Isolation combles perdus ouate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

So1994

------

Bonjour,

Après enlèvement de la laine de verre de plus de 30 ans, mise en place de caches spots conventionnés, surélevé les boites de dérivation et câbles, coffrage conduit cheminée et conduit fioul, création de chemins avec des planches à bois et osb3, on arrive à la dernière étape celle du soufflage de la ouate cellulose sur 90m². Nous allons poser celle au meilleur qualité/prix qu'on a trouvé dans notre région, la Thermacell.

2 questions se posent :

- machine à souffler : je suis un peu perdue concernant les machines à louer (cardeuse/souffleuse), car je constate que certaines enseignes de bricolage, avec achat de la ouate, proposent gratuitement des machines mais où il faut soi-même décompacter la ouate ce qui augmente considérablement le temps de pose. J'ai l'impression que celle de Kilou*** : Cardeuse à ouate de cellulose - 430 kg/h semble appropriée. Avez-vous des retours sur ces machines svp?

- la quantité à souffler : nous aimerions, dans l'idéal, poser 40cm avant tassement pour obtenir un R de 8. Le fabriquant indique 65 sacs de 14kg pour 100m² (on avait fait un devis avec une entreprise qui nous avait indiqué 103m² de combles). Avec 0,50m d'entraxe fourrures et 1,20m de distance entre 2 suspentes, du placo BA13 au plafond, on arrive à 6 à 10kg/m² max à poser. Cela signifie t-il qu'on peut poser maximum 73 sacs de 14kg ? Ce qui revient à un peu plus de 40cm, selon les préconisations

Merci !

-----

KATDEN

Re : Isolation combles perdus ouate

Salut à tous
    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    - machine à souffler : je suis un peu perdue concernant les machines à louer (cardeuse/souffleuse), car je constate que certaines enseignes de bricolage, avec achat de la ouate, proposent gratuitement des machines mais où il faut soi-même décompacter la ouate ce qui augmente considérablement le temps de pose. J'ai l'impression que celle de Kilou*** : Cardeuse à ouate de cellulose - 430 kg/h semble appropriée. Avez-vous des retours sur ces machines svp?
    il faut une souffleuse cardeuse : un opérateur qui remplit et un autre qui applique. Il n'y a alors qu'à vider la ouate compactée dans la trémie, les réglages sont généralement indiquée sur la machine pour le débit. Le faire à la main avec juste une souffleuse (pas cardeuse) me semble très chronophage mais possible, vider le sac dans une grosse poubelle, décompacter un peu à la main puis avec un malaxeur sur perceuse, puis vider la poubelle dans la souffleuse.

Pour le reste, il y a la résistance max du complexe BA13/suspentes mais aussi celle de la charpente sur laquelle tout ça est mis en oeuvre si ce n'est pas déjà pris en compte.
    Dernière modification par KATDEN ; 13/08/2024 à 13h03.

So1994

Bonjour Katden,

Comment peut-on connaitre la résistance max des suspentes et de la charpente ? Faut-il prendre des mesures ? je n'ai pas lu ça dans le DTU.

Ci-joint une photo si besoin. Nom : WhatsApp Image 2024-08-06 à 16.07.06_8ad62271.jpg
Affichages : 101
Taille : 135,0 Ko

KATDEN

fouille le web avec : charpente fermette, résistance fermette, fermette américaine...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Salva57

Bonjour.

Pour suivre.
    Je vais faire la même chose et même configuration materiel.

lucienpel

Bonjour

<mais où il faut soi-même décompacter la ouate ce qui augmente considérablement le temps de pose. >
    Le minimum pour souffler c'est 2 personnes : une qui souffle , une qui alimente la machine.
    Si pas de cardeuse et qu'il y a par exemple 2 personnes qui 'démote' l'isolant c'est faisable.

Sopréma indique que la masse volumique de sa ouate peut varier entre 23 et 35 kg/m3
    Si on part par exemple sur 30kg/m3 et que l'ont met une épaisseur de 30 cm cela fera 9 kg/m2

Rappel si soufflage sur BA 13 et entraxe de fourrure de 50 cm on ne doit pas dépasser 10 kg/m2

Cdt

FabStryke

Si pas de cardeuse, on peut utiliser un souffleur/broyeur de feuilles, le faire à la main et/ou avec un malaxeur sur perceuse est illusoire.

Je l'ai fait pour environ 25 m2, c'est plutôt long mais ça marche très bien.

yves35

bonjour,

on arrive à la dernière étape celle du soufflage de la ouate cellulose sur 90m²
    pas tout à fait.. il faut en profiter pour poser un pare vapeur et soigner l'étanchéité à l'air tout autour

yves

lucienpel

Bonjour

le pare vapeur c'est mieux (un hygro variable est préférable ) mais pas obligatoire dans tous les cas de figures
    voir Avis Technique : https://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU14312_V1-E1.pdf

Maintenant il faut se reporter au DTU 45.11

Vu la photo un PV continu ne me parait pas évident à mettre en oeuvre .....

Cdt

Discussions similaires

1. Isolation combles perdus, ouate de cellulose
    Par invite9de7ccba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2019, 23h24
  2. Prix isolation des combles perdus par Ouate de cellulose
    Par invitea97055ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2015, 13h28
  3. Isolation de combles perdus à la ouate
    Par invite21527ece dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2012, 16h41
  4. Isolation de combles perdus à la ouate
    Par invite21527ece dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2012, 14h30
  5. Ouate de cellulose sur combles perdus
    Par invite8121a812 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2010, 12h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...