[Thermique] Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994



  1. #1
    Tithiouse

    Question Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait l'acquisition d'une maison équipée d'une chaudière fioul Weishaupt datant de 1994, une Thermo Unit.

    Je ne suis pas très doué en électricité mais je sais qu'il est normalement simple de remplacer un thermostat, actuellement filaire et mal placé (trop proche du poêle a bois), j'ai donc acheté un Somfy sans fil (radio) pour éviter de déplacer l'ancien qui est fixé au mur et relié par fil(s).

    Je dois donc brancher le récepteur Somfy sur la chaudière, et c'est là que j'ai besoin de votre aide...

    J'ai pris plusieurs photos car je n'ai aucune idée de l'endroit ou est raccordé le thermostat actuel sur la chaudière (ou le brûleur...?), sachant qu'il y a une jonction du fil pilote quelque part dans les murs, il n'y a pas de continuité de couleur (il n'arrive pas de la même couleur à la chaudière, je ne peux donc pas l'identifier comme ça...)

    Une fois que je l'aurai identifié, je devrais remplacer le ou les fils de l'existant par ceux du nouveau récepteur... J'espère que vous me suivez.

    Photos ci-jointe, merci par avance pour votre aide et n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de précision.

    Et hélas aucune notice de la chaudière...

    Equipements : Chaudière Thermo Unit (j'ai du mal a trouver une référence plus précise)
    Thermostat branché dessus : Danfoss TP5000 filaire + pile
    A remplacer par : Somfy Thermostat connecté radio

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tithiouse

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    Précision : je viens d'ouvrir le Danfoss, et j'ai 3 fils qui arrivent (pas des fils d'alim car il est sur pile), photo ci-jointe.

    Je pensais qu'il n'y aurait que deux fils...

    Merci !Nom : IMG_0870 (Medium).JPG
Affichages : 2095
Taille : 105,4 Ko

  3. #3
    scopion44

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    bonjour Tithiouse et bienvenue sur FUTURA.

    pouvez vous mettre une photo de la régulation ainsi que le schéma de câblage de la régulation qui se trouve dans la notice afin de déterminer si il est possible de raccorder votre th

    salutations scopion44

  4. #4
    Tithiouse

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    Bonjour Scopion44,

    Merci pour votre commencement d'aide

    J'ai pris le contact de Weishaupt qui m'a envoyé la doc technique, la voici, les schémas électriques sont pages 14 à 17.

    Qu'est-ce que la régulation ? (Pardon je suis néophyte total en chaudière fioul...)
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    rebonjour

    ce n'est pas la bonne notice !!! dans la notice ils donnent le schéma électrique de la régulation WRD 01 et WRd 02, alors qu'il me semble que chez vous il s'agit d'une WR1.1 !! à confirmer. demandez le schéma de raccordement d'une WR1.1

    la régulation ou régulateur se trouve sous le volet supérieur partie oblique grise !

    salutations scopion44

  7. #6
    Tithiouse

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    Rebonjour Scorpion44,

    J'ai également cette doc technique (voir pièce jointe) qui parle des WR1.1, c'est d'ailleurs bien cette référence qui est notée sur un autocollant...

    J'ai ouvert le capot frontal et voilà ce qu'il cache...
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    scopion44

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    bonjour

    il doit y avoir confusion!!! sur l'autocollant je lis bien WR 1.1 et non WRD.1 !!! pouvez vous faire une photo de la régul.qui se trouve sous le couvercle à charnières sur lequel il est écrit à gauche THERMO UNIT et un graphique de courbes de chauffe la ou j'ai ajouté un point noir.

    salutations scopion44
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Tithiouse

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    Merci pour votre temps et votre patience Scorpion44 !

    Voici une photo de la régulation , je l'ai prise tout à l'heure après avoir retiré les deux caches sur lesquels sont imprimés les graphiques.

    Je vais de suite en refaire une avec les graphiques si besoin est.

