Bonjour,
Voici une photo du bureau dans lequel nous installons un poêle à bois Jotul F400 (dans l'angle près de la porte). Le mur derrière le poêle fait 10 cm (double peau), il y a une chambre derrière et la partie derrière le poêle ainsi que le retour vers la porte est en placo rose, même si la couche d'impression le masque sur la photo.
photo-bureau.jpg
L'ouverture dans la plafond de 45x45cm a été faite en suivant les normes par le plaquiste pour être suffisament éloigné de la charpente et les 40cm de hauteur à traverser le seront va du Coqisol de Poujoulat.
En conservant un tuyau droit, l'arrière du poêle est à 49cm soit 4 cm de + que recommandé (3x le diamètre du conduite de 150mm)
sans-protection.png
Le fait d'être aussi loin du mur nous embête car placé ainsi le poêle est un peu gênant dans le passage et je perds une place précieuse.
Aussi je souhaite réduire au maximum la distance entre le tuyau et le mur.
D'après la notice, si le mur arrière est ininflammable alors la distance entre le centre du tuyau et le mur peut être réduite à 18,3cm à l'arrière et 43,5cm sur le coté (en bas à droite sur le shéma)
notice-jotul-f400.jpg
J'ai épluché les autres sujets pour trouver quels matérieux seraient adaptés et j'ai retenu :
- Plaque de protection
- Parement pierre
- Brique
- Siporex
J'élimine la plaque de protection car le prix est bien trop élévé pour mon budget et que la partie du mur qui fait 31cm n'existe pas en standard.
J'élimine le parement pierre car cela je n'aime pas l'esthétique du produit.
Il reste la brique et le Siporex.
J'aimerai que cela soit le plus discret possible, idéalement blanc comme les murs. J'envisage un mur de Spirex de 5cm sur toute la hauteur du mur et faisant l'angle.
Le Siporex semble avoir les qualité nécessaires pour ne pas transmettre la chaleur au placo derrière.
Il serait ensuite recouvert d'un enduit pour le lisser et serait peint comme le reste de la pièce (à voir s'il faut une peinture thermique type radiateur ici pour supporter la chaleur du poêle)
Ca donnerait ça :
avec-protection-1.png
En terme de norme cela respecterait les recommandations de la notice Jotul.
avec-protection-2.png
Est-ce que 5 cms d'épaisseur de Siporex suffisent ou faut-il absolument 10 cms ?
Faut-il mieux partir sur de la brique ? En 5 cms ? Sachant que la brique serait également recourte d'enduit pour obtenir un aspect lisse)
Merci pour vos éclairages
-----