Bonjour à tous ~
J'ai remplacé cet hiver mon antique insert par un poêle à bois. J'ai fait faire l'installation par un artisan non spécialisé dans le domaine mais apparemment compétent. Après environ 3 mois d'utilisation, nous avons eu un feu dans la purge du té de raccord à l'arrière du poêle.
Voici tout d'abord une liste de paramètres:
. Poêle: Godin Cervalou (occasion)
. Tubage: 7m en ligne droite. Inox, diamètre 153 tout du long.
. Raccord: par l'arrière. Té + purge. Inox, 153. Photo disponible en bas de message.
. Il s'agit du chauffage principal du rez de chaussé et il tourne tout l'hiver.
. Je coupe mon propre bois de chauffage et essaye au maximum de ne brûler que du bois très sec mais récoltant également le arbres morts je ne suis pas toujours sûr de leur durée de séchage.
Le feu à donc pris dans la purge du té de raccord à l'arrière du poêle. Alerté par le bruit et voyant le premier demi mètre du conduit rouge vif, j'ai coupé toute arrivée d'air au niveau du poêle, ce qui n'a malheureusement eu que peu de conséquences car l'air arrivais toujours par le trou d'évacuation de la purge. J'ai alors eu le réflexe (pour l'anecdote) d'enfoncer un planteur à poireaux dans le trou de la dites évacuation, ce qui a en effet permis d'étouffer le feu.
Une fois le tout refroidi, j'ai nettoyé le raccord par le poêle, les tuyaux s'étant quasiment soudé sous l'effet de la chaleur, et ai enlevé une quantité importante de suie de la purge, ainsi que de véritables blocs de charbon ...
Vous semble t'il normal qu'une telle quantité de suie ai pu s'accumuler dans la purge après à peine 3 mois d'utilisation ?
Vous semble t'il judicieux d'avoir inclus cette purge dans cette installation ?
Un raccord sur le haut du poêle (possible sur ce modèle) n'éviterais il pas une telle accumulation de suie ?
Je suis preneur de tout avis, conseils, commentaires ...
Merci d'avance ~
-----