Puissance d'un climatiseur monobloc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Puissance d'un climatiseur monobloc



  1. #1
    Hypercool

    Puissance d'un climatiseur monobloc


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il est possible d'estimer la puissance d'un climatiseur monobloc (sans un laboratoire de test) d'après son fonctionnement.

    Il va sans dire que je suis un peu surpris par l'écart entre la puissance catalogue et la réalité.

    1 - La température de l'air froid sortant de l'appareil réglage à la consigne mini de 18°C est de 11/12°C au minimum (mesure avec un thermomètre à sonde placé et laissé quelques minutes au fond de l'ouverture)

    2 - Conditions de fonctionnement : dans une pièce de 17m2 environ, en dernier étage (R en toiture +/-1), 4 mètres de murs en pierre exposés plein sud, pas de vitre exposée au soleil (volets rabattus), étanchéité à l'air correcte
    - jusqu'à une température extérieure de 28-29°C le climatiseur se coupe régulièrement et maintient une température intérieure de 24-25°C
    - au delà de 29°C et jusqu'à 36°C il maintient une température de 25-26°C mais le compresseur tourne en permanence
    - au delà de 37°C, il fait plutôt 28-29°C à l'intérieur

    3 - Le refroidissement de la pièce n'est pas rapide.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Puissance d'un climatiseur monobloc

    Bonjour,

    La première chose à faire, donner la référence exacte de ton climatiseur monobloc.

    Pour connaitre la puissance instantanée, il faut connaitre :
    -Le débit d’air qui passe dans l’évaporateur
    -La température moyenne d’entrée d’air
    -La température moyenne de sortie d’air

    Nous savons que P = 0.288 kcal/m3.K

  3. #3
    Hypercool

    Re : Puissance d'un climatiseur monobloc

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    Je ne voudrais pas entrer dans une discussion pour ou contre telle ou telle marque. Je n'arrive pas à savoir si le pb vient du produit ou de l'isolation très légère de la pièce.

    La documentation (les docs en général) ne donnent que le débit d'air max qui est de 450m3/heure ici. Est-ce bien ce débit ?
    Ce n'est pas celui qui est utilisé en pratique.

    Enfin selon que je mesure la température avec une sonde ponctuellement ou avec un thermomètre IR que je promène devant la sortie du climatiseur je n'ai pas les mêmes valeurs (quelques degrés en moins avec l'IR)

    Pourrais-tu m'indiquer les étapes ultérieures du calcul, si les hypothèses permettent d'avancer.

    Cordialement,
    Dernière modification par Hypercool ; 02/09/2023 à 21h57.

  4. #4
    f6bes

    Re : Puissance d'un climatiseur monobloc

    Bjr à toi Donné comme cela....c'est bien la définition d'un...débit !

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Puissance d'un climatiseur monobloc

    Bonjour,

    Le plus simple est de mettre en place un compteur d’énergie spécifique sur le tableau électrique.

    Pour connaitre la quantité de chaleur évacuée, tu multiplie par deux et par trois la consommation relevée. La vérité se trouve entre les deux.

  7. #6
    Hypercool

    Re : Puissance d'un climatiseur monobloc

    Bonjour,

    J'ai fait une mesure via la puissance instantanée (tous appareils autres coupés) affichée sur le compteur linky. J'imagine que c'est assez précis. puisque c'est ce qui sert à établir la facturation.
    Je trouve plus de 1000 Watts.

    Entre un facteur 2 et 3, cela fait beaucoup d'écart sur la puissance frigo max.

    Si je me fie au ratio d'efficacité énergétique donné par le fabricant je retombe sur mes pieds.
    Est-il possible de faire une vérification sans utiliser des valeurs fournies par le fabricant ?
    Sinon peut-on reprendre le calcul initial via les températures mesurées et le débit max ?

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Puissance d'un climatiseur monobloc

    Citation Envoyé par Hypercool Voir le message
    Bonjour,
    J'ai fait une mesure via la puissance instantanée (tous appareils autres coupés) affichée sur le compteur linky. J'imagine que c'est assez précis. puisque c'est ce qui sert à établir la facturation.
    Je trouve plus de 1000 Watts.
    Bonjour
    Original ...... ça commence mal ...
    car un compteur LINKY n'a jamais affiché de puissance en Watts.
    Cordialement

  9. #8
    Hypercool

    Re : Puissance d'un climatiseur monobloc

    Bonjour il affiche une puissance appelée en VA.

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Puissance d'un climatiseur monobloc

    Citation Envoyé par Hypercool Voir le message
    Bonjour il affiche une puissance appelée en VA.
    Bonjour
    et les VA ne sont pas des Watts ..

    De plus, ce n'est pas une puissance appelée, mais une puissance consommée .
    La phase transitoire avec un courant d'appel, et donc une puissance d'appel, c'est autre chose .

    Cordialement

  11. #10
    titijoy3

    Re : Puissance d'un climatiseur monobloc

    une solution serait de calculer les pertes à travers les parois pour savoir la puissance mini nécessaire
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    cornychon

    Re : Puissance d'un climatiseur monobloc

    Hypercool

    Enfin selon que je mesure la température avec une sonde ponctuellement ou avec un thermomètre IR que je promène devant la sortie du climatiseur je n'ai pas les mêmes valeurs (quelques degrés en moins avec l'IR
    Bonjour,

    Un thermomètre infrarouge ne sait pas mesurer la température de l’air. Il mesure des températures de surface.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne Climatiseur Monobloc
    Par invited11bc37a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2015, 14h58
  2. [Thermique] panne climatiseur monobloc carriere holiday elite 51AKS085P
    Par invite5ab2a9f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2015, 12h41
  3. [Thermique] qu'elle panne pour climatiseur monobloc ?
    Par solpauale dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2013, 09h04
  4. [Thermique] installation climatiseur monobloc mobile
    Par lebiochimiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2010, 22h05
  5. Climatiseur monobloc Clim vert
    Par invite82674fc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2007, 16h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...