit cornychon car je sais que c'est un matheux, je dis seulement qu'entre la théorie et la pratique (l'expérimentation) il y a souvent des différences

je pourrais tester avec une saucisse sur une baguette, elle grillera à coup sur, quand je présente un morceau de bois au point focal j'arrive à l'enflammer en moins d'une minute, surtout s'il est déjà noirci (là, c'est vingt secondes)
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/07/2023 à 21h28.

Kondelec

Il ne faut pas qu'elle brule justement, il faut commencer par la placer à proximité de la parabole, puis l'approcher du point focal tout doucement.
    Quand la saucisse commence à griller on s’arrête, et on regarde la taille du spot.
    Le rapport de la surface de la parabole sur la taille du spot donne le facteur de concentration, et en multipliant par la puissance solaire (environ 800W/m² en été) on a la puissance surface nécessaire.

apprenant

bonjour à tous et bonne année 2024.

j'espère que nous allons bien, J'ai grandement besoin d'aide , j'ai réalisé un dispositif de cuiseur solaire parabolique diamètre 131 cm et une vergence de 38 cm.
    ça fonctionne mais le soucis que j'ai c'est que je dois une simulation du dispositif afin d'observer la variation de l'irradiation et de la température au niveau du foyer, je suis bloqué à ce niveau depuis plusieurs semaine. j'essaie de le faire avec SOLIDWORKS mais je n'ai pas trop de notion.

si quelqu'un peut m'aider svp.

que ça soit avec tracepro, solidworks, soltrace ou meme comsol, j'essaie de voir les tutos mais en vain.

merci de conisderer mon message

Kondelec

Bonjour

Il n'y a pas besoin de sortir la grosse artillerie, tu peux faire la simulation sur excel, ou même sur une feuille de papier.
    Quel est précisément le but de la simulation ?

apprenant

Bonjour merci de m'avoir répondu.
    c'est un travail universitaire pour dans le cadre de ma soutenance de master.
    je travaille sur l'ETUDE DES PERFORMANCES D'UN CUISEUR SOLAIRE PARABOLIQUE, et le but de la simulation c'est d'observer la variation de l'irradiation sur le dispositif et de la température au niveau du foyer.
    ## la plupart des articles que j'ai eu à lire, font motion du logiciel solidworks pour la conception et du logiciel Tracepro pour la simulation des rayons

Kondelec

Pour les valeurs d'irradiation tu peux utiliser les données de Météo France, qui sont ouvertes au public depuis début 2024.
    Pour la modélisation il faudra simplement déterminer quelques données clés, tu peux le faire expérimentalement, il te faudra :
    L'équivalent de la capacité thermique du four
    La quantité de lumière reflétée par la parabole, puis le four
    La déperdition thermique du four
    La température ambiante
    La puissance solaire

A partir de ces données tu as tout ce qu'il faut pour modéliser. Le plus simple serait de le faire sur Excel, en découpant en petits intervalles de temps.

apprenant

Merci, ça m'avance déjà

solal39

J'ai une parabole solaire dont le réflecteur fait 80 cm de diamètre, je mesure 230°C à vide. Je pense qu'on peut avoir beaucoup plus sur des paraboles plates, parce qu'elles concentrent sur une zone plus réduite. Par contre, c'est assez dangereux parce que le point focal est situé au dessus de la parabole et pas à l'intérieur, comme sur une parabole profonde. Le barbecue solaire Solario Cooker qui n'est plus fabriqué était comme ça. La puissance annoncée était de 1100W. Pour l'avoir essayé, c'était presque trop. Faut rester à coté, sinon le faisceau se déplace avec le soleil et quand il n'est plus sur le fond de la casserole, vous ne voyez plus. Vous mettez une branche dedans, elle prend feu tout de suite... Donc pour donner mon avis, j'utilise souvent des fours solaires, et il faut faire attention aux barbecues solaires plats du genre bricolés avec des ancienne paraboles TV
    Dernière modification par Antoane ; 17/08/2024 à 22h26. Motif: Suppression lien publicitaire

f6bes

Reste à savoir ce que tu appeles une parabole....." plate" ???
    T'as un lien sur une parabole solaire...plate ?
    Je ne connais pas la forme parabolique....plate !
    A+

Discussions similaires

1. Température d'un fluide par capteur solaire
    Par invite36698633 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2015, 14h24
  2. Température à la sortie d'une tuile solaire
    Par invite64199976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/06/2015, 22h41
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2015, 13h01
  4. Chauffe-eau solaire : question de température
    Par invitee900b9af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2012, 23h08
  5. moquette solaire et température toiture
    Par 05omega dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...