thermostat Netatmo sur chaudière Weishaupt thermo unit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

thermostat Netatmo sur chaudière Weishaupt thermo unit



  1. #1
    Lolo

    thermostat Netatmo sur chaudière Weishaupt thermo unit


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans ma maison j'ai une chaudière fioul Weishaupt WTU 2011 de 1998, bruleur WL10-B, avec ECS mais bientôt remplacé par un chauffe eau élec.
    Tout fonctionne bien, mais il n'y a aucune régulation mis à part la température de l'eau interne. J'ai tout de même des têtes thermostatique sur mes radiateurs sauf celui de la SDB.

    Je voudrais mettre un thermostat d'ambiance Netatmo, mais sur leur site ma chaudière n'est apparemment pas compatible. Ca m'étonne vu qu'il faut brancher juste un contact sec. Sur le forum une autre personne a la même chaudière il a résolu le problème en se branchant sur sa vanne mélangeuse motorisée, mais moi j'ai juste la vanne 4 voies manuelle réglée sur la position 3. Du coup sur les schémas élec j'ai repéré un shunt noté x2.6 mis en série avec le th limiteur F3 et le th de sécurité F2. Je pense qu'il y a moyen de se reprendre dessus ? (page 15 de la notice)

    J'ai commencé à démonter le panneau de commande, il y a bien des connecteurs pour l'alim, le bruleur, l'ECS, et tout ce qui concerne les vieux thermostats intégrés Weishaupt,..mais pas de borniers, pas de shunt. Du coup je pense démonter l'intérieur du panneau, peut être que le shunt s'y trouve. Ma démarche est bonne ?

    20230829_104254.jpg20230829_103414.jpg20230829_102811.jpg20230829_102829.jpgWeihaupt - WTU 2011-2022.pdf

    -----

  2. #2
    Martin695

    Re : thermostat Netatmo sur chaudière Weishaupt thermo unit

    Bonjour Lolo

    Selon la documentation que tu as fournie, page 15 (schéma électrique sans régulateur), il est possible d'avoir un thermostat (en F7 sur le schéma).
    Apparemment ce thermostat va agir sur le circulateur, ce qui est classique avec les chaudières fuel.
    Lorsque ta température intérieure va atteindre la température de consigne réglée sur le thermostat (normalement 19°), ce dernier va couper l'alimentation du circulateur.
    La chaudière ne va alors plus évacuer ses calories et sa température d'eau va monter. Quand elle va atteindre sa consigne réglée sur la chaudière (généralement 60°), le brûleur va se couper. Il y aura donc un peu "d'inertie" entre l'ordre de coupure du thermostat et la coupure de la chaudière.
    Actuellement, sans thermostat et sans régulation, je suppose que ton circulateur tourne en permanence.

    Cependant, au vu du schéma et de tes photos, il n'est pas clair si tu as un connecteur prévu sur la chaudière pour le thermostat.
    S'il n'y en pas, cela ne t'empêche pas de "bricoler" l'installation par toi-même.
    Si l'on prend l'exemple du Netatmo en connexion radio, c'est donc le relais Netatmo sur tu vas relier sur la chaudière (attention, pour le Netatmo, ce relais doit être en portée du réseau Wifi. Pour d'autre marques, le relais communique en 433 Mhz ou en 868 Mhz qui ont des portées supérieures au Wifi).
    Il y a 4 fils sur le relais : 2 (phase-marron et neutre-bleu) pour sa propre alimentation et 2 (noir et gris) pour la commande/commutation.
    Dans ton cas, il va falloir faire un montage un peu particulier.
    Tu vas brancher les 2 fils d'alimentation (marron et bleu) du relais Netatmo, soit sur l'alimentation de la chaudière ou sinon sur une prise de courant
    Tu vas débrancher le fil de phase (marron) qui arrive sur le circulateur et le relier (avec domino ou Wago) sur un des deux fils (par exemple le noir) de commutation du relais Netatmo. Tu vas ensuite brancher l'autre fil de commutation du relais (donc le gris) sur la phase du circulateur (là où tu as débranché le fil marron).
    Ainsi le relais Netatmo est en coupure et alimente, ou pas, le circulateur.

