Bonjour,
Tout est dans le titre sauf le contexte de ma situation. Reconversion professionnel, j'achète une ferme pour être paysan (faire ses céréales et les transformer en pain). Je rénove donc une pièce d'un bâtiment pour faire un fournil. Mur extérieur parpaings sans enduit intérieur comme extérieur. Mur semi enterré. J'habite dans le Royans, coin humide avec plein de sources partout notamment à proximité du batiment.
J'aimerais faire une isolation laine de bois, fermacell sur les murs en parpaings (2 cotés). le reste des cloisons (2 cotés) sont en terre/paille. J'ai peur que mon isolation ne soit pas durable si j'ignore la présence d'humidité. J'ai fais il y a 2 mois un drain autour du bâtiment (avec enduit bitume, delta ms au niveau de la fondation, ...) car je pensais que cela venait des murs enterrés, de la présence des sources...
Mais après une grosse période de pluie, j'avais presque de l'eau contre le mur intérieur!!
J'envisage des travaux via des artisans qui restent d'être couteux (injection résine, boitier électronique, ...), durable?, efficace? alors que je gagne pas ma vie avec ma petite ferme! Du coup, je me renseigne à droite à gauche sans avoir trouver pour l'instant de vraies solutions. Sur un post du forum on proposait de faire un drainage intérieur du bâtiment mais c'est encore des gros travaux. Sur un livre "l'isolation écologique" de Oliva on parle d'isolation derrière une lame d'air qui permettrait de séparer l'isolant de l'humidité du mur. Est vraiment efficace dans mon cas?
L'avantage est que je pourrais le faire en auto-construction, sans trop de frais.
J'oubliais un détail qui peut aiguiller vos réponses. C'est un fournil, pas une habitation donc si je ne suis pas 100% efficace dans mon isolation c'est peut etre pas très grave!
Merci d'avance pour votre aide.
Nikololo
-----