se mettre a linux ... sérieusement et durablement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

se mettre a linux ... sérieusement et durablement.



  1. #1
    invitee17aeca5

    se mettre a linux ... sérieusement et durablement.


    ------

    Salut

    Je retente le grand saut sous linux !

    en effet, ma premiere tentative avec fedora core 6 sur mon PII 233Mz s'étant soldée par une désinstallation (faute de connection internet), je compte retenter l'aventure.

    mais, cette foi, mon objectif est différent. j'aimerais apprendre non seulement a utiliser linux, mais aussi à comprendre la maniere dont il est fait ("packets", "montage", "compilation", "kernel....") et programmer en C / C++ dessu

    l'interface graphique ne m'intéresse que assez peu, bien que ca soit un plus non négligeable vu mon niveau. Quelques conseils, ainsi qu'une ou plusieurs oreilles patientes ne seraient, elles nonplus, pas de trop.

    voilà les configs sur lesquelles j'aimerai opperer :

    #1 : Portabel Toshiba, PII233mh, 32MoRAM, et quelques gigas de HD.
    #2 : PIV 1.8Ghz 512RAM et, disque dure dédié qu'il faut encore que je trouve ... (mutiboot avec WinXP)
    #3 : Pxx ~500Mz, 256 RAM, 2Go HD

    le choix #1 serait une tres bonne chose, car c'est ma plateforme de bricolage favorite...
    le #2 serai aussi tres intéressant, mais, comme je n'ai pas encore trouver de Hd dédié pour le multiboot ... ca risque de prendre du temps.
    #3 Intéressant ... mais, la capacité de sroquage et la lenteur de Windows (lsd pourtant) me laissent penser que ... bref

    enfin, voilà. si vous pouviez m'indiquer une distrib sympa, et quelque strucs utiles à savoir ... j'ai déjà chercher des glossaires linux et des distribs légeres. slackware, dsl, ... me semblent pas mal.

    voilà, merci pour votre aide, ++ Tix.

    -----

  2. #2
    invite26b4ec3b

    Re : se mettre a linux ... sérieusement et durablement.

    la config #2 est idéale pour tester une distribution Linux actuelle, avec interface graphique (comme Mandriva One 2008, qui vient de sortir).

    La config #3 avec un poil plus de RAM permettrai aussi d'utiliser linux avec interface graphique : ça sera un peu lent mais ça marchera (j'écris depuis un poste linux athlon 750 Mhz avec 512 Mo de Ram et Mandriva 2008...).

    La config #1 permettrai d'utiliser linux sans interface graphique, comme serveur d'impression par exemple, ou comme passerelle/firewall (en installant smoothwall dessus par exemple).
    Pour programmer, pourquoi pas, mais sans interface graphique, ça ne servira qu'à apprendre les bases d'un langage.

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : se mettre a linux ... sérieusement et durablement.

    Salut,
    Même avec la config 1, il doit y avoir moyen d'avoir une interface graphique. il suffit de regarder du côté des trucs légers (Xfce, ..)

  4. #4
    invitee17aeca5

    Re : se mettre a linux ... sérieusement et durablement.

    salutation !

    ouioui, on m'a parlé des interfaces légeres. ca pourrais aller pas mal (malgré son age, elle reste assez vive comme bestiole)

    je dl DamnSmall ce matin

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee17aeca5

    Re : se mettre a linux ... sérieusement et durablement.

    voilà, dsl en cours d'installation, mais, apres uen premiere, il ne me retrouvait plus d'OS, j'espere que celle ci est la bonne !

    je vous tiens au courant, ++ Tix.

  7. #6
    invitee17aeca5

    Re : se mettre a linux ... sérieusement et durablement.

    aille, erreur fatale

    je recommencerai cet aprem

  8. #7
    invite26b4ec3b

    Re : se mettre a linux ... sérieusement et durablement.

    Zenwalk est une distribution dernière génération, qui semble adaptée aux configurations "poussives" :
    Matériel requis
    Zenwalk

  9. #8
    invitee17aeca5

    Re : se mettre a linux ... sérieusement et durablement.

    salut dubdub, je me renseigne, merci beaucoup !

  10. #9
    invite26b4ec3b

    Re : se mettre a linux ... sérieusement et durablement.

    Pour les ordinausores, il y a aussi linuxconsole
    noyau récent, gestionnaire d'interface graphique récent...
    Il y a toujours moyen de trouver chaussure à son pied, avec Linux.
    Et surtout de recycler de vieux pc...

  11. #10
    SPH

    Re : se mettre a linux ... sérieusement et durablement.

    je n'ai rien lu d'autre que le titre mais voila ce que tu peux faire : garder ton windows et utiliser un linux demarrable sur CDrom. Je crois que ubuntu est fantastique.

  12. #11
    invite333943ff

    Re : se mettre a linux ... sérieusement et durablement.

    Excellente idée de passer à Linux. Pour ta solution no 2, en principe les distributions s'installent dans une formule de condo avec Windows sur le même disque dur: Grub ou Lilo étant le gestionnaire du condo (si, si, sur le même disque dur)... en permettant de choisir entre XP et Linux au démarrage de l'ordi.

  13. #12
    invite09c249d5

    Re : se mettre a linux ... sérieusement et durablement.

    Sinon, t'as déja pensé à tester les BSD? FreeBSD est super bien documenté et rivalise avec n'importe quelle autre distro linux.
    Avantage, t'as le choix entre les paquets et le systeme de port, celui la dont s'est inspiré gentoo.
    Autre avantage, c'est son arborescence, qui distingue le noyau, le système et les applications. Ce qui fait que ce système est très propre.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] me mettre à niveau
    Par invite286e145e dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2007, 09h38
  2. Mettre internet en réseau
    Par inviteba67e777 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2007, 15h26
  3. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...