Stage besoin d'aide (pesticide et géologie du sol)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Stage besoin d'aide (pesticide et géologie du sol)



  1. #1
    filium

    Question Stage besoin d'aide (pesticide et géologie du sol)


    ------

    Bonjour,

    Je réalise actuellement un stage en espace vert pour réaliser un plan de gestion différencié au niveau des trottoirs
    et j'ai regarder la géologie de la commune sur laquelle je travail. J'ai trouvé que toute la zone était alluviale
    du coup le sol est plutôt perméable. Il n'y a donc pas un risque de pollution de l'eau potable (par ruissellement), le risque sanitaire est
    donc faible mais il y a un risque de pollution de nappes en profondeur mais je ne sais pas si je dois prendre en
    compte les zones ou il y a des captages d'eau du coup. Je dois faire une carte qui délimite les zones a risque sanitaire
    fort ou faible. Pour le risque sanitaire fort je pensais mettre les écoles, aires de jeux mais comme la géologie montre que c'est une zone
    perméable je ne pense pas prendre en compte le sol mais peut être que je devrais prendre en compte les zones ou un captage est effectué ..
    Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Stage besoin d'aide (pesticide et géologie du sol)

    Bonjour,
    D'où sortez vous que le sol étant perméable il n'y a pas de risque de pollution de l'eau potable, c'est aberrant ..!?
    Pour être fixés au sujet de la provenance de l'eau de captages les pros utilisent des marqueurs radioactifs et font une campagne de mesures de plusieurs semaines voire mois ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    bioman1

    Re : Stage besoin d'aide (pesticide et géologie du sol)

    salut,
    Je ne vois pas le rapport entre le risque sanitaire pour les écoles et le risque pour la pollution des eaux. Il y aura un risque si les écoliers boivent l'eau de la nappe qui serait éventuellement polluée ou soumise à pollution. Comme le dit Vincent la perméabilité du sol n'empêche en rien la pollution de la nappe qu'il recouvre car à un moment ou un autre cette nappe est bien remplie quelque part. Je dirais même qu'au contraire sil le sol est perméable les eaux polluées auront tendance à s'écouler en surface et se concentrer vers les points les plus bas donc les rivières ou canivaux et donc concentrer les effluves pollués au lieu de les répartir sur une surface...Enfin c'est comme ça que je le vois... La meilleure prévention c'est de moins polluer, à commencer par arrêter l'emploie de désherbant sur les bords de la chaussée et utiliser des engrais organiques dans les massifs.

  4. #4
    filium

    Re : Stage besoin d'aide (pesticide et géologie du sol)

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    D'où sortez vous que le sol étant perméable il n'y a pas de risque de pollution de l'eau potable, c'est aberrant ..!?
    Pour être fixés au sujet de la provenance de l'eau de captages les pros utilisent des marqueurs radioactifs et font une campagne de mesures de plusieurs semaines voire mois ...

    Vincent
    Ben je pensais que si le sol était imperméable l'eau à tendance à ruisseler sur le sol et aller dans les bouches d'égouts
    et donc à polluer les eaux usées. Comme ces eaux sont ensuite traité pour être bu après il y en reste toujours un peu
    après traitement donc c'est pour celà que je disais que sa représentais un risque sanitaire.
    Pour le risque sanitaire des écoles le liens avec le risque de pollution de l'eau est qu'ils représentent un risque pour la santé
    des personnes. En faite je crois que comme les sols sont alluviales et donc perméable je ne peux que déduire qu'il y a un risque de pollution
    accru de la nappe d'eau plutot qu'une pollution de surface c'est bien celà ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    filium

    Re : Stage besoin d'aide (pesticide et géologie du sol)

    Citation Envoyé par bioman1 Voir le message
    salut,
    Je ne vois pas le rapport entre le risque sanitaire pour les écoles et le risque pour la pollution des eaux. Il y aura un risque si les écoliers boivent l'eau de la nappe qui serait éventuellement polluée ou soumise à pollution. Comme le dit Vincent la perméabilité du sol n'empêche en rien la pollution de la nappe qu'il recouvre car à un moment ou un autre cette nappe est bien remplie quelque part. Je dirais même qu'au contraire sil le sol est perméable les eaux polluées auront tendance à s'écouler en surface et se concentrer vers les points les plus bas donc les rivières ou canivaux et donc concentrer les effluves pollués au lieu de les répartir sur une surface...Enfin c'est comme ça que je le vois... La meilleure prévention c'est de moins polluer, à commencer par arrêter l'emploie de désherbant sur les bords de la chaussée et utiliser des engrais organiques dans les massifs.
    Ben je pensais que si le sol était imperméable l'eau à tendance à ruisseler sur le sol et aller dans les bouches d'égouts
    et donc à polluer les eaux usées. Comme ces eaux sont ensuite traité pour être bu après il y en reste toujours un peu
    après traitement donc c'est pour celà que je disais que sa représentais un risque sanitaire.
    Pour le risque sanitaire des écoles le liens avec le risque de pollution de l'eau est qu'ils représentent un risque pour la santé
    des personnes. En faite je crois que comme les sols sont alluviales et donc perméable je ne peux que déduire qu'il y a un risque de pollution
    accru de la nappe d'eau plutot qu'une pollution de surface c'est bien celà ?

  7. #6
    bioman1

    Re : Stage besoin d'aide (pesticide et géologie du sol)

    ha oui je comprend mieux. Ta déduction rejoint un peu la mienne. Les eaux de surface iront se concentrer vers les points les plus bas qui en général finissent dans la rivière. Mais je crois que des analyses de ces eaux s, notemment dans le captage des eaux pluviales ont nécessaire pour appuyer cette théorie.

  8. #7
    doneP

    Re : Stage besoin d'aide (pesticide et géologie du sol)

    Bonjour Filium

    Je trouve que tu n'exposes pas ton sujet de manière très claire:
    Quand tu parles de gestion des trottoirs: tu veux parler de gestion du désherbage?

    Les trottoirs sont bitumés?
    même si ton sol est imperméable lors d'averses tu auras nécessairement du ruissellement

    Tu es sur un substrat alluvial: plutôt imperméable (sans doute riche en sable) et donc proche d'une rivière?, topographie plate?
    Tu peux vérifier en faisant un sondage (tarière) car les cartes géologiques sont rarement très précises

    Dans les zônes que tu dis "à risques" comment compte tu les gérer (désherbage thermiques) si ces solutions sont meilleures pour l’environnement pourquoi ne pas les appliquer à l'ensemble du territoire?

    Même si ton sol est perméable aux abord de écoles, il y a aussi le risques de volatilisation des pesticides lors des applications...

    Bref, pose mieux ton contexte d'étude , ta problématique et tes objectifs de stages.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide analyse de sol
    Par invite907c57d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 09h05
  2. Besoin d'aide en géologie
    Par invite51b82d54 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2010, 14h15
  3. Besoin d'aide pour de la geologie (geothermie)
    Par invite4bfd4e89 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 20h15
  4. besoin d'aide sujet type IIB, en géologie
    Par invitea8dba521 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2009, 22h59
  5. Mesure de la dégradation d'un pesticide dans l'air et le sol
    Par invite6dac7985 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 08h18