Hauteur du soleil (prgm)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Hauteur du soleil (prgm)



  1. #1
    black templar

    Hauteur du soleil (prgm)


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai créé un petit programme vraiment basic pour calculer la hauteur du soleil dans le ciel en fonction de la latitude.
    J'ai fais comme si la terre était en rotation circulaire uniforme autour du soleil donc, le prgm est précis au degrée près.

    J'aurai voulu savoir où est-ce que je pourrais vérifier les données que j'obtiens ??

    Si vous voulez le tester : www.astrosurf.com/blacktemplar et cliquez sur :SETUP_Ephémérides100
    (Bien sûr, ce n'est que la première version. Je compte ensuite m'attaquer à la période d'ensoleillement journalière puis au mouvement des planètes. pour l'instant, la durée d'ensoleillement est très précise pour le mois d'avril (entre 0 et 1 min de décallage avec les données d'Astronomie Magasine) mais en hivers, je suis à 30 min d'écart !!)

    Qu'en pensez-vous ?? a+

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Hauteur du soleil (prgm)

    sa a l'air sympa , et je te felicite d'avoir creer ton propre programme !!! mais petite question idiote . à quoi sa sert d'avoir les coordonnées du soleil ??? il est visible à l'oeil nue nan ? . il y a surement une bonne raison derriere tout sa . en tout cas encore bravo
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    zapman

    Re : Hauteur du soleil (prgm)

    Salut,

    C'est pas mal mais heu moi qui suis à 14° 3751 de latidute nord ca me donne 88, moi j'ai 86.51 affiché à mon logiciel "carte du ciel" et 87.3 avec mon autre log de prévison des satellites. Bref c'est tout ca ce rejoint un peu.

    Sinon bravo c'est pas mal de boulot ca non? comment tu l'as fais au fait?

    CiaÖ
    Zäp

  4. #4
    black templar

    Re : Hauteur du soleil (prgm)

    Citation Envoyé par RT3669
    il est visible à l'oeil nue nan ? . il y a sûrement une bonne raison derrière tout sa .
    Oui, c'est vrai qu'il est visible à l'oeil nu mais je me vois mal essayer de mesurer sa hauteur comme ça, sans protection (tu me dira, des lunettes pour éclipse, ça existe...)

    En fait, la raison, c'est que par la suite, j'aimerais bien faire un programme complet d'éphémérides et simple d'utilisation.

    Citation Envoyé par zapman
    C'est pas mal mais heu moi qui suis à 14° 3751 de latitude nord ça me donne 88, moi j'ai 86.51 affiché à mon logiciel "carte du ciel" et 87.3 avec mon autre log de prévision des satellites.
    C'est vrai, je n'y avais pas pensé ! Je cour vérifier sur Redshift ! Merci.

    Citation Envoyé par zapman
    comment tu l'as fais au fait?
    Avec Liberty Basic (que je conseil à tous ceux qui veulent débuter en LB. C'est non seulement un langage simple à maîtriser, mais qui est aussi complet et puissant notamment grâce aux appels d'API.
    Pour ceux que ça intéresse : http://lbasic.atomysk.com/forum/ )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Hauteur du soleil (prgm)

    Black templar, je suis toujours admiratif devant les gens comme toi qui jonglent avec l'informatique; heureusement que vous êtes là (je pense à Lionel également) pour créer des programmes pour ceux comme moi qui n'y connaissent rien!

  7. #6
    zapman

    Re : Hauteur du soleil (prgm)

    Citation Envoyé par black templar
    Avec Liberty Basic (que je conseil à tous ceux qui veulent débuter en LB. C'est non seulement un langage simple à maîtriser, mais qui est aussi complet et puissant notamment grâce aux appels d'API.
    Pour ceux que ça intéresse : http://lbasic.atomysk.com/forum/ )
    Je vais essayer mais la derniere fois que j'ai voulu m'y mettre (langage C etc.) j'ai décroché assez rapidement Et si tu pouvais régulierement mettre en ligne les nouvelles version je me ferais une joie de les essayer.

    ciaö
    Zäp

  8. #7
    black templar

    Re : Hauteur du soleil (prgm)

    ok, aucun problème.

