TPE: Insecticides et Abeilles
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE: Insecticides et Abeilles



  1. #1
    V_456

    TPE: Insecticides et Abeilles


    ------

    Bonjour,
    Je fais un TPE sur l'influence des insecticides sur les abeilles. Je recherche des information sur leur fonctionnement sur le cerveau des abeilles. Si quelqu'un sait où je pourrais trouver des schémas ou des explications...
    Je recherche également comment les scientifiques procedent pour choisir la composition d'un insecticide particulier pour des insectes particuliers (en fonction des insectes visés, les molécules choisies seront-elles les mêmes?).
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    BBR56

    Re : TPE: Insecticides et Abeilles

    bonjour
    et bien je pense intimement que tu peux répondre a ta premiere question grace a la seconde : je m'explique : si tu tapes insecticide sur g*ogle (pour ne pas le citer ^^) tu choisis la page w*kipédia et tu verras qu'il y a un article destiné aux familles chimiques (ce qui répond en partie a ta seconde question) ensuite tu te renseigne sur l'action de chacune de ces familles sur les abeilles afin d'en conclure l'influence des insecticides sur les abeilles http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i142darrouzet.pdf
    j'espere t'avoir été utile sinon n'hésite pas a me le dire afin que je me documente plus en profondeur de mon coté pour t'apporter des réponses ^^

    bonne soirée

  3. #3
    V_456

    Re : TPE: Insecticides et Abeilles

    Bonjour,
    merci de ta réponse, l'article mis en lien est tout à fait dans l'idée du sujet et m'aide beaucoup.
    Maintenant, il est vrai que je suis toujours à la recherche d'explications (de préférence schématisées) sur le fonctionnement des insecticides dans le cerveau même de l'abeille (et peut-être aussi dans celui d'un insecte visé par l'insecticide en question). Je sais que la plupart agissent aux niveaux des synapses et que c'est cela qui entrainerait la mort des insectes (à plus ou moins long terme). Il me faudrait donc pouvoir comprendre précisemment ce qu'il se passe dans le cerveau de l'insecte.
    Si quelqu'un sait où trouver des explications, merci de m'en informer.

  4. #4
    BBR56

    Re : TPE: Insecticides et Abeilles

    salut ^^
    et bien en cherchant un peu sur internet je suis tombé sur un site qui m'a l'air assez complet et qui pourrait apporter une bonne réponse a ton sujet http://www.apiservices.com/articles/fr/tasei.htm

    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    V_456

    Re : TPE: Insecticides et Abeilles

    Je n'ai pas encore lu le document dans le détail, mais merci bien, il me semble que je pourrai en tirer des informations intéressantes.

Discussions similaires

  1. TPE : Abeilles
    Par inviteb89982b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2010, 14h46
  2. TPE sur CCD abeilles
    Par invite28b7c4fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2010, 16h16
  3. TPE sur les abeilles...
    Par invite82a5abf4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 16h26
  4. Disparition des abeilles [TPE]
    Par invitedad2cb66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2008, 07h13
  5. TPE La pollution et les abeilles
    Par invite41aff814 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 15h42