Besoin d'aide urgent pour un TPE sur les capteurs CCD
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide urgent pour un TPE sur les capteurs CCD



  1. #1
    invite72c288a8

    Exclamation Besoin d'aide urgent pour un TPE sur les capteurs CCD


    ------

    salut à tous , c'est ma première utilisation du forum .
    je m'adresse à tous ceux susceptibles de m'aider au sujet des capteurs CCD dans leur application en astronomie. En effet, je dois rendre avec mes camarades un TPE sur le sujet avant les vacances de février. Nous avons dors et déjà trouvé notre plan mais nous cherchons désespérément une expérience pour illustrer notre projet! nous avons certes consulté divers sites de nous fournir des idées mais aucune ne semble vraiment réaliste avec les moyens dont nous disposons. pourriez-vous nous soumettre des manipulations simples réalisables sur banc d'optique? en éspérant que vous serez prompts à nous répondre..

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : Besoin d'aide urgent pour un TPE sur les capteurs CCD

    ben le meilleur moyen, c de faire des photos avec une camera ccd, expliquer pourkoi c plus precis en noir et blanc, et se servir de la noir et blanc pour faire de la couleur (avec des filtres). evidemment, si vous ne disposez pas de ccd, faire un tpe dessus, c osé...

  3. #3
    Keorl

    Re : Besoin d'aide urgent pour un TPE sur les capteurs CCD

    mais sur un banc d'optique, je vois pas comment faire mieux qu'avec un vrai telescope, et encore moins sans capteur ccd, et tout le materiel informatique qui va avec.

  4. #4
    invite9ba82616

    Re : Besoin d'aide urgent pour un TPE sur les capteurs CCD

    La solution pourrait être de mettre sur le banc optique une petite étoile artificielle (fabriquée avec une pile ,une resistance variable, une DEL qui serait placée dérrière un gicleur de bouche de gaz tout ça en série et enfermé dans un petit boitier du genre boite de pelliule photo) avec a la suite une lentille convergente pour servir de lunette astronomique (focale a calculer) et enfin pour le capteur CCD le mieux est de prendre une webcam (je suis sur que vous en avez une) reliée à un PC (à disposition sans problème dans les lycées).
    Pour l'experience l'intèrêt serait d'étudier la réponse du CCD en fonction de la luminosité que l'on peut faire varier avec le potentiometre.
    Ou s'il y a possibilité utiliser des filtres comme l'a souligné aze555666 devant une caméra noir et blanc mais ce n'est pas chose courante même si ça se fait de plus en plus en remplaçant le CCD couleurs par un noir et blanc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86b83f4a

    Thumbs up Re : Besoin d'aide urgent pour un TPE sur les capteurs CCD

    L'année derniere j ai fait un tpe sur l appareil photo numerique ou nous avons essayer de fabriquer une pile photovoltaique y a tout en ligne dans experience sinon tu peux regarder ce site
    si tu veux d autre renseignement hesite pas

  7. #6
    invite72c288a8

    Re : Besoin d'aide urgent pour un TPE sur les capteurs CCD

    Citation Envoyé par orion77
    La solution pourrait être de mettre sur le banc optique une petite étoile artificielle (fabriquée avec une pile ,une resistance variable, une DEL qui serait placée dérrière un gicleur de bouche de gaz tout ça en série et enfermé dans un petit boitier du genre boite de pelliule photo) avec a la suite une lentille convergente pour servir de lunette astronomique (focale a calculer) et enfin pour le capteur CCD le mieux est de prendre une webcam (je suis sur que vous en avez une) reliée à un PC (à disposition sans problème dans les lycées).
    Pour l'experience l'intèrêt serait d'étudier la réponse du CCD en fonction de la luminosité que l'on peut faire varier avec le potentiometre.
    Ou s'il y a possibilité utiliser des filtres comme l'a souligné aze555666 devant une caméra noir et blanc mais ce n'est pas chose courante même si ça se fait de plus en plus en remplaçant le CCD couleurs par un noir et blanc.
    merci pour ta suggestion. cpendant,connais-tu un système moins complexe au niveau de l'étoile artificielle? noous avons peu de moyen et pas beaucoup de temps devant nous! sais-tu si nous pourrions substituer une diapo accompagnée d'une lampe à ton système résistance-DEL-etc...? merci d'avance!

Discussions similaires

  1. [PPE] Besoin d'aide pour capteurs OPB 711
    Par invite49ea9845 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2007, 21h21
  2. Besoin d'aide pour les TPE
    Par invite062df99a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 18h03
  3. URGENT : On a besoin d'aide pour notre TPE svp ...
    Par invitefef087ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2006, 00h34