    Par contre, le forum est actuellement indisponible (comme c'est écrit)
    Si tu veux commencer cette semaine, tu peux regarder ici (en attendant la mise à jour du forum LBF) : http://info-programmation.forumactif.com/index.forum

  9. #8
    invitec0e190d8

    Re : Hauteur du soleil (prgm)

    Le Liberty en question a-t-il des affinités avec le QuickBASIC de chez MS ?

    (J'irai jeter un oeil sur le lien dès que j'aurai cinq minutes...)

  10. #9
    black templar

    Re : Hauteur du soleil (prgm)

    Oui, c'est une évolution du language !

  11. #10
    invitec0e190d8

    Re : Hauteur du soleil (prgm)

    Une évolution ? Bonne nouvelle, parce que le QuickB est déjà fort complet, et permet tout plein de choses, au moins sous MS-DOS.

    En vrac et avant que j'aille voir : est-il compilé ? Tourne-t-il sous Windows ou est-ce un pur produit MS-DOS ? Permet-il de gérer les ports USB ?

  12. #11
    black templar

    Re : Hauteur du soleil (prgm)

    oui, c'est un compilé, il tourne sur windows (et aussi sous linux et mac dans la version 5 qui sort cet été (normalement, là, il est en phase béta)

    Pour ce qui est des ports usb, je ne vois pas trop, mais ça doit se faire (en tout cas, je peux gérer des webcams avec si c'est ça que tu veux)

    Pour ce qui est d'aller voir, le forum déménage (normalement, Pascal (l'admin) en parlait depuis quelques semaines) et j'ai pas encore l'adresse !


    Sinon, je suis en train de faire la version 1.1 qui prend en charge l'âge de la lune. Normalement, c'est prêt ce week-end

  13. #12
    black templar

    Re : Hauteur du soleil (prgm)

    Voila ! vous trouverez la version 1.1.0 ici : www.astrosurf.com/blacktemplar puis cliquez sur SETUP_Ephémérides110

    Vous n'êtes pas obligé de désinstaller la version précédente (en tout cas, sur mon PC, ça marche. Si vous n'êtes pas rassurés, rien ne vous empèche de désinstaler la 1.0.0 et d'installé la nouvelle)

    A+

    Pour Lionel : j'ai recu un mail d'atomysk (l'hébergeur du forum liberty basic) et en fait, ils ont un problème de nom de domaine. Ils disent que ça sera rétablit le 24/04

  14. #13
    black templar

    Re : Hauteur du soleil (prgm)

    Bonjour à tous !

    Chose promise, chose due ! J'ai sorti une version amélioré du logiciel (en fait, ça n'a plus rien à voir, c'est complètement différent ! ^^)

    Ce logiciel permet de tracer des cartes du ciel en fonction de la position de l'observateur sur terre et de la date (et l'heure) !

    Je suis content de l'avoir fini car il m'a pris pas mal de temps à réaliser !

    Quelques informations concernant le logiciel :
    • Il ne fonctionne que pour Windows
    • L'heure doit être en heure T.U.
    • Le logiciel est optimiser pour des résolutions d'écran supérieur à 910 pixels de hauteur !
      Si votre résolution est inférieur à 910px, vous pourrez quand même l'utiliser, mais vous aurez des bugs graphiques ! (mais vous aurez un message d'avertissement)
      (Pour changer votre résolution d'écran : revenez sur votre bureau : clique droit => propriétés => paramètres et changer la résolution pour que le second nombre soit supérieur à 900)


    Le logiciel est toujours écrit en Liberty BASIC mais le moteur de calcul est dans une DLL écrite en C.
    Bien sûr, ce n'est que la première version du logiciel !
    Pendant les grandes vacances, je vais régler les bug graphiques pour qu'il soit compatible pour toutes résolutions d'écran, j'optimise pour qu'il affiche les étoiles plus vite et je commences à essayer de trouver les calculs pour avoir la positions des étoiles et des planètes (je rajouterais surement le catalogue messier ) et je prendrais en compte la précésion des équinoxes dans les calculs !


    J'allais oublier le plus important, le lien
    http://infoprog.keo.in/Black_Templar/setup_Quasar1.exe


    Citation Envoyé par Lionel
    Permet-il de gérer les ports USB ?
    En fait, je vois ce que tu veux dire maintenant !
    Oui, il le permet (en port COM) !
    Je ne sais pas comment on les utilises, mais, je vais m'y mettre pendant les vacances ! ça peut être très pratique pour le domotique


    N'hésitez pas à laisser des commentaires et vos critiques !
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  15. #14
    Axoloth

    Re : Hauteur du soleil (prgm)

    Salut, et bravo;

    Juste une petite remarque puisque je suis analyste programeur... n'as tu pas peur que Liberty Basic soit un peu (beaucoup) juste pour un prog complet d'éphéméride ? ses possibilités mathématiques on l'air bien faibles...

