bjr moi je cherche une formule que permet de trouver le poids d'un objet en fonction de la hauteur a laquelle il tombe et du poids de son impact au sol!!!!! merci d'avance!
-----
bjr moi je cherche une formule que permet de trouver le poids d'un objet en fonction de la hauteur a laquelle il tombe et du poids de son impact au sol!!!!! merci d'avance!
Discussion déplacée.
Bonsoir,
Ta question m'interpelle : en effet dans quel cadre te places-tu ? Ne confonds-tu pas par hasard poids et accélération ?
Salut,
Qu'entends-tu par "le poids de son impact au sol" ?
Si tu as le poids d'un objet, tu peut déterminer sa masse (P=mg). Mais la valeur du poids ne tiends pas compte du'un quelconque mouvement.
Salut Bar-Jojo,
Ce que tu dis n'est vrai que dans un champ de pesanteur uniforme (ce qui, en pratique sur Terre, est approximativement le cas). Par contre, en toute rigueur la force de gravité dépend de la distance entre les deux systèmes en interaction, donc le poids d'un objet à 10 000 m d'altitude n'est pas le même que le poids du même objet au sol.
C'est pourquoi je demandais à lane66 de préciser le contexte, mais je pressens fortement que ce n'est pas celui dont je viens de parler, et qu'ainsi elle fasse une confusion...
Toutes mes excuses Gwyddon. C'est vrai que d'après le message de lane66 j'ai supposé a priori que le problème se passait sur Terre et à peu près au niveau du sol. D'après ce qui est dit, ça ressemble quand même plus à un problème de lycée avec un balle qui tombe qu'à une météorite qui s'écrase à la surface de Mercure.
Le pire, c'est que dans mon précédent message, je n'ai pas ajouté les restrictions que tu a cité de peur d'être moins compréhensible...
Je te remercie toutefois de tes récisiont tout à fait correctes.
en fait je veux juste savoir si il y a une formule pour calculer la "pression" (en g ou kg) qu'un objet ( ex : une bille ) exerce sur le sol ( sur la planète terre) en tombant d'un certaine hauteur (ex: 200m). excusez moi si je m'exprime mal!!!! merci bcp de bien vouloir m'aider!!
Il n'y a pas de réponse simple. Ca va dépendre des détails du choc, de la façon dont les matériaux se déforment, ...
La question a déjà été posée ici, et une question analogue (une voiture qui percute un mur) ici.
Comme le dit Coincoin ça dépend de la nature du choc. Il y a un cas simple, lorsque la décélération est constante au cours du choc. Les réponses données dans les deux fils que j'ai mis en lien utilisent cette hypothèse.
Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)
Bonsoir,
La formule de l'énergie potentielle ne lui conviendrait-elle pas?
Joël
Euh, je pense que tu veux parler de l'énergie cinétique emmagasinée par la bille après une chute de hauteur h et transmise au sol lors de l'impact...car sinon je ne vois pas.
Si les frottements sont négligés, tu peux écrire , et en placant l'origine des energies potentielles au niveau du sol.
Ec+Ep= cste
tu sais qu'au départ, Ec(t=0)=0 car vitesse initiale nulle(je suppose)
et Ep=mgh
donc Ec+Ep=mgh
nous on veut l'énergie cinétique lorsque on arrive au sol, c'est à dire lorsque ep=0
on a Ec(au sol)= mgh
Si je ne m'abuse.
Bonsoir
comme le dit coincoin : tout va dépendre des détails du choc.
suivant les matériaux constituant l'objet (bille d'acier ou balle de pate à modeler...) et le sol (béton ou sable...), l'objet va mettre un certain temps (delta t) pour passer de la vitesse v, qu'il avait avant le choc à la vitesse zéro.
La force exercée sera alors approximativement égale à m*(delta v)/(delta t)
Pour la pression il faudrait diviser la force par la surface d'impact.
Comme quoi il vaut mieux tomber sur un matelas que sur du béton !
C'est la même différence que de s'arrêter doucement en vélo en freinant plutôt que de s'arrêter en rentrant dans un mur !
merci pour tt!!!!!! c'est l'une des première fois que je vais sur un forome et je suis très agréablement surpris de voir que tt le monde ce démenne pour une quest!!!!!!! merci encore de m'avoir aidé!!!!!
a bientot