    MAIS, il y a deux conditions pour que cela fonctionne :
    1) Ton circulateur doit être "basique" (avec une seule vitesse ou bien des vitesses réglées manuellement). A contrario, si tu as un circulateur à vitesse variable réglée électroniquement, l'électronique du circulateur risque de ne pas aimer d'être régulièrement coupée par le thermostat.
    2) La puissance de ton circulateur doit être inférieure à la puissance de commutation du thermostat. Sur une documentation Netatmo, j'ai trouvé que la puissance de commutation serait de 120 W (0,5 A sous 240 V). A vérifier et s'assurer que ton circulateur a bien une puissance inférieure. Sinon envisager un autre thermostat qui a une puissance de commutation plus élevée.
    Par ailleurs, si le Netatmo convient, attention à prendre le modèle "classique" (Thermostat Intelligent) et non le modèle OpenTherm (Thermostat modulant intelligent)

  3. #3
    Lolo

    Re : thermostat Netatmo sur chaudière Weishaupt thermo unit

    Bonjour Martin, merci pour ta réponse détaillée, c'est top !

    En effet çà me parait être une bonne idée de jouer sur le circulateur, et effectivement il tourne en permanence.
    C'est vrai que c'est pas très clair leur schéma. En tout cas du côté chaudière je ne vois pas où il ont prévu de raccorder leur thermostat F7.
    Du coup tes explications pour bricoler l'installation par moi même me parait plus simple à réaliser.

    J'ai pris 2 photos du circulateur,
    c'est un WILO RS25/60r , il a un bouton de réglage manuel réglé apparemment à la puissance maxi, ce serait alors 86 W pour 0.39 A.
    Donc je suis en dessous du maxi du Netatmo, j'ai vérifié tes valeurs sur leur site c'est bien çà.
    Ta solution me semble bien possible !
    Et j'ai vérifié la portée du wifi, çà passe sans soucis.

    Juste je pensais pour les entretiens annuels par le chauffagiste, il sera toujours possible de forcer la commande du circulateur ? (si il y a besoin de faire des essais, ou en cas de panne)

    20230903_083720.jpg20230903_085911.jpg

  4. #4
    Martin695

    Re : thermostat Netatmo sur chaudière Weishaupt thermo unit

    Bonjour Lolo,

    Sur le relais Netatmo, tu as un bouton qui te permet de forcer l'arrêt ou la marche.

    Avec un thermostat connecté tu vas gagner en confort (toujours la bonne température, au moins dans la pièce de vie où sera le thermostat) et en économies.
    Le Netatmo (et autres thermostats connectés) permettent par ailleurs l'anticipation en fonction de la météo. Par exemple, si tu as programmé 19° à 7h00 et qu'il fait très froid dehors, le thermostat va anticiper la mise en route de la chaudière (indirectement, via le démarrage du circulateur) afin que tu ais bien 19° à 7h00.
    Attention à ne pas avoir de robinets thermostatiques (ou bien toujours ouvert au max) dans la pièce où sera le thermostat.
    Tu pourras éventuellement plus tard compléter ton installation avec des robinets thermostatiques à mettre dans les chambres pour programmer la chauffe de la chambre avant d'aller se coucher et couper la journée (chauffe inutile) et la nuit (on dort mieux sans chauffage !).
    Donc prendre une marque de thermostat connecté qui a également des têtes thermostatiques connectées. C'est le cas du Netatmo mais il y a également d'autres marques (Tado, Schneider, ...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lolo

    Re : thermostat Netatmo sur chaudière Weishaupt thermo unit

    Ok, alors c'est parfait.
    Les têtes thermostatiques connectée je connaissais pas. A voir pour plus tard.
    En tout cas merci pour ton aide !

Discussions similaires

  1. Thermostat NETATMO + chaudière Frisquet Prestige Visio
    Par MonikaKWK dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2022, 10h57
  2. Chaudière Hargassner nano Pk et Thermostat Netatmo
    Par VAROQV51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2022, 10h45
  3. [Thermique] Thermostat NETATMO sur chaudière à gaz + plancher chauffant
    Par Anto00o dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2020, 08h35
  4. Branchement thermostat netatmo chaudière chauffage français
    Par manjump dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2017, 18h38
  5. [Thermique] Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994
    Par Tithiouse dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/11/2017, 09h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...