TPE sur CCD abeilles
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE sur CCD abeilles



  1. #1
    invite28b7c4fd

    Unhappy TPE sur CCD abeilles


    ------

    Bonjour,

    J'ai déjà posé la question mais les réponses ne sont pas nombreuses...Nous faisons notre sujet de tpe sur le Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles mais nous bloquons pour l'expérience.
    Nous avions plusieurs idées mais nous ne savons pas si elles sont réalisables et correctes :
    - tester l'action de l'imidaclopride sur l'acétylcholine (l'IMI est contenu dans le gaucho, un pesticide)
    - est-ce que la magnétite peut se ''dérégler'' ? genre est-ce qu'en la soumettant à un ''bombardement'' d'ondes (portables, téléphones à base...) des symptômes vont se révéler ?


    Voilà si quelqu'un pouvait nous éclairer, mercii =)

    -----

  2. #2
    invite6527454a

    Re : TPE sur CCD abeilles

    Citation Envoyé par LoL_38 Voir le message

    Nous avions plusieurs idées mais nous ne savons pas si elles sont réalisables et correctes :
    - tester l'action de l'imidaclopride sur l'acétylcholine (l'IMI est contenu dans le gaucho, un pesticide)
    - est-ce que la magnétite peut se ''dérégler'' ? genre est-ce qu'en la soumettant à un ''bombardement'' d'ondes (portables, téléphones à base...) des symptômes vont se révéler ?

    Bonjour,
    tu n'a peut être pas beaucoup de réponses puisque ce que demande n'est pas clair.
    Tu veux faire des expériences sur tes 2 propositions ou alors est-ce des piste de recherche?
    Puisque le but du tpe n'est pas de réaliser une étude inédite, de montrer quelque chose de nouveau, mais simplement de pousser à "la recherche et l'exploitation de documents en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale."
    Mon expérience personnel m'a appris qu'il ne fallait pas réaliser un tpe trop pointu, mais clair et qui donne envie d'être lu.
    Mon propre TPE était très pousser scientifiquement, les prof n'ont pas essayer de comprendre et je n'ai eu que 15, par rapport à d'autre groupe qui avait 18 avec des sujets ultra bateau...

  3. #3
    Ryuujin

    Re : TPE sur CCD abeilles

    Pour ta première question, il est assez facile de constater que le gaucho en contact direct à de fortes concentrations tue les abeilles. Mais vous ne pouvez pas à votre niveau tester des concentrations similaires à celles trouvées dans l'environnement.
    Et vous ne pouvez pas non plus descendre à l'échelle du mécanisme à l'origine de sa toxicité.

    Pour la seconde question, je te re-conseille de laisser tomber ce plan d'attaque. A la question "y a t'il un effet néfaste visible des ondes électromagnétiques ambiantes sur les abeilles", la communauté scientifique réponds que pour l'instant, non.
    Il n'y a pas une seule étude qui a pu pointer un quelconque effet.

    Ce n'est donc pas à votre échelle que vous allez y arriver, quand bien même il y en aurait vraiment un (ce qui n'est visiblement pas probable).

    Comme tu auras surement eu l'occasion de le lire sur ce forum, si tu l'as lu, les principaux suspects concernant les CCD sont des parasites de l'abeille, et un changement des paysages.

    Les facteurs qui pourraient amplifier le phénomène serait une faible diversité génétique chez les abeilles élevées (d'où une absence de résistance aux parasites nouveaux), le réchauffement climatique, et l'usage de certains pesticides.


    Très franchement, je ne vois pas quel genre d'expérience vous pouvez faire là dessus.

Discussions similaires

  1. TPE abeilles SVT/Chimie
    Par invite583c83c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 15h26
  2. TPE sur les abeilles...
    Par invite82a5abf4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 16h26
  3. tpe sur les abeilles
    Par invited551093f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 19h05
  4. TPE sur les abeilles :D
    Par invite6e9f63c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2008, 20h50
  5. Besoin d'aide urgent pour un TPE sur les capteurs CCD
    Par invite72c288a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2005, 08h25