Bonjour,
Il y a 7 ans nous avons acheté une toulousaine (briques en terre cuite et en terre crue) de ville, mitoyenne des deux côtés.
Dés les premiers jours nous avons remarqué des problèmes d'humidité dans une pièce du rez de chaussée. Un lino était posé sur un ragréage lui même posé sur des tomettes. Nous avons alors réglé le problème (en partie du moins) en cassant le ragréage et en enlevant les enduits "platre et ciment" qui étaient sur les murs pour les remplacer par de la chaux sur 3 d'entre eux et par un coffrage en placo avec des aérations haute et basse sur le 4éme.
Depuis 6 mois, nous sommes sur une rénovation de notre rez de chaussée, et le maçon doit nous faire dans la pièce dont je viens de parler une dalle en béton sur film de polyane. Problème, c'est une solution qu'il a déjà mise en œuvre dans une autre pièce, et je me suis rendu compte que les murs anciens étaient depuis sacrément humides (ils l'étaient déjà, mais j'ai l'impression que ça s'est aggravé).
Pour l'autre pièce pour laquelle il doit intervenir, je me dis qu'il faut de toute urgence trouver une autre solution. On m'a conseillé ceci :
- laisser les murs à nu, puis faire un coffrage en placo avec des aérations haute et basse (je l'avais fait précédemment, et ça n'a pas trop mal fonctionné);
- laisser un espace entre le mur et la dalle, et le combler avec des graviers (pour donner un autre chemin à l'eau en favorisant son évaporation plutôt que de la laisser remonter par capillarité dans les murs)
Qu'en pensez vous ? Je ne vois pas trop de solution envisageable sachant que :
- je ne peux pas mettre de drain à l’extérieur (murs mitoyens)
- je n'ai pas assez de hauteur sous plafond pour mettre en place un hérisson (et pas de possibilité de drainage vers l'extérieur).
En espérant ne pas avoir été trop long, je vous remercie par avance des idées que vous me donnerez,
Olayve 31
-----