TPE sur les abeilles :D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE sur les abeilles :D



  1. #1
    invite6e9f63c7

    Smile TPE sur les abeilles :D


    ------

    Quelle bonne idée n'est-ce pas ??

    En effet, en ce moment on parle beaucoup de "disparitions" massives d'abeillles dans le monde, et, mon groupe et moi, avons décidé de nous pencher sur le sujet .

    On a déjà une idée de problèmatique dans le thème de "lhomme et la nature" (nous sommes en 1ère S) qui est :

    "Une biodiversité en danger sans les abeilles ??"

    Avec 3 parties:
    Présentation de l'abeille(espèce etc ..)
    Explication de son rôle dans la biodiversité
    L'influence de l'homme(pesticides ..) sur les abeilles et l'environnement

    Donc je voulais juste avoir votre avis, voir si ça parait possible/interessant ??

    J'ai 3 ruches, mais je ne vois pas encore quelle experience on va faire, une idée ??

    Balancez tout ce que vous avez et pensez Merci infiniment !!

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : TPE sur les abeilles :D

    Il y a un topic sur la disparition des abeilles juste en dessous du tien, tu aurais pu faire l'effort de le lire, et de ne pas en ouvrir un nouveau sur le même sujet !!
    http://forums.futura-sciences.com/tp...illes-tpe.html

    Je ne vais pas me répéter ; j'ai déjà dis ce que j'en pensais dans l'autre topic.

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : TPE sur les abeilles :D

    Hé hé, ça me rappelle mon TPE il y a 6 ou 7 ans maintenant. On l'avait fait sur les abeilles et notre sujet était : "la vie en communauté des abeille" si je me souviens bien ..

    On avait eu une bonne note d'ailleurs, hi hi ...

  4. #4
    invite6e9f63c7

    Thumbs up Euh Ruyujing ?? c'est ça ??;)

    C'est pas exactement le même type de TPE qu'ils font, et apparement, ils ne sont pas décidé sur la problématique.

    Puis tu réponds pas vraiment à ma question en fait sur l'autre sujet, donc je me suis permis de mettre ce post-ci, c'est mon droit non ??

    Je pense aussi, que ce sujet mérite bien plus qu'un topic, car il est urgent qu'on ouvre les yeux, on boulverse tout, on ne répare rien, certe la nature s'adaptera comme elle l'a toujours fait; mais pas sur qu'on s'adapte aussi bien qu'elle .

    Mais merci quand même de ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : TPE sur les abeilles :D

    allez, pas grave, je vais me répéter.

    L'origine des CCD n'est pas encore élucidé, et il n'est pas encore certain que des pesticides y jouent un rôle, et si c'est le cas, lequel.

    Tu ne pourras donc pas répondre à la question que pose ta troisième partie.

    Enfin, si on s'amusait à faire d'autant plus de topics différents sur un sujet qu'il est important, il deviendrait vite impossible de s'y retrouver.

  7. #6
    invite6e9f63c7

    Re : TPE sur les abeilles :D

    Et tu as des preuves de ce que tu avances ??

  8. #7
    invitea34bacf8

    Re : TPE sur les abeilles :D

    Sur les causes possibles de la surmortalité, comme Ryujjin, j'ai apporté une contribution dans le fil mentionné plus haut...

  9. #8
    Ryuujin

    Re : TPE sur les abeilles :D

    Et tu as des preuves de ce que tu avances ??
    C'est pas à moi de te prouver que les recherches sur le sujet n'ont pas encore aboutis : c'est toi qui aurait du faire des recherches sur internet et t'en rendre compte avant de partir sur ce genre de sujet.

    Avant de choisir une problématique, on commence par regarder ce qu'on peu trouver comme info sur le sujet ; on pars pas sur l'effet du portable sur les abeilles par exemple alors qu'il n'y a strictement rien sur le sujet !

    Pour les pesticides, voilà où on en est :
    http://www.avignon.inra.fr/stcavigno...o/08-Pub03.pdf

    En résumé, on a pas constaté de corrélation entre CCD et usage de pesticides : il y a également des CCD dans des zones non traitées avec les pesticides "accusés".
    Notamment en France, le régent et le gaucho étaient particulièrement utilisés en enrobage des semences dans le sud ouest, et c'est dans l'est que les apiculteurs ont eu le pls de problème. En outre, le problème continue après leur interdiction.
    Il y a en outre eu pas mal d'études montrant qu'aux concentrations relevées sur le terrain, leurs effets ne sont pas suffisants pour expliquer les CCD.

    Donc déjà, exit les premières affirmations des apiculteurs : ce ne sont à priori pas des pesticides qui déclenchent les CCD.
    Il est par contre possible que certains pesticides participent à l'affaiblissement des ruches.

    Aux dernière nouvelles, le principal suspect, c'est Nosema ceranae, peut être en interaction avec l'IAPV :
    http://honeybee.org.au/pdf/Nosema_Ce...ology_2008.pdf
    Cette étude toute récente montre que l'infection par Nosema ceranae provoque bien des CCD.

  10. #9
    invite6e9f63c7

    Re : TPE sur les abeilles :D

    Ok ça n'a pas de relation, mais je peux quand même dire si les pesticides tuent les abeilles non ?

    Certe ça cause pas la mortalité de tte la ruche, mais ça tue les abeilles non ??

  11. #10
    Ryuujin

    Re : TPE sur les abeilles :D

    Ok ça n'a pas de relation, mais je peux quand même dire si les pesticides tuent les abeilles non ?
    Certe ça cause pas la mortalité de tte la ruche, mais ça tue les abeilles non ??
    Dans les conditions normales d'usage, non.

    Le contraire a été prouvé : les doses obtenues dans le nectar et cie ne sont visiblement pas suffisantes pour tuer les abeilles.
    Faut savoir que les produits incriminés sont utilisés non pas en épandage, mais en enrobage des semences.
    Il n'y a donc que deux façons par lesquelles les abeilles peuvent être exposées : l'émission de poussières lors des semis, et la présence de résidus dans le nectar.
    Aux doses mesurées, aucune toxicité n'a été mise en évidence :
    http://www3.interscience.wiley.com/j...TRY=1&SRETRY=0

    Ceux qui affirmaient que ces insecticides étaient à l'origine des CCD n'affirmaient d'ailleurs pas qu'ils tuaient les abeilles, mais qu'ils les désorientaient et les empêchaient de retrouver la ruche.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12639043
    http://www.bulletinofinsectology.org...bortolotti.pdf


    En gros, tu tombes mal : il y a peut être quelque chose avec ces pesticides, mais pour l'instant on en est pas sûr, et on en sait pas précisément quoi, ni si c'est lié aux CCD.

Discussions similaires

  1. Disparition des abeilles [TPE]
    Par invitedad2cb66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2008, 07h13
  2. Disparition des abeilles [TPE]
    Par invitedad2cb66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 15h58
  3. TPE La pollution et les abeilles
    Par invite41aff814 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 15h42
  4. Des scientifiques découvrent que les portables tuent les abeilles
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/07/2007, 12h02
  5. Toujours sur les abeilles reines
    Par invite4533f5ea dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 10h11