Bonjour à tous,
Je vais isoler des combles presque perdus ; presque parce que je souhaite pouvoir y marcher et y stocker 2 ou 3 cartons.
Ce sera en ouate de cellulose insufflée (objectif visé 50 à 60 kg/m3).
Je sais qu'il y a énormément de discussions sur la ouate, mais je n'ai pas trouvé qquechose sur mon questionnement.
Donc, si je suis bien calé pour la nature des caissons, le freine vapeur en sous face et l'étanchéité à l'air, je me pose des questions sur la nature de la face supérieure.
En effet, la diffusion de la vapeur d'eau pour éviter d'avoir une maison cocotte-minute me conduirait à choisir un matériau :
- à perméance élevé
- assez rigide pour pouvoir marcher dessus (avec un solivage de 35cm d'entr'axe)
- qui fait barrière aux rongeurs et autres petites bêtes.
- à mise en oeuvre facile à un cout raisonnable.
Mon choix se porte à aujourd'hui vers de l'OSB 9mm. Je voulais avoir vos avis sur ce choix ainsi que vos retour d'expérience.
Si je me réfère à la discussion http://forums.futura-sciences.com/ha...orte-quoi.html, et que je me base sur un Sd de mon OSB de disons 1m, ça collerait au niveau perméance avec mon freine-vapeur ProClim IntelloPlus dont le Sd varie de 0.25m à 10m.
En condition hivernale avec l'intelloPlus à Sd=10m, je pourrais théoriquement avoir un rapport de 1 à 10 entre extérieur et intérieur.
Par contre, concernant les possibles intrusions de rongeurs et d'insectes, avec des retours sur les mises en oeuvre à éviter et, a contrario, les choses à faire correctement. Par exemple, faut-il que je mastique et que recouvre de scotch mes raccords entre plaques d'osb ??
Faut-il que j'envisage un autre procédé qui soit plus perméant, car en bouchant ces raccords je limite la diffusion de la vapeur d'eau.
Merci de vos avis éclairés !
-----