    Ne devrais tu pas t'orienté vers un langage (un vrai ) comme Java ou C# ?

    Mais c'est pas un forum pour discuter de ca....

    En tout cas merci, de "filer" le fruit de ton travail comme ca.

    Bye

  16. #15
    black templar

    Re : Hauteur du soleil (prgm)

    Citation Envoyé par Axoloth Voir le message
    Juste une petite remarque puisque je suis analyste programeur... n'as tu pas peur que Liberty Basic soit un peu (beaucoup) juste pour un prog complet d'éphéméride ? ses possibilités mathématiques on l'air bien faibles...
    C'est vrai que mathématiquement parlant, c'est un langage peu puissant (en comparaisons à d'autre langages comme le C)
    Mais c'est un langage très puissant niveau interface graphique et surtout beaucoup moins compliquer qu'en C
    J'aurais très bien pu le faire complètement en C avec SDL, mais je préfère travailler avec LB
    Par contre, le moteur de calcul est lui en C (dans la DLL)
    Liberty ne gère donc que les bases de données, l'interface et l'affichage
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  17. #16
    RT3669

    Re : Hauteur du soleil (prgm)

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    J'aurais très bien pu le faire complètement en C avec SDL, mais je préfère travailler avec LB
    Par contre, le moteur de calcul est lui en C (dans la DLL)
    oui mais je pense que le processeur ecrit en WCM aurait eu un problème de paramétrage du DWH au niveau externe du secteur interne au KHI , bon j'arrete .
    Je viend de voir que tu n'avais que 18 ans , c'est adimrable pour quelqu'un de ton age, respect !
    tu as toute mon admiration , je te proposerais bien mon aide mais j'ai deja du mal à paramétrer mon firewall donc un logiciel !
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  18. #17
    black templar

    Re : Hauteur du soleil (prgm)

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    oui mais je pense que le processeur ecrit en WCM aurait eu un problème de paramétrage du DWH au niveau externe du secteur interne au KHI , bon j'arrete .
    Désolé ...

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    je te proposerais bien mon aide
    En fait, je recherche des catalogues d'objets en téléchargement sur internet, mais c'est pas évident à trouver... Donc si par hasard tu en connais, je suis preneur !
    Et aussi, je recherche un catalogue d'étoile "officielle" parce que dans celui que j'ai, la déclinaison et l'ascension droite des étoiles sont légèrement décalé par rapport au données de Redshift ... et ça donne des erreurs de l'ordre d'un petit degré sur le calcul de l'azimut et de la hauteur ...

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Je viens de voir que tu n'avais que 18 ans , c'est adimrable pour quelqu'un de ton age, respect !
    tu as toute mon admiration
    Merci, ça me fait plaisir

    En tout cas merci, de "filer" le fruit de ton travail comme ca.
    Mais de rien ! c'est un peu grâce au forum que j'ai pu le créer !!
    Sans lui, je ne me serais peut être pas autant passionner pour les calculs astronomiques depuis quelques années !
    Donc merci à vous qui consacrez autant de temps pour passionner le maximum de gens ! c'est super
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  19. #18
    Axoloth

    Re : Hauteur du soleil (prgm)

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    En fait, je recherche des catalogues d'objets en téléchargement sur internet
    Bonsoir,

    tu trouveras le catalogue Tycho2 (utilisé dans pas mal de soft) au lien ci-dessous.

    Sur le site, tu trouveras la description détaillé des fichiers.

    http://www.astro.ku.dk/~erik/Tycho-2/

    En espérant que ca fasse ton bonheur.

    Bon Ciel.

Discussions similaires

  1. Hauteur du Soleil dans le ciel
    Par invite2a6b8224 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2008, 08h36
  2. Gravité vs hauteur
    Par invite6e5796cf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2007, 11h08
  3. équation de hauteur
    Par invite638185ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 18h06
  4. débit volumique et hauteur
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2006, 11h07
  5. comment désinstaller un prgm seulement pour un utilisateur
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2005, 20h49