Plaques de protection sous un poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Plaques de protection sous un poêle à bois



  1. #1
    akabob88

    Question Plaques de protection sous un poêle à bois


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite poser un poêle à bois Jotul F400 sur un parquet en chêne.
    J'ai cherché comment protéger le parquet et je trouve plusieurs photos avec ce qui semble être une plaque métal ou autre mais je ne parviens pas à trouver de fournisseur ou de référence pour ces produits.

    Voici quelques exemples de ces plaques, sauriez vous me donner des informations à ce sujet ?

    jotul-f-500-se-oslo-wood-stove-home-and-hearth-outfitters-img~74518c31006f50cf_14-4409-1-96b223f.jpg
    jotul-stoves-and-inserts-hearths-a-fire-inc-img~56c11de307bdc382_16-9757-1-b31f85b.jpg
    arago-agile-architecture-img~5ba1e25b0ef5b8d0_14-6002-1-edd9446.jpg

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Plaques de protection sous un poêle à bois

    Bjr à toi, Ben c'est des banales plaques d'acier.
    Se rendre chez un métallurgiste en gros de ta région et lui demander les dimensions voulues.
    Les plaques sont vendues en général dans les dimensions 2000 x1000x10
    Demande à les faire couper à tes dimensions (mais tu payeras la plaque compléte + la coupe)
    Faudra ensuite la manutentionner.....c'est pas du balsa !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/10/2023 à 10h47.

  3. #3
    akabob88

    Re : Plaques de protection sous un poêle à bois

    Merci pour ta réponse.

    160 kg tout de même la plaque de 2000x1000x10, effectivement c'est pas la panacé à manutentionner

    Mais je n'ai probablement pas besoin de 10 mm d'epaisseur, 3 ou 4 devraient suffire non ? Comme celle ci :
    https://le-comptoir-du-metal.fr/tole...00-x-2000-x-4/

    J'ai aussi pensé à la solution carrelagegrès cérame ou effet béton en carreau noir au format 120x120.

    Est-ce qu'il est possible de mettre dans la continuité du sol la même tole noire de 4mm en 2000x1000 derrière le poele en l'écartant de quelques centimètres pour laisser l'air circuler et protéger le placo ? Si oui quelles seraient les distances tôle <-> placo tôle arrière du poële ?
    Dernière modification par akabob88 ; 02/10/2023 à 11h21.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Plaques de protection sous un poêle à bois

    bonjour, Parfois on met une plaque de verre trempé assez épaisse. On peut parfois en récupérer pour pas cher.

    Les pieds du poêle ne sont pas chauds, mais c'est lourd et la surface est petite, donc ça pourrait marquer le sol. En plus, si on tombe des braises, ça peut brûler le sol, d'où l'idée de mettre une protection qui, en plus répartit le poids du poêle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akabob88

    Re : Plaques de protection sous un poêle à bois

    Pas bête le verre trempé, en 1000x1000 on est dans la même gamme de prix que la tôle ou le carrelage.
    Mais cela me semble plus fragile et sensible aux rayures que de la tôle ou du carrelage non ? si une bûche de 50cm tombe devant le poêle il ne s'agirait pas que ca casse.
    Dernière modification par akabob88 ; 02/10/2023 à 11h39.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Plaques de protection sous un poêle à bois


  8. #7
    akabob88

    Re : Plaques de protection sous un poêle à bois

    Merci pour vos contributions, j'ai suffisament d'information pour la protection du sol.
    Maintenant je dois m'occuper de la protection à l'arrière du poële, pas les mêmes contraintes, je vais ouvrir un sujet dédié sinon ca va vite être HS

  9. #8
    Larzacien

    Re : Plaques de protection sous un poêle à bois

    bonjour, sinon, mettre sur le sol une plaque d'aggloméré de la taille voulue (en tenant compte de la dimension du carrelage et joints, sur le sol. Y passer de l'imperméabilisant (2 couches) et placer du carrelage par dessus.

  10. #9
    cornychon

    Re : Plaques de protection sous un poêle à bois

    Bonjour,

    Il existe des plaques "étudiées pour"...

    https://www.google.com/search?sca_es...h=587&dpr=1.47
    Dernière modification par cornychon ; 03/10/2023 à 05h20.

  11. #10
    cornychon

    Re : Plaques de protection sous un poêle à bois


  12. #11
    akabob88

    Re : Plaques de protection sous un poêle à bois

    J'ai vu tout cela, nous allons partir sur une plaque en métal noire. Maintenant c'est la protection à l'arrière du poêle que je dois régler

Discussions similaires

  1. Sens des plaques du foyer d'un poele à bois
    Par nonob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2013, 12h49
  2. Poele à bois - protection du mur alliée à un gain d'inertie par BTC
    Par alzi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2012, 09h19
  3. Vitre sous poele à bois
    Par Vanling67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2010, 11h02
  4. Protection Sous Poele A Bois???
    Par invitec840da4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 08h33
  5. Isolation/protection du mur avec un poele a bois
    Par invite4cd737ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 14h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...