Gravité vs hauteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gravité vs hauteur



  1. #1
    invite6e5796cf

    Gravité vs hauteur


    ------

    bonjour,

    mon prof de physique m'expliquais que la force d'attraction est inversement proportionelle au caré de la distance et que la force datraction est directement proportionelle à la masse que ces 2 choses veulent telle dire??

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : gravité vs hauteur

    Salut!

    la force d'attraction est inversement proportionelle au caré de la distance
    Cela veut dire que si tu double la distance, la force d'attraction sera 4 fois plus faible; si tu triple la distance, elle sera 9 fois plus faible, ...


    a force datraction est directement proportionelle à la masse
    Cela signifie que si tu double la masse attirante, alors la force d'attraction double, si tu triple cette masse, la force triple, etc...


    Pour synthétiser tout ceci, on écrit:



    où G est la constante gravitationnelle: ;
    M1 est la masse attirante;
    M2 est la masse test (la tienne, par exemple);
    r12 est la distance entre les deux masse.

  3. #3
    invite6e5796cf

    Re : gravité vs hauteur

    à d'accord merci! mtn jen ai une autre dsl... mettons que jai une masse de 70kg, sachant que la force d'attraction est d'environ 10N par kg. je vais avoirune force de 700N. Mtn je prends une masse de 100kg... je vais avoir une force de 100N. imaginons qu'il n'y as pas d'air (pour ne pas avoir une résistance) moi je devrais tomber au sol en premier non? car 700>100

    merci beaucoup

  4. #4
    tomtom550

    Re : gravité vs hauteur

    Salut, je suppose que tu veut parler de la chute libre de corps de masse différente sur terre. Le truc c'esu que tu aura une masse de 70kg et une autre de 100kg, mais comparé à la masse de l'autre objet (la terre en l'occurence=masse attirante), tes 70 ou 100kg sont largement négligeable. Donc vous tomberez en même temps au sol.
    Fait un petit PFD pour t'en convaincre : Il stipule:somme des forces=Masse*acceleration.
    Un corps en chute libre en l'absence de frottement n'est soumis qu'a une force : son poid (=m*g); on a donc : m*g=m*a, et là les m se simplifient!
    On obtient acceleration=g (=9.81m/s^2)
    Donc si meme accelerations (et même conditions initiales), meme vitesse==>impactent le sol au meme moment!

    Et voila, espérant avoir répondu à ta question, Ciao.

    Tom

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karibou Blanc

    Re : gravité vs hauteur

    e truc c'esu que tu aura une masse de 70kg et une autre de 100kg, mais comparé à la masse de l'autre objet (la terre en l'occurence=masse attirante), tes 70 ou 100kg sont largement négligeable. Donc vous tomberez en même temps au sol.
    Ce n'est pas parce que la masse des objets en chute libre est beaucoup plus faible que celle de la terre qu'ils tombent à la meme vitesse. Mais précisément parce que la masse (inertielle) est égale à la charge gravitationnelle (ie la masse grave), c'est ce que signifie la simplification magique par m que tu as faite. En gros ca veut dire que meme si un corps est plus lourd qu'un autre (masse plus grande donc force plus importante), il faudra plus d'effort pour le mettre en mouvement car son inertie (sa masse inertielle) est plus grande. Ainsi les deux effets se compensent (exactement car m(grave)=m(inerte)) et les corps tombent à la meme vitesse, et ce indépendemment de la masse de la terre.
    Well, life is tough and then you graduate !

  7. #6
    obi76

    Re : Gravité vs hauteur

    Si tu prend = 70kg et = 100kg, la masse de la Terre et son rayon.

    la force que la Terre exerce sur est :
    sur

    Or, PFD :
    D'où,
    et

    Tu obtiens par simplification



    Tu vois que l'accélération de tes 2 masses est la même. CQFD

Discussions similaires

  1. hauteur triangle rectangle
    Par invite32bf90e3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2007, 06h45
  2. Hauteur du soleil (prgm)
    Par black templar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/05/2007, 23h46
  3. équation de hauteur
    Par invite638185ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 18h06
  4. Poids en fonction de la hauteur
    Par invite65b8376e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2007, 18h19
  5. débit volumique et hauteur
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2006, 11h07