Mesure de la dégradation d'un pesticide dans l'air et le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mesure de la dégradation d'un pesticide dans l'air et le sol



  1. #1
    invite6dac7985

    Mesure de la dégradation d'un pesticide dans l'air et le sol


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en licence de biologie et je dois constituer un dossier sur les méthodes à utiliser dans la mesure de la dégradation d'un pesticide (dans air et dans sol). J'aurais aimé savoir si l'un de vous avez des pistes pour l'élaboration de telles mesures et si vous savize quel pesticide serait le plus facile d'utilisation.
    Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée.

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : Mesure de la dégradation d'un pesticide dans l'air et le sol

    Il doit exister des centaines et des centaines de molécules différentes que tu pourrais analyser. Cependant je ne vois que quelque familles qui pourraient t'intréresser :

    Les organochlorés : lindane, DDT et tt ces trucs interdits que l'on, retrouve encore dans le sol après des dizaines d'années

    Les organophosphorés : chlorpyriphos-éthyl, parathion, etc.

    Les carbamates : adicarbe, carbofuran, etc.

    Les urées substituées : diuron, chlortoluron, etc.

    Les triazines : atrazine, simazine et terbuthylazine

    et les pyréthrinoïdes : deltaméthrine, cyperméthrine.


    Je choisirais personnellement l'atrazine ou le lindane pour les mesures dans le sol car ce sont des substances interdites depuis qq années mais on en retrouve encore beaucoup. Pour la méthode d'analyse : un extraction classique solide-liquide, et une mesure en HPLC ou CPG. Par contre si tu veux évaluer toi-même le temps de dégradation, il faudra prendre une molécule à durée de vie plus courte comme les Pyréthrinoïdes ou le classique glyphosate (roundup).

    Pour l'air c'est plus compliqué. Il faut déjà du matériel beaucoup plus élaboré pour l'échantillonnage : pompe, filtres ou echantillonneurs, soxhlet pour extraire l'échantillon du filtre, etc.
    Pour la molécule en revanche, je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais regarde du côté des agences locales de mesures de la qualité atmosphérique.

Discussions similaires

  1. mesure de la vitesse d'un fluide dans une canalisation
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2012, 14h06
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 12h17
  3. dégradation d'un pot catalytique
    Par invite75d80b6b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 19h46
  4. Degradation d'un catharometre?
    Par invite8289b9fb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 12h27
  5. Dégradation d'un sulfoxyde sur silice.
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2006, 19h46