Les insecticides continueront ils de tuer les abeilles durablement et écologiquement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les insecticides continueront ils de tuer les abeilles durablement et écologiquement?



  1. #1
    christ

    Les insecticides continueront ils de tuer les abeilles durablement et écologiquement?


    ------

    Bonjour,

    C'est simple,

    Les insecticides continueront ils de tuer les abeilles durablement et écologiquement?

    Votre avis moi je donne le miens.

    cricri l'abeille

    -----
    Je pose des questions? Je n'ai pas de réponses. Ignare je suis. D'accord vous êtes!

  2. #2
    christ

    Re : Les insecticides continueront ils de tuer les abeilles durablement et écologiquement?

    2 ans d'interdiction de pesticides neonicotinoïdes?

    L'interdiction de traiter au 1er décembre et non plus au 1er juillet comme prévu lors de la demande ne résout pas les problèmes des apiculteurs. Tout au contraire cela perdure.
    Le calcul est simple cela donne la possibilité de traiter une plante comme le colza avant l'interdiction. De ce fait la plante fin 2013 pour 2014 sera traitée à l'identique. En regardant à fin 2015 pour une plante de 2016, l'agriculteur pourra ,à la fin de l'interdiction de la période des deux ans, effectuer le traitement avec le produit à partir du 1er Décembre 2015. Le résultat est simple 2-1 = 1. Explication plus simple: En traitant, avant début décembre 2013, la plante en 2014 en sera traitée. La première année d'interdiction 2014 est donc caduque. En traitant après la fin de l'interdiction, décembre 2015, la plante sera donc traitée pour l'année suivante 2016. En 2014, plantes traitées, en 2016 plantes traitées. Concrètement, une seule année sera sans traitement systémique. Le résultat est simple 2-1 = 1

    L'interdiction est de même nature et dans les même conditions pour l'enrobage de graines. En interdisant de traiter seulement sur certaines cultures ou sur certaines plantes, on autorise donc certaines graines et plantes à être traitées. Ne devrait-on pas parler dans ce cas de restriction plutôt que d'interdiction. la date est elle aussi une date de restriction autorisant le traitement..

    Pour certaines plantes à fleurs, on ne parle plus alors de l'enrobage de graines qui est interdit. Par contre, on utilise une autre méthode: on pulvérise la plante avec le même voire les mêmes produits systémiques. Seuls leurs noms changent. L'interdiction d'enrobage avec tel produit ne veut pas dire l'interdiction de pulvérisation avec ce produit. Pire que le mal tu meures. Le produit étant systémique cela lui permet de protéger la plante toute la saison durant. L'interdiction d'enrobage concerne l'enrobage de la graine avec un produit enrobé, il interdit l'enrobage. L'interdiction dans l'arrêté interdit l'ensemencement de semence enrobée du produit et n'interdit pas le produit.

    http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/...&pageFin=12246

    (Ecophyto a fait disparaître les pulvérisations au profit de l'enrobage des graines de semence. A cette seule différence, une pulvérisation s'inscrit dans le cahier phyto de l'agriculteur, alors qu'un enrobage de graines effectué par l'usine n'est pas un traitement réalisé par l'agriculteur et ne s'inscrit donc pas dans son cahier phyto. Seul le type de graines enrobées, semées s'inscrit dans sa déclaration PAC. Le retour des pulvérisations va se concrétiser et va faire exploser l'emploi des phyto pour 2014 – 2015 - 2016.)

    Les produits seront donc présents de la même manière voire pire en 2014 et en 2016. L'interdiction d'enrobage ne concerne pas le maïs qui en restera traité. Quelle aubaine pour les abeilles qui ne raffolent pas de cette plante à problème. L'apiculteur se pose alors la question*: quelle molécule va remplacer l'interdiction des néo-nicotinoïdes . Interdire l'usage et surtout la manière de faire avec certains produits n'interdit pas l'usage d'autres produits utilisés d'une autre manière. Cela va se voir car on le sait, cela sera encore moins réjouissant.

    Il faut savoir, et vous devez le savoir, la restriction d'usage d'enrobage n'englobe pas la totalité des semences. Elle ne concerne que les crucifères oléagineuses. Que va faire l'Europe comme restriction? Une bonne partie des graines non oléagineuses continue donc d'être enrobée des néo-nicotinoïdes même si elles ne sont pas à fleurs et ne produisent aucune fleurs. Les néonicotinoïdes ne sont donc pas interdits et ne seront pas interdits, juste une restriction d'usage sur certaines plantes.

    L'apiculteur a instruit les politiques sur ce sujet. La rémanence dans les sols suffit à traiter de la même manière la plante semée l'année suivante. Un colza semé en 2014 sur une parcelle après une plante enrobée recevra la protection systémique de la graine de l'année précédente. La graine enrobée traite le sol l'année N+1, ceci est mortel pour les abeilles (affsa).

    Le résultat est encore plus simple -2 +1 +1 = 0.
    2 années sans pesticide, traitement possible avant interdiction ou après interdiction. On enlève une année. Rémanence dans les sols 1 année. On enlève à nouveau une année et on obtient le résultat escompté. Cela ne servira en rien, pendant ses deux ans d'interdiction soit la plante aura été traitée avant l'interdiction ou après. Soit la plante sera semée après une culture ayant reçu le traitement et en sera traité par la rémanence à son tour.

    Au bout du compte, les politiques pourront dire, notre interdiction n'a rien donné. Les abeilles continuent de mourir et de disparaître. Les pesticides ne sont pas incriminés dans cette histoire de disparition d'abeilles. Alors que la politique ne fait rien avec cette interdiction, elle gagne tout au contraire «du temps à pouvoir polluer et tuer».

