Remontées capilaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Remontées capilaires



  1. #1
    Olayve31

    Remontées capilaires


    ------

    Bonjour,
    Il y a 7 ans nous avons acheté une toulousaine (briques en terre cuite et en terre crue) de ville, mitoyenne des deux côtés.
    Dés les premiers jours nous avons remarqué des problèmes d'humidité dans une pièce du rez de chaussée. Un lino était posé sur un ragréage lui même posé sur des tomettes. Nous avons alors réglé le problème (en partie du moins) en cassant le ragréage et en enlevant les enduits "platre et ciment" qui étaient sur les murs pour les remplacer par de la chaux sur 3 d'entre eux et par un coffrage en placo avec des aérations haute et basse sur le 4éme.

    Depuis 6 mois, nous sommes sur une rénovation de notre rez de chaussée, et le maçon doit nous faire dans la pièce dont je viens de parler une dalle en béton sur film de polyane. Problème, c'est une solution qu'il a déjà mise en œuvre dans une autre pièce, et je me suis rendu compte que les murs anciens étaient depuis sacrément humides (ils l'étaient déjà, mais j'ai l'impression que ça s'est aggravé).

    Pour l'autre pièce pour laquelle il doit intervenir, je me dis qu'il faut de toute urgence trouver une autre solution. On m'a conseillé ceci :
    - laisser les murs à nu, puis faire un coffrage en placo avec des aérations haute et basse (je l'avais fait précédemment, et ça n'a pas trop mal fonctionné);
    - laisser un espace entre le mur et la dalle, et le combler avec des graviers (pour donner un autre chemin à l'eau en favorisant son évaporation plutôt que de la laisser remonter par capillarité dans les murs)

    Qu'en pensez vous ? Je ne vois pas trop de solution envisageable sachant que :
    - je ne peux pas mettre de drain à l’extérieur (murs mitoyens)
    - je n'ai pas assez de hauteur sous plafond pour mettre en place un hérisson (et pas de possibilité de drainage vers l'extérieur).

    En espérant ne pas avoir été trop long, je vous remercie par avance des idées que vous me donnerez,

    Olayve 31

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Remontées capilaires

    salut
    le maçon doit nous faire dans la pièce dont je viens de parler une dalle en béton sur film de polyane.
    le maçon est de manière générale un peu obstiné, un petit côté "breton", entêté...
    un maçon que je connais et qui a fait du béton toute sa vie, aujourd'hui 81 ans, commence à reconnaitre que le ciment c'est pas l'idéal dans les vieilles maisons
    peut être que dans 100 ans ça sera une évidence dans cette profession! je ne désespère pas

    si tu mets une dalle béton, tu forces le passage de l'humidité dans les murs, ce que tu sembles avoir bien compris

    il ya un autre matériau qui s'appelle la CHAUX; c'est pas un truc de magicien, c'est du réel du concret
    et surtout ça ne bloque pas la migration de vapeur d'eau
    donc le passage de vapeur d'eau se fait sur toute la surface du sol (je dirais même ; "surface plus grande d'échange et donc problèmes dilués").
    tu as un fil sur ce sujet :ici
    et des infos sur ce site

    évidemment le maçon il aime pas faire ça et c'est là où ça coince

    quant aux murs, pourquoi absolument les "placo-iser " avec des circulations d'air compliquées!
    tu as des enduits chaux sable, argile sable, chaux chevenotte chanvre, chaux lin, argile chaux sable, argile lin sable, argile chevenotte sable, etc... qui laissent les murs perspirer, qui sont jolis à voir, qui peuvent avoir une finition colorée
    laisse le placo pour des constructions neuves...
    Dernière modification par palus06 ; 02/05/2014 à 07h47.

  3. #3
    Olayve31

    Re : Remontées capilaires

    Bonjour, et tout d'abord merci pour votre réponse.
    Je suis bien conscient qu'une dalle à la chaux serait bien mieux pour ma maison, mais est ce que cela a un sens ici si l'eau ne peut pas être drainée vers l'extérieur de la maison ? (pièce située au milieu de la maison, sans accès direct vers l'extérieur). Le problème, c'est que la pièce contiguë à celle où je dois faire ma dalle (et qui elle donne sur l'extérieur) a déjà reçu le pack polyane + béton...
    Par ailleurs, si je plaque un mur (sur 4 dans cette pièce), c'est parce qu'il est couvert de câbles et de tuyaux assez disgracieux.