    Encore merci.
    ++
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    passelaigue

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    bonjour,

    j'ai trouvé ça,voir page 23,il semblerait que se soit la broche 16:
    http://conceptchauffage.free.fr/inde...TU83052004.pdf
    cdlt

  11. #10
    scopion44

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    bonjour

    très étrange ! car sur la photo il n'y a pas de régul !!!! (dans le compartiment à broche) normalement c'est à cet endroit qu'est monté la régul, soit une WRA, ou une WRD 01 ou pour les très anciens modèles une WR1.1

    le plus simple pour brancher votre th est de suivre le câble de l'ancien th de repérer sur quelle prise il est raccordé, et de raccorder le nouveau th à la place (attention cela doit être un contact sec!!!)

    salutations scopion44

  12. #11
    passelaigue

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    bonjour,
    si votre chaudière ne fait pas d'eau chaude vous pouvez le brancher sur le brûleur ou sur le circulateur
    cdlt

  13. #12
    Tithiouse

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    Bonjour,

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message

    très étrange ! car sur la photo il n'y a pas de régul !!!! (dans le compartiment à broche) normalement c'est à cet endroit qu'est monté la régul, soit une WRA, ou une WRD 01 ou pour les très anciens modèles une WR1.1

    le plus simple pour brancher votre th est de suivre le câble de l'ancien th de repérer sur quelle prise il est raccordé, et de raccorder le nouveau th à la place (attention cela doit être un contact sec!!!)
    Et oui j'ai compris qu'il manquait quelque-chose en lisant les manuels...même si je n'ai pas exactement le bon, il y a toujours une platine qui sert pour la régulation, pas chez moi.

    Du coup effectivement je crains de ne pas avoir d'autre choix que repérer et suivre les fils existants pour les remplacer, étant incompétent en électricité, je ne sais pas exactement comment faire mais je vais chercher, et j'ai un multimètre

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    si votre chaudière ne fait pas d'eau chaude vous pouvez le brancher sur le brûleur ou sur le circulateur
    cdlt
    Un copain chauffagiste m'a parlé de ça aussi mais elle fait également la production d'ECS.

    Merci en tout cas à tous les deux, je repasserai vous dire si j'ai réussi ou pas.

    ++

  14. #13
    Gersois

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    Bonsoir Tithiouse, et salutations à Scopion et Passelaigue. Es-tu sur à 100% qu'il n'y a pas une autre régulation, un boitier externe à la chaudière? Où aboutissent les 3 fils du thermostat? Il y bien une vanne mélangeuse: où sont raccordés ses fils? Je ne crois pas avoir lu des réponses à ces questions.

  15. #14
    passelaigue

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    bonjour,
    si elle fait l'eau chaude,vous pouvez brancher votre thermostat sur votre circulateur chauffage
    cdlt

  16. #15
    scopion44

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    bonjour

    salutation à Passelaigue et à Gersois, ce qui m’inquiétè beaucoup c'est que dans le post #1 de Tithiouse on distingue bien la présence d'une vanne mélangeuse motorisée !!!!

    vu l'absence de régulation

    je pense que l'ancien thermostat était à action sur la vanne mélangeuse!! d"ou la présence de 3 fils th raccordé en inverseur voir post #2
    -température ambiante supérieure à la consigne = fermeture de la vanne mélangeuse
    -température ambiante inférieure à la consigne = ouverture de la vanne mélangeuse

    il est clair que ce mode de fonctionnement est déconseillé (années1990 !!!) tant pour le confort, que pour la santé de la chaudière!!!!

    salutations scopion44

  17. #16
    Tithiouse

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    Bonjour Passelaigue, Gersois et Scopion44

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Es-tu sur à 100% qu'il n'y a pas une autre régulation, un boitier externe à la chaudière?
    Je ne pense pas avoir un boitier ailleurs, j'ai mis les photos de tout ce qui est raccordé à la chaudière...

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Où aboutissent les 3 fils du thermostat?
    C'est justement ma question...

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Il y bien une vanne mélangeuse: où sont raccordés ses fils?
    Pour la vanne mélangeuse motorisée, si on parle de la même chose (on la voit le bras basculer tout doucement de gauche à droite), elle semble avoir deux câbles qui arrivent, surement une alimentation mais l'autre câble... ? (voir photo) je vais essayer de creuser ça.

    Il vous semble possible que le thermostat d'ambiance soit branché directement sur la vanne mélangeuse ?

