Poids en fonction de la hauteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Poids en fonction de la hauteur



  1. #1
    invite65b8376e

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?


    ------

    bjr moi je cherche une formule que permet de trouver le poids d'un objet en fonction de la hauteur a laquelle il tombe et du poids de son impact au sol!!!!! merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    Discussion déplacée.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Poids en fonction de la hauteur

    Bonsoir,

    Ta question m'interpelle : en effet dans quel cadre te places-tu ? Ne confonds-tu pas par hasard poids et accélération ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite05305bb9

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    Salut,
    Qu'entends-tu par "le poids de son impact au sol" ?
    Si tu as le poids d'un objet, tu peut déterminer sa masse (P=mg). Mais la valeur du poids ne tiends pas compte du'un quelconque mouvement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Poids en fonction de la hauteur

    Salut Bar-Jojo,

    Ce que tu dis n'est vrai que dans un champ de pesanteur uniforme (ce qui, en pratique sur Terre, est approximativement le cas). Par contre, en toute rigueur la force de gravité dépend de la distance entre les deux systèmes en interaction, donc le poids d'un objet à 10 000 m d'altitude n'est pas le même que le poids du même objet au sol.

    C'est pourquoi je demandais à lane66 de préciser le contexte, mais je pressens fortement que ce n'est pas celui dont je viens de parler, et qu'ainsi elle fasse une confusion...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite05305bb9

    Re : Poids en fonction de la hauteur

    Toutes mes excuses Gwyddon. C'est vrai que d'après le message de lane66 j'ai supposé a priori que le problème se passait sur Terre et à peu près au niveau du sol. D'après ce qui est dit, ça ressemble quand même plus à un problème de lycée avec un balle qui tombe qu'à une météorite qui s'écrase à la surface de Mercure.

    Le pire, c'est que dans mon précédent message, je n'ai pas ajouté les restrictions que tu a cité de peur d'être moins compréhensible...

    Je te remercie toutefois de tes récisiont tout à fait correctes.

  8. #7
    invite65b8376e

    Re : Poids en fonction de la hauteur

    en fait je veux juste savoir si il y a une formule pour calculer la "pression" (en g ou kg) qu'un objet ( ex : une bille ) exerce sur le sol ( sur la planète terre) en tombant d'un certaine hauteur (ex: 200m). excusez moi si je m'exprime mal!!!! merci bcp de bien vouloir m'aider!!

  9. #8
    Coincoin

    Re : Poids en fonction de la hauteur

    Il n'y a pas de réponse simple. Ca va dépendre des détails du choc, de la façon dont les matériaux se déforment, ...
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    yahou

    Re : Poids en fonction de la hauteur

    La question a déjà été posée ici, et une question analogue (une voiture qui percute un mur) ici.
    Comme le dit Coincoin ça dépend de la nature du choc. Il y a un cas simple, lorsque la décélération est constante au cours du choc. Les réponses données dans les deux fils que j'ai mis en lien utilisent cette hypothèse.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  11. #10
    Jojo1989

    Re : Poids en fonction de la hauteur

    Bonsoir,
    La formule de l'énergie potentielle ne lui conviendrait-elle pas?

    Joël
    "Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux." - Sénèque.

  12. #11
    invitec053041c

    Re : Poids en fonction de la hauteur

    Euh, je pense que tu veux parler de l'énergie cinétique emmagasinée par la bille après une chute de hauteur h et transmise au sol lors de l'impact...car sinon je ne vois pas.
    Si les frottements sont négligés, tu peux écrire , et en placant l'origine des energies potentielles au niveau du sol.

    Ec+Ep= cste
    tu sais qu'au départ, Ec(t=0)=0 car vitesse initiale nulle(je suppose)
    et Ep=mgh
    donc Ec+Ep=mgh
    nous on veut l'énergie cinétique lorsque on arrive au sol, c'est à dire lorsque ep=0
    on a Ec(au sol)= mgh
    Si je ne m'abuse.

  13. #12
    philou21

    Re : Poids en fonction de la hauteur

    Bonsoir
    comme le dit coincoin : tout va dépendre des détails du choc.

    suivant les matériaux constituant l'objet (bille d'acier ou balle de pate à modeler...) et le sol (béton ou sable...), l'objet va mettre un certain temps (delta t) pour passer de la vitesse v, qu'il avait avant le choc à la vitesse zéro.
    La force exercée sera alors approximativement égale à m*(delta v)/(delta t)

    Pour la pression il faudrait diviser la force par la surface d'impact.

    Comme quoi il vaut mieux tomber sur un matelas que sur du béton !

    C'est la même différence que de s'arrêter doucement en vélo en freinant plutôt que de s'arrêter en rentrant dans un mur !

  14. #13
    invite65b8376e

    Re : Poids en fonction de la hauteur

    merci pour tt!!!!!! c'est l'une des première fois que je vais sur un forome et je suis très agréablement surpris de voir que tt le monde ce démenne pour une quest!!!!!!! merci encore de m'avoir aidé!!!!!
    a bientot

Discussions similaires

  1. Gravité vs hauteur
    Par invite6e5796cf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2007, 11h08
  2. équation de hauteur
    Par invite638185ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 18h06
  3. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14
  4. hauteur en fonction de la moyenne de 2 cotes d un triangle
    Par invite241f5934 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2005, 21h11
  5. Masse volumique de l'air en fonction de la hauteur
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2005, 18h04