Isolation de combles perdus à la ouate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation de combles perdus à la ouate



  1. #1
    invite21527ece

    Isolation de combles perdus à la ouate


    ------

    Bonjour,

    Je vais isoler des combles perdus et hésite encore entre de la ouate en vrac (moins cher) ou des panneaux 50% ouate/50% fibres de bois (plus faciles à poser)

    2 questions pour m'aider dans mon choix :

    1. Peut-on vider les sacs de ouate en vrac directement (sans floquer à la main ou autre)? J'ai entendu dire que certains fabricants recommandaient ce mode de pose pour éviter le tassement (et du coup éviter la location d'une machine)

    2. Sachant qu'il y a un sol en dur (je ne suis pas sûr du matériaux : ça ressemble à du ciment), puis-je me passer d'un pare-vapeur?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Isolation de combles perdus à la ouate

    Salut,

    T'as essayé de simuler le coût d'une isolation de ouate avec les aides diverses et variées? Dans certaines conditions, le coût fini est quasi nul. Si t'es éligible à TVA 5.5, la différence de coût de la ouate TTC entre ce que tu l'achète et ce que l'artisan pose peut te payer son travail.

    Vincent

  3. #3
    invite21527ece

    Re : Isolation de combles perdus à la ouate

    Oui
    J'ai à peine 30 m² à isoler. Pour arriver à du R=6,5, j'en ai pour moins de 500€ de ouate livraison comprise.
    Si je passe par un entrepreneur, ça sera plus de 1000€ crédit d'impôt et éco-prime déduits

  4. #4
    AEJH

    Re : Isolation de combles perdus à la ouate

    Bonjour,

    Concernant la ouate de cellulose en vrac, il est conseillé de l'appliquer à l'aide d'une machine à pulser car cela décompacte l'isolant. Sinon tu vas mettre beaucoup plus de sac pour la même surface. Il faut appliquer une plus forte épaisseur que celle désirée car après flocage la ouate se tasse, par exemple pour obtenir un coefficient thermique R=8.00m²K/W, il faut prévoir une épaisseur d'application de 38cm pour une épaisseur réelle après tassement de 30,4cm. (pour 38cm d'épaisseur appliqué il faut compter 14kg par m²)
    Concernant la TVA, n'en déplaise à Vince44, elle est aujourd'hui de 7% pour la rénovation. Par contre tu as aussi droit à un crédit d'impôt de 15% (dans la mesure où tu ne l'as pas épuisé depuis les 5 dernières années). Plus des certificats d'énergies et aussi un prêt à taux zéro si tu fait 2 types de travaux et, suivant la région où tu habites il existe aussi des aides financières. Il y a beaucoup d'avantages à bien isoler sa maison aujourd'hui.
    C'est donc peut-être intéressant de demander un chiffrage à un professionnel, la différence de coût peut être insignifiante.

    Cdlt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation de combles perdus à la ouate
    Par invite21527ece dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2012, 13h30
  2. Ouate de cellulose en combles (presque) perdus : quel matériau mettre en face supérieure ?
    Par byplane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/09/2012, 21h16
  3. Combles perdus : ouate de cellulose faible densité et déphasage
    Par StephaneDeVannes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2012, 10h49
  4. Ouate de cellulose sur combles perdus
    Par invite8121a812 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2010, 11h16
  5. isolation combles perdus
    Par invite659027ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2009, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...