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    si elle fait l'eau chaude,vous pouvez brancher votre thermostat sur votre circulateur chauffage
    D'accord, le circulateur c'est bien l'appareil noir et bleu de marque Grundfos ?
    Je vais aller voir mais j'ai l'impression qu'il n'y a que l'alim électrique qui arrive dessus, d'ailleurs précision : On entend bien l'eau circuler dès que j'active un bouton "chauffage" même si le thermostat ne demande pas de chauffe...

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    bonjour

    salutation à Passelaigue et à Gersois, ce qui m’inquiétè beaucoup c'est que dans le post #1 de Tithiouse on distingue bien la présence d'une vanne mélangeuse motorisée !!!!

    vu l'absence de régulation

    je pense que l'ancien thermostat était à action sur la vanne mélangeuse!! d"ou la présence de 3 fils th raccordé en inverseur voir post #2
    -température ambiante supérieure à la consigne = fermeture de la vanne mélangeuse
    -température ambiante inférieure à la consigne = ouverture de la vanne mélangeuse

    il est clair que ce mode de fonctionnement est déconseillé (années1990 !!!) tant pour le confort, que pour la santé de la chaudière!!!!
    Je ne comprends pas trop pourquoi c'est déconseillé mais je ne vous demande pas de me l'expliquer ^^ Par contre je pense que vous avez raison et que le TH est relié à la vanne, je vais voir ça de suite, avec appareil photo a la main.

    Et pour le moment j'essaie de mettre un peu d'argent de coté pour un futur remplacement (et passage au gaz) mais vu le budget, je ne suis pas pressé de la changer...

    Merci a tous les trois pour votre temps et vos idées !
    ++
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    scopion44

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    hello Tithiouse

    pour ma part je n'ai aucun doute sur le fonctionnement surtout quand vous dites que le bras de la vanne mélangeuse bascule doucement d'un coté à l'autre c'est bien le th avec son contact inverseur qui pilote la vanne (cela se faisait souvent dans les années 90 quand on ne voulait pas installer de regul.) afin de simplifier et pour réduire le cout de l'installation!!

    si votre nouveau th est muni d'un contact inverseur sec le raccorder à la place de l'ancien !

    un petit conseil si vous restez dan ce mode de fonctionnement je vous conseille de couper l’accélérateur (pompe de circulation) lorsque la vanne mélangeuse est fermée (température ambiante atteinte )

    salutations scopion44

  19. #18
    Tithiouse

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    Bonsoir Scopion44,

    J'ai ouvert la boite dans laquelle passent tous les fils (photo) qui vont jusqu’à la chaudière, il doit normalement y avoir quelque part la-dedans les 3 fils reliés a mon th actuel, j'attends un ami pour m'aider a les identifier.

    Et je ne sais pas comment procéder pour couper la circulation quand la vanne se referme, je ne pense pas me lancer la-dedans au risque de faire des bêtises, l'hiver arrivant ce serait ballot ^^

    J'ai vu aussi que sur le tableau électrique, il y a 1 disjoncteur nommé "chaudière" et un autre nommé "pompe", je ne sais pas si c'est la pompe de circulation ou autre chose, je dois voir ça.

    Mais une question, mis a part l'usure et la consommation du circulateur, y a t'il un autre raison de le couper ?


    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    si votre nouveau th est muni d'un contact inverseur sec le raccorder à la place de l'ancien !
    Encore une colle pour moi... je ne sais pas s'il est équipé d'un contact inverseur, les seules informations techniques que j'ai trouvées sur mon nouveau th (https://boutique.somfy.fr/thermostat...cte-radio.html) sont les suivantes :

    Caractéristiques techniques du thermostat :
    - Batteries /alimentation : 2 piles AA
    - Régulation : PID - Hystérésis
    - Connectique : Contact Sec : 230 V – 5 A
    - Type de chauffage : chaudière/pac/plancher chauffant : fioul/gaz/bois/électrique
    - Sensibilité au déclenchement +/- 0.1°
    - Certification, norme et réglementation : ISO 14 0001, 90001, BS OHSAS 18 001, EN 62479:2010, RT 2012

    Caractéristiques techniques du récepteur :
    Compatibilité : chaudière/pac/plancher chauffant : fioul/gaz/bois/électrique
    Protocole : Io Homecontrol - Bidirectionnel - 868 MHz
    Alimentation : (L/N) (230 V) - contact sec (NO / COM / NC° : jusqu'à 230 VAC, jusqu'à 16 A
    Puissance : 230 V / 50 Hz / 10 mA

    Photos du récepteur ouvert.