    Je sais que je me suis planté dans le choix du sol dans la maison, mais ce que je voudrais, c'est limiter les dégâts : c'est pour ça que je m'interrogeais sur l'opportunité de laisser un espace (une dizaine de cm) entre ma dalle et mon mur et de le combler ensuite de sable + gravier pour donner un autre chemin à l'eau.

    Qu'en pensez vous ?

  4. #4
    palus06

    Re : Remontées capilaires

    sur une pièce d'un côté de la maison, je m'étais fait un raisonnement similaire
    du style, "je casse la dalle béton en périphérie, le long des murs
    et je reboucherai à la chaux"
    un an après, j'ai cassé la dalle dans sa totalité et refait une dalle chaux (en plus, avec une dalle chaux, la sensation de froid est bcp moins importante qu'un sol ciment)
    sans aucun remords
    voir les photos dans le fil cité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicobeni

    Re : Remontées capilaires

    Bonjour, concernant la dalle chaux, j'ai bien compris l'interet pour la migration de l'humidité mais quant est il du revêtement final, on oublie le carrelage le béton ciré et autre revêtement "moderne" ? Pareil pour le plancher chauffant et son confort non négligeable ? Personnellement les dalles en terre cuite ne sont pas du goût de madame ...

  7. #6
    ririmason

    Re : Remontées capilaires

    +1 Palus06

    La dalle de béton très mauvais et des murs non respirants itou. Dans une vieille maison sujette à l'humidité il n'y a pas une recette miracle qui va suprimer tous les problèmes en un coup. Par contre chaque pas dans la bonne direction va améliorer la situation. Dalle,murs et isolation sont les clés du succès. Quant à mettre des revêtements qui ne laissent pas circuler l'humidité c'est se condamner à des soucis.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    Olayve31

    Re : Remontées capilaires

    Quant à mettre des revêtements qui ne laissent pas circuler l'humidité c'est se condamner à des soucis.
    Le coffrage en placo par exemple ?

  9. #8
    Olayve31

    Re : Remontées capilaires

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    sur une pièce d'un côté de la maison, je m'étais fait un raisonnement similaire
    du style, "je casse la dalle béton en périphérie, le long des murs
    et je reboucherai à la chaux"
    un an après, j'ai cassé la dalle dans sa totalité et refait une dalle chaux (en plus, avec une dalle chaux, la sensation de froid est bcp moins importante qu'un sol ciment)
    sans aucun remords
    voir les photos dans le fil cité
    Le problème est que dans notre cas, comme nous n'avions pas anticipé, la pièce où la dalle a été coulée est le rez de chaussée d'une véranda dont les menuiseries on été posées... On essaye donc de trouver une solution qui nous permettrait de ne pas TOUT casser.

  10. #9
    palus06

    Re : Remontées capilaires

    Le coffrage en placo par exemple ?
    oui et non
    posé sur des rails en galva, ça mettra 100 ans avant de tomber!
    je viens de retirer du fibro-ciment (amianté) sur le bas d'un mur posé sur des tasseaux de bois
    à priori ça ne date pas d'hier matin
    • les tasseaux, ceux du bas, étaient décomposés, en poussière, bouffés par les insectes
    • ceux du haut, ça allait mieux
    • l'enduit n'était plus qu'un amas de poussière, ou tenait bien encore par plaques
    • sinon, le mur était impeccable
    de toute façon, avec un vide d'air contre un mur, y a tout ce qu'il faut pour que ça condense
    et un fibro, ça doit être plus étanche qu'un placo...
    et tout ça, c'est pas rigolo (c'est pour la rime)
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 02/05/2014 à 16h17.

