--- POURQUOI ---
Afin d'optimiser l'usage de panneaux solaires, je me suis attaqué au problème de situer le Soleil dans la voûte céleste. Je l'ai résolu:
a) en programmant le calcul de l'heure solaire vraie ainsi que de la déclinaison solaire;
b) en trouvant le dispositif adéquat: un cadran solaire équatorial.
Tout cela se trouve expliqué et illustré dans les dernières pages de la rubrique terre-soleil du site Pensifs.com:
http://www.pensifs.com/sciences/terre-soleil/
Le cadran solaire en question est un outil lourd à mettre en place. C'est le premier motif pour lequel j'aimerais pouvoir calculer la hauteur du Soleil en fonction de la latitude, de l'heure solaire vraie et de la déclinaison solaire. Le second motif, c'est que sachant la hauteur du Soleil dans le ciel, il serait possible d'en déduire l'intensité du flux d'énergie encaissé par une surface exposée de plein fouet à l'énergie solaire.
--- EXPOSE DU PROBLEME ---
C'est un problème de TRIGONOMETRIE EN 3 DIMENSIONS ... que je ne maîtrise pas (ma spécialité: la biologie).
Soit un plan incliné de 90°-latitude, par rapport à l'horizon. L'heure solaire vraie est proportionnelle à l'angle, reporté sur ce plan, entre l'observateur, le Soleil et le Nord. La déclinaison solaire (23,45° au solstice d'été) est un angle entre l'observateur, une droite allant de l'observateur au point du plan équatorial indiqué par l'heure solaire vraie, et la position effective du Soleil. Si la déclinaison solaire est positive, le Soleil est au-dessus (axe Nord-Sud, vers le Nord) du plan équatorial.
Voilà ... Compliqué, certes ...
J'espère que des matheux et des physiciens rôdent ...
-----