    Je sens que ça va être compliqué cette affaire.

    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Tithiouse ; 18/11/2017 à 17h26. Motif: Oubli pieces jointes

  20. #19
    scopion44

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    rebonjour

    le récepteur de votre nouveau th SOMFY et effectivement équipé d'un contact inverseur sec d'après la photo 4 ( bornes, COM,NO,NC ) donc pas de souci pour le raccordement à la place de l'ancien th. ne pas oublier de raccorder l'alimentation du récepteur!! (bornes L=phase N=neutre) photo 4

    je vous rassure ce n'est pas compliqué du tout !!!!

    en ce qui concerne l’arrêt du circulateur il suffit de rajouter un fin de course vanne fermée, à part l'usure et la consommation électrique il n'y a pas d'autres avantages.

    salutations scopion44

  21. #20
    Tithiouse

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    Merci Scorpion44 pour votre réponse,

    Si je comprends bien, vous pensez que le thermostat est branché sur la vanne motorisée ?
    A priori il y a 2 vis a enlever pour accéder mais je ne l'ai pas encore ouvert.

    Ou alors il est possible que les fils du th arrivent en amont, au niveau de la boite de dérivation ou du tableau elec dont j'ai mis les photos plus haut ?

    Pardon si ces questions peuvent paraître bêtes aux initiés et merci encore !
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    scopion44

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    bonjour

    sans aucun doute l'ancien th est raccordé au servo moteur de la vanne mélangeuse certainement à travers une boite de dérivation ou autre.

    ne touchez pas au servo moteur!! photo du post#20

    je vais vous indiquer une procédure simple à appliquer.

    1--repérez ou vont les fils ou le câble de votre ancien th,( fil ROUGE-No / fil BLEU- COM / fil NOIR -NC) (photo du post #2) soit dans une boite de dérivation soit
    dans la chaudière ??

    lorsque le repérage est effectué notez ou et sur quoi sont branchés ces 3 fils

    2-- débrancher ces 3 fils de l'ancien th, et rebrancher les fils du récepteur de votre th somfy (photo 4 du post#18) à la place en respectant les bornes COM / NO /NC.

    et voila le tour est joué, BON courage!!!!

    cordialement scopion44

  23. #22
    Tithiouse

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    Bonsoir Scopion44,

    Et bien grâce a votre aide et aux différentes interventions j'ai réussi la mission, ça fonctionne impeccablement mais il m'aura bien fallu 3 heures

    J'ai identifié 1 a 1 les fils qui partaient de mon th, ils arrivaient bien dans la boite de dérivation, je les ai remplacé par 3 fils reliés au récepteur sans fil, en respectant les branchements comme vous me l'aviez précisément indiqué, et j'ai du tirer 2 fils supplémentaire pour l'alimentation électrique du récepteur.

    Voilà je suis content de moi et c'est bien grâce à vous !!

    Ce soir Madame dort dans la chambre a 19,5 degrés et moi j'ai mon poêle a bois dans le salon a 24 degrés

    Au plaisir de vous rendre la pareille le jour venu.
    ++
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    scopion44

    Re : Branchement Thermostat Somfy sur chaudière Weishaupt Thermo Unit de 1994

    bonjour

    merci pour le retour positif !!! affaire donc résolue

    salutations scopion44

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement thermostat sans fil somfy sur elm megalis N GLA282h
    Par invite4ac72d50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2015, 17h18
  2. [Thermique] thermostat weishaupt en panne
    Par invited3ecb0c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2015, 17h02
  3. [Thermique] Branchement thermostat Somfy sur chaudière MEGALIS [Résolu]
    Par inviteb4b768a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2014, 18h00
  4. Branchement TA Somfy sur chaudiere Franxo Belge Soliane ? [résolu]
    Par invited261cf81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/01/2014, 22h08
  5. [Thermique] pour avoir notice Weishaupt Thermo Condens WTC 15-A
    Par la beille dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2011, 06h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...