  11. #10
    Olayve31

    Re : Remontées capilaires

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    de toute façon, avec un vide d'air contre un mur, y a tout ce qu'il faut pour que ça condense
    et un fibro, ça doit être plus étanche qu'un placo...
    et tout ça, c'est pas rigolo (c'est pour la rime)
    @+
    J'ai gardé la rime finale...
    Et si on prévoit des aérations hautes et basses sur les plaques de platre, ça va faire circuler un peu d'air et donc éviter la condensation ?
    Est ce que je me trompe ?
    Et si on veut mettre de la laine de verre entre le placo et le mur (tout en aérant) ?

  12. #11
    ririmason

    Re : Remontées capilaires

    Le doublage placo c'est ce qu'on appelle un pis aller ou un emplatre sur une jambe de bois...on ne soigne pas le mal, on le camoufle juste pour ne pas le voir et...on essaye de vivre avec!
    acheter moins, acheter mieux

  13. #12
    palus06

    Re : Remontées capilaires

    Et si on veut mettre de la laine de verre entre le placo et le mur (tout en aérant) ?
    là, c'est sûr qu'il ne faut pas que l'air circule!
    mettre l'isolant au contact du mur et plaqué contre le placo

    sinon l'air se refroidit au contact du mur et tu fais rentrer de l'air froid dans ta pièce que tu cherchais justement à isoler

  14. #13
    Nikololo

    Re : Remontées capilaires

    Bonjour,

    J'ai un peu les mêmes soucis (d'ailleurs j'ai ouvert un nouveau post avant de voir celui-ci, ca fait doublon).
    Bref, sans avoir la solution puisse que j'en cherche une moi-même je peux aider à approfondir la chose et comprendre ce qui est mieux de faire dans nos situations respectives.

    Je pense qu'il est indispensable de faire une aération pour que l'humidité de la pièce, du mur s'évacue mais c'est effectivement au détriment de isolation. Cela évite par contre de devoir mettre une VMC si ton habitat est complètement étanche à l'air (enfin je crois). Je me pose la question de faire une lame d'air ventilée entre le mur et l'isolant. Ca parait logique car d'une part l'isolation est conservée, d'autre part l'humidité du mur peut s'évacuer par la lame d'air.
    L'air de la lame d'air ventilée provient de l'extérieur donc pas de risque de condensation sur le mur intérieur.

    Est ce que je dis des conneries? est ce un début de solution?

  15. #14
    berlo

    Re : Remontées capilaires

    Bonjour,

    Vous ne voulez pas essayer le chaux chanvre ?
    Je ne pense pas qu'adopter un moyen non adapté puis remédier à ses défauts soit le plus judicieux. En présence d'humidité dans l'ancien il faut oublier tout ces matériaux qui ne respirent pas (qui ne laissent pas passer la vapeur d'eau). A quoi ça sert d'isoler pour se retrouver avec des courants d'air froid derrière l'isolant ? il y aura probablement de la condensation dans ce dernier qui réduira à zéro son pouvoir isolant, un milieu chaud et humide propice au moisissure et compagnie. Sans parler de la perte d'inertie.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Remontées capilaires

    bonjour, n'y a-t-il pas des puits dans le coin pour connaître la hauteur de la nappe phréatique ??

    N'y a-t-il pas un jardinet devant où l'on pourrait creuser un puisard d'un mètre pour voir s'il y a l'eau ? si oui, la vider et voir si elle revient rapidement . on pourrait y mettre une pompe vide cave automatique pour maintenir le niveau bas.

    Il existe des systèmes pour faire barrière à l'humidité qui remonte du sol, cela pourrait permettre d'avoir un polyane

    Le sol de la maison est-il au même niveau que le sol extérieur ou un peu surélevé ?

    https://www.youtube.com/watch?v=d8KUIQP44i4
    Dernière modification par Larzacien ; 29/05/2015 à 18h54.

Discussions similaires

  1. Remontées capillaire?
    Par neoluna dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/10/2013, 15h23
  2. remontées d'humidité
    Par invite65e4d26a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2011, 18h39
  3. remontées capillaires
    Par JPP57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 08h05
  4. La fragilité des capilaires de l'oeil
    Par invite6fd40ac0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...