    Je suis apiculteur, je ne vois pas pourquoi je vous raconte cette histoire. Il est trop tard, je n'ai plus d'abeilles. Alors 2014- 2015 avec des histoires vides de sens, nous apiculteurs, sommes face à des boîtes vides d'abeilles. Des abeilles qui meurent d'un mal étrange. Pas si étrange que cela aujourd'hui, pour cela vous êtes les seuls responsables. Elles meurent dans l'absurdité du plus grand profit d'autrui et nous devons donc disparaître avec elles.

    Si vous avez des solutions, des encouragements, elles sont les bien venu.

    Actu - Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes reconnus coupables

    Cricri l'abeille Apiculteur.

    Merci à tous.
    Je pose des questions? Je n'ai pas de réponses. Ignare je suis. D'accord vous êtes!

  3. #3
    f6bes

    Re : Les insecticides continueront ils de tuer les abeilles durablement et écologiquement?

    Bonjour à toi,
    Qui DESIGNES TU par "... pour cela vous êtes les SEULS responsables...."?
    Le citadin ,le pékin qui se léve à 5h du matin et prends le métro pour aller bosser à l'usine , etc..etc...
    Bon WE

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Les insecticides continueront ils de tuer les abeilles durablement et écologiquement?

    Concernant la rémanence dans le sol, franchement, j'ai du mal à y croire les concentrations dans le nectar et pollen des fleurs de cultures enrobées étant déjà très faibles. Si vous avez une source crédible, avec dosage et cie, je suis preneur.

    Au reste, vous parlez énormément dans le vent. Avez-vous un seul exemple de néocotinoïde autorisé en pulvérisation qui serait susceptible de se retrouver sur les fleurs ?


    Je suis apiculteur, je ne vois pas pourquoi je vous raconte cette histoire. Il est trop tard, je n'ai plus d'abeilles. Alors 2014- 2015 avec des histoires vides de sens, nous apiculteurs, sommes face à des boîtes vides d'abeilles. Des abeilles qui meurent d'un mal étrange. Pas si étrange que cela aujourd'hui, pour cela vous êtes les seuls responsables. Elles meurent dans l'absurdité du plus grand profit d'autrui et nous devons donc disparaître avec elles.
    Et s'il s'avère que les insecticides ne sont pas à origine du problème comme ça a été montré en Espagne, accepterez-vous d'être pointé du doigt ? Vous serez alors responsables de la débâcle : vous avez concentré tous vos efforts sur le suspect qui vous arrangeait le plus, allant jusqu'à entraver considérablement la recherche française sur le CCD dès lors qu'elle avait l'audace d'explorer d'autres pistes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Les insecticides continueront ils de tuer les abeilles durablement et écologiquement?

    Citation Envoyé par christ Voir le message
    vous êtes les seuls responsables. Elles meurent dans l'absurdité du plus grand profit d'autrui.
    Dit le gentil apiculteur qui, bien sur, ne vend pas son miel et l'offre aux plus démunis et qui bien sur ne cherche pas à faire de profit avec la production de ces abeilles...

  7. #6
    Ryuujin

    Re : Les insecticides continueront ils de tuer les abeilles durablement et écologiquement?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Dit le gentil apiculteur qui, bien sur, ne vend pas son miel et l'offre aux plus démunis et qui bien sur ne cherche pas à faire de profit avec la production de ces abeilles...
    Ya rien de mal à élever des abeilles et vendre du miel. C'est un travail, et c'est respectable.

  8. #7
    f6bes

    Re : Les insecticides continueront ils de tuer les abeilles durablement et écologiquement?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Ya rien de mal à élever des abeilles et vendre du miel. C'est un travail, et c'est respectable.
    Bjr à toi,
    Il n'y a aucun mal en effet...sauf à ACCUSER les autres d'etre... "SEULS RESPONSABLES".
    Trop facile...non !
    Mais là le sujet commençe à diverger!
    Bonne journée

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les insecticides continueront ils de tuer les abeilles durablement et écologiquement?

    christ : merci d'éviter les doublons, surtout si c'est pour du hors-sujet : http://forums.futura-sciences.com/co...interdits.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    bioman1

    Re : Les insecticides continueront ils de tuer les abeilles durablement et écologiquement?

    Si vous avez des solutions, des encouragements, elles sont les bien venu.
    Doucement les amis, notre ami christ est un simple apiculteur désespéré et dépassé par la situation. Quand on paume la plupart des fruits de son travail et donc son revenu et ce dans l'indifférence générale, il ya de quoi avoir les boules et parfois à tort en vouloir au reste du monde pour son manque de solidarité, parce que dans ces moments là on se sent profondément seul avec ses soucis. Mais c'est comme çà.
    Maintenant je n'ai pas de solutions, mais que des encouragements: Le métier d'agriculteur ou d'apiculteur voir celui d'entrepreneur tout simplement est parfois ingrat, je sais de quoi je parle, j'ai connu ça. il se peux que les caprices du temps ou de l'économie me réserve encore des surprises mais je ne m'en fait plus pour çà aujourd'hui. Dans cette histoire tu n'auras d'atout que ton courage et ton inventivité pour te relever et continuer. Ce que m'a appris ce métier, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de changer son fusil d'épaule. Il est d'autres régions en France où il y a toujours des abeilles et même cette année, je trouve que ça ésseime pas mal, donc rien n'est perdu.
    Après il te reste la solution de demander ici comment fabriquer des explosifs

Discussions similaires

  1. RE: TPE, insecticides et abeilles
    Par kelx34 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2012, 17h40
  2. TPE: abeilles et insecticides
    Par kelx34 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2012, 22h30
  3. TPE: Insecticides et Abeilles
    Par V_456 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